Votre programme
Jour 1
:
VENDREDI - PARIS / OSAKA
Envol à destination de Osaka.
Jour 2
:
SAMEDI - OSAKA Aéroport du Kansai / KYOTO
Arrivée à l’aéroport du Kansai.
Récupération de vos bagages et contrôles douaniers. Récupération de vos bagages.
Accueil par votre assistant francophone à la sortie de la zone internationale de l’aéroport du Kansai.
Transfert avec votre assistant pour le comptoir de la navette regroupée.
Départ en navette regroupée pour votre hôtel à Kyoto (env. 96km, entre 2h30 et 3h00 car la navette fera d’autres arrêts).
*Une valise et un bagage à main par personne.
Dépôt de vos affaires à la réception de l’hôtel ou check-in selon l’heure d’arrivée. (*Check-in possible à partir de 14h.
Déjeuner et reste de l’après-midi libre.
A 17h30, retrouvez votre guide francophone dans le hall de l’hôtel et départ en métro pour une première immersion.
A la lueur du crépuscule, visite du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la déesse du riz Inari et plus généralement à la richesse. Le complexe dévoile ses charmes au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. Ces portiques sont en fait des offrandes de la part de particuliers ou d’entreprises pour favoriser leur fortune.
Dîner dans un restaurant local.
Retour à l’hôtel vers 22h00 à pied.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
DIMANCHE : Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ avec votre guide francophone en autocar privée.
Départ pour la visite du Kiyomizu-dera, l’un des temples les plus célèbres du Japon. Ce complexe qui s’étale sur les montagnes à l’Est de Kyoto a été fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Les pèlerins y viennent notamment pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie, mais attention, la légende veut que celui qui en boirait trois fois ne voit aucun de ses souhaits se réaliser.
Le Kodai-ji est un temple de la branche Rinzai, école du bouddhisme zen japonais. Ce temple, fondée par Kita no Mandokoro, plus communément appelée “Néné”et épouse de Toyotomi Hideyoshi, avait pour but de rendre hommage à son défunt mari et à ses accomplissements, notamment pour son rôle dans l’unification du Japon durant la période Sengoku. Le temple renferme aujourd’hui de nombreux trésors nationaux dont un portrait de Toyotomi Hideyoshi en estampe, mais offre également de beaux jardins zen, des plantations de bambous et des maisons de thé. Le Kodai-ji est le seul temple du Japon fondée par une femme.
Déjeuner dans un restaurant local.
Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14ème siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d'échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. La qualité des produits fait de ce marché le point de rendez-vous de tous les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville.
Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d'usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence, un triste événement ayant directement inspiré à Yukio Mishima son célèbre roman « Le Pavillon d'or ». Le bâtiment actuel fut reconstruit à l'identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l'étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l'esthétique zen.
Promenade dans la rue Kiyamachi dori, petite rue de Kyoto bordant un canal autrefois utilisé pour le transport des matériaux. Cette rue est l’une des plus animées de Kyoto le soir, des machiyas traditionnelles aux bars les plus déjantés la nuit Kyotoïte bat son plein sous les cerisiers surplombant le canal.
Transfert pour votre hôtel et installation.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
LUNDI : Kyoto - Hikone - Minamichita
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retrouvez votre guide vers 8H00 et départ en autocar privé pour une matinée de découverte de Kyoto.
Promenade le long du Tetsugaku no michi (chemin de la philosophie). C’est un chemin longeant un canal bordé de magnifiques cerisiers, entre le Ginkaku-ji (pavillon d’argent) et les environs du Nanzen-ji. Le nom de la promenade vient du célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945) qui l'emprunta lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, où il fonda l'école philosophique.
Visite du Ginkaku-ji (pavillon d’argent), fondé au XVème siècle par le shogun Yoshimasa Ashikaga , petit-fils du bâtisseur du Kinkaku-ji. Son objectif était d’en faire un grand centre culturel contemporain, afin de promouvoir les arts japonais tels que la cérémonie du thé, l’ikebana ou le théâtre Noh. En raison de la guerre d’Onin qui mobilisa toutes les ressources du shogunat, le temple ne fut finalement pas recouvert d’argent comme initialement prévu. Le Ginkaku-ji n’en offre pas moins un cadre sublime, il est notamment entouré d’un fameux jardin zen, connu comme "la mer de sable d'argent", mais aussi d’une petite forêt de bambous et d’un jardin japonais de mousses.
Vers 10h00, route pour Hikone (80km, 1h45 de route environ, sans pause).
La petite ville de Hikone est située au bord du plus grand lac du Japon, le lac Biwa. Elle faisait partie de l’ancienne route Nakasendo, l’une des 6 routes majeures par lesquelles transitaient la plupart des voyageurs et marchandises entre Edo et Kyoto. De nos jours, la ville est surtout connue pour son magnifique château.
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du château de Hikone. Construit au 17ème siècle pour les seigneurs locaux, issus du clan Li, il était situé à un emplacement stratégique, permettant de contrôler à la fois le lac Biwa et le début de la route menant à Edo depuis Kyoto. Le bâtiment a la particularité de n’avoir jamais été détruit et constitue donc l’un des rares châteaux japonais encore d’origine, chose exceptionnelle étant donné les différentes catastrophes naturelles et guerres qu’a connues le pays.
Le château de Hikone ne peut être apprécié sans s’être promené dans le jardin Genkyuen. Établi au pied du donjon, ce merveilleux jardin servit pour l’agrément de la cour du seigneur local ainsi que la distraction des visiteurs. Il fut dessiné avec beaucoup de poésie selon l’œuvre des 8 vues d’Ômi, série d’estampes inspirées d’une œuvre chinoise du 11ème siècle.
Route pour Minamichita (env. 138km, 3h00 – avec une pause de 20 minutes).
Installation à votre hébergement.
Dîner et nuit dans un ryokan.
Jour 5
:
MARDI : Minamichita - Yaizu -Fujieda - Fuji
Petit-déjeuner japonais salé au ryokan.
A 08h30, départ en autocar privé avec votre guide francophone.
Route vers Yaizu (Env 199km, 3h de route avec une pause de 20 min).
La ville de Yaizu contient l’un des ports les plus célèbres du Japon, particulièrement réputé pour la qualité des produits de la mer qui y transitent. Spécialisés dans la bonite et le thon rouge, ses pêcheurs parcourent les 5 océans afin d’apporter à leur famille les meilleurs poissons, alimentant également les plus grands restaurants Japonais. Malheureusement les pêcheurs de Yaizu sont aussi connus pour avoir été victimes de tests de bombes à hydrogène menés par l’armée américaine après la 2nde Guerre Mondiale.
Promenade au marché de Yaizu, ou Yaizu Sakana Center, permet aux pêcheurs de vendre une partie de leur production directement aux particuliers dans ce marché situé en plein centre-ville. Plus de 70 boutiques y étalent leurs magnifiques poissons d’une fraîcheur incomparable, mais aussi les spécialités locales comme le Katsuobushi. N’hésitez pas à goûter ces mets qui s’arrachent à prix d’or pour fournir les grands restaurants de l’archipel.
Déjeuner de sushi dans le marché.
Route pour Fujieda (12km, 25min de route environ).
Visite de la maison de thé Gyokuro no Sato. Entourée d’un magnifique jardin japonais avec un petit étang, la maison possède une architecture raffinée de type Sukiya-zukuri et sert le thé de haute qualité “Gyokuro”. La cérémonie de thé chanoyu est un art traditionnel ancestral où un maître de thé va servir son breuvage aux invités selon des codes de conduite très précis, dans un silence religieux, afin de savourer non pas le goût, mais l’instant qui se doit d’être calme et dans le respect des coutumes zen dont le chanoyu tire son origine.
Route pour Fujinomiya (62km, 1h30 de route environ).
Visite des chutes d’eau Shiraito. Situé au sud-ouest du mont Fuji, elles font partie des plus belles cascades du Japon. Se déversant sur une largeur de 150 mètres, l’eau tire son origine des pluies de la fonte des neiges du volcan. Les flots qui s’écoulent depuis une hauteure de 20 mètres, soit 1,5 tonne d’eau chaque seconde, sont comparé à des fils de soie blanc d’où son appellation “Shiraito”.
Transfert pour votre hébergement. (25km, 1h de route environ).
Installation.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
MERCREDI : Fuji - Kawaguchiko - Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en autocar privé avec votre guide francophone pour Kawaguchiko (70km, 1h15 de route environ - sans pause).
Le Mont Fuji est la montagne la plus célèbre du Japon, dont le sommet se situe à 3776 mètres d'altitude. A la fois symbolique et inspirante, cette montagne majestueuse fut classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2013 et est chaque été, un défi pour les plus courageux grimpeurs qui souhaitent admirer le lever ou coucher du Soleil de son sommet.
Vous poursuivrez votre visite ensuite vers l’observatoire du Mont Fuji, une plateforme d’où vous aurez une vue incomparable sur le volcan le plus emblématique de l’archipel !
*Merci de noter que les conditions météorologiques peuvent empêcher de voir le mont Fuji.
Visite de la brasserie de saké Ide située à Kawaguchiko. Vous pourrez découvrir le processus de fabrication d’un saké produit à partir d’une eau s’écoulant du mont Fuji depuis une altitude de 1,150m et d’un riz “spécial saké” de produit dans la région grâce la coopération des producteurs locaux qui ont su s’adapter aux conditions climatiques.
*Division en 2 groupes pour la visite.
Déjeuner dans un restaurant local.
Vous poursuivrez ensuite par une balade en croisière sur le lac Kawaguchiko (durée : 20min)
*Merci de noter que les conditions météorologiques peuvent empêcher de voir le mont Fuji.
Route pour Tsuru (Env 23km, 30 min de route - sans pause).
Le centre d'exposition Maglev (Linear Kengaku Center) a été ouvert en 2011 le long de la piste d'essai des trains à lévitation magnétique (maglev) de nouvelle génération pouvant rouler à plus de 500 km/h. . La technologie sera utilisée pour le Chuo Shinkansen , une nouvelle ligne de train qui devrait entrer en service en 2027 entre Tokyo et Nagoya et sera éventuellement étendue à Osaka.Le centre d'exposition est un musée ludique où vous en apprendrez davantage sur la science et l'histoire des trains maglev. Ici, vous pouvez voir et toucher les trains réels et leurs structures, y compris le véhicule qui a établi le record du monde de vitesse de train de 603 kilomètres par heure, et essayer des expériences pratiques avec la technologie maglev.
En cas de fermeture du centre d’exposition Maglev
Iyashi no Sato est un site préservé d’un ancien village fermier proche du lac Saiko. Détruit en 1966 par un éboulement de terrain suite au passage d’un violent typhon, ce village fut reconstruit et ouvert au public en tant que musée ouvert permettant de découvrir la culture et l’artisanat local.
Continuation sur Tokyo (94km, 2h30).
Tokyo, anciennement Edo, est la capitale et le cœur économique du Japon, son agglomération constituant la plus grande mégalopole du monde avec plus de 40 millions d’habitants. C’est une ville débordante d’activité, jour et nuit, où les règles d’urbanisme n’existent pratiquement pas, faisant cohabiter des gratte-ciel avec de vieilles maisons japonaises ou encore des bâtiments à la pointe de la technologie avec d’antiques sanctuaires et leur jardin.
Fin de journée consacrée à un city tour où vous passerez par le Rainbow Bridge, symbole de la ville artificielle d’Odaiba, la tour de Tokyo (pas de montée à l’observatoire), Roppongi, Omote Sando et le quartier de Kabukicho, où Godzilla a élu domicile.
Installation à l’hôtel.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
JEUDI : Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en transports en commun pour la visite de la région avec votre guide francophone.
*Cette journée nécessite de bonnes chaussures de marche.
Arrêt devant le Palais impérial, la résidence principale de l’Empereur. Bien qu’il soit impossible de le visiter, les portes majestueuses devant le pont Nijubashi valent le détour. Ce dernier est nommé ainsi en raison de ses deux arches donnant l’impression qu’il s’agit de deux ponts collés l’un à l’autre.
Visite du quartier d’Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre.
Temps libre pour faire quelques achats.
Déjeuner de tempuras, la fameuse friture japonaise!
Promenade dans le quartier de Ginza, un haut lieu du shopping de luxe agrémenté de galeries d'art et de nombreux grands restaurants ou cafés haut de gamme, ce qui lui vaut le surnom de "Champs-Élysées japonais" au même titre qu'Omotesando. De nombreuses enseignes du luxe se battent pour s'y faire une place, aussi une balade à Ginza permet de visiter les magasins et showrooms de marques prestigieuses.
Passage devant le théâtre de Kabuki, le Kabukiza, en plein cœur du quartier de Ginza. Le kabuki est un art théâtral fondé au 17e siècle par une femme. Cependant, très vite les femmes furent écartées de la scène et aujourd’hui encore tous les personnages, même féminins, sont joués par des hommes. Son extrême codification et sa sophistication ont permis à cet art d’être enregistré au patrimoine oral et immatériel de l’humanité !
Le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde et est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier et demeure vivace dans les esprits. Traversée du fameux Shibuya Crossing, le passage piétons le plus célèbre du monde. Près de 3 000 personnes peuvent l’emprunter en même temps aux heures de pointe ! Un véritable emblème du Japon...
Vous terminerez par une ascension dans le tout nouveau gratte-ciel de Shibuya, le Shibuya Scramble Square. Du haut de ses 228 mètres de haut, son observatoire ouvert au sommet, unique, vous donnera une vue époustouflante de Tokyo, cette ville tentaculaire en permanence en transformation.
Dîner d’adieu dans un restaurant local !
Retour à l’hôtel.
Fin des services du guide
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
VENDREDI : Tokyo - Aéroport de Haneda ou Narita - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Check-out à faire avant 11h00.
*En attendant votre transfert, vous pourrez laisser vos valises à la conciergerie de l’hôtel.
Transfert en navette regroupée pour l’aéroport de Tokyo Haneda (env. 40km, entre 1h00 et 2h00, la navette fera d’autres arrêts) ou pour l’aéroport de Narita (env. 71km, entre 2h00 et 3h00, la navette fera d’autres arrêts).
*L’heure exacte de la navette vous sera communiquée la veille au soir par votre guide
*Une valise et un bagage à main par personne.
*Le chauffeur vous attendra à l’extérieur à l’entrée à l’hôtel.
* A l'heure communiquée, vous devrez attendre la navette à l'extérieur de l'hôtel, où le chauffeur vous attendra en tenant le panneau suivant.
* Veuillez présenter votre voucher au chauffeur.
Enregistrement par vos soins.
Départ sur le vol retour pour la France.
Jour 9
:
SAMEDI : Tokyo / France
Arrivée en France. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Kyoto :
Hôtel Kyoto Hachijoguchi by Vessel
3 *
Etape 1 : KYOTO – 2 nuits Hôtel Kyoto Hachijoguchi by Vessel ou similaire 3*
Votre chambre : Chambre twin 19m² & chambre single 16m²
Situé au cœur de Kyoto à quelques minutes de la gare de Kyoto et du temple Sanjusangendo et le temple To-ji . Idéal pour visiter la ville.
Minamichita :
Ryokan Ikeuo Mifume
3 *
Etape 2 : MINAMICHITA – 1 nuit Ryokan Ikeuo Mifume 3* ou similaire
Votre chambre : Chambres japonaises avec vue sur la mer, wc et salle de bains privées
*Pas de chambre individuelle. Les personnes en single seront regroupées en twin ou triple selon leur sexe.
Fuji :
Hôtel Route Inn Shin-Fuji ekiminami
3 *
Etape 3 : SHIN FUJI– 1 nuit Hôtel Route Inn Shin-Fuji ekiminami similaire 3*
Votre chambre : Chambre twin, 18,5m² & chambre single, 14m².
L’hôtel bénéficie d’une vue sur le Mont Fuji et d’un onsen.
Tokyo :
Hôtel MONday Premium Toyosu
3 *
Etape 4 : TOKYO - 2 nuits Hôtel MONday Premium Toyosu 3* ou similaire.
Votre chambre : Chambres twin, 17m² & chambres single, 16m²
L’hôtel est situé à Toko en face du centre commercial Aeron Shinonome. Il bénéficie d’un Osen. Chambre petite mais bien agencée.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES JAPON
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français. Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.