Votre programme
Jour 1
:
PARIS / OSAKA
Envol pour Osaka sur vol régulier. Nuit dans l’avion.
Jour 2
:
OSAKA
Arrivée à l’aéroport du Kansai.
Accueil à la sortie de la zone internationale par notre représentant local.
Transfert en navette regroupée pour votre hôtel d’Osaka (env. 1h30 à 2h00).
Osaka est depuis toujours une grande ville marchande, notamment grâce son emplacement idéal en bord de mer et en plein centre du Japon. Outre son commerce florissant, lui valent d’être surnommée “le garde-manger de la nation”, Osaka est réputée pour sa gastronomie, sa culture comique et son dialecte spécifique. Elle fut le fief du célèbre seigneur de guerre Toyotomi Hideyoshi qui y bâtit notamment son imposant château.
En fonction de l’heure d’arrivée reste de la journée et repas libres.
Suggestion de visites :
Visite du château d’Osaka, l’un des plus célèbres du pays. Construit à la fin du 16ème siècle par Toyotomi Hideyoshi, l’un des trois grands unificateurs du Japon, il devint le symbole de la ville et de sa prospérité. Le château fut malheureusement détruit durant les guerres qui suivirent, mais ses ruines continuèrent à être utilisées, notamment comme cache d’armes. Rebâti puis à nouveau détruit durant la Seconde Guerre mondiale, le château fut rénové en 1995 et transformé en un musée qui retrace son histoire, ainsi que celle de la région.
Visite du Kuromon Ichiba, un marché alimentaire situé à proximité de la gare de Nipponbashi au sud d'Osaka. Abrité(s) sous des arcades, vous déambulerez à travers plus d'une centaine de stands de produits frais et pourrez admirer sur place toute la richesse de la gastronomie locale.
Promenade dans la trépidante rue de Dotombori le long du canal éponyme, symbole de la réputation de la ville en matière culinaire et festive, avec ses nombreux restaurants et bars dans une ambiance haute en couleurs. Les lumières des néons des différentes enseignes sont telles que même le soir on a l’impression d’être en pleine journée !
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
OSAKA – Exposition Universelle
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert par vous-même pour l’exposition Universelle. Prévue du 13 avril au 13 octobre 2025.
Les expositions universelles furent créées pour montrer les avancées technologiques, artistiques et industrielles de chaque pays. Chaque exposition est soumise à un thème, cette fois-ci ; “Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain“. Les questions sur l’avenir seront à l’honneur et inviteront les visiteurs à réfléchir sur le monde de demain !
L’exposition aura lieu sur l’île de Yumeshima ( littéralement “ l’île de rêve" ), ce qui aura pour conséquence d’offrir aux visiteurs une vue magnifique sur la mer intérieure de Seto. La mascotte “ Myaku Myaku “ se fera une joie de vous accueillir durant les festivités
Journée libre à l’Exposition Universelle.
Retour à l’hôtel par vous-même.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
OSAKA / KYOTO - train
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Envoi séparé de vos bagages. Veuillez prévoir le nécesssaire pour la première nuit à Kyoto. 1 valise par personne maximum sera envoyée (paiement sur place).
Transfert par vous-même à la gare.
Départ pour Kyoto en train (40 km – environ 30 minutes).
Ancienne capitale du Japon et résidence des empereurs jusqu’à la restauration Meiji de 1868, Kyoto, alors appelée Heian, fut le berceau de la culture du Japon pendant près de mille ans. La ville fut miraculeusement épargnée des attaques aériennes durant le Seconde Guerre mondiale grâce à l’intervention d’un haut dignitaire américain amoureux de son patrimoine, lui permettant de conserver tous ses trésors. Kyoto séduit en particulier pour son environnement traditionnel de par la présence d'innombrables temples, sanctuaires et jardin dont nombre sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville d'histoire, Kyoto n'en reste pas moins très vivante, changeant de visage au fil des saisons et des festivals.
Transfert à l’hôtel par vos propres moyens.
Reste de la journée et repas libres.
Suggestion de visites :
Promenade au marché de Nishiki, la cuisine de Kyoto, où vous attend un festival d’odeurs et de saveurs. Existant depuis le 14ème siècle, le marché regroupe aujourd’hui une centaine d'échoppes, dont beaucoup se transmettent de génération en génération. On y compte surtout des étals de poissons et fruits de mer et des boutiques de denrées diverses, ainsi que quelques magasins d’ustensiles de cuisine. La qualité des produits fait de ce marché le point de rendez-vous de tous les gastronomes et chefs cuisiniers de la ville.
Le château Nijo, construit en 1603, était la résidence à Kyoto des shoguns Tokugawa. Véritable symbole de leur puissance, il s’assoit au milieu de plusieurs jardins magnifiques. Les peintures murales et des panneaux coulissants sont des trésors de l’école Kano, même si on ignore encore aujourd’hui les artistes derrière certaines de ces œuvres. Autre perle architecturale : le parquet « rossignol ». Les assassinats étant plutôt monnaie courante à cette époque, Tokugawa Ieyasu fit installer un parquet qui émet un bruit dès que l’on pose le pied dessus, permettant ainsi d’éviter toute mort prématurée. (En rénovation)
*Fermé les mardis en janvier, juillet, août et décembre. Si mardi est un jour férié, le château sera ouvert mais fermé le mercredi suivant.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 5
:
Tokyo - Hakone
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de visites en transport en commun avec guide francophone (9h00 à 18h00). Déjeuner inclus.
Visites prévues :
Le Kinkaku-ji, ou Pavillon d’or, est en fait le nom d'usage attribué au temple bouddhiste Rokuon-ji de l’école Zen Rinzai en raison de ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or. Le 2 juillet 1950, le bâtiment fut entièrement incendié par un moine pris de démence, un triste événement ayant directement inspiré à Yukio Mishima son célèbre roman « Le Pavillon d'or ». Le bâtiment actuel fut reconstruit à l'identique en 1955. Ses parois dorées se reflètent à la perfection sur l'étang, tandis que la promenade longeant l’étendue d’eau offre à voir de magnifiques paysages au fur et à mesure que se dévoilent les îlots rocheux disposés selon les codes de l'esthétique zen.
Le Ryoan-ji, monastère de l’école Rinzai, est surtout connu pour son jardin sec élaboré dans la pure tradition zen : quinze pierres de formes et de tailles différentes sont disposées sur un lit de fin gravier d’une façon telle que peu importe où l’on se trouve, il n’est possible d’en voir que quatorze à la fois. Beaucoup se perdent dans la contemplation de ce chef-d'œuvre. Le calme surnaturel dégagé par ce spectacle est cependant en contraste total avec le parc alentour qui offre un magnifique panel des fleurs et plantes de la région.
Le Kiyomizu-dera est un complexe s’étalant sur les montagnes à l’Est de Kyoto. Fondé en 780, les constructions datent cependant de 1633. Le bâtiment principal est probablement le plus remarquable : construit à flanc de montagne, la structure est soutenue par dix-huit énormes pilotis sur lesquels s’étale une terrasse offrant un magnifique panorama sur Kyoto. Les pèlerins y viennent notamment pour y boire l’eau pure de la cascade Otowa qui donnerait longévité, réussite scolaire et vie amoureuse épanouie, mais attention, la légende veut que celui qui en boirait trois fois ne voit aucun de ses souhaits se réaliser.
Promenade dans les rues Ninenzaka et Sannenzaka, vous y trouverez plein de petits magasins de produits spéciaux de la région.
Le quartier de Gion, anciennement réservé aux pèlerins se rendant au sanctuaire Yasaka voisin, devint vite associé au monde des geishas, appelés geiko à Kyoto. Les machiyas, ces maisons de bourg en bois donnant un cachet particulier à l’atmosphère, se succèdent dans le quartier. Certaines abritent encore aujourd’hui des maisons de geiko et maiko, apprentie geiko, même s’il est hélas devenu impossible d’en croiser dans la rue.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Des options possibles avec supplément :
Cérémonie du thé :
Vous découvrirez la cérémonie du thé, où vous pourrez tout d'abord déguster un thé et une pâtisserie japonaise tout en écoutant les explications du maître de thé, qui vous présentera cet art traditionnel et ses origines. Vous assisterez ensuite à la préparation méticuleuse du thé et découvrirez les secrets de son service pour une expérience authentique.
SAMURAI NINJA MUSEUM : 60 minutes
La visite du musée Samurai & Ninja vous présentera de nombreuses expositions sur l'histoire du Japon. De l'armure et des armes des samouraïs à de nombreux objets et outils qui auraient été monnaie courante à l'époque médiévale japonaise.
Les expositions couvrent tout, jusqu'aux objets secrets, aux armes et aux outils du Ninja. Le musée est fier de pouvoir présenter de nombreux articles authentiques afin que tout le monde puisse les apprécier. Que vous soyez un passionné d'art, d'histoire ou juste un curieux, la visite de ces lieux est un petit plus de votre séjour à Kyoto.
La visite guidée vous emmènera tout au long de l'histoire des samouraïs et des ninjas avec de grands contes et faits.
Une fois la visite terminée, vous pourrez vous identifier à cette histoire en portant des costume et armure de samouraï, puis en vous formant aux arts anciens ninja en apprenant à lancer l'étoile (Shuriken) et à utiliser des sarbacanes (Fukiya).
Jour 6
:
KYOTO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée de visites en transport en commun avec guide francophone (9h00 à 18h00). Déjeuner inclus.
Visites prévues :
Le Tenryu-ji est un temple fondé au milieu du 14ème siècle par le shogun Ashikaga Takauji. Le premier prêtre à avoir dirigé le temple n’est autre que Muso Soseki, créateur non seulement du jardin même du temple mais aussi du fameux jardin des mousses Saiho-ji. Même si les bâtiments ont été à de nombreuses reprises reconstruits, son jardin est cependant d’époque. Construits autour d’un étang, les arbres font une douce transition avec les montagnes alentour.
*Fermé les 29 et 30 octobre pour Hondo et du 28 au 30 octobre à Hâtto.
Arashiyama est un quartier situé sur le flanc Ouest de Kyoto. Ancien lieu de promenade pour la cour impériale, le pont Togetsukyo, ou le pont qui traverse la lune, en est l’un des symboles incontestés. S’étirant au-dessus des rivières Katsura et Hozu, il offre un panorama sur les montagnes qui changent de couleur au gré des saisons. La promenade se poursuit dans la forêt de bambous : déambuler à travers ces géants, c’est comme se retrouver dans un autre monde. Le ciel est invisible, les ombres s’étalent et les bambous dansent dans le vent.
Kimono Forest est localisé dans la gare Randen Arashiyama. Vous vous retrouverez entouré de piliers cylindriques au couleurs et au motifs fascinants réalisés à partir d’une technique de teinture sur textile artisanale japonaise qui existe depuis la période d’Edo : le yûzen. Pas moins de 600 piliers sont exposés dans la gare lui conférant son titre de “forêt de kimono”, donnant une atmosphère féérique appréciable de jour comme de nuit.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 7
:
KYOTO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée et repas libres.
Suggestions de visites :
Visite du Ginkaku-ji (pavillon d’argent), fondé au XVème siècle par le shogun Yoshimasa Ashikaga , petit-fils du bâtisseur du Kinkaku-ji. Son objectif était d’en faire un grand centre culturel contemporain, afin de promouvoir les arts japonais tels que la cérémonie du thé, l’ikebana ou le théâtre Noh. En raison de la guerre d’Onin qui mobilisa toutes les ressources du shogunat, le temple ne fut finalement pas recouvert d’argent comme initialement prévu. Le Ginkaku-ji n’en offre pas moins un cadre sublime, il est notamment entouré d’un fameux jardin zen, connu comme "la mer de sable d'argent", mais aussi d’une petite forêt de bambous et d’un jardin japonais de mousses.
Le Tetsugaku no michi (chemin de la philosophie) est un chemin longeant un canal bordé de magnifiques cerisiers, entre le Ginkaku-ji (pavillon d’argent) et les environs du Nanzen-ji. Le nom de la promenade vient du célèbre philosophe zen Kitarô Nishida (1870-1945) qui l'emprunte lors de sa méditation quotidienne pour rejoindre l'université de Kyoto, où il fonde l'école philosophique.
Visite du temple Sanjusangendo, désigné comme trésor national, dont le bâtiment en bois long de 120 mètres n’héberge pas moins de 1001 statues du Bodhisattva Kannon, entourant une gigantesque représentation de Senju Kannon (Kannon aux mille bras et onze têtes). Les lieux sont gardés par les rois gardiens et autres divinités bouddhiques, dont les yeux sont à couper le souffle.
Visite du somptueux sanctuaire Fushimi Inari, dédié à la divinité des céréales Inari et plus généralement de la richesse. Le complexe dévoile ses charmes au gré d'une randonnée le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii. Ces portiques représentent des offrandes faites par des particuliers ainsi que des entreprises, pour appeler non seulement la fortune mais également la protection.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Des options possibles avec supplément : nous consulter.
Visites de Kyoto : pour compléter vos visites des 2 derniers jours, possibilité de poursuivre vos visites de la ville en formule demi-journée ou journée entière en transport en commun avec guide francophone.
Expérience assistant Mangaka : 60 minutes
Visite du Musée International du Manga de Kyoto et découvrez l’expérience de devenir l'assistant d'un mangaka ! Les mangakas utilisent souvent des assistants pour achever leurs mangas dans les temps. Lors de cet atelier vous aurez l'occasion d'apprendre les techniques de dessin et d'autres astuces utilisées par les professionnels de mangas.
Explication en japonais mais votre guide vous aidera pour la traduction. Nous ne pouvons réserver qu’à partir de 2 mois à l’avance.
Location de vélo à la journée à Kyoto : vous recevrez le plan pour récupérer et restituer les vélos lors de votre arrivée au Japon.
Jour 8
:
KYOTO / TOKYO - train
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Envoi séparé de vos bagages. Veuillez prévoir le nécessaire pour la première nuit à Tokyo. 1 valise par personne maximum sera envoyée. (Paiement sur place).
Transfert par vous-même pour la gare de Tokyo. Départ à bord du Shinkansen pour Tokyo (environ 2h)
Tokyo, anciennement Edo, est la capitale et le cœur économique du Japon, son agglomération constituant la plus grande mégalopole du monde avec plus de 40 millions d’habitants. C’est une ville débordante d’activité, jour et nuit, où les règles d’urbanisme n’existent pratiquement pas, faisant cohabiter des gratte-ciels avec de vieilles maisons japonaises ou encore des bâtiments à la pointe de la technologie avec d’antiques sanctuaires et leurs jardins.
Transfert par vos soins pour votre hôtel de Tokyo.
Reste de la journée libre.
Suggestions de visites :
Le Shinjuku Gyoen est l'un des trois plus grands parcs de Tokyo. Situé au coeur de Shinjuku, c'est le véritable poumon du quartier. Jardin appartenant à la famille Naito, il fut offert à la ville de Tokyo et ouvert au public au milieu du siècle dernier.
Centré autour de sa gare, la plus fréquentée du monde avec plus de 1.3 millions de voyageurs quotidiens, Shinjuku combine plusieurs visages. Dans la partie Ouest, le quartier des affaires se reconnaît facilement aux nombreux gratte-ciel qui y sont implantés, l’architecture des buildings est très fine et respire la modernité. Vous pouvez y voir entre autres l’hôtel Park Hyatt Tokyo dans lequel a été tourné “Lost in translation”, ou encore l’impressionnante mairie de Tokyo du haut de laquelle on a une vue imprenable sur la ville. De l’autre côté de la voie ferrée, à l’Est, se trouve le quartier commercial, où tout est bruyant et coloré, les trottoirs sont encombrés et les passants bombardés de publicité.
La zone de Kabukicho, au cœur de Shinjuku, est particulièrement réputée pour sa vie nocturne. On y trouve une statue géante de Godzilla, de grandes salles de jeux, des restaurants et de nombreux bars, clubs, cabarets ou autres établissements de nuit.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
TOKYO
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée de visites en transport en commun avec guide francophone (9h00 à 18h00). Déjeuner inclus.
Visites prévues :
Promenade dans le quartier de Ueno, exemple typique de shitamachi, ou quartier populaire. Il s'articule autour du parc et de la gare éponymes et abrite plusieurs musées parmi les plus connus du Japon, des temples et sanctuaires, un zoo, et surtout de très nombreux cerisiers sous lesquels les habitants viennent pique-niquer, au moment de leur floraison, lors du traditionnel hanami. Le parc fut offert par l'empereur Taisho à la municipalité de Tokyo, d'où son nom d’Ueno-Onshi Koen, ou « parc d’Ueno, cadeau impérial ».
*Note NET : les musées et le zoo sont fermés le lundi (le lendemain si lundi jour férié) .
Promenade dans le marché Ameyoko. Épargnée par les bombardements américains, la zone devint un marché noir après la guerre, où même le sucre, devenu une denrée très rare, se vendait sous le manteau. De nos jours plus de 180 boutiques s’étendent sur 500 mètres, vendant tout et n’importe quoi. C’est l’un des rares endroits du Japon où il est possible de négocier les prix !
Le quartier d’Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre.
Akihabara est un quartier à deux visages : d’un côté, l’électronique et les centaines de petites boutiques et grosses enseignes qui se disputent le marché toujours grandissant, et de l’autre la culture populaire centrée sur les dessins animés, mangas, jeux vidéo… Le symbole d’Akihabara reste cependant les maid-cafés : des sortes de cafés où de jeunes filles déguisées selon un thème - bien souvent en soubrette - font le service. Cet improbable mélange donne au quartier son cachet unique.
Promenade dans le quartier de Ginza, un haut lieu du shopping de luxe agrémenté de galeries d'art et de nombreux grands restaurants ou cafés haut de gamme, ce qui lui vaut le surnom de "Champs-Élysées japonais" au même titre qu'Omotesando. De nombreuses enseignes du luxe se battent pour s'y faire une place, aussi une balade à Ginza permet de visiter les magasins et showrooms de marques prestigieuses.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel
Jour 10
:
TOKYO
Petit déjeuner à l’hôtel
Journée et repas libres.
Suggestions de visites :
Le Meiji Jingu est le sanctuaire shintoïste le plus important de Tokyo. Les âmes de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shoken sont vénérées dans ce sanctuaire, qui se trouve au cœur d’une forêt comprenant plus de 170000 arbres provenant de tout le Japon. La sobriété des bâtiments et le calme émanant du complexe contrastent totalement avec l’activité incessante de la ville. (En rénovation)
Promenade à Harajuku, le temple de la mode pour les (pré)adolescents. Du gothique au punk, tous les styles sont représentés dans la multitude de magasins bordant la rue Takeshita dont la renommée attire de nombreux visiteurs, à tel point que s’y frayer un chemin est un véritable défi.
Omotesando, à quelques pas du quartier éclectique de Harajuku, est communément appelée « les Champs-Elysées de Tokyo ». On peut trouver le long de cette avenue la crème de la crème en matière de mode et de luxe dans des bâtiments dessinés par des architectes en vogue. Il est d’ailleurs difficile de savoir si ce sont les marques de luxe ou les architectes qui se font la concurrence ici. Le bâtiment le plus remarquable est probablement Omotesando Hills, dessiné par Tadao Ando, l’un des plus célèbres architectes japonais.
Le quartier de Shibuya est réputé pour être le plus bondé du monde. On dit qu’il y passe en 30 minutes l’équivalent de 45.000 personnes. Ce quartier est également populaire pour ses nombreux restaurants, karaokés, bars et boîtes de nuit. Devant la gare se trouve une petite place où se dresse fièrement la statue de Hachiko, remémorant l’incroyable histoire de ce chien dont la fidélité qu’il vouait à son maître a ému le Japon entier et demeure vivace dans les esprits.
La mairie de Tokyo (Tokyo Metropolitan Building) est un double immeuble de 51 étages et 243 mètres de haut, dessiné par le célèbre architecte japonais Kenzo Tange. Outre les bureaux du gouvernement métropolitain, le bâtiment comporte un observatoire à 360° offrant une vue époustouflante de jour comme de nuit sur Tokyo et même sur le mont Fuji par temps clair.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Des options possibles et suggérées avec supplément : nous consulter.
Visites de Kyoto : pour compléter vos visites des 2 derniers jours, possibilité de poursuivre vos visites de la ville en formule demi-journée ou journée entière en transport en commun avec guide francophone.
Un ticket d’entrée au musée d’art numérique Teamlab Borderless.
Le teamLab est un musée d'art numérique immersif situé à Tokyo, au Japon, qui révolutionne la manière dont l'art est perçu et expérimenté. Ouvert en 2018 à Odaiba, ce musée unique en son genre, créé par le collectif artistique TeamLab, repousse les frontières entre l'art, la technologie et l'interaction. Il se distingue par sa conception sans limites, où les œuvres s'étendent, se mélangent et évoluent sans séparation physique, invitant les visiteurs à une exploration sensorielle et participative.
Jour 11
:
TOKYO - FRANCE
Petit déjeuner à l’hôtel
Selon vos horaires de vol, transfert en navette regroupée pour l’aéroport du Kansai. (env 4h avant votre heure de décollage). Envol retour pour la France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !
Vos hébergements
Kyoto :
Hôtel Vessel Campana Kyoto Gojo
3 *
Etape 2 - KYOTO – 4 nuits, Vessel Hotel Campana Gojo 3* ou similaire.
Votre chambre : 1x Chambre standard twin 19m² (en cas de double) ; 1x Chambre Superior twin + lit d’appoint 25m² (en cas de triple) ; 1x Chambre single 16m² (single)
Situé au cœur de Kyoto à quelques minutes à pied du métro Gojyo. Idéal pour visiter la ville.
Tokyo :
Hôtel Sunshine City Prince Ikebukuro
3 *
Etape 3 - TOKYO – 3 nuits, Hôtel Sunshine City Prince Ikebukuro 3* ou similaire.
Votre chambre : 1x Chambre city floor twin b type 20.7m² ; 1x chambre city floor twin a type 29m² avec lit d’appoint (triple) ; 1x Chambre city floor semi double 17m² (single)
Situé dans le quartier animé d'Ikebukuro, au cœur de Tokyo. Cet hôtel moderne vous offre un accès facile aux principales attractions de la ville.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES JAPON
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français. Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.