Mineure ? Rien de si évident ! Encore très confidentielle, cette partie du Monde ouvre peu à peu ses frontières et invite les voyageurs curieux à découvrir un nouvel univers.
Centrale ? Absolument ! À cheval entre l’Europe et l’Asie, ce territoire de 6,5 Millions de kilomètres carrés a vu défiler nombre de civilisations, de conflits historiques et de carrefours commerciaux.
Si l’on se risquait à donner un adjectif à l’Asie Mineure et Centrale, on tenterait « anachronique », voire « intemporel ».
Dans les plaines ouzbeks, sur les cimes géorgiennes, au gré des plateaux arméniens, le temps a sculpté des reliefs géographiques étonnants.
Les hommes, eux, se sont inspirés des grandes civilisations pour bâtir des villes et des monuments époustouflants, vestiges d’époques révolues.
Les terres fertiles ont contribué à une agriculture florissante, qui a rapidement débouché sur une aptitude naturelle pour récolter du bon vin.
Entre paysages renversants et art de la table, bienvenue au cœur des nations qui ont une foultitude de choses à nous apprendre, loin des sentiers battus du tourisme de masse.