DestinationAçores
Que connait-on des Açores ? A part cet anticyclone dont la proximité ou l’éloignement nous valent beau temps ou précipitations, rien ou presque. A peine sait-on qu’il s’agit d’un archipel au milieu de l’océan, une étape désaltérante pour marins transatlantiques.
Pourtant ce chapelet d’iles perdues dans l’immensité liquide vaut le déplacement. Préparez-vous à être subjugué.
D’abord savoir que là-bas la civilisation n’a pas encore dompté la nature, qu’une énergie incroyable sourd, que la beauté des paysages s'articule comme la palette d’un peintre : pas de couleurs douces ou de légers pastels mais des pigments vifs et contrastés. Imaginez plutôt Matisse que Monet, Bonnard que Fragonard. Prenez le brun prononcé des caldeiras, le vert transpirant de chlorophylle d’une végétation foisonnante, le noir de la pierre de lave, le bleu profond de l'océan, les taches mauves des hortensias, mélangez le tout et vous obtiendrez peut être, pour peu que vous soyez imaginatif, le nuancier des Açores. Envoûtant…
Ensuite réviser sa géographie : l’archipel est composé de 9 îles, Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico Faial, São Miguel et Santa Maria. Chacune a sa particularité et ses merveilles. Des forêts, des lacs, des cratères, des montagnes, des falaises, des plages de sable noir...Des paysages à couper le souffle mais aussi une ambiance de bout du monde, des jolis petits villages sans compter une population paisible, adorable et souriante.
Les Açores c’est aussi pléthore d’activités, toutes liées à la nature : randonnées pédestres, mountain-bike, canyoning, plongée sous-marine, nage avec les dauphins et l’incontournable Whale watching, la rencontre avec les baleines en saison.
Enfin conclure que c’est en voyageur que vous aborderez ces côtes abruptes et c’est en passionné que vous les quitterez, n’ayant qu’une seule envie : y revenir…