DestinationArabie Saoudite
Arabie Saoudite
A l'heure où vous lisez ces lignes, nous sommes à l'orée du mois de décembre. Le matin se lève en Arabie Saoudite, sur un doux mercure d'une vingtaine de degrés.
La ville de Riyad se réveille. Litanie du muezzin, tasses de café qui s'entrechoquent, baies vitrées qui coulissent... la musicalité de la capitale culturelle d'Arabie Saoudite se met doucement en marche. Loin de se limiter à la puissance économique de sa métropole, la région de Riyad est en réalité un joli mélange de pierres et d'acier, entre vestiges médiévaux et bâtiments ultra-modernes. Elle permet ainsi de diversifier les journées de ses voyageurs qui passeront d'un site historique comme la forteresse de Masmak, ou d’un site culturel comme son Musée National, à des quartiers tournés vers le futur où s'alignent enseignes internationales et restaurants de haute volée. La capitale accueille par ailleurs des événements artistiques internationaux pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses expatriés.
A quelques kilomètres, dans ses faubourgs Nord-Ouest, la cité historique de Dariya révèle ses vestiges de briques d'argile, autrefois témoins d'une vie trépidante et commercialement intense.
Il faudra rouler encore quelques heures pour rejoindre Dammam, bien plus contemporaine et joliment lovée sur les rives du golfe Persique. La vie y est paisible grâce à ses parcs verdoyants et luxuriants et ses belles plages de sable. Très agréable en hiver, elle est un peu plus chaude en été. Rien de bien dramatique grâce aux nombreux musées climatisés (dont le premier lieu dédié au street art du royaume) et son souk aux scènes de vie authentiques.
Vous grimpez dans un 4x4, direction l'horizon, à l’opposé de Dammam. Dans l'immensité désertique, les richesses sont innombrables et se découvrent à toute heure de la journée. Vous ne pourrez (vous n'oserez pas !) passer à côté du site d'AlUla. Ce royaume nabatéen, récemment révélé au monde entier, n'a rien à envier à Pétra. Loin de toute perche à selfie, vous êtes seuls au monde, au cœur d'un site archéologique salué par l'UNESCO. Chapeau d'aventurier vissé sur le crâne, vous partez à la découverte de tombeaux au cœur des formations rocheuses, prouesses d'ingénierie datée de millénaires.
Les vastes contrées saoudiennes ont encore d'autres joyaux naturels à vous révéler. Quand le soleil brille, les dunes du Néfoud réverbèrent ses éclats dorés. Les canyons dissimulent dans leurs replis des oasis luxuriantes ombragées. Besoin de vous rafraîchir ? Cap sur les sites de plongée au large de Jeddah, qui s'illuminent de vie et frétillent de rencontres sous-marines en tous genres. La magie continue également en ville dans le centre historique d’Al Balad, avec son architecture unique et son atmosphère envoûtante, rythmée par les échos du chant du muezzin.
La nuit tombe. Les étoiles reprennent leurs droits sur le royaume de sable et de pierre, dans la vallée de Moon Valley. Les feux de camps s'établissent un peu partout. Les théières déversent leur thé réconfortant.
Retour à la ville, pour une nuit de volupté absolue dans l'un des nombreux hôtels haut-de-gamme que propose le pays. Avant de se réveiller reposé, prêt pour une nouvelle journée d'aventures et de découvertes surprenantes.