Votre programme
Jour 1
:
Paris - AlUla
Départ de Charles de Gaulle à 11H00. Arrivée Al Ula à 18H15.
Arrivée à l’aéroport international d'AlUla, après les formalités de visa et d’immigration, notre représentant vous accueillera et escortera jusqu’à votre véhicule pour le transfert à l’hôtel.
AlUla est une ancienne oasis qui est habitée depuis 7000 ans comme en témoignent les sculptures anciennes dans et autour de l’oasis. Au cours du 1er Millenium avant notre ère, la ville de Dedan se développe grâce à son emplacement stratégique sur la route du commerce de l’encens pour devenir l’un des plus anciens royaumes arabes qui régnaient sur la plupart de ce qui est aujourd’hui les provinces de Tabuk et de Médine. Au cours du 1er siècle avant notre ère, les Nabatéens venant de Petra se sont installés à 30 kilomètres au nord de Dedan à Al-Hijr où ils ont construit 94 tombes monumentales similaires à celles qu’ils ont creusées à Petra.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
AlUla visites Hegra & Old Town
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, nous commencerons notre voyage par la visite de la célèbre Hegra (Madain Saleh) qui est le premier site de l’Arabie saoudite qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Madain Saleh, dont le nom d’origine était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus méridionale importante du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le 2ème siècle avant notre ère jusqu’à la conquête romaine en 106 de notre ère. C’est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales avec 94 monuments funéraires décorés, y compris certaines des prouesses architecturales les plus dynamiques et les mieux conservées des constructeurs nabatéens. Nous vous guiderons à travers ce site fascinant et vous révélerons les secrets de ses tombes, inscriptions anciennes, structures en pierre et bien d’autres. Déjeuner dans un restaurant en ville.
L’après-midi, visite de la vieille ville d’AlUla. AlUla est devenue au début de l’ère islamique un important point d’étape le long de la route de pèlerinage vers La Mecque Habitée jusqu’au début des années 1980, la vieille ville d’AlUla offre aux une mosaîque de vieilles maisons, de petites ruelles et une forteresse d’où le visiteur a un beau panorama sur la ville et les alentours.
Avant de rentrer à l’hôtel, visite du fameux Jebel Al-Fil (rocher de l’éléphant) pour un moment de détente.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
AlUla Dadan / Ikmah - Djeddah
Petit-déjeuner à l’hôtel. Check-out de l’hôtel.
Nous commencerons notre journée par la visite de Dadan et Jebel Ikmah. Dadan, ancienne ville biblique, était une oasis importante sur la route commerciale de l’encens entre l’Arabie du Sud et le monde méditerranéen. Jebel Ikmah est un site fabuleux d’art rupestre où les habitants de l’oasis ont écrit des textes en écritures anciennes sur l’ensembre du rocher que nous déchiffrerons pour vous.
Déjeuner en ville.
L’apèrs-midi, transfert vers l’aéroport pour le vol vers Djeddah.
Accueil et transfert à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à Djeddah.
Jour 4
:
Djeddah
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Lors de la visite d’Al-Balad, les visiteurs seront emmenés à voir Beit Nassif (de l’extérieur),
Lors de la visite d’Al-Balad, les visiteurs seront emmenés voir Beit Nassif (de l’extérieur), l’une des principales structures rénovées de la vieille ville, qui remonte au milieu des années 1800. Le bâtiment de cinq étages offre une occasion rare pour les visiteurs de découvrir le mélange de l’architecture traditionnelle avec la modernité. Déjeuner dan un restaurant en ville...
Nous passerons par la mosquée Al Rahmah. Après cela, nous verrons la mosquée flottante, cette merveille architecturale à dôme unique qui se trouve littéralement sur la mer, symbolise le passage audacieux de Djeddah à l’ère moderne. Située dans un endroit enviable, la cour de la mosquée offre une vue imprenable sur la mer Rouge. Notre visite se terminera par la corniche de Djeddah, qui est la zone de villégiature côtière de 30 km de la ville de Djeddah. Située le long de la mer Rouge, la corniche dispose d’une route côtière, de zones de loisirs, de pavillons et de sculptures civiques à grande échelle ainsi que de la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde.
Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Djeddah - Paris
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Check-out de l’hôtel et transfert à l’aéroport pour votre vol retour sur Paris.
Vos hébergements
Alula :
Shaden Resort Hôtel
4 *
Etape 1 - 2 nuits - AlUla - Shaden Resort 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Djeddah : Ruve Hôtel
4 *
Etape 2 - 2 nuits - Ruve Hôtel 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARABIE SAOUDITE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité résiduelle de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre. L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique. Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via KSA Visa. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.