Circuits en Patagonie
Vedette absolue du voyage en Argentine le Perito Moreno (qui veut dire l’expert Moreno, nom d’un scientifique argentin qui arpenta la zone) est LE glacier par excellence. Pas le plus grand (le glacier Upsala tout proche est plus vaste) mais il est le plus accessible. On arrive par des passerelles face au bord du glacier. Il est ainsi le plus spectaculaire. Son intérêt vient aussi qu’il craque perpétuellement. Il gémit et perd d’immenses blocs de glace qui vont s’enfoncer dans les eaux turquoise du lac ou s’en vont flotter et s’évaporer en quelques semaines dans une baie au loin, parfois jusqu’à El Calafate à 80km de là. Spectaculaire et émouvant d’entendre « chanter » l’immense masse de glace.
El Calafate est un beau village, une petite ville maintenant que le tourisme mondial y passe. Chance pour elle c’est aussi le berceau des Kirchner qui dirigent le pays. Du coup la ville en a profité. Elle est proprette, harmonieuse, accueillante. Posée au bord du plus grand lac du pays c’est une jolie étape.
Parc national des Glaciers : toute la région autour de Perito Moreno est un parc national rempli de lacs, de glaciers (144 !) et de sommets splendides. On est sur la Cordillère des Andes côté Est. Un paradis pour trekkeurs. Et plus facile, la navigation d’une journée sur les lacs est une expérience à ne pas manquer.