Votre programme
Jour 1
:
France - Buenos Aires
Envol pour l’Argentine. Vol de nuit.
Jour 2
:
Buenos Aires
Arrivée dans la matinée. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel en centre-ville. Comptez une heure. Temps libre.
Dans l’après-midi, nous vous conseillons de découvrir les quartiers de Buenos Aires « nord » : Autour de la fameuse place de Mai, vous pourrez admirer la "Casa Rosada" (résidence présidentielle), la Cathédrale et le "Cabildo" (préfecture). Découverte de la plus large avenue d'Amérique du Sud, "Avenida 9 de Julio" où trônent le palais de Justice et le très célèbre Teatro Colon, splendide opéra à la réputation mondiale. Continuez avec la découverte du Buenos Aires « vert » (150 parcs dans la ville), et du quartier de Palermo, zone résidentielle de la ville. Enfin, le quartier chic de la Recoleta et du fameux cimetière de la Recoleta qui abrite entre autres la tombe d'Eva Perón. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Buenos Aires - Salta
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour Salta. Remise de la voiture de location à l’aéroport et route vers votre hôtel à Salta.
La capitale baroque de l’Argentine était sur la route de Cuzco à Buenos Aires, la résidence du gouverneur. Elle en a hérité un riche passé architectural qui l’ont fait classer au patrimoine de l’Humanité. Salta est une ville superbe. Les Argentins ne s’y trompent pas qui l’appellent Salta la Linda, la belle. L’hôtel de ville datant de 1582, le couvent San Bernardo, la cathédrale, l’église San Francisco etc… Tout le centre-ville est un bijou d’architecture coloniale.
Aussi nous vous conseillons de visiter le musée MAAM qui rassemble, outre une belle collection d’art des différentes communautés incas et aymaras de la région, trois momies d’enfants incas parfaitement conservés par le gel. Une découverte récente et d’une portée archéologique impressionnante.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Salta - Cachi
Petit déjeuner. Départ dans la matinée pour le Sud. Peu de kilomètres mais des paysages somptueux. Tout d’abord la montée de la Cuesta del Obispo, un col vertigineux lui aussi bien que moins élevé que ceux de la boucle Nord. Arrivée au parc national des Cardones, ces cactus qui pointent leurs branches vers le ciel. Une longue route toute droite plus tard et vous êtes arrivés à Cachi, la quintessence de la cité coloniale espagnole. Une place d’armes, l’église, les différents palais et maisons patriciennes : on tourne ici des films d’époque en décor naturels. Temps libre pour profiter de Cachi. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Cachi - Cafayate
Petit déjeuner. Peu de kilomètres, à peine 1 heure et demie pour rejoindre par la piste la petite ville de Molinos, autre exemple parfait d’architecture coloniale. Arrêtez-vous à l’hacienda de Molinos et goutez au plaisir de s’installer dans les patios, écouter le vent bruisser dans les saules, la cloche de l’église tintiller, les oiseaux chanter. Plus colonial que le centre de Molinos ? Impossible !
A travers la très belle vallée Calchiquies et la piste descente jusqu’à Cafayate, au pied des montagnes, entourée de ses vignobles, réputés. Cafayate est une autre de ces belles villes coloniales alanguies autour de leur place d’armes. Ici on vinifie d’excellents crus, le climat est délicieux, l’altitude légère venant pondérer le soleil. Installation à l’hôtel.
Jour 6
:
Cafayate - Belen
Petit-déjeuner. Départ selon votre convenance pour Belen.
Au Sud-Ouest de Tucuman, Belen est une ville agréable sur la fameuse route 40. C’est la porte d’accès aux vallées Calchaquies. Situés au centre de la province de Catamarca, la ville bénéficie d’un cadre exceptionnel, entre de grandes chaines de montagne et des gorges impressionnantes par leur profondeur.
Nuit à Belen.
Jour 7
:
Belen - Villa Unión
Route vers Villa Union, porte d’entrée au Parc National de Talampaya.
Le Parc National Talampaya et celui d’Ischigualasto (appelé plus couramment la Vallée de la Luna) forment en fait une seule et unique réserve naturelle. On les sépare couramment, car ils n’appartiennent pas à la même province Argentine. Le Parc National Talampaya, au Nord, appartient à la province de La Rioja. Alors que celui d’Ischigualast (Vallée de la Luna), au Sud, appartient à la province de San Juan.
Nuit à Villa Union.
Jour 8
:
Villa Unión
Petit-déjeuner. Nous vous suggérons la visite du Parque Nacional Talampaya. Ce parc National, déclaré patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO fait partie de la Cuenca Triasique de Ischigualasto, une vaste région désertique où se trouvent de vieux sédiments provenant de l’érosion au début de l’ère mésozoïque, c’est-à-dire il y a 250 millions d’années. Le travail du vent et de l’érosion, a donné une forme spéciale à chaque détail du paysage, en offrant des sculptures naturelles étonnantes de grandes dimensions. C’est également ici que se sont développées les cultures Ciénaga y Diaguita, entre le 3ème et 10ème siècle de notre ère, comme le prouvent les mortiers taillés dans la roche.
Jour 9
:
Villa Unión - San Juan
Petit-déjeuner. En route vers San Juan, nous suggérons la visite du Parque Provincial Ischigualasto (Valle de la Luna). Vous découvrirez pourquoi la NASA compare ce territoire spectaculaire avec les images fascinantes de la Lune et de Mars. Cette zone protégée ne paraît pas être terrestre. La Vallée de la Luna forme un immense bassin où les traces préhistoriques se manifestent entre les fossiles et les traces archéologiques. Criez « écho » au cœur de la célèbre formation « La Chiminea » et dirigez-vous vers la carte postale la plus surprenante de la Vallée de la Luna : El Submarino (le sous-marin). Il est composé de deux tours qui pointent vers le ciel, et d’un paysage enchanteur décoré de fleurs de cactus au cœur de l’aridité.
Nuit à San Juan.
Jour 10
:
San Juan - Mendoza
Petit-déjeuner, et route vers Mendoza, la capitale du vin en Argentine. 66% de sa surface viticole nationale se trouve en effet dans cette région !
Les sommets des Andes en toile de fond, Mendoza est une destination très agréable, ou l’on découvre comment l’homme a transformé un désert en une oasis grâce à l’irrigation et un système de canaux. Le système original, créé par les indigènes Huarpes, est aujourd’hui informatisé.
Nuit à Mendoza.
Jour 11
:
Mendoza
Petit-déjeuner.
Profitez de cette journée pour visiter Mendoza, l’une des plus belles villes d’Argentine : découverte de la vieille ville, où Mendoza est né, puis un arrêt à l’Alameda, en centre-ville, le Centre Civique, le Parc General San Martin, le Cerro de la Gloria, et l’amphithéâtre Frank Romero Day, qui est la scène centrale du festival national des vendanges.
Nous suggérons de déjeuner dans l’un des vignobles de la région (par exemple The Vines) et la visite d’une Bodega.
Nuit à Mendoza.
Jour 12
:
Mendoza - Bariloche
Petit-déjeuner. Dépôt de la voiture de location à la gare de bus.
Départ pour Bariloche (1 300 km – 17h de trajet) dans un confortable bus couchette. Nuit à bord.
Jour 13
:
Bariloche
Arrivée à Bariloche. Réception et transfert à l’Estancia Peuma Hue. Journée libre pour se reposer et profiter des paysages. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
Bariloche
Petit-déjeuner. La région de Bariloche, surnommée la « suisse Argentine », est connue pour ses paysages de lacs et de montagnes ainsi que pour ses fabriques de chocolat. Sa capitale, San Carlos de Bariloche est située au pied de la Cordillère des Andes, sur la côte du lac Nahuel Huapi et dans le parc du même nom, près de la route des 7 lacs et des pistes de ski. C’est une destination idéale pour les amateurs de sports de plein air (randonnée, escalade, rafting, équitation…).
Nuit à Bariloche.
Jour 15
:
Bariloche - Los Antiguos
Petit-déjeuner. Transfert à la gare de bus. Départ pour Los Antiguos (850 km – 12h de trajet). Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à Los Antiguos.
Jour 16
:
Los Antiguos
Petit-déjeuner. Le matin excursión à la Cuevas de las Manos:
Le profond Canyon du fleuve Pinturas héberge le site archéologique le plus important de la Patagonie. Dans la grotte appelée Cueva de las Manos, on trouve la trace de l’homme à travers des peintures rupestres sur une période d’environ 10 000 ans. Vous emprunterez la route 40, en profitant de ses couleurs, guanacos et autres animaux, afin d’arriver à ce site, et en traversant le Cañadon Caracoles avant d’arriver finalement au centre des visiteurs et d’interprétation de la Cueva de las Manos. Une fois sur place, nous marcherons sur les pas de nos ancêtres accompagnés d’un guide dans le cadre d’un trekking pour profiter des différentes grottes et de la grande variété de peintures rupestres, de traces de mains en positif ou en négatif, d’animaux et de symboles variés. Pour ceux qui le souhaitent nous pourrons continuer la visite par le trekking du Cañadon del rio.
Jour 17
:
Los Antiguos - EL Chaltén
Petit-déjeuner. Transfert à la gare de bus. Départ pour El Chaltén (650 km – 11h de route). Accueil et transfert à l’hôtel.
El Chalten est le village du Fitz Roy, qui le domine à l’ouest. Souvent voilée de brume, cette gigantesque dent de granit culmine à 3405 m. En bas, on randonne. La zone est le sanctuaire argentin de la marche à pied. Le village donne sur le parc des Glaciers, avec de nombreux chemins balisés et les équipements ad hoc. Ambiance rando et de somptueux paysages.
Jour 18
:
El Chaltén
Petit-déjeuner. Profitez de cette journée pour faire un trekking au Fitz Roy (non inclus): Il s’agit du chemin principal de cette zone, la plus classique et l’une des plus belles, car elle nous permet d’atteindre le pied du mythique Fitz Roy. A 8h30 Pick Up à l’hôtel en minibus, afin de rejoindre le début du sentier à 18 kms. Un peu avant l’arrivée, pause afin d’observer le Fitz Roy depuis d’un point de vue panoramique. Ensuite, une fois au début du sentier, à 1h30 de marche pour la vallée du Río Blanco et en traversant les bois, arrivée au premier mirador, avec vue sur le Glacier Piedras Blancas, en présage d’autres vues qui vous attendent... Il reste ensuite 30 minutes de marche pour arriver au campement Poicenot et encore 15 minutes pour arriver au Río Blanco. Ceux qui disposent du plus d’énergie, pourront Monter jusqu’à la lagune de los Tres, le mirador le plus proche, avec une vue inégalable sur la Lagune et son Glacier homonyme, Fitz Roy émergeant des neiges à plus de 2 000 m d’altitude. Petit détour pour profiter du Mirador de la Laguna Sucia, qui impressionne par ses couleurs et sa vue complètement panoramique sur le Lac Viedma. Commencera alors notre retour al Chalten pour le sentier passant par le Mirador de la Laguna Capri.
Nuit à El Chalten.
Jour 19
:
El Chaltén - El Calafate
Petit-déjeuner Transfert à la gare de bus. Départ pour El Calafate (215 km environ au sud, soit 4h de route). Accueil et transfert vers votre hôtel.
Jour 20
:
El Calafate
Visite du glacier Perito Moreno situé dans le parc national Los Glaciares, déclaré Monument Naturel du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Dans ce parc a lieu un remarquable phénomène naturel : de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère et se déversent dans les lacs. C'est le glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60 mètres, s'étend sur 4 Km le long du lac. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis des plates formes, avec l'impression fantastique du mouvement continu de ces glaces. Plusieurs passerelles font face au glacier afin de l’observer au plus près. Des pans entiers du glacier tombent dans le lac formant des icebergs dans un vacarme digne d'un coup de tonnerre. Spectacle impressionnant ! Les énormes fragments se séparent de la partie frontale et sont engloutis dans de majestueux remous. Nuit à l’hôtel.
Jour 21
:
El Calafate
Petit-déjeuner. Excursion d’une journée sur la « Rivière de Glace ». Celle-ci commence dans le port de Punta Bandera, à 50 km de distance d’El Calafate. C’est une excursion d’une journée complète et elle se réalise sur le Brazo Norte du Lago Argentino. L’occasion d’admirer de spectaculaires icebergs géants aux formes variées. Depuis les embarcations vous pourrez voir entre autres les Glaciers Upsala, Spegazzini y Onelli. Cette permet d’apprécier ce spectacle qui ne peut être vu depuis la terre, car il n’existe pas de chemin.
Retour à El Calafate en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 22
:
El Calafate - Buenos Aires
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour Buenos Aires. Accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 23
:
Buenos Aires - France
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport. Envol pour Paris.
Jour 24
:
France
Arrivée en France dans la journée.
Vos hébergements
Buenos Aires :
San Telmo Luxury Suites
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Salta : Finca Valentina
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Cachi : El Cortijo
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Cafayate : Vinas Wine Resort
4 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Belen : Belen
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Villa Union : Pircas Negras
Etape 6 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
San Juan : Del Bono Park
Etape 7 - 1 nuit
Votre chambre : Chambrre Standard
Mendoza : Posada Salentein
Etape 8 - 2 nuits
Votre chambre :
Bariloche : Estancia Peuma Hue
Etape 9 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Los Antiguos : Hosteria Antigua Patagonia
Etape 10 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
El Chalten : Hosteria El PIlar
Etape 11 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
El Calafate :
Esplendor
Etape 12 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le design est la marque de fabrique de cette chaîne argentine d’excellente qualité. Ici l’hôtel est moderne, récent. On y cultive le mélange pierres et bois de Patagonie qu’on agrémente parfois de rideaux immenses. Le lobby est splendide avec une immense cheminée, des lustres formés par de faux massacres de cerfs peints en blanc, des fauteuils vintage recouverts de peaux, et un parquet somptueux en bois local.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARGENTINE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.