Votre programme
Jour 1
:
France - Buenos Aires
Envol pour l’Argentine. Vol de nuit.
Jour 2
:
Buenos Aires
Arrivée dans la matinée. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel en centre-ville. Comptez une heure.
Bon à savoir : Nous essayons toujours d’obtenir votre chambre dès votre arrivée, même matinale. C’est souvent possible mais il arrive que l’hôtel soit plein. Les lois hôtelières internationales font que la chambre doit être prête au plus tard à 15h, mais pas forcément auparavant. Si votre vol arrive très tôt dans la matinée, voire dans la nuit, nous vous suggérons de réserver la possibilité d’avoir votre chambre garantie dès votre arrivée. (supplément).
Temps libre. Dans l’après-midi visite guidée de Buenos Aires « nord » (durée 3 heures) : Autour de la fameuse place de Mai, vous pourrez admirer la "Casa Rosada" (résidence présidentielle), la Cathédrale et le "Cabildo" (préfecture). La suite de la visite vous fait découvrir la plus large avenue d'Amérique du Sud, "Avenida 9 de Julio" où trônent le palais de Justice et le très célèbre Teatro Colon, splendide opéra à la réputation mondiale. Continuation avec la découverte du Buenos Aires « vert » (150 parcs dans la ville), et du quartier de Palermo, zone résidentielle de la ville. Enfin, découverte du quartier chic de la Recoleta et du fameux cimetière de la Recoleta qui abrite entre autres la tombe d'Eva Peron.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Buenos Aires - Ushuaia
Petit déjeuner puis transfert vers l’aéroport domestique au centre-ville (20 minutes).
Vol pour Ushuaia (3h30). Arrivée en début d’après-midi. Accueil et transfert à votre hôtel.
Ce transfert peut aussi se transformer en location de voiture si vous choisissez cette option. Vous aurez ainsi le loisir de faire tout à votre rythme. Pas de difficultés de conduite sauf en plein hiver bien sûr.
Installation. Reste de l’après-midi libre. Profitez-en pour visiter l’ancien bagne transformé en un musée émouvant. La rue principale d’Ushuaia (c’est facile il n’y a quasiment qu’une rue) recèle quelques boutiques de souvenirs australs.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Ushuaia
Petit déjeuner puis visite avec guide parlant anglais ou espagnol (français possible avec supplément et réservation bien à l’avance) du parc national Tierra del Fuego. Son objectif est la protection des bois sub-antarctiques les plus australs. Sa superficie est de 63.000 hectares. Il est situé dans le secteur sud-ouest de la Terre de Feu, sur la frontière avec le Chili. Son relief montagneux, présente un paysage glacial typique, alterné par de profondes vallées, traversées par des fleuves et lacs, et des chaînes de montagne du nord-ouest au sud-est. Ce parc reçoit plus de 120.000 visiteurs chaque année, beaucoup d'entre eux viennent pour voir la fin de la route nationale 3 (3.063km depuis Buenos Aires). Le Parc National permet de découvrir les paysages typiques de la Terre de Feu avec la baie Ensenada, le lac Roca, la baie de Lapataia. La faune y est composée d’animaux locaux ou introduits : renards, castors, lapins et de nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 90)…
Retour à Ushuaia.
Après-midi : Navigation sur le canal de Beagle.
Transfert au port et embarquement sur un catamaran pour une croisière de 3 heures environ. Vous pourrez observer les montagnes environnantes, approcher les îles aux otaries, aux cormorans et atteindre le phare des Eclaireurs (en français dans le texte), le phare le plus austral du monde.
Nous vous proposons aussi cette navigation en option sur un voilier de pêche transformé en bateau de promenade. Plus petit mais aussi plus intime. Les catamarans peuvent prendre jusqu’à 300 personnes). Sa taille lui permet aussi de vous débarquer sur une île, réserve naturelle. Plus cher mais plus exclusif. Dans les 2 cas les commentaires à bord sont en espagnol et en anglais. Nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Ushuaia - El Calafate
Petit déjeuner puis transfert en fin de matinée pour l’aéroport. Bon à savoir : il existe une taxe d’aéroport au départ d’Ushuaia payable par chaque passager. 28 pesos (susceptible d’augmentation). Vol pour El Calafate (1 heure).
A l’arrivée accueil et transfert sauf si vous choisissez l’option voiture de location auquel cas elle sera mise à votre disposition à l’aéroport avec retour idem. Transfert à l’hôtel et installation. . .Temps libre pour profiter de la jolie petite ville de El Calafate au bord du plus grand lac argentin. Pour le dîner vous avez le choix : El Calafate regorge de petits restaurants excellents et bon marché. Demandez nous les adresses. Nuit à l'hôtel.
Jour 6
:
Perito Moreno
Petit déjeuner et départ pour visiter le glacier Perito Moreno situé dans le parc national Los Glaciares, déclaré Monument Naturel du Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Cette excursion, regroupée avec d’autres voyageurs est commentée en français de Octobre à Mars et en anglais et espagnol les autres mois.
Dans ce parc a lieu un remarquable phénomène naturel : de vastes étendues de neige et de glaces éternelles couvrent certaines parties de la Cordillère et se déversent dans les lacs. C'est le glacier Perito Moreno qui propose le spectacle le plus surprenant. Son front, haut de 60 mètres, s'étend sur 4 Km le long du lac. On peut apercevoir les grandes falaises de glace depuis des plates-formes, avec l'impression fantastique du mouvement continu de ces glaces. Plusieurs passerelles font face au glacier afin de l’observer au plus près. Une sortie en bateau, appelée petite navigation, vous permettra d’approcher les parois. Des pans entiers du glacier tombent dans le lac formant des icebergs dans un vacarme digne d'un coup de tonnerre. Spectacle impressionnant ! Les énormes fragments se séparent de la partie frontale et sont engloutis dans de majestueux remous.
Vous aurez tout le loisir de contempler et d’écouter gémir le glacier. On peut déjeuner sur place dans un self-service de qualité moyenne. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
OPTION : Mini trekking sur le glacier incluant la sortie en bateau, nécessaire pour traverser le lac face au glacier. C’est un peu avant le glacier proprement dit que vous embarquerez pour la traversée puis vous débarquerez sur la rive opposée où vous attendent vos guides de montagne. (anglais et espagnol parfaitement pratiqués, français beaucoup plus rare). Vous chausserez des crampons et par petits groupes vous marcherez sur la crête du glacier. Au milieu des blocs de glace de toutes tailles et de toutes les couleurs du bleu c’est une expérience fascinante et absolument inoubliable. Le mini trekking n’est pas difficile. Il faut simplement être en bonne forme physique, avoir plus de 10 ans et moins de 65 ans, ne pas être enceinte et ne pas avoir de problèmes respiratoires, de mobilité etc… La récompense suprême est le verre de whisky que l’on déguste avec des glaçons du Perito Moreno. Une expérience exceptionnelle que nous ne saurions trop vous conseiller.
OPTION : excursion privée. Vous pouvez effectuer cette excursion (et l’option mini trekking) en voiture privée. Vous serez ainsi totalement indépendants et vous pourrez gérer votre temps à loisir. Guide francophone inclus.
OPTION Self drive : vivez El Calafate différemment. Nous vous proposons de prendre une voiture de location durant votre séjour. Vous êtes ainsi totalement libre de votre temps, de vos itinéraires. Un conseil : au retour de El Calafate, rentrez par l’ancienne piste). La conduite est facile, les routes sont parfaites, bien signalisées. Attention : il vous faudra payer l’entrée du parc national. 10usd. Nous consulter.
OPTION JOURNEE SUPPLEMENTAIRE. Excursion navigation et estancia Cristina.
Bien sûr ce n’est pas forcément le but d’un voyage court mais vous pouvez aussi vouloir séjourner un peu plus longtemps à El Calafate. Nous ajouterons les jours nécessaires. Vous pourrez ainsi faire une extraordinaire excursion sur le lac Argentino au milieu des icebergs. Excursion de la journée. Parmi la pléthore de versions offertes localement, nous vous recommandons l’excursion « navigation et estancia Cristinia. Cette excursion (durée 10 heures environ) vous amènera d’abord à l’embarcadère à Puerto Banderas à une cinquantaine de kilomètres de El Calafate. Vous embarquerez à bord d’un grand catamaran pour une navigation splendide à travers des paysages étonnants vers la base des glaciers et le « cimetière » des icebergs. En remontant les fjords il arrive un moment où les blocs de glace se détachant des multiples glaciers de la région (il y en a 144 !) sont trop nombreux et bloquent le lac. Spectacle saisissant. Vous débarquerez ensuite au bout du monde à l’estancia Cristina, une ferme totalement isolée, accessible uniquement par bateau. L’estancia fut fondée au début du XXème siècle par un anglais qui vint s’installer ici avec sa famille, l’état argentin donnant la terre à qui voulait bien s’en occuper. L’estancia qui vécut de l’élevage des moutons jusqu’au milieu du XXème siècle est maintenant transformée en musée. Intéressant témoignage de la vie dans une Patagonie loin, vraiment loin de tout. Puis vous partirez en 4X4 pour une montée d’une heure environ sur des pistes escarpées vers un belvédère d’où vous dominerez le glacier Upsala, le plus grand de tous les glaciers. Vision magique de cette énorme langue de glace, des sommets, des lacs, des fjords environnants. Retour en 4X4 et navigation vers Puerto Banderas. Arrivée à El Calafate vers 19h. Une journée mémorable.
Jour 7
:
El Calafate - Buenos Aires
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et vol retour sur Buenos Aires.
Pour votre soirée nous vous conseillons d'assiter à un dîner spectacle Tango. Nous pouvons vous réserver cette soirée, demandez à votre spécialiste. Nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Buenos Aires - Vol retour
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite guidée du « sud » de la ville.
Petit déjeuner, et visite des quartiers San Telmo et La Boca (3h) :
Poursuite de la découverte de Buenos Aires par le quartier historique de San Telmo, habité par des artistes ou des antiquaires, pour découvrir et flâner dans les rues de ce petit quartier fort sympathique (le Dimanche : marché aux puces et animé aux alentours de la place Dorrego). Il s'agissait d'un quartier résidentiel chic jusqu'à la fin du XIXème siècle, puis il devint un quartier de classes moyennes ; les belles demeures aristocratiques furent divisées en de nombreux petits appartements. Aujourd'hui on peut dire que San Telmo est très représentatif du puzzle social et architectural qu'est Buenos Aires. Puis visite du quartier populaire de La Boca : ses maisons multicolores et ses petites ruelles charmantes en font un lieu unique et authentique, bercé par l’air nostalgique du Tango joué par les nombreux groupes vous invitant à danser.
Retour à l’hôtel et transfert à l'aéroport selon l'horaire de votre vol.
OPTIONS : vous pouvez rester un peu plus longtemps à Buenos Aires ? Voici deux possibilités de découvertes supplémentaires. Nous rajouterons une ou deux nuits (ou plus) à votre voyage.
Demi-journée delta du Tigre et Mésopotamie argentine. 4 heures environ. A une trentaine de kilomètres au Nord de Buenos Aires, la ville de Tigre est la porte d’entrée du delta de la rivière Parana, parsemé de milliers d’îlots recouverts d’une végétation subtropicale. Logeant d’abord le Rio de la Plata, petit arrêt à San Isidro pour la visite de l’église néogothique. Puis embarquement sur un petit bateau typique et navigation dans cette Mésopotamie (du grec : entre les fleuves) argentine. Retour à l’hôtel en fin de journée.
Journée à Colonia (Uruguay).
De l’autre côté du Rio de la Plata se trouve l’Uruguay et la jolie petite cité portugaise de Colonia. On y accède facilement et confortablement depuis le port de Buenos Aires en ferry. Une heure de traversée environ. Colonia est entièrement classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. C’est un petit bijou d’architecture coloniale. Vous en ferez le tour durant une demi-journée avec un guide parlant anglais ou espagnol. Le déjeuner typique lui aussi est inclus. Cette excursion à Colonia est une superbe parenthèse de calme et sérénité, une plongée historique en décors naturels. Les traversées, toujours calmes, sur le Rio apportent un dépaysement supplémentaire. Passeport européen suffisant. Pas de visa.
Jour 9
:
France
Vos hébergements
Buenos Aires : Sofitel
5 *
Etape 1 - 1 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Franchement il y a de quoi être fier de la France. En tous cas de son Sofitel de Buenos Aires. Dans le meilleur quartier de la ville à Recoleta et dans une jolie rue remplie de boutiques d’antiquaires, c’est un somptueux bâtiment de style néoclassique New York années 30. 1929 exactement. Ce fut autrefois le plus haut building de la ville, construit par un armateur qui voulait voir arriver ses bateaux de loin. 20 étages, à l’époque, ce fut colossal. Aujourd’hui on a rajouté deux petits bâtiments de 8 étages sur les côtés de manière à créer un U harmonieux. On entre donc sous une grande verrière laissant voir l’architecture de la tour.
Ushuaia :
Los Cauquenes
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Au bord du canal de Beagle, à l’écart de la ville, dans un endroit absolument charmant, il existe un très bel hôtel de luxe. Ne cherchez pas. Pour l’instant il n’y a rien de mieux à Ushuaia. Le Cauquenes est un petit bijou d’intimité. On entre par un très beau salon d’hiver qui se prolonge aux beaux jours par de belles terrasses en surplomb de l’eau. Une magnifique cheminée occupe une partie du salon. Ambiance très lodge américain avec les murs en pierres apparentes et la splendide charpente en bois. L’hôtel a ouvert en 2005 avec 54 chambres.
El Calafate : Los Sauces
3 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Buenos Aires : Sofitel
5 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Franchement il y a de quoi être fier de la France. En tous cas de son Sofitel de Buenos Aires. Dans le meilleur quartier de la ville à Recoleta et dans une jolie rue remplie de boutiques d’antiquaires, c’est un somptueux bâtiment de style néoclassique New York années 30. 1929 exactement. Ce fut autrefois le plus haut building de la ville, construit par un armateur qui voulait voir arriver ses bateaux de loin. 20 étages, à l’époque, ce fut colossal. Aujourd’hui on a rajouté deux petits bâtiments de 8 étages sur les côtés de manière à créer un U harmonieux. On entre donc sous une grande verrière laissant voir l’architecture de la tour.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARGENTINE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour tout séjour de moins de trois mois, les voyageurs de nationalité française sont dispensés de visa. Ils doivent cependant présenter un passeport valable pour toute la durée de leur séjour en Argentine.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.