Votre programme
Jour 1
:
Arrivée à Riyad
Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel.
Nuit à Riyad.
Jour 2
:
Riyad, puis envol vers AlUla
Bienvenue à Riyad ou « le jardin », capitale de l’Arabie Saoudite. Ce matin, visite du fort Al Masmak, datant de la fin du XIXe siècle. Situé au coeur de l’ancienne ville, cette forteresse en pisé, dont la couleur et les courbes rappellent celles des dunes du désert, est composée de quatre miradors ainsi que d’une
mosquée et d’un puits d’eau.
Le fort abrite aujourd’hui le musée National dont les collections retracent l’histoire du pays d’avant sa création jusqu’au début du XXe siècle.
Déjeuner en cours de visite.
Non loin se trouve le palais Al Murabba, dernière résidence du fondateur de l’Arabie Saoudite Abelaziz al-Aziz. En fin de journée, vue panoramique sur la ville depuis la tour Al Mamlaka d’une hauteur de 302 mètres.
Dîner au restaurant puis transfert à l’aéroport et envol vers AlUla.
Nuit à AlUla.
Jour 3
:
Dadan & Jabal Hikmah, la vieille-ville
Ce matin, visite de Dadan (Al-Khuraybah), capitale du royaume de Lihyan (IIe siècle avant J.-C.) érigée au pied d’une falaise creusée de tombeaux de forme carrée, autre étape sur la route des caravanes, mentionnée dans la Bible. Puis visite de Jabal Hikmah, bibliothèque à ciel ouvert où sont visibles des inscriptions dans différentes langues (araméen, dadanique, thamudique et nabatéen).
Déjeuner en cours de visite.
Dans l’après-midi promenade dans les ruelles de la vieille-ville d’AlUla, abandonnée depuis le début du XXe siècle. Bâties en brique crues, la partie inférieure servait autrefois d’entrepôt et l’étage supérieur d’habitation. Profitez d’une vue panoramique remarquable depuis le fort de Musa Ibn Nusayr.
Dîner et nuit à AlUla.
Jour 4
:
Hégra, belvédère du Harrat
La matinée sera dédiée à la visite de Madaîn Salih (Hégra). Premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle », l’antique Hégra est une cité majeure de la civilisation nabatéenne en continuité de Pétra en Jordanie, et qui s’étend sur une vingtaine de
kilomètres. Le site, remarquablement conservé, abrite un patrimoine funéraire exceptionnel creusé dans la roche, dont l’architecture n’est pas sans rappeler le style hellénistique, romain ou encore oriental.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, marche jusqu’au belvédère pour une vue panoramique sur la vallée et l’oasis, puis visite d'une ferme de palmier-dattier.
Dîner et nuit à AlUla.
Jour 5
:
Canyon de Wadi Disah, Tabuk (Distance : +/- 590 km)
Aujourd'hui, nous irons à la rencontre d'un site naturel de toute beauté : le canyon de Wadi Disah. Site naturel remarquable, tout au lon de votre randonnée (environ 1h30) vous serez émerveillé par ses contrastes de couleurs entre ciel bleu, végétation luxuriante et falaises ocres.
Déjeuner pique-nique sur place.
Dîner et nuit à Tabuk.
Jour 6
:
Tabuk, envol vers Djeddah
La matin, un tour de ville nous permettra d'observer l'ancienne gare du Hedjaz, avant de nous rendre au château de Tabuk, datant de 3500 ans avant J. C. Temps libre au souk de la ville.
Déjeuner au restaurant.
Puis transfert à l'aéroport et envol pour Djeddah.
Dîner et nuit à Djeddah.
Jour 7
:
Djeddah
Capitale économique du pays et la ville la plus dynamique du pays, avec son grand port sur la mer Rouge, Djeddah est la porte d’entrée maritime vers la Mecque.
La visite démarre dans la vieille-ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : la maison Nassif fut autrefois la demeure de l’ancien gouverneur de Djeddah. C’est ici que le prince Abdelaziz Ibn Saoud élira résidence temporaire lorsqu’il entrera à Djeddah en 1925. Aujourd’hui transformée en musée, elle abrite
notamment une belle collection de calligraphie arabe.
Puis, un temps sera dédié à la promenade dans le centre historique et ses marchés dont le plus connu, le marché aux poissons.
Déjeuner dans restaurant prêt de la corniche.
La journée se poursuivra avec une balade le long de la corniche, fréquentée par la population saoudienne avec ses restaurants et ses aires de pique-nique : la mosquée flottante Al Rahman (visite extérieure) a été construite sur l’eau, si bien qu’en marée haute elle semble flotter ; la fontaine du roi Fahd, quant à elle, est
dotée du jet d’eau le plus haut du monde visible depuis toute la ville.
Puis visite du musée Abdul Raouf Khalil qui abrite une grande collection d’objets d’arts retraçant l’histoire des différentes époques du royaume.
La journée se terminera par un tour de ville panoramique.
Dîner et nuit à Djeddah.
Jour 8
:
Départ
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.
Les visites sont sous réserve des fermetures due à la maintenance, intempérie...)
Vos hébergements
Riyad : Centro Olaya
4 *
Etape 1 - 1 nuit - Centro Olaya 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Alula :
Sahary Resort
4 *
Etape 2 - 3 nuits - AlUla : campement Sahary 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Tabuk :
Swiss In
4 *
Etape 3 - 1 nuit Tabuk : Swiss Inn 4*
Votre chambre : Chambre Standard
Djeddah : Centro Salamah
4 *
Etape 4 - 2 nuits - Djeddah : Centro Salama 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARABIE SAOUDITE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité résiduelle de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre. L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique. Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via KSA Visa. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.