Votre programme
Jour 1
:
Arrivée à Amman
Accueil et assistance par un représentant de Plaza Tours à l'aéroport international Queen Alia.
Transfert à l'hôtel d'Amman, nuit à l'hôtel.
Jour 2
:
La Route des Rois, Madaba, le mont Nébo, la mer Morte (Distance : +/- 70 km)
Après le petit-déjeuner, visite de la ville d'Amman : le théâtre romain, la citadelle et son temple d’Hercule.
La Citadelle : Perchée au sommet d'une colline et dominant la ville, elle recèle les ruines d'un temple dédié à Hercule, de murs romains, ainsi que ceux d'un château arabe, datant de l'époque Omeyyade.
Le petit musée archéologique : Il abrite d’importantes collections de poterie, de sculptures, de pièces de monnaies.
Le Théâtre romain, probablement le monument le plus étonnant de la capitale : il peut accueillir 6000 spectateurs. Il a été édifié au 2ème siècle après J.C. A ses pieds, ont été retrouvés de nombreux vestiges romains comprenant, entre autres, un Nympheum et une colonnade.
Déjeuner au restaurant Local à Amman
Découverte de la mosquée Abdallah.
La mosquée du roi Abdullah s’aperçoit de loin avec son imposant dôme bleu et blanc flanqué de deux minarets. Ce fameux dôme rappelle bien entendu celui du Rocher de Jérusalem. Il s’agit de la plus grande mosquée du pays, pouvant accueillir environ 3 000 fidèles. Pourtant, contrairement à d’autres mosquées gigantesques, celle-ci conserve une taille et une ambiance humaines. Son décor, typique de l’art islamique contemporain cependant largement inspiré par la tradition, vaut le coup d’oeil. L’ensemble se veut sobre et pourtant imposant. La « qibla » (c’est-à-dire la direction de La Mecque) est indiquée grâce à un mur symbolique qui a aujourd’hui perdu toute fonction de soutènement.
Après le petit-déjeuner, transfert à Madaba : La ville s'étend sur l'emplacement de l'une des plus anciennes cités encore habitées de la Jordanie, mais elle fut surtout florissante à l'époque byzantine, ainsi qu'en témoignent ses églises et ses mosaïques, dont la fameuse Carte de Palestine.
Puis transfert au Mont Nébo d'où vous aurez une vue sur les rives du Jourdain, de Jéricho et de Jérusalem. C'est de cette hauteur formant une longue crête que selon la tradition biblique, Moïse contempla, avant de mourir, la terre de Canaan ; on découvre la mer Morte et les collines de Judée, jusqu'à Jérusalem qui peut être visible par temps clair.
Puis transfert à la Mer Morte, le point le plus bas sur Terre. Dîner & Nuit.
Jour 3
:
Mer Morte, Pétra (Distance : +/- 210 km)
Après le petit-déjeuner, se relaxer et nager à l’hotel, Déjeuner puis Transfer a Petra par la route de rois , Diner & nuit à l’hôtel de Petra.
Jour 4
:
Pétra
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis journée consacrée à la visite du site de Pétra (Entrée à cheval incluse jusqu’au Siq sous réserve de disponibilité).
Pétra la cité "rose- rouge" est presque aussi vieille que le temps. On y parvient par un long défilé, le Siq. Dans ces falaises sont creusées des tombes offrant tout un ensemble unique de façades sculptées dans la roche, en style gréco-romain. Désertée à la fin de l'époque byzantine, la ville perdue ne fut retrouvée qu'en 1812 par le voyageur Suisse Burckhardt. L'ensemble des ruines dont l'essentiel consiste en « tombes-temples » creusées dans les falaises rouges, est pourvu de magnifiques façades, s'étendant sur de grandes distances.
Marche à travers le Siq (environ 1,5 km) long défilé dans des gorges profondes pour atteindre le Khazneh (Trésor), le plus célèbre temple-tombeau de Pétra. Promenade facultative jusqu'au Haut Lieu, vaste ensemble culturel installé au sommet de la montagne (ascension environ 1 heure).
Vous aurez une vue extraordinaire sur toute la région de Pétra. Descente par le Wadi Farasa (la fontaine au Lion, la tombe du Jardin, le tombeau "du soldat Romain", le Triclinium, le tombeau "Renaissance" et le tombeau au fronton brisé) vers la ville basse, le théâtre. Vous découvrirez creuser dans la paroi multicolore, le forum, le cardo maximus…et les divers tombeaux creusés dans la roche dont le Qasr al Bint ".
Déjeuner sur le site au restaurant "Basin "
Dîner & nuit à l'hôtel de Petra.
Jour 5
:
Petra - La Petite Pétra, le désert du Wadi-Rum (Distance : +/- 115 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel, puis visite du Siq El Bared.
Ce défilé grandiose bordé de tombeaux et de tricliniums creusés dans les parois de la roche, est communément appelé " la Petit Pétra ". Ce site archéologique se situe dans un canyon, bâti en 7000 avant notre ère, cet ancien village serait l'un des plus anciens au monde. Vous y découvrirez des ruines de maisons d'habitation ainsi que de deux beaux tombeaux à fronton.
Déjeuner dans le village de Wadi Musa, puis excursion en 4x4 dans le désert du Wadi Rum, célèbre désert où furent tournés quelques extérieurs du film "Lawrence d'Arabie"
Ce paysage de falaises dominant l’espace de sable coloré, est un lieu réellement magique. Le Wadi Rum est une très large vallée sèche bordée de falaises de grès rouge sur un socle de granit. Elles ont pris des formes bizarres, parfois semblables à des ruines de monuments antiques, qui se sont érodées sous l’action du vent.
Vous découvrirez des inscriptions thamoudéennes, écriture propre à la péninsule arabique, transcrivant une langue proto- arabe mais aussi des gravures rupestres et des inscriptions nabatéennes.
Diner & Installation dans vos tentes.
Jour 6
:
le désert du Wadi Rum, passage de la frontière saoudienne et route vers Tabuk (Distance : +/- 230 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis traverser la frontière entre la Jordanie et l'Arabie Saoudite, continuer vers Tabuk. Continuation vers Tabuk. Arrivée et déjeuner. L'après-midi, tour de ville via l'ancienne gare du Hedjaz et le château de Tabuk, datant de 3500 ans avant J. C. (pourrait être fermé le vendredi) Temps libre au souk de la ville. Dîner et nuit à Tabuk.
Jour 7
:
Tabuk - AlUla (Distance : +/- 340 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ vers AlUla. Arrivée et déjeuner.
L’après-midi, visite de la vieille ville d’AlUla. AlUla est devenue au début de l’ère islamique un important point d’étape le long de la route de pèlerinage vers La Mecque. Habitée jusqu’au début des années 1980, la vieille ville d’AlUla offre une mosaïque de vieilles maisons, de petites ruelles et une forteresse d’où le visiteur a un beau panorama sur la ville et les alentours. Route vers Jebel Al Fil, le fameux ‘Rocher de l’Elephant’ pour un moment de relaxation dans ce cadre exceptionnel.
Jour 8
:
AlUla
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour la visite de Dadan & Jebel Ikmah. Au cours du 1er Millenium avant notre ère, la ville de Dedan se développe grâce à son emplacement stratégique sur la route du commerce de l’encens pour devenir l’un des plus anciens royaumes arabes qui régnaient sur la plupart de ce qui est aujourd’hui les provinces de Tabuk et de Médine. Route vers Jebel Ikmah, un site fabuleux d’art rupestre où les habitants de l’oasis ont écrit des textes en écritures anciennes sur l’ensemble des rochers. Déjeuner en ville. Visite de la célèbre Hegra (Madain Saleh) qui est le premier site de l’Arabie saoudite qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Madain Saleh, dont le nom d’origine était Al-Hijr ou Hegra en grec, est la ville la plus méridionale importante du royaume nabatéen qui a prospéré grâce au commerce caravanier entre le 2ème siècle avant notre ère jusqu’à la conquête romaine en 106 de notre ère. C’est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en termes de tombes monumentales avec 94 monuments funéraires décorés, y compris certaines des prouesses architecturales les plus dynamiques et les mieux conservées des constructeurs nabatéens. Nous vous guiderons à travers ce site fascinant et vous révélerons les secrets de ses tombes, inscriptions anciennes, structures en pierre et bien d’autres.
Arrivée et transfert à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 9
:
AlUla - Djeddah
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée entière à Djeddah, la deuxième ville du pays. A partir du 7ème siècle de notre ère, Djeddah a été établie comme un port majeur pour les routes commerciales de l’océan Indien, canalisant les marchandises vers La Mecque. Le port était aussi la porte d’entrée des pèlerins musulmans qui se rendaient vers La Mecque. Visite du vieux Djeddah appelé Al-Balad, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Cette visite à pied vous emmènera le long des rues étroites dont l’ombre est fournie par d’élégantes maisons-tours en pierre de corail et décorées de grandes structures en bois appelées Roshan. La plupart de ces maisons ont été construites à la fin du 19ème siècle, mais certaines d’entre elles ont plus de 400 ans. Nous passerons devant Bait Nassif, l’une des principales maisons rénovées de la vieille ville qui remonte au milieu des années 1800, le vieux marché et la vieille mosquée. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du musée Tayebat ensuite direction de la Corniche de Djeddah. Située le long de la mer Rouge, la corniche comprend une route côtière, des zones de loisirs, des pavillons et des sculptures civiques à grande échelle, ainsi que la fontaine du roi Fahd, la plus haute fontaine du monde.la route côtière de 30 km qui longe la mer Rouge. Nous passerons par la mosquée Al Rahmah également connue sous le nom de mosquée flottante car elle est construite sur des pieux au-dessus de l’eau. Transfert à l’aéroport pour le vol vers Jeddah. Transfert à l’hôtel pour dîner et nuit.
Jour 10
:
Djeddah
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport pour le vol retour.
Vos hébergements
Amman :
Hôtel Harir Palace
4 *
Etape 1 - 1 nuit - Amman - Hôtel Harir Palace 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Mer Morte :
Dead Sea Spa
4 *
Etape 2 - 1 nuit - Mer Morte - Hôtel Dead Sea 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Petra :
Hôtel Petra Moon
4 *
Etape 3 - 2 nuits - Pétra - hôtel Petra Moon 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Wadi Rum : Mazayen Luxury Wadi rum Camp
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Wadi Rum - Mazayen Rum Camp ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Tabuk :
Swiss In
4 *
Etape 5 - 1 nuit - Tabuk - Swiss In 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Alula :
Shanden Resort
4 *
Etape 6 - 2 nuits - AlUla - Shanden Resort 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Djeddah : Ruve Hôtel
4 *
Etape 7 - 1 nuit - Djeddah - Hôtel Ruve 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ARABIE SAOUDITE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le passeport de tout voyageur étranger sur le territoire saoudien doit impérativement avoir une validité résiduelle de plus de six mois au minimum à l’issue du séjour pour pouvoir entrer et sortir du territoire saoudien sans encombre. L’Arabie saoudite propose aux ressortissants de 65 pays, dont la France, un service de visa électronique pour motif touristique. Pour autant, il est recommandé aux Français souhaitant effectuer un voyage touristique en Arabie Saoudite d’obtenir en ligne, avant leur déplacement, un visa électronique via KSA Visa. Les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens. Dans tous les cas, les visiteurs doivent être en mesure, à l’arrivée, de présenter les justificatifs obligatoires, notamment en matière de couverture médicale.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.