DestinationAçores
A seulement 8 km des côtes de Faial l’île de Pico est la seconde île de l'archipel par sa taille (superficie de 447 km2, 42 km de long sur 20 km de large).
C’est l’île la plus récente, son volcan n’a pas encore subit l’érosion du temps et c’est donc une montagne de 2351 mètres qui surgit dans le ciel, le Pico au sommet couvert de neige en hiver. C’est aussi le point culminant du Portugal.
Pico est belle avec un littoral préservé et ses petites maisons de basalte noir aux volets rouges, qui offrent un contraste saisissant avec le vert fluorescent de la végétation et des vignes séparées par des « curios » (barrières de basalte classées au patrimoine mondial de l'UNESCO).
Madalena en est la ville principale, mais Lajes do Pico reste la ville la plus typique. La pèche aux cachalots lui a assuré prospérité pendant des siècles (jusqu’à son interdiction en 1984). Il est agréable de s’y promener et d’y visiter le petit musée consacré à la baleine. C’est aussi le départ des excursions d’observation de baleines, dauphins, le sempiternel Whale watching que des panneaux vantent partout.
A noter que la rivalité entre les iliens de Faial et ceux de Pico ne cesse de grandir…D’ailleurs les habitants de Pico disent ironiquement « que la plus belle chose que Faial possède, c’est la vue sur le Pico… »