DestinationAçores
La multitude d’hortensias bordant les chemins et prairies de Faial, fait qu’on la surnomme l’île bleue. Quant à son nom il est lié à la présence d’une grande quantité d’hêtres (faia en portugais).
Cette île volcanique a été découverte par le navigateur portugais Diogo de Silves en 1427. On en fait vite le tour puisque sa longueur maximale est de 21 km sur une largeur de 14 km (superficie 381 km2).
Sa Capitale Horta est connue dans le monde entier par tous les plaisanciers. Une escale au Peter‘s Café Sport est incontournable, le Gin Tonic y coule à flot au milieu des fanions bariolés et des messages de marins à la recherche d’un navire pour rejoindre un continent, quel qu’il soit…
Le Cabeço Gordo aujourd'hui éteint, culmine à 1043 mètres et surplombe une immense caldeira de 2 km de diamètre. Notre coup de cœur sera pour les paysages lunaires du volcan sous-marin Capelinhos qui a craché sa lave pendant 1 an (1957/1958) et a ainsi recouvert de cendre une partie de l’île. Seul un phare immuable demeure et un centre informatif sur les volcans y a été aménagé sous la roche.