DestinationSardaigne
Une île à la personnalité bien ancrée
Un peu de géographie pour commencer : avec 270 km de long et 120 de large, la Sardaigne est une grande île. Les parties Est et Nord sont montagneuses. Une grande plaine centrale et de nouveau des montagnes dans le Sud-Ouest: grande variété de paysages. Beaucoup de Corse, un peu de Crète, un peu d'Afrique, dont les côtes ne sont qu'à 250km. Les plages de sable sont plutôt dans le Sud et l'Ouest. Les criques sauvages (mais de sable) sont plutôt au Nord et à l'Est. L'île a une forte conscience écologique et c'est tant mieux car autrefois on avait commencé à construire hardi petit. Il y a de belles réserves naturelles et maritimes. La plupart accueillent des multitudes de flamands roses en été.
Un peu d’histoire ensuite : régulièrement colonisée la Sardaigne est passée des Phéniciens, aux Etrusques, aux Carthaginois, aux Romains, aux Pisans, aux Espagnols, (les Aragon), aux Savoie puis au Piémontais. De qui y perdre son latin, mais pas sa langue, le Sarde.
La République Italienne, bonne mère, lui accordera une large autonomie. Des nourritures terrestres pour continuer : La cuisine sarde est savoureuse, les vins sont bons même si parfois ils titrent lourd.