- Informations pratiques

Service d’assistance et de conciergerie inclus dans toutes nos offres Etats-Unis

Avec Directours et On Spot, voyagez tranquille aux USA !
Notre assistance francophone sur place est disponible 7 jours sur 7.
Un problème avec votre location de voiture ou votre hôtel ? Nos agents sont là pour vous aider tout au long de votre séjour.
Besoin d’un renseignement sur un restaurant, un spectacle, une excursion ? Nos agents sont également à votre disposition pour vous donner toutes les informations que vous recherchez.
4000 clients nous font confiance sur les Etats-Unis chaque année ; avec Directours soyez assurés d’un voyage en toute sérénité !

Informations tarifs Directours

Avec Directours, pas de coûts cachés: les taxes locales sont incluses à New York et dans tous nos forfaits USA.

Formalités d'entrée aux USA

Tout ce que vous devez savoir ! 
Tous les voyageurs français se rendant aux Etats-Unis (ou en transit) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur le passeport et les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
On vous conseille de faire la demande au plus tard 1 mois avant le départ pour éviter le stress de dernière minute.
Vous allez sur : https://esta.cbp.dhs.gov
Choisissez votre langue en haut à droite. Puis descendez tout en bas et cochez la case de gauche : " déposer une demande ".
Ensuite suivez les étapes. C'est simple comme bonjour.
A la fin vous recevrez un numéro d'autorisation après vous être acquitté de $21 de frais par carte bancaire. Cela peut prendre 72h00 pour avoir votre autorisation confirmée.
Elle sera valable deux ans (pour peu que votre passeport soit valide durant ces 2 ans).
Elle vous servira chaque fois que vous voudrez aller aux USA. Ce sera la même. Pensez à l'imprimer.
Vous pouvez d'ores et déjà prendre ce numéro, même si vous n'avez pas encore programmé votre voyage.

USA et Canada : À compter du 1er octobre 2022, tous les voyageurs du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) ayant l’intention d’entrer aux États-Unis par voie terrestre devront obtenir une autorisation ESTA approuvée a informé l'Office de tourisme des Etats-Unis.

CONSEILS DE L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS CONCERNANT LES NOUVEAUX APPORTS AU PROGRAMME D’EXEMPTION DE VISA (ESTA)
Depuis le 21 janvier 2016, les Etats-Unis mettent en œuvre de nouvelles mesures dans le cadre de la loi de 2015 sur l’amélioration du programme d’exemption de visa et la prévention des déplacements de terroristes. En vertu de cette loi, les catégories suivantes de voyageurs ne sont plus autorisées à entrer ou à séjourner aux Etats-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa:
• Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui se sont rendus ou sont présents en Iran, Irak, Soudan ou Syrie depuis le 1er mars 2011. (La loi comprend des dérogations pour le personnel militaire et les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa se rendant dans ces pays en mission officielle; d’autres catégories d’exemptions individuelles sont à l’étude et en attente de confirmation.)
• Les ressortissants d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa qui ont également la nationalité de l’un de ces pays (Iran, Irak, Soudan ou Syrie).

La nouvelle loi n’interdit pas l’entrée ou les séjours aux Etats-Unis, et la grande majorité des voyageurs bénéficiant de l’exemption de visa ne seront pas touchés par ces nouvelles mesures.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris recommande aux voyageurs relevant de l’une des deux catégories ci-dessus qui ont déjà ou qui entendent effectuer une demande d’accès au territoire américain au moyen du système électronique d’autorisation ESTA d’envisager de solliciter un visa. La procédure d’obtention d’un visa demeure inchangée et permet aux voyageurs concernés de faire état de leur situation particulière lors de l’entretien.
La plupart des citoyens français remplissent les conditions nécessaires à l’obtention d’un visa de tourisme ou d’affaires d’une durée de validité de 10 ans. La différence entre les frais de traitement d’une demande de visa et ceux de cinq autorisations ESTA de deux ans s’avère minime. De plus, un visa donne droit à un séjour de six mois, soit deux fois plus qu’une autorisation ESTA. Enfin, un visa autorise le voyageur à solliciter une prolongation de séjour au-delà de six mois, ce qui n’est pas possible avec une autorisation ESTA.

Les voyageurs bénéficiant d’une ESTA sont encouragés à vérifier leur statut sur le site internet du Service des douanes et de la protection des frontières (http://esta.cbp.dhs.gov).

Les demandes de rendez-vous pour les visas sont facilement disponibles; vous êtes invités à consulter le site internet de l’Ambassade des Etats-Unis (http://france.usembassy.gov) et de sélectionner le lien VISAS pour des informations complémentaires sur les demandes de visas.

*** Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un Consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, comme indiqué par le Ministère des Affaires étrangères français ainsi que par la FAQ des autorités américaines (rechercher "cuba").
Attention :
- Cette interdiction concerne les ESTA non-délivrés ET les ESTA délivrés en cours de validité, qui ne sont pas utilisables en cas de voyage récent à Cuba.
- Le régime d'ESTA concerne également les escales internationales aux USA.  ***

Consulats Américains

Le consulat américain de Paris est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 11h, sauf jours fériés français ET américains (les veinards).
L'accès à l'Ambassade et au Consulat n'est possible que sur rendez-vous.

PARIS 
4 avenue Gabriel
75008 Paris
Tel : 01 43 12 22 22

https://fr.usembassy.gov/fr/

Idée Futée Directours

Le meilleur moyen et le moins cher pour avoir des informations sur les formalités :
Tel : 0 899 70 24 70 (3€/​appel, pas de surtaxe depuis un mobile).
Site de l'Office du Tourisme: http://www.office-tourisme-usa.com

Informations Santé

Formalités Covid : Vous pouvez consulter les listes en regardant sur ce lien : 
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/etats-unis/

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique.
Pour tous renseignements, vaccins et bilans, nous vous conseillons l'Institut Fournier.
Site Web: Institut Fournier
Les "plus" de cet institut: les laboratoires sont sur place. Vous êtes renseigné par des médecins spécialistes. Un bilan de santé vous est proposé au retour d'un voyage.

Compagnies aériennes US

Ne rêvez plus. Le mythe de l’hôtesse de l’air pin-up de la Panam années 60 a pris un coup dans l’aile. Aujourd’hui l’aviation américaine, la plus sûre du monde, s’est convertie au modèle low cost. On mange peu et médiocre. On ne mange pas du tout sur les liaisons intérieures.  On paye souvent ses boissons, voire le film sur les vols domestiques. Pour peu que vous ayez déjà voyagé sur une compagnie du Golfe ou asiatique vous n’allez pas retrouver le même service. Pour autant les prix sont souvent serrés et la sécurité maximale. Il faut savoir ce que l’on veut.
Les bagages sont devenus la dernière source de profit des compagnies. Vous n’avez le droit qu’à une seule valise de 23kg maximum. Tout bagage supplémentaire : entre 40 et 70 euros (100 dollars)  suivant les compagnies. Pour réduire les frais vous pouvez, sur certaines compagnies telles Delta, enregistrer votre 2ème bagage sur Internet. Ca reste néanmoins cher. Air France est au diapason de ses consœurs américaines.
 Sur les vols intérieurs c’est pire: à part Delta qui vous « offre » le transport d’un bagage pour peu que vous soyez en correspondance d’un vol international, les autres vous feront payer 25 USD pour le 1er bagage. 35 pour le second et…125 pour le 3ème ! 
En classe Affaires c’est évidemment plus « easy » : 2 bagages de 32kg chacun.

Mesures de sécurité aérienne

Les Etats-Unis ont allégé les mesures de sécurité aériennes. Les passagers, des vols intérieurs ou internationaux au départ des Etats-Unis, peuvent de nouveau transporter - sous conditions - des liquides et articles de toilette en cabine, même si la plupart des autres mesures restent valables.

Des petits articles de toilette de type shampoings ou dentifrices, pesant moins de 80 grammes et pouvant tenir dans un sac en plastique transparent, sont ainsi autorisés. Les voyageurs pourront aussi monter à bord munis de boissons, si elles ont été achetées dans les zones d'embarquement.

Douanes

Autorisé :
- 1 litre de vin ou d'alcool (le voyageur doit être âgé de 21 ans au moins)
- 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac
- des cadeaux d'un montant total ne dépassant pas $100.

Interdit :
- viandes, produits végétaux, articles dangereux (armes, couteaux), certains produits pharmaceutiques (se munir d'une ordonnance traduite en anglais dans le cas de personnes suivant un traitement)

Chats et chiens :
pas de quarantaine (sauf pour les îles), mais un vaccin antirabique de plus d'1 mois et de moins d'1 an pour les chiens seulement.

Décalage horaire

Le décalage horaire entre la France et les Etats-Unis est en moyenne de 6 heures avec la côte Est et de 9 heures avec la côte Ouest.

Les Etats-Unis (sauf une grande partie de l'Indiana, l'Arizona, Hawaii, Porto Rico, les Iles Vierges Américaines et les Samoas) ont, comme la France, un horaire d'hiver et un horaire d'été. Les Etats-Unis changent d'heure le dernier dimanche d'octobre et le premier dimanche d'avril.

Les Etats-Unis continentaux comprennent quatre grands fuseaux horaires (il y a 3 heures de différence entre New-York et la Californie).

Climat

L’Amérique est le pays des contrastes. C’est vrai aussi pour le climat. Il y fait chaud en été. Très chaud même dans le Texas ou l’Ouest des parcs ainsi qu’à New York ou Washington. Juillet est le mois le plus chaud. Pour autant la climatisation est partout, vraiment partout.
Il fait froid dans le Nord en hiver. Très froid même à Chicago, sans parler de l’Alaska ! Deux ou trois tempêtes de neige viennent perturber la vie du Nord-Est chaque hiver. La météo américaine est excellente. Elle annonce l’heure exacte à laquelle les intempéries frapperont. L’Amérique est bien organisée. Néanmoins cela perturbe les transports, aériens en particulier.
Il fait beau en Floride l’hiver et doux en Californie du Sud ainsi qu’en Louisiane.
Les cyclones peuvent frapper les côtes Sud entre fin Août et Novembre. Les tornades sévissent en Oklahoma mais il y a peu de chances que vous passiez par là.
Hormis ces quelques impondérables le climat est généralement agréable. Avec des ciels splendides à New York entre autres. Enfin n’oubliez pas qu’il s’agit aussi du pays de l’été indien. Une saison exceptionnelle.

 

Devises

L'unité de base est le billet d'un dollar ($1=100 cents). Il existe également des billets de $1, $5, $10, $20, $50 et $100.

Attention, ils sont tous de la même couleur et filent particulièrement vite entre les doigts.
Il y a des pièces de 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime), 25 cents (Quarter) et 50 cents.

Emporter de préférence une carte de crédit : American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) ou Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées. Le change est assuré dans les aéroports, dans certaines banques des grandes villes (elles sont généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi). Toutefois il n'est pas recommandé d'apporter des Euros aux Etats-Unis, le change étant défavorable sur place. On peut toujours retirer de l'argent des ATM dans tout le pays. Vous paierez un "fee" mais le cours sera basé sur le cours bancaire. Plus avantageux.

Bon à savoir

Courant électrique :
110/115 volts et 60 périodes (en France : 50 périodes).
Les prises de courant américaines ont des fiches plates, se munir d'un adaptateur.

Permis de conduire:
Français (1 ou 3 volets) de plus d'un an. Il est valable dans tous les Etats.

Le permis international n’est pas obligatoire et ne se substitue en aucun cas au permis français. Aucun véhicule de location ne vous sera délivré sans votre permis français.

Toutefois, le permis international est recommandé en cas de contrôle de police afin de faciliter les vérifications d'usage.

Conduite

Attention, aux Etats-Unis c’est tolérance zéro pour la conduite sous état alcoolisé. Et ça ne plaisante pas ! Donc si vous sortez et faites un dîner simplement arrosé prévoyez un taxi. Ou quelqu’un qui ne boira pas du tout. Sans quoi le moindre contrôle  peut se transformer en cauchemar.
Respectez les limitations de vitesse. En tous cas restez dans une fourchette haute acceptable. Vous constaterez que les Californiens par exemple conduisent 15% au-dessus de la vitesse autorisée. Compte tenu de l’optimisme des compteurs de voiture et de la marge d’erreur des radars ça passe parfaitement. Dans les patelins plus reculés le shérif s’ennuie et saute sur la première voiture en léger dépassement. Prenez donc votre temps et respectez les vitesses, encore plus en ville. Bonne nouvelle : la police accepte les cartes de crédit.

Langue

Les Américains parlent anglais. Ce que les Anglais réfutent en rétorquant qu’ils parlent américain. Très peu parlent français. Par contre énormément parlent espagnol.  En particulier à Miami, en Floride, en Californie et dans les Etats du Sud-Ouest. Une dose d’humour, certaines boutiques de Little Havana à Miami affichent : « we also speak english ». A New York vous trouverez assez régulièrement des chauffeurs de taxi haïtiens parlant un délicieux français créole.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.