Un passeport valide six mois après la date de départ des Bahamas est nécessaire. En cas de non-respect de cette règle lors d’un transit par les États-Unis, l’embarquement sera systématiquement refusé par les compagnies aériennes.
Tout transfert ou transit par les États-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain : détention d’un passeport électronique conforme aux exigences du programme d’exemption de visa ou visa préalable accordé par un consulat des États-Unis, faire une demande d’autorisation électronique ESTA.
La demande se fait sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Il vous en coûtera la somme de $21 par personne ; l’autorisation est valable pendant 2 ans ou jusqu’à expiration de votre passeport.
Deux compagnies majeures peuvent vous acheminer depuis Paris jusqu’à Nassau:
British Airways, via Londres ou American Airlines, via Miami.
Attention, si vous devez transiter par Miami à bien être en règle du point de vue des formalités américaines (voir plus haut).
Plusieurs compagnies locales assurent la desserte entre Nassau, Freeport et les îles dites « extérieures », dans de tout petits avions, souvent à hélices.
Les vols durent en moyenne 15 à 20 minutes pour les îles les plus proches, jusqu’à 50 minutes entre Nassau et les îles du Sud.
Il est nécessaire d’être à l’aéroport 1h avant pour s’enregistrer. Après contrôle de votre carte d'embarquement, il vous faudra attendre l'hôtesse qui vous accompagnera jusqu’à l'avion, en traversant directement le tarmac.
Compte tenu de la taille des avions, préférez des bagages souples et peu encombrants (20kg maxi). Si vous devez voyager avec votre sac de golf, sachez qu’il vous sera demandé un supplément bagage d’environ $20.
Enfin pour ceux qui auraient peur en avion, sachez hélas qu’il y a très peu de liaisons maritimes entre les îles et que la traversée peut s’avérer très longue et quelque peu ennuyeuse. Mieux vaut donc se faire violence et prendre l’avion.
Il fait beau et chaud quasiment toute l'année aux Bahamas. Les températures oscillent entre 25°C et 35°C. La météo est cependant très changeante d'une île à une autre.
Attention le soir, il peut faire un peu frais; pensez à emporter une petite laine, qui servira aussi à résister à la climatisation excessive de certains hôtels et lieux publics.
La période la plus propice, correspondant à la haute saison touristique, va de mi-novembre à mars avec un pic d’affluence lors des fêtes de fin d’année. Toutefois, janvier, février et décembre sont paradoxalement les mois les plus frais.
A l’inverse, septembre et octobre sont les mois les moins recommandés car plus maussades et pluvieux. Nombre d’établissements hôteliers sont d’ailleurs fermés à cette période.
L'été peut s'avérer être une excellente période car les tarifs sont moins chers, la clientèle américaine moins nombreuse et les jours plus longs.
En effet, en hiver le soleil se lève vers 6h30-6h45 et se couche vers 17h.
Tandis qu’en été il se lève dès 5h, pour se coucher vers 21h30.
Il y a 6 heures de décalage entre la France et les Bahamas, en hiver comme en été.
Quand il est 18h à Paris, il est midi à Nassau.
L’anglais est la langue officielle des Bahamas. Le créole est également parlé parmi la population originaire d’Haïti.
Les Bahamas sont un pays très religieux. La religion principale est la religion anglicane mais les autres cultes sont également représentés (protestant, catholique, juif et musulman) et tout le monde vit en bonne entente.
Il existe un esprit communautaire très fort entre les Bahaméens et une grande solidarité.
L’hôtellerie aux Bahamas coûte cher, voire très cher, mais elle est également plus abordable que dans d’autres îles des Caraïbes.
Ici pourtant, peu d’hôtels de très grand luxe. Car le luxe aux Bahamas, c’est un cadre paradisiaque, un environnement magique, une île préservée façon Robinson Crusoé où vous vous sentirez seul au monde...
Quant au service, il est dans l’ensemble de bonne qualité.
Réputé pour ses eaux cristalline, l’archipel des Bahamas recèle de sublimes plages donnant sur des lagons turquoise très paisibles. Mais il existe aussi quelques endroits donnant sur l’océan Atlantique, un peu plus agité et sujet aux marées.
Quoiqu’il en soit, il n’est pas nécessaire de se baigner avec des chaussures en plastique, pas plus qu’il n’y a de risque d’attaque de requins.
Le dollar bahaméen est la monnaie officielle, à parité avec le dollar américain qui peut également être utilisé.
N’oubliez cependant pas de changer vos derniers dollars bahaméens avant de repartir car ils ne sont valables que dans l’archipel.
Ayez toujours une carte bancaire internationale avec vous. Elle vous sera demandée lors du check-in dans les hôtels et vous permettra de régler vos achats en toute tranquillité ou de retirer de l’argent sur place
Aucun vaccin spécifique n’est nécessaire pour se rendre aux Bahamas.
Pensez juste à emporter un répulsif contre les moustiques et autres insectes.
Comme dans le reste de l’Amérique du Nord, le courant est de 60H, 120 volts, fiches plates. Il faudra donc prévoir un adaptateur dans vos valises. Certains hôtels peuvent également vous en prêter un le temps de votre séjour.
Attention, conduite à gauche, héritage britannique oblige !
Le permis rose français suffit et est obligatoire. Il n’est pas utile d’avoir un permis international.
Il ne vous sera d’ailleurs jamais remis de véhicule de location avec ce seul document.
Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7
Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.
Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.
Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.