La Nouvelle Calédonie bénéficie d’un climat intertropical, avec des températures tempérées et un ensoleillement réjouissant toute l’année !
Deux saisons principales rythment le climat calédonien, séparées par deux intersaisons. La température moyenne, tous mois confondus, est environ de 24°C.
La saison chaude : L'été austral, de décembre à mars, est la saison la plus chaude avec des températures généralement au-dessus des 30 degrés. C'est également la période cyclonique à partir du mois de février. L'air est chaud, mais vous pouvez profiter d'une baignade dans le lagon qui est à une température idéale pour se rafraîchir.
La saison fraîche : elle s'étend de juin à septembre avec des températures entre 20 et 25 degrés en journée. Des précipitations fréquentes sont parfois accompagnées de "coup" d'ouest".
Les saisons de transition : On retrouve des intersaisons plus tempérées entre la saisons fraîche et la saison chaude.. Le "printemps calédonien", d'octobre à novembre, est l'une des plus belles périodes de l'année. C'est une saison sèche et ensoleillée, avec une pluviosité à son minimum annuel et des températures qui augmentent progressivement.
La Nouvelle Calédonie se mérite !
Il n’y a pas de vol direct depuis la France.
Durée du vol : 25h environ depuis Paris en passant par le Japon, c’est le trajet le plus court pour rejoindre l’archipel !
Via le Japon : Aircalin, compagnie officielle de Nouvelle-Calédonie, assure le vol direct Japon - Nouméa, cependant, vous pouvez choisir parmi ces 4 compagnies pour effectuer la première partie du voyage France / Japon en vol direct ou avec une escale : Air France (puis Air Calin), Finnair ou KLM.
Via l’Australie : Un peu plus long mais idéal pour faire une escale dans un autre pays en chemin ou pour ceux qui partent du sud de la France. Aircalin ou Qatas assurent le vol Australie/Nouméa et vous pouvez choisir parmi ces compagnies pour effectuer la première partie France / Australie : Qantas, Qatar Airways, New Zealand Airlines….
+10 heures en hiver, et +9 heures en été par rapport à la France.
La Nouvelle-Calédonie est rattachée à la République française et bénéficie d’un statut particulier, avec une très large autonomie. Elle n’est pas un département d’Outre-Mer et ne fait pas non plus partie de l’espace Schengen à l’intérieur duquel les déplacements des Européens sont facilités. La Nouvelle-Calédonie a donc des conditions d'entrée et de séjour spécifiques.
Pour les ressortissants français, vous devez vous munir d’un passeport valide 6 mois après la date de retour.
Il n'y a pas de paludisme mais il y a des moustiques qui peuvent être porteurs de la dengue. Prévoyez donc des anti-moustiques adéquats (zone tropicale). Aucune vaccination n'est obligatoire. On conseillera cependant d'être à jour des vaccinations courantes.
La monnaie locale est le franc pacifique (CFP)
Les cartes VISA et MASTERCARD sont très largement acceptées chez les commerçants. Prévoyez du liquide avec vous si vous vous rendez en dehors du grand Nouméa ou sur les îles Loyauté ou sur l’Île des Pins. L'usage de l'AMERICAN EXPRESS est plutôt répandu sur le territoire. Il n'existe par contre aucune possibilité de retrait avec une carte AMERICAN EXPRESS.
Nous vous conseillons de retirer du liquide à votre arrivée à l’aéroport de Nouméa dans les distributeurs de la BNC et de la BCI ou dans le bureau de change BCI, ou aux abords de la Gare maritime si vous êtes un croisiériste. En cas de change, la présentation d'une pièce d'identité est obligatoire. Frais de commission sont variables selon les enseignes.
Office du tourisme de La Nouvelle Calédonie
4 bis Rue de Ventadour, 75001 Paris
01 47 03 14 74
Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7
Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.
Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.
Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.