Votre programme
Jour 1
:
France - Washington DC
Arrivée en milieu de journée. Prise de la location de voiture et installation à l’hôtel. Washington DC est la capitale des Etats-Unis, étonnante et fascinante. Loin de son image politique un peu formelle, vous allez découvrir une ville dynamique, aux monuments imposants et à la population sympathique, loin des clichés administratifs qu’on pourrait facilement lui prêter. Profitez de ce premier après-midi pour découvrir le quartier à la fois commerçant et résidentiel de Dupont Circle.
Jour 2
:
Washington DC
Journée entière consacrée à la découverte de cette grande dame ! Il y a beaucoup à voir à Washington DC. Nous vous recommandons de commencer par un tour guidé à vélo pour découvrir les principaux monuments de DC (en option), parmi lesquels les célèbres Lincoln Memorial, Jefferson Memorial et Martin Luther King Jr Memorial. Après le tour, nous suggérons de visiter l’un des très nombreux musées sur le National Mall, gratuits pour la plupart. A ne pas manquer : Le National Museum of the American Indian consacré à l’histoire amérindienne, le National Museum of African American History & Culture, dédié à l’histoire afro-américaine. Ou à faire en famille, le National Air Space Museum et le Musée d’Histoire Naturelle. Si vous êtes passionné d’histoire et de journalisme, allez au Newseum, magnifique musée consacré à l’histoire de l’information, des médias et du journalisme (en option). En soirée, ne manquez pas de voir le Capitole, le Mall et l’incontournable Maison Blanche, tous impressionnants lorsqu’ils sont illuminés. Pour dîner, rendez-vous dans le nouveau quartier plaisancier de The Wharf : promenade sur la marina, restaurants et attractions attirent locaux et visiteurs. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Washington DC - Baltimore (50 min environ)
Ce matin, pourquoi ne pas prendre un vrai petit-déjeuner à l’américaine dans l’un des quartiers animés de la capitale, Georgetown connu pour ses maisons bourgeoises, son université et ses boutiques branchées. Ou U Street, réputé pour son atmosphère multiculturelle et bohème. Puis, cap sur le Maryland vers l’une des villes les plus en vogue du moment : à seulement 50 minutes de DC, Baltimore fait de plus en plus parler d’elle ! Même les hommes d’affaires de la capitale viennent diner le week-end dans l’un de ses nombreux restaurants branchés. Découvrez les quartiers de Downtown ou du « Inner Harbor », la marina qui donne sur la Baie de Chesapeake, le plus grand estuaire des Etats-Unis. C’est là que se situe l’animation principale de la ville. Vous pourrez emprunter les water-taxis qui vous emmènent d’un quartier à l’autre ou encore visiter le National Aquarium, l’un des plus beaux de la côte Est (le tout en option). Continuez la visite par le quartier historique de Fell’s Point, très prisé et qui mérite que l’on s’y attarde. Son ambiance délicieusement « british », ses rues pavées, ses anciens entrepôts rénovés regorgent de tavernes et bars aux belles façades en briques, très fréquentés par les locaux, ambiance garantie ! Ville sportive, Baltimore peut également s’enorgueillir d’avoir deux grandes équipes de baseball et de football américain ; alors, un petit match pendant votre séjour ?
Jour 4
:
Baltimore - Frederick (1h environ)
Ce matin, avant de quitter Baltimore, visitez l’un des 2 musées principaux de la ville. Selon vos envies, découvrez le très beau Baltimore Museum of Art (qui est gratuit !) et comprend de superbes collections d’art européen et américain, internationalement réputé pour abriter entre autres, près d’un millier d’œuvres d’Henri Matisse. Ou préférez-lui l’étonnant American Visionary Art Museum (en option), consacré à l’art contemporain sous toutes ses formes. En sortant de ce musée, ne manquez pas la vue panoramique sur la ville depuis Federal Hill. Puis, vous prendrez la route et emprunterez votre 1ère « scenic byway » : la « Historic National Road ». C’est la toute 1ère voie rapide créée par l’Etat fédéral ; elle symbolise l’expansion occidentale de l’Amérique, l’aventure et la liberté. Elle vous mènera tout droit à Frederick, jolie ville très fleurie aux charmantes rues pavées. Faites une 1ère incursion dans l’Histoire de la Guerre de Sécession en visitant le champ de bataille d’Antietam ou le National Museum of Civil War Medicine. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Frederick - Shenandoah National Park (2h45 environ)
Direction le Parc National de Shenandoah. Après une petite heure de route, vous arriverez à Front Royal où commence une autre « scenic byway » : la « Skyline Drive ». Cette sublime route, longue de 170km, serpente à travers le parc de Shenandoah, le long des montagnes de Blue Ridge. Une fois à l’intérieur, chaussez vos baskets et empruntez l’un des innombrables chemins de randonnée ou partez observer les ours et les chevreuils également nombreux dans le parc. Nuit à l’intérieur du parc en lodge.
Jour 6
:
Shenandoah National Park - Luray - Charlottesville (2h15 environ)
En partant de Shenandoah, faites un crochet pour voir les « Luray Caverns », célèbres grottes au réseau de roches, parois et voûtes gigantesques qui peuvent atteindre plus de 40m sous terre (en option). L’une des curiosités souterraines, d’un genre unique est son orgue : pour le plaisir des voyageurs, de minuscules marteaux frappent légèrement les stalactites de différentes tailles et produisent des sons quasi identiques à ceux de petites cloches… surprenant ! La visite dure environ 1h30 et vous pourrez ensuite poursuivre vers Charlottesville. Les très beaux vallons qui entourent la ville regorgent de vignobles où l’on cultive principalement du viognier ou du petit verdot. Pour les amateurs, des dégustations sont possibles, toujours avec modération ! (en option). Nous recommandons le domaine viticole de Barboursville qui propose notamment des vins italiens tels que le Nebbiolo ou le Barbaresco. Ou le domaine Pippin Hill Farm & Vineyards, tourné vers une viticulture biodynamique. Une fois en ville, faites une balade dans le centre historique de Charlottesville, plein de charme. Enfin, pour diner, nous vous recommandons le restaurant Commonwealth, pour sa vue imprenable depuis la terrasse sur le toit. Ou pour les fans du genre, régalez-vous du meilleur burger de la ville au Citizen Burger Bar, où la viande est bio, les produits frais et locaux. Nuit à Charlottesville.
Jour 7
:
Charlottesville - Richmond (1h40 environ)
Si vous êtes à Charlottesville un samedi matin, ne manquez pas le traditionnel farmer’s market, avant de vous diriger vers Monticello, magnifique résidence du Président Jefferson. Il s’agit d’une ancienne plantation d’élevage – nombreuses au sud de la Virginie avec les plantations de tabac – située tout en haut d’une colline. Parce que Jefferson était un francophile passionné, vous y trouverez moult clins d’œil à la France. La demeure et le domaine paysager sont superbes et valent le détour. Continuez ensuite en direction de la capitale d’Etat, Richmond ! Dynamique et vibrante, ses contrastes historiques et sa scène urbaine actuelle vous surprendront. Nous recommandons de voir le Civil War Museum ou le magnifique musée des Beaux-Arts, le Virginia Fine Arts Museum (en option). Installation à l’hôtel. Notre conseil pour diner : le restaurant « Tobacco Company ».
Jour 8
:
Richmond - Williamsburg (50 min environ)
Ce matin, explorez la scène street-art de Richmond ! Réputée dans le monde entier, les impressionnantes fresques murales donnent à Richmond une identité urbaine unique. A découvrir au volant de votre voiture ou mieux, lors d’un tour guidé en segway, qui parcourt de façon ludique les plus jolis murs de la ville (en anglais, en option). Prenez la route et plongez ensuite au cœur de l’Histoire coloniale des Etats-Unis dont Williamsburg était la capitale. La ville, étonnamment suspendue dans le temps, est telle qu’elle l’était au XVIIIème siècle. Nuit à Williamsburg.
Jour 9
:
Williamsburg - Colonial Parkway - Virginia Beach (2h environ)
Empruntez la 3ème « scenic byway » du programme, dénommée « Colonial Parkway ». Cette route de 37km à travers le passé colonial de la région relie les villes de Williamsburg, Jamestown et Yorktown. Et sans doute entendrez-vous parler de la célèbre légende amérindienne Powhatan entre Pocahontas et John Smith ! Vous pourrez décider d’aller voir, à l’Est, le Jamestown Settlement, une reconstitution de la 1ère colonie anglaise, ou irez plutôt à l’ouest, le long de la York River, voir le champ de bataille de Yorktown. Poursuivez ensuite votre route jusqu’aux belles plages de sable fin de Virginia Beach, changement de décor radical ! Virginia Beach est une vraie belle station balnéaire, notamment très prisée des Québécois, c’est pourquoi il n’est pas rare d’y trouver, en saison, du personnel francophone. La zone la plus touristique est la « Resort Area », avec ses grands hôtels en enfilade mais plus au sud, on trouve aussi une plage beaucoup plus sauvage, « Sandbridge Beach ». La température de l’eau en été tourne autour de 22°C-25°C. Ce soir, dans l’un des restaurants du bord de mer, goûtez au crabe bleu, pêché dans la baie de Chesapeake !
Jour 10
:
Virginia Beach
Journée de repos sur la plage. Vous pourrez aussi partir en kayak de mer pour observer les nombreux dauphins (en option). En effet, Virginia Beach abrite une colonie permanente de grands dauphins. Et ce soir, participez à un tour guidé à proximité de Virginia Beach pour découvrir les fermes ostréicoles et vous régaler des huîtres produites ici ! (en option). Retour à l’hôtel et nuit.
Jour 11
:
Virginia Beach - Chesapeake Bay (3h30 environ)
Retour dans le Maryland par le pont-tunnel de la Baie de Chesapeake. Ce pont de 28km de long est le seul avec celui d’Annapolis, au nord, à relier les deux rives. De l’autre côté de la Baie, se trouve Assateague Island, une réserve naturelle habitée par des poneys sauvages. Nuit dans la baie de Chesapeake, en fonction de la sélection à St Michael’s, Easton ou Cambridge.
Jour 12
:
Chesapeake Bay - Annapolis - Alexandria (1h45 environ)
En chemin, nous vous conseillons de vous arrêter pour découvrir Annapolis, charmante capitale d’Etat du Maryland. Faites une petite balade à pied dans la vieille ville, admirez le State Capitole et à midi, soyez présents sur le campus de la célèbre Académie Navale des Etats-Unis où vous assisterez en fanfare au défilé des aspirants et gradés de l’US Navy se rendant au mess des officiers, impressionnant ! Continuation vers la Virginie. Arrivée à Alexandria, charmante et distinguée, avec ses jolies rues pavées bordées de bâtiments de briques rouges. Des navettes-bateaux la relient à Washington DC en 15 minutes. En ville, vous pourrez voir s la « Torpedo Factory », une ancienne fabrique de torpilles reconvertie en galerie d’art. Pour votre dernière soirée, offrez-vous un cocktail au PX Lounge, un « speakeasy » bar réputé et reconnu. Nuit à Alexandria.
Jour 13
:
Alexandria - Washington Dulles Aéroport - Vol vers la France
Dernières heures à Alexandria. Vous pourrez au choix flâner en ville, faire votre shoping souvenir ou si vous êtes ouverts à une dernière visite, nous vous recommandons de conclure votre voyage par la découverte de Mount Vernon, la résidence historique de George Washington, 1er Président des Etats-Unis, située à 20 min d’Alexandria. La visite dure environ 1h30, la demeure vous plonge dans la vie du Président et le domaine est très joli (en option). Cela vaut la peine d’une dernière halte, avant de reprendre votre avion pour la France depuis l’aéroport international de Washington Dulles. L’aéroport est situé à environ 45min de route, prévoyez le temps nécessaire en fonction de votre horaire de vol. Restitution de la voiture de location à l’aéroport. Vol de nuit vers la France.
Jour 14
:
France
Arrivée en France dans la matinée.
Vos hébergements
Washington :
Embassy Row Hotel
4 *
Etape 1 - 2 nuits - Hôtel Embassy Row 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Baltimore :
Monaco Baltimore
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Hôtel Monaco 3*s ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Frederick :
Hampton Inn Frederick
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Hampton Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Shenandoah :
Big Meadows Lodge
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Big Meadows Lodge 3* charme ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Charlottesville :
Hyatt Place Charlottesville
3 *
Etape 5 - 1 nuit - Hyatt Place Charlottesville 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Richmond :
Quirk Hotel
3 *
Etape 6 - 1 nuit - Quirk Hôtel 3*s boutique ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Williamsburg :
Hampton Inn Central
3 *
Etape 7 - 1 nuit - Hampton Inn Central 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Virginia Beach :
Hilton Oceanfront
4 *
Etape 8 - 2 nuits - Hilton Oceanfront 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Chesapeake :
Cambridge
4 *
Etape 9 - 1 nuit - Cambridge 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Alexandria :
Indigo Old Town
3 *
Etape 10 - 1 nuit - Hôtel Indigo Old Town 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.