Votre programme
Jour 1
:
France - Santiago
Envol pour Santiago. Nuit à bord.
Jour 2
:
Santiago - Chiloé - Castro
Arrivée à Santiago en début de matinée. Accueil et assistance pour prendre la connexion vers Chiloé. Envol vers l’île de Chiloé, 2h45 de vol environ. A votre arrivée à Castro, la capitale de l’île, accueil et assistance pour la prise en charge de votre véhicule de location. Puis vous aurez le temps de parcourir les principaux attraits de la ville de Castro, tels que le marché local, les « palafitos », le marché d’artisanat, les bars et ses musiciens ou encore visiter quelques églises.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Castro - Ancud
Après le petit-déjeuner nous vous conseillons de prendre la route qui conduit à l’église de Tey puis continuez jusqu’à la ville de Dalcahue qui se caractérise par sa construction naval, son marché artisanal centre de rencontre de marchands et artisans, son église, son musée petit, mais intéressant. Pour finir la journée poursuivez jusqu’à Ancud pour passer la nuit.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Ancud - Baie de Puñihuil - Puerto Varas
Après le petit-déjeuner nous vous suggérons de visiter la baie de Puñihuil. Au large du village de Puñihuil se trouvent trois îles formant un écosystème unique au monde où viennent se reproduire les manchots de Magellan et de Humboldt. Pour mieux les observer et admirer leurs balais, nous vous conseillons de prendre l’excursion en bateau (meilleure saison de septembre à mars). Ce sera aussi l’occasion d’observer d’autres espèces telles que des loutres, cormorans, éléphants de mer. Sur la route de retour vers Ancud, arrêtez-vous au Convento de la Inmaculada Concepción, où vous pourrez voir le travail de restauration effectué. Plus tard route vers Puerto Varas.
Nuit à l’hôtel à Puerto Varas.
Jour 5
:
Puerto Varas - Frutillar - Puerto Varas
Petit-déjeuner à l’hôtel. Pour cette journée, partez visiter « les saltos », les cascades, de Petrohué, situé à 6km du village du même nom. Ce site est plus qu’une simple cascade. C’est un torrent d’un vert intense, qui dévale un canyon étroit en pierre volcanique sculpté par la lave. Le spectacle est époustouflent. Ensuite, continuez vers le centre de ski et de montagne du volcan Osorno, par les petites routes à flanc de volcan. En haut le paysage est lunaire. Pour finaliser votre tour prenez le télésiège, la vue sur la région est tout simplement impressionnante !
Au retour et s’il vous reste du temps, faites un petit tour par la sympathique ville de Frutillar au bord du lac Llanquihue.
Jour 6
:
Puerto Varas - Puerto Montt - Punta Arenas - Puerto Natales
Petit-déjeuner à l’hôtel. Selon l’horaire de votre vol vers Punta Arenas, vous prendrez la route vers l’aéroport de Puerto Montt. Sur la route vous avez la possibilité de visiter le quartier animé du port, Angelmo et son marché artisanal.
Arrivée à l’aéroport de Puerto Montt, notre correspondant local vous assistera pour la remise de votre véhicule de location. Vol vers Punta Arenas, à l’arrivée prise en charge de la voiture de location à l’agence de l’aéroport. Route vers Puerto Natales (3h - 246 Km) : Aucune difficulté de conduite : Les voitures sont de bonne qualité. La route est excellente, goudronnée, toute droite et il n’y a pas grand monde… C’est le moins qu’on puisse dire. Seules les rafales de vent peuvent vous surprendre, mais la route est large. C’est donc maintenant que vous allez découvrir la Patagonie, la pampa balayée par le vent, les horizons à perte de vue, les nuages aux formes improbables, les immenses troupeaux de moutons, quelques rares villages de bout du monde. La route suit d’abord le détroit de Magellan. Le nom seul est déjà une aventure. Puis part dans l’intérieur traversant des estancias immenses. Autruches, renards et guanacos sont parties intégrantes du paysage. Arrivée au petit port de Puerto Natales, situé en face du fjord de la Dernière Espérance. Un nom pareil ne s’invente pas! Puerto Natales est une grosse bourgade charmante dans un site superbe. Joli port de pêche, place d’Armes, musée et même une boulangerie où une française fait des croissants aussi bons qu’à Paris.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Puerto Natales – Navigation Serrano et Balmaceda – Puerto Natales
Après le petit-déjeuner, nous vous recommandons de prendre la route, 10 min, jusqu'au quai d'embarcation, et prendre la navigation aux glaciers Balmaceda et Serrano. Vous laisserez donc votre voiture dans le parking du port (navigation non incluse, réservation sur place ou auprès de votre votre conseiller): Navigation à travers le Fjord de Ultima Esperanza, le détroit de Kirke et les canaux patagoniques du parc national Bernardo O'Higgins, qui relient Puerto Natales aux glaciers Balmaceda et Serrano, seulement accessibles par voie maritime. Le glacier Balmaceda est situé au sein même du parc, et fait partie intégrante du Champ de Glace Austral. C'est un glacier qui se fragmente dans le fjord de la Dernière Espérance. Le glacier Serrano est accroché au Mont Balmacena, et appartient aussi au même Champ de Glace Austral, la troisième calotte glaciaire du monde après l'Antarctique et le Groenland. Durant la navigation vous pourrez observer des paysages magnifiques et sauvages, mais aussi des loups de mers, des dauphins, des cormorans, etc. Le déjeuner prévu dans l'excursion est servi dans une « estancia » typique de Patagonie où vous pourrez déguster la délicieuse viande de mouton locale. Une grande journée variée, splendide. Navigation de retour à Puerto Natales, reprise de votre véhicule et route de retour à Puerto Natales.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Puerto Natales - Parc Torres del Paine - Puerto Natales
Après le petit-déjeuner, nous vous conseillons de prendre la route pour visiter le parc national Torres del Paine (1h de route jusqu’à l’entrée Est) : Le parc, trésor naturel de la Patagonie, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, mérite à lui seul le voyage. Les mots manquent pour en exprimer la beauté. On s’arrêterait à chaque virage pour prendre la photo immanquable. Et chaque photo est encore plus belle que la précédente. Les lacs sont verts, noirs, ou bleus, parfois les trois à la fois. Les « saltos », chutes d’eau sont spectaculaires. Le lac Grey charrie des icebergs bleutés qui viennent doucement fondre sur ses rives méridionales. Le massif montagneux du Paine domine le paysage, énorme masse aux sommets enneigés, aux tours fuselées. Une sorte de Dolomites géantes et compactes. Absolument splendide. La faune locale viendra ponctuer le tableau : alpagas et guanacos, renards et ñandus, condors et même des pumas avec beaucoup, énormément de chance. La circulation est facile dans le parc. Des pistes pierreuses très roulantes bien entretenues. En entrant d’un côté on ressort de l’autre et on profite ainsi de tous les panoramas. Pas besoin de 4X4 sauf à privilégier le confort. Une solution intéressante car moins chère que le 4X4 et aussi confortable sur les pistes : le pick-up.
Retour à Puerto Natales par la route Ouest et nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Puerto Natales - Santiago
Petit déjeuner, et route de retour à Punta Arenas (3h). Remise du véhicule de location à l'aéroport de Punta Arenas et vol vers Santiago (3h30). A votre arrivée à Santiago transfert vers votre hôtel.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 10
:
Santiago - France
Pour cette journée libre, nous vous suggérons la visite du palais présidentiel de La Moneda, et de la Cathédrale Métropolitaine. Continuation sur l'avenue principale, la Alameda Bernardo O'Higgins, et promenade dans les rues piétonnes conduisant à la place d'Armes, au cœur du Santiago historique. Découverte de la colline Santa Lucia et du Parc Forestal bordés par le fleuve Mapocho. Puis vous parcourrez en voiture les communes de la capitale qui sont autant de quartiers : Bellavista et sa vie bohême et nocturne, Providencia bourgeoise et commerçante, Las Condes moderne, chic et cossue et sa rivale Vitacura. Santiago est une ville à multiples facettes mi-espagnole, mi-américaine. Américaine du Sud en somme. Selon les horaires de votre vol de retour transfert à l’aéroport. Nuit en vol.
Option possible : Jour 3. Santiago. Vous voulez décompresser un peu avant le vol ? Nous vous proposons de passer une journée supplémentaire en toute liberté à Santiago du Chili, une ville facile à appréhender, sûre (sauf centre ancien la nuit). Dans l’hôtel de votre choix. Sachant que le Grand Hyatt est le plus « resort » et le plus approprié à la détente.
Jour 11
:
France
Vos hébergements
Castro :
Palafito
Etape 1 - 1 nuit CASTRO : Palafito ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Ancud :
Faros del Sur
Etape 2 - 1 nuit ANCUD : Faros del Sur ou similaire
Votre chambre : Chambre Suite
Puerto Varas :
Las Cumbres
Etape 3 - 2 nuits PUERTO VARAS : Cumbres ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Puerto Natales :
Costa australis
4 *
Etape 4 - 3 nuits PUERTO NATALES : Costaustralis 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre vue mer
Impossible à manquer ce grand bâtiment jaune en bord de mer en bas de la place centrale de Puerto Natales ; c’est sans doute le plus grand bâtiment de la bourgade. En tous cas l’hôtel le plus imposant. Il s’agit d’ailleurs du plus vieil hôtel de la ville entièrement rénové en 2010. Grands et beaux salons, immense bar, les nuits d’hiver étant longues les dimensions du bar doivent être adaptées… Objets d’artisanat local et bois flotté font la décoration.
Santiago du Chili :
Le Rêve
5 *
Etape 5 - 1 nuit SANTIAGO : Le rêve 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Un hôtel de charme dans un quartier très agréable, bourré de restaurants et de commerces. Le métro Pedro de Valvidia est à 3 blocs, la station Los Leones à peine plus loin. Petite rue calme. L’hôtel est installé dans une grande maison patricienne du début XXème. Elle est articulée autour d’un jardin intérieur. L’hôtel est plus organisé comme une maison d’hôtes. Un honesty bar dans le salon (on se sert, tout est à portée et on inscrit sa consommation sur un livre. Honesty parce que l’hôtel fait confiance). Une cuisine Parfaitement équipée sert le petit déjeuner. Le reste du temps on y trouve thé, café, cookies. L’hôtel a ouvert en 2010. 30 chambres.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CHILI
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet d’avion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources. En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.