Votre programme
Jour 1
:
France – Héraklion – Agios Nikolaos (62 km)
Arrivée à Héraklion où vous récupérerez votre voiture de location et direction pour votre hôtel.
Nuit à Agios Nikolaos.
Jour 2
:
Agios Nikolaos – Lassithi – Kritsa – Gournia – Agios Nikolaos (118 km)
Après le petit-déjeuner vous avez une grande journée devant vous. Direction plein Sud dans la montagne. En face de vous le Mont Dicté et la grotte de Psychro qui vit naître Zeus. En dessous le plateau du Lassithi et ses milliers de moulins remontant l’eau de la nappe phréatique. Partout de jolis villages fleuris. Quelques centaines de virages plus tard vous arriverez à Neapoli au cœur d’une des plus grandes oliveraies de l’île. Le régime crétois convient aussi aux oliviers : la plupart sont centenaires, voire millénaires. Longez ensuite les faubourgs d’Aghios Nikolaos et montez à Kritsa. C’est ici que fut tourné en grande partie Zorba le Grec. Un peu touristique mais vaut le coup d’œil. Un peu plus loin le site de Gournia, une ville de l’âge de bronze trois millénaires et demi nous en séparent.
Nuit à Agios Nikolaos.
Jour 3
:
Agios Nikolaos – Elounda – Spinalonga – Agios Nikolaos (31 km)
Flâner dans les rues d’Agios Nikolaos, le St Tropez crétois. Après avoir parcouru les places et ruelles du centre-ville prenez un verre au bord du port antique. C’est là où tout le monde se retrouve. Rappelez-vous que les Grecs dînent tard (22h au plus tôt). Vous avez largement le temps. Par exemple de pousser à Elounda la station chic de l’île et de contempler la forteresse vénitienne de Spinalonga sur son île, bien connue sou le nom de « Ile des Lépreux ».
Nuit à Agios Nikolaos.
Jour 4
:
Agios Nikolaos – Héraklion – Réthymnon (149 km)
Cette journée vous ramène le long de la splendide route de la côte Nord vers Héraklion. Ville portuaire très animée, Héraklion est considérée comme l’un des berceaux de la civilisation. Successivement sous occupation byzantine, arabe, vénitienne et ottomane, la ville obtient son indépendance en 1898. Vous y découvrirez des endroits uniques et pourrez flâner dans ses rues et visiter son marché, le musée archéologique, sa Forteresse et ses remparts,… a cinq kilomètre au Sud-est se trouve le plus important des palais minoens le palais de Knossos.
Nuit à Réthymnon.
Jour 5
:
Réthymnon – Matala – Aghia Galini – Réthymnon (166 km)
Vous grimperez dans la montagne avant de redescendre côté mer de Lybie. Vous allez traverser une Crète peu connue, véritablement sauvage.
Avant de profiter de la plage d’Aghia Galini passez par Matala, ses fameuses grottes refuge des hippies des années 70. Les amateurs d’histoire ancienne pourront s’arrêter à Phaistos, l’un des plus importants palais minoens aussi ancien que celui de Knossos, pas restauré mais dans un site splendide. Aghia Galini fut une des premières stations balnéaires de Crète. Son nom veut dire la Sainte Paix. Elle s’est beaucoup développée ces dernières décennies, c’est néanmoins une étape pratique au Sud de l’île sur la mer de Lybie.
Nuit à Réthymnon.
Jour 6
:
Réthymnon
Réthymnon est une grande ville fortifiée par les Vénitiens. Cette période d’occupation de la Sérénissime fut d’ailleurs celle de sa prospérité. Elle en garde de grandes murailles, des palais baroques, un port, des squares, une ambiance assez italienne. C’est une ville très commerçante. C’est aussi une belle plage. Profitez de votre temps libre. La ville compte une multitude de bons restaurants et tavernes. C’est un peu la capitale gastronomique de l’île.
Nuit à Réthymnon.
Jour 7
:
Réthymnon – La Canée
Autre journée « cool » : vous n’aurez que 85 km à parcourir avant de rejoindre La Canée. visiter de fond en comble cette merveilleuse ville, qui s’écrit Hania ou Xania en grec. La ville fut à la fin du XIXe la capitale de l’éphémère état crétois dont le prince George de Grèce fut le haut-commissaire. Il reste quelques maisons qui furent autrefois les ambassades et consulats. Le marché est sympathique et bâti sur les plans de celui de… Marseille. La ville est un exemple d’œcuménisme : la cathédrale orthodoxe est en face de la cathédrale catholique, la synagogue est proche et la mosquée des Janissaires est sur le port. La Canée est la plus belle ville de Crète. C’est aussi la plus riche en musées : de la marine, archéologique, du folklore. Le port vénitien et les arsenaux sont splendides. Tout autour du port les tavernes et cafés forment une ambiance exceptionnelle. Vous allez adorer La Canée !
Nuit à La Canée.
Jour 8
:
La Canée
Journée entière à la Canée. Profitez-en pour passer au mausolée de Venizélos, le héros national, qui domine la ville. Panorama sublime. Continuez vers Stavros petit port de pêche aux confins nord du cap Akrotiri. Le village est adossé à une curieuse montagne en forme de dos de chameau. C’est ici qu’Anthony Quinn, alias Zorba, danse le sirtaki. Pas loin se trouve le Monastère de Gouvernetou. A défaut, vous pouvez aussi partir de la Canée vers l’Ouest et découvrir des plages de sable rose ou ne rien faire et profiter de l’ambiance de la ville ou de votre hôtel.
Nuits à La Canée.
Jour 9
:
La Canée – France
Remise de votre véhicule à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol pour la France.
Vos hébergements
Agios Nikolaos :
Niko Seaside Resort Crete MGallery
5 *
Etape 1 - 3 nuits Agios Nikolaos : Niko Seaside Resort Crete MGallery 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Rethymnon :
Grecotel Creta Palace
5 *
Etapes 2 - 3 nuits Réthymnon : Grecotel Creta Palace 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La Chanée : Avra Imperial Beach Resort and Spa
5 *
Etapes 3 - 2 nuits La Canée : Avra Imperial Beach Resort and Spa 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES GRECE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
La Grèce étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.