Votre programme
Jour 1
:
France
Envol pour Nouméa sur vol régulier, repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Vers Nouméa
Journée en vol, repas et nuit à bord.
Jour 3
:
Arrivée à Nouméa
Arrivée à l’aéroport de Tontouta situé à 50 km au Nord de la capitale.
Transfert à l’hôtel en voiture privée, installation à l’hôtel Le Méridien *****
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Nouméa
Petit-déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.Nouméa, ville capitale de la Nouvelle-Calédonie, tournée vers le lagon est dotée de paysages particulièrement variés : mangrove, forêts sèches, collines, baies, îlots et plages paradisiaques, notamment à l’Anse Vata ou à la baie des Citrons. Outre ses atouts naturels, elle est particulièrement bien fournie en sorties culturelles : musées, galeries d’art, théâtre et cinéma. Enfin c’est une ville où il fait bon vivre et flâner avec ses boutiques, ses balades ou ses terrasses de cafés en front de mer.
Les lieux à visiter ne manquent pas à Nouméa, à vous de composer votre programme selon vos envies : L’Aquarium des Lagons, le Centre culturel Tjibaou, le Parc zoologique et forestier, le Phare Amédée, I Ilôt Canard, le Musée de la Nouvelle-Calédonie, le Marché de Nouméa-Moselle et la Cathédrale Saint-Joseph.
Nuit à l’hôtel Le Méridien *****
Jour 5
:
Nouméa / Koné - 270 km (environ 3h30)
Petit-déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.
9H : Prise en charge de votre véhicule de location Catégorie C à la réception de votre hôtel.
En montant vers le Nord, vous découvrez la côte Ouest, le « Far West Calédonien » avec ses grands domaines d’élevage et ses collines recouvertes de niaoulis.
Sur la route, arrêt conseillé à la distillerie de niaouli à Boulouparis. Le niaouli, arbre très courant en Nouvelle Calédonie, est un des symboles du territoire. Son essence est utilisée en parfumerie et pour ses bienfaits pharmaceutiques. Vous pourrez tester les baumes, essences et liqueurs !
Traversez le charmant village de La Foa, célèbre pour sa Passerelle Marguerite (conçue il y a plus de 100 ans par des disciples de Gustave Eiffel), ses superbes sculptures monumentales kanak situées devant l’entrée du Jardin Public au cœur du village et pour son Festival du Cinéma accueillant chaque année des réalisateurs et comédiens francophones renommés.
Après le village de La Foa, traversez le village de Moindou, ancien centre d’exploitation de charbon. Faites un stop au Fort Teremba, ancienne prison pénitentiaire où vous comprendrez l’histoire de la colonisation et les influences sur les populations locales… (entrée payante, non inclus, fermeture annuelle fin décembre-début janvier).
A Moindou, nous vous suggérons de déjeuner au restaurant de l’Auberge Historique (réservation à l’avance recommandée), remarquable par son architecture coloniale, son atmosphère broussarde et sa cuisine du terroir.
Reprenez la route en direction de Koné, capitale de la Province Nord.
Nuit à l’hôtel Hibiscus ***
Jour 6
:
Koné / Poum - 160km - (environ 2h00)
Petit-déjeuner sous forme de buffet à l’hôtel.
Rendez-vous à la réception de l’hôtel pour signer les consignes de sécurité et récupérer votre carte d’embarquement à remettre au pilote.
Route vers Voh (30 km) en longeant le massif du Koniambo culminant à une altitude de 950 mètres. Vous décollerez ensuite de l’aérodrome de Koné pour 1H de sensations fortes au-dessus du lagon et du « Cœur de Voh », mondialement connu depuis la diffusion des images aériennes immortalisées par Yann Artus-Bertrand. Vol à pré-réserver avant départ et à régler sur place
Préparez-vous à vivre une expérience fabuleuse, entre les dégradés de bleu lagon et le magnifique Cœur. Une heure de bonheur !
Puis la journée s’offre à vous pour profiter de toute la beauté des paysages de l’extrême Nord calédonien, territoires originels à la nature indomptée, aux superbes plages (Golone, Nennon).
Nous vous conseillons d’aller jusqu’à Boat Pass, le point le plus septentrional de la Grande Terre. Visitez les marais salants de Kô récemment réhabilités, promenez-vous sur les nombreux sentiers pédagogiques balisés, observez les nombreuses espèces d’oiseaux et profitez de magnifiques points de vue.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Poum / Hienghène
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous empruntez la superbe transversale « Koné-Tiwaka » offrant paysages grandioses, pics et torrents de montagne, points de vue magnifiques et aires de repos. Elle vous mènera jusqu’à la luxuriante Côte Est et ses tribus kanaks du bord de mer.
Arrivez à Hienghène par le sud et longez les roches de Lindéralique, impressionnantes falaises de calcaire noir pouvant atteindre 60m de haut.
Vous serez surpris par le contraste des paysages : en effet, la bande littorale est beaucoup plus étroite sur la côte est que sur la côte ouest, la chaîne presque directement dans l’océan.
La végétation y est luxuriante en raison d’une pluviosité plus importante induite par cette proximité des reliefs. Traversée de nombreuses tribus et vues sur les cascades qui dévalent la chaîne. L’une des spécificités artistiques de la région est la sculpture sur « Pierre savon. » Vous trouverez certainement un stand de bord de route pour constater la légèreté des pierres.
Nuit à l’hôtel Koulnoue ***
Jour 8
:
Hienghène, le berceau de l'âme Kanak
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, nous vous suggérons de remonter la « corniche calédonienne », route étroite entre mer et montagne en direction du Nord : traversez le village de Hienghène, empruntez le pittoresque bac de la Ouaième (vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie), accédez à pied à la cascade de Tao, accrochée au versant du Mont Panié, le sommet le plus élevé de Nouvelle Calédonie (1628m). Retour sur Hienghène.
Ne manquez pas de vous rendre au Belvédère, le meilleur endroit pour embrasser l’environnement spectaculaire de la baie de Hienghène. Depuis cette avancée rocheuse, on peut admirer à la fois la Poule couveuse et le Sphinx, les îlots et les couleurs contrastées du lagon ainsi que le Mont Panié.
Nuit à l’hôtel Koulnoue *** (bungalow plage avec piscine privée)
Jour 9
:
Hienghène / Poindimié - 72 km (environ 1h)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Le matin, départ vers le sud en direction de Poindimié, ville centrale de la Côte Orientale. La route, sinueuse et luxuriante, longe la mer, franchit des rivières, traverse des tribus. Longez la Côte Est et admirez ses rivières, ses vallées et ses points de vue sur le lagon ! Après une heure de route vous rejoindrez la petite ville de Poindimié.
Dans l’après-midi, profitez de la plage de sable doré en face de l’hôtel ou partez faire une balade dans la Vallée d’Amoa ou de la Tchamba.
Possibilité de randonnée guidée au Mont Koyaboya ou de courte balade jusqu’à la cascade de Kokingone (sur réservation, payant).
Nuit à l’hôtel Tieti ***
Jour 10
:
Poindimié / Bourail - 145 km (environ 2h)
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Quittez la côte Est et faites route pour Bourail via la transversale Houailou-Bourail (145 Km/2h00). La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de la chaîne (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest, piquetées de niaoulis au feuillage argenté.
Continuez votre route vers Bourail, la capitale du pays caldoche. A la sortie de la ville, au niveau des méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, suivez la rivière en direction de la plage de la Roche Percée. Puis bifurquez vers Poé, spot idéal pour les activités nautiques, et le domaine de Deva.
Nuit à l’hôtel Sheraton New Caledonia Deva Spa and Golf Resort *****
Jour 11
:
Bourail
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, partez à la découverte des sites naturels de la Roche Percée et du Bonhomme de Bourail. Le littoral offre de spectaculaires falaises frappées par la houle, alternant avec des baies aux longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires, face au lagon classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le spot est réputé pour le surf. Pour mieux les apprécier, nous vous suggérons de vous promener sur le Sentier des Trois baies (3,5 Km / 1h30) pour découvrir le « Bonhomme » (monolithe façonné par le vent et la mer représentant pour les kanaks le gardien de « la porte des morts »), la Baie des Tortues (où ces dernières viennent pondre chaque année), et la secrète Baie des Amoureux.
Ou vous pourrez parcourir le Sentier botanique de la forêt des Cycas (2 Km / 40 min - balisé). Vous ne manquerez pas de vous rendre au belvédère de la Roche Percée, qui offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail et la baie des Tortues et l’Ile Verte. Au sommet, on peut apercevoir une statue de Notre-Dame-des-Flots qui protège les navires au large.
Nuit à l’hôtel Sheraton New Caledonia Deva Spa and Golf Resort *****
Jour 12
:
Bourail / Port Boisé - 240 km (environ 3h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Retour sur Nouméa.
Remise de la voiture à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Kanua Lodge ***
Jour 13
:
Le Sud - Port Boisé
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour découvrir les chutes de la Madeleine, le parc de la rivière bleue…..
Nuit à l’hôtel Kanua Lodge ***
Jour 14
:
Port Boisé / Nouméa / Ouvéa - vol intérieur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Restitution de votre voiture à l'aérodrome de Magenta. Envol pour Ouvéa sur vol régulier Air Calédonie. Arrivée et transfert à votre hôtel.
Ouvéa possède un des plus beaux atolls du Pacifique. Sa plage de sable blanc s’étend sur plus de 25 kilomètres et le lagon possède toutes les nuances de bleu.
La population, descendante des Wallisiens et fortement métissée par les immigrations polynésiennes présente des caractères physiques très différents du reste de la Nouvelle-Calédonie.
Ouvéa est grande productrice d’huile de coco, utilisée dans la savonnerie, la parfumerie ou l’alimentaire.
Nuit à l’hôtel Paradis*** à Ouvéa.
Jour 15
:
Ouvea
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nos suggestions de visites :
- Visiter le district de Saint-Joseph et son église, célèbre pour son plafond en bois voûté tel un berceau et sa chaise en kohu datant de 1912.
- Voir les fameuses perruches d’Ouvéa, espèce endémique protégée.
- Faire un tour dans la grotte de Cong-Ouloup. Vue grandiose en haut de la falaise et légendes accompagneront cette sortie. Prévoir une torche et un guide.
- Le pont de Mouli achevé en 1984, il permet de rejoindre l’île de Mouli depuis l’île principale.
- Visite de la distillerie d’huile de coco située dans la tribu de Wadrilla, district de Fayaoué. Ouverte de 8h à 16h en continu.
- Profiter de la plage de Mouli de 25 km de long.
Journée libre.
Nuit à l’hôtel Paradis***
Jour 16
:
Ouvéa / Lifou - vol intérieur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Ouvéa et envol pour Lifou sur vol régulier Air Calédonie.
Arrivée et transfert à votre hôtel.
La plus vaste, la plus variée, la plus dynamique et la plus peuplée des îles Loyauté, elle est le siège administratif de la Province des Iles. L’intérieur de cet ancien atoll corallien constitue une vaste plaine envahie par la forêt. Au nord et au sud, des falaises sont percées de grottes qui s’enfoncent jusqu’à la mer, tandis qu’à l’est et à l’ouest plusieurs plages de rêve s’offrent aux visiteurs.
Nuit à l’hôtel Drehu Village 3*
Jour 17
:
Lifou
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre.
Nos suggestions de visites :
- La plage de Chateaubriand
- La plage de Luengoni
- Visiter la vanilleraie de Mucaweng. Accueil chaleureux et site magique de la plantation de vanille sous la forêt.
- Revivre un peu d’histoire des missionnaires catholiques qui débarquèrent à Easo et construisirent une chapelle en 1898, aujourd’hui classée monument historique.
- Faire un tour à la Baie de Santal qui s’étend sur 50 kilomètres et fut aménagée par des baleiniers en 1860.
- Visiter la grotte « des joyaux de Luengoni » guidé par Noël Pia (45 03 09)
- Admirer la falaise de Doking et en profiter pour plonger dans les petites anses de la région
- La Grotte du diable et la grotte Qanopeu. Prévoir la rémunération du guide.
Nuit à l’hôtel Drehu Village 3*
Jour 18
:
Lifou
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre.
Nuit à l’hôtel Drehu Village 3*
Jour 19
:
Lifou / île des Pins - vol intérieur
Petit-déjeuner sous forme de buffet.
Transfert à l’aéroport de Lifou et envol pour Nouméa puis pour l’île des Pins.
Arrivée à l’aérodrome de l’Ile des Pins, surnommée l’île la plus proche du Paradis ! Transfert à l’hôtel Le Méridien
Nuit à l’hôtel Le Méridien *****
Jour 20
:
Ile des Pins
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
C’est une des plus belles îles du monde. Les pins qui la parsèment font penser à des mâts de voiliers se reflétant sur des eaux cristallines.
Le sable de l’île des Pins est d’une finesse extraordinaire.
L’escargot de l’Ile des Pins fait le bonheur des adeptes gourmands. Parce qu’en voie de disparition, il est aujourd’hui consommé que sur l’île.
Journée libre.
Nous vous conseillons la balade en pirogue sur la baie d’Upi, de profiter de la Piscine naturelle d’Oro (excursion en option, départ de l’hôtel vers 07h45).
Nuit à l’hôtel Le Méridien *****
Jour 21
:
Ile des Pins
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Journée libre pour profiter des richesses de l’île ou se prélasser tout simplement !
Nous vous conseillons un tour du lagon avec déjeuner langouste (excursion en option, départ de l’hôtel vers 09h).
Autres suggestions de visite :
- Profiter pleinement de la Baie de Kuto et de la plage de Kanuméra dont le rocher est aujourd’hui interdit à la visite.
- La piscine naturelle d’Oro qui regorge de poissons.
- Les vestiges du bagne.
- Le cimetière des déportés.
- Faire une excursion sur l’Ilot Brosse ou l’Ilot Nokanhui.
- Les Baies d’Upi et Saint Joseph.
- L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption construite en 1860 dont le plafond est un parquet fait à partir de différents bois de l’île.
- La Grotte de la Reine Hortense.
- Le Pic N’Ga, haut de 262m. Il faut compter une heure de marche avant d’admirer l’une des plus belles vues de l’île.
- La plage de Gadgi.
Nuit à l’hôtel Le Méridien *****
Jour 22
:
Ile des Pins / Nouméa - vol intérieur
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol pour Nouméa sur vol régulier AIR CALEDONIE.
Arrivée à l’aérodrome Magenta et transfert privé à l’hôtel Le Méridien ****.
Nuit à l’hôtel.
Jour 23
:
Nouméa
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Selon l’horaire de votre vol retour, transfert en voiture privée à l’aéroport de Tontouta.
Envol pour la France. Repas et nuit à bord.
Jour 24
:
Nouméa
Arrivée en France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles découvertes !
Vos hébergements
Noumea :
Hôtel Le Méridien
5 *
Jours 3, 4 et 22 - 3 nuits à Nouméa au Méridien 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Classique
Koné :
Hôtel Hibiscus
3 *
Jours 5 – 1 nuit à Kone – Hôtel Hibiscus 3*** ou similaire
Votre chambre : Chambre Jardin
Poum :
Hôtel Malabou Beach
3 *
Jour 6 : 1 nuit à Poum – Hôtel Malabou Beach 3*** ou similaire
Votre chambre : Bungalow plage
Hienghène :
Hôtel Koulnoue Village
3 *
Jour 7 et 8 : 2 nuits à Hienghene – Hôtel Koulnoue Village 3*** ou similaire
Votre chambre : Bungalow Suite piscine
Poindimie :
Hôtel Tieti
3 *
Jour 9 : 1 nuit à Poindimié – Hôtel Tieti 3* ou similaire
Votre chambre : Bungalow Plage
Bourail :
Sheraton Deva Spa & Golf Resort
5 *
Jours 10 et 11 – 2 nuits à Bourail – Sheraton New Caledonia Deva Spa and Golf Resort 5* ou similaire
Votre chambre : Bungalow jardin
Ouvea :
Hôtel Paradis
3 *
Jour 12 et 13 – 2 nuits à Port Boisé – Hôtel Kanua Lodge ou similaire
Votre chambre : Bungalow Kanak
Lifou :
Hôtel Drehu Village
3 *
Jour 14 et 15 – 2 nuits à Ouvéa Hôtel Paradis 3* ou similaire
Votre chambre : Bungalow Plage
Lifou :
Hôtel Drehu Village
3 *
Jours 16, 17 et 18 – 3 nuits à Lifou Hôtel Drehu Village 3* ou similaire
Votre chambre : Bungalow Plage
Ile des Pins :
Hpotel Le Méridien
5 *
Jours 19, 20 et 21 – 3 nuits à l’île des Pins – Hôtel Le Méridien 5***** ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES NOUVELLE-CALEDONIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
La Nouvelle Calédonie étant un territoire français, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.