Votre programme
Jour 1
:
France – Porto
Arrivée à Porto où vous récupérerez votre voiture de location et direction pour votre hôtel.
Journée libre. Nuit à Porto.
Jour 2
:
Porto
Après votre petit-déjeuner, partez pour une promenade dans les endroits les plus intéressants du centre historique de Porto. Porto, surnommée la « Cidade Invicta » (la ville invaincue»), a moult trésors à offrir. Tour d’abord, la partie touristique de la ville n’est pas très grande, elle se parcourt aisément à pied. C’est une des plus anciennes villes du pays, datant des Romains. Son nom veut dire « le port » tout simplement. Elle a d’ailleurs donné son nom au Port…ugal. C’est dans le centre historique, classé au patrimoine mondial, que l’on remonte le temps au hasard des venelles, entre églises baroques et cathédrale fortifiée. Mais c’est des quais du Douro tout en bas que l’on prend la dimension de la ville accrochée aux pentes creusées par le fleuve. Et autant vous le dire avant votre départ : le Porto, le vin, ne se fait pas à Porto mais à Vila Nova de Gaia de l’autre côté du fleuve.
En supplément : croisière des 6 ponts (en regroupé)
Suivez les traces des anciens marchands de vin et montez à bord d’un bateau à Ribeira Quay et naviguez pendant 50 minutes le long de la rivière. Vous admirerez les magnifiques paysages et bâtiments de Ribeira et de Vila Nova de Gaia depuis l'eau. Connue sous le nom de « Rabelo Boats », en référence aux vieux bateaux qui transportaient le vin de la vallée du Douro, cette croisière est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur les 6 ponts historiques qui relient Porto et Vila Nova de Gaia.
Nuit à Porto.
Jour 3
:
Porto – Guimarães – Braga – Gerês (113 km)
Après le petit-déjeuner et après avoir récupéré votre voiture de location, vous vous dirigerez vers le nord vers le Parc National de Peneda-Gerês.
En route, visitez Guimarães, le berceau du Portugal. Le charmant centre-ville est composé de bâtiments gothiques, de maisons traditionnelles et de charmantes places parfaites pour une promenade relaxante. Arrêtez-vous au palais des ducs de Bragance et à l'ancien château.
Continuez ensuite vers Braga, souvent considérée comme le centre religieux du Portugal, et cela se confirme toutes les heures lorsqu'une cacophonie de cloches d'églises différentes retentit. Ici, vous visitez le complexe Bom Jesus do Monte, avec une église néoclassique au sommet d'un escalier élaboré de 17 étages.
Nuit à Gerês.
Jour 4
:
Gerês – Vallée du Douro (107 Km)
Ce matin, après votre petit-déjeuner nous vous suggérons de faire une demi-journée de marche à travers le magnifique Parc National de Peneda-Gerês. Vous pourrez explorer et profiter des plus belles cascades et lagunes cachées du parc national.
Vous ferrez ensuite route vers le sud, jusqu'à votre hôtel dans la région viticole de la vallée du Douro.
Nuit dans la Vallée du Douro.
Jour 5
:
Vallée du Douro
Petit-déjeuner et journée libre.
La région du Douro est magnifique à toutes les saisons, son fleuve éponyme serpente entre collines et montagnes abruptes. Cette terre composée de schistes argileux a été travaillée et façonnée pendant des siècles donnant ainsi une multitude de vignobles.
Ces vignes en terrasse se reflètent sous le soleil, créant des paysages superbes, colorés et immuables.
La vie dans le Douro se fait au rythme du bon vin et des repas, on prend le temps de vivre et c’est un vrai bonheur de s’y complaire…
En supplément : Vignobles de la vallée du Douro (en regroupé – 6 personnes maximum)
Visite de la magnifique Quinta do Pôpa pour profiter d'une visite guidée du vignoble et découvrir le processus de vinification. Vous terminerez cette visite par une déguster de vins produits à la Quinta.
En supplément : Pique-nique rustique
Continuez sur la Quinta da Roêda pour vous émerveillez à travers les terres du vignoble et installez-vous à l'ombre des oliviers pour profiter d'un déjeuner rustique sous forme de pique-nique avec une magnifique vue sur la vallée.
En supplément : Croisière en bateau traditionnel Rabelo (en regroupé)
Vous terminez votre journée à bord d'un bateau traditionnel pour une croisière (1 heure) sur le Douro au cœur de la plus ancienne région viticole délimitée au monde et également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En quittant Pinhão, passez sous le pont de fer Eiffel en remontant le ruisseau jusqu'au quartier de Roncão. En chemin, vous verrez des collines de vignobles en terrasses atteignant les berges de la rivière.
Nuit dans la Vallée du Douro.
Jour 6
:
Vallée du Douro – Viseu – Coimbra (173 Km)
Après le petit-déjeuner, dirigez-vous vers la ville de Viseu, perchée sur une colline, la ville a traversé les époques en préservant un héritage multiple. Il y a beaucoup à voir dans cette ville qui peut être explorée à pied. Promenez-vous dans les rues piétonnes de la vieille ville et visitez la cathédrale, le musée national Grao Vasco, Igreja da Misericordia et Cava do Viriato.
Continuez vers le sud jusqu'à la ville universitaire de Coimbra. Ancienne capitale du Portugal, Coimbra offre un mélange d’histoire mauresque et d’églises médiévales. Rejoignez le centre historique de la ville et commencez votre expérience par la visite de l'église Santa Cruz. Admirez cet important panthéon national et découvrez les 3 différents styles architecturaux du bâtiment. Vous continuerez ensuite vers l'ancienne ville fortifiée, pour admirer les différences entre l'ancienne et la nouvelle cathédrale. En vous dirigeant vers le haut de la ville, vous traverserez les rues qui divisent les bâtiments de l’une des plus anciennes universités d’Europe. Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter l'intérieur de l'Université et admirer la grande bibliothèque Joanina, le palais royal, la chapelle Saint-Michel, le palais des écoles de l'université et les cloîtres.
Nuit à Coimbra.
Jour 7
:
Coimbra – Batalha – Sítio de Nazaré – Obidos (153 km)
Ce matin, petit-déjeuner et route vers le sud jusqu'à la côte centrale portugaise. Nous vous recommandons de vous arrêter à Batalha pour visiter le monastère de Batalha, un site au patrimoine mondial de l'UNESCO. C’est l'un des monuments gothiques les plus fascinants d'Europe. Le roi Jean Ier du Portugal a fait construire le monastère pour rendre grâce à la Vierge Marie en vue d’une bataille contre les troupes espagnoles en 1385.
Dans l'après-midi, nous vous suggérons de visiter Sítio, un village au sommet d'une falaise qui offre certaines des meilleures vues du Portugal. Du haut des falaises entourant Nazaré, vous découvrirez la légende de Nossa Senhora da Nazaré. La statue de Notre-Dame de Nazaré est l'une des plus anciennes oeuvres d'art chrétien. En continuant, vous tomberez amoureux du village coloré et romantique d'Obidos. Ses rues sinueuses et ses structures médiévales, ses murs de château et ses boutiques d'artisanat font de cette étape le point culminant du voyage pour de nombreuses personnes. Vous aurez ici l'occasion de déguster la liqueur typique de cette région connue sous le nom de ginjinha, ou simplement de ginja. Continuez jusqu'à votre hôtel et profitez de la soirée à votre guise.
Nuit à Obidos.
Jour 8
:
Obidos – Sintra – Lisbonne (115 Km)
Après votre petit-déjeuner, vous partirez à la découverte de la ville de Sintra qui se niche sur le flanc d'une petite montagne (classée au Patrimoine mondial de l'Unesco) dans un véritable jardin d'Eden, végétation exubérante de forêt et de flore tropicale. Longtemps le berceau de la monarchie portugaise, Sintra fut ensuite investi par les nobles et les bourgeois les plus cossus. Ainsi c'est une succession de palais et de maisons que l'on découvre en flânant.
Les incontournables : le Palais National, dans la vieille ville, fût la résidence d'été de la dynastie des Avis (construit au XVème par Manuel I, dont l'ambition était d'égaler l'Alhambra de Grenade). Sur la Sierra, le Palais de Pena et son parc, sans aucun doute le palais le plus extravagant (de style mauresque, gothique, baroque et rococco), domine la ville du haut de son piton rocheux. Le couvent dos Capuchos, est un ancien monastère atypique de par sa construction dans un escarpement rocheux.
Nuit à Lisbonne.
Jour 9
:
Lisbonne
Petit-déjeuner et journée libre pour découvrir Lisbonne, la ville aux 7 collines qui domine le Tage et invite les promeneurs à marcher sur les traces de Fernando Pessoa. Une seule journée ne suffit certes pas pour visiter la capitale portugaise mais vous aurez le temps d'en découvrir ses principaux attraits.
Un tour de ville incontournable à faire via le tram n° 28, typique tramway jaune, brinquebalant qui traverse les quartiers de Campo de Ourique, du Chiado, de la Baixa et qui remonte sur l'Alfama jusqu'au quartier de Graça. Flânez dans les quartiers du Bairro Alto (église de Sao Roque et ses miradors) et du Chiado (musées). C'est s'imprégner de la vie lisboète !
Belém, faubourg de Lisbonne, fût pendant longtemps le lieu de départ des grandes expéditions portugaises, la tour de Belém (construite en 1515 et classée au patrimoine mondial de l'Unesco) en témoigne. La richesse architecturale du monastère Dos Jeronimos (ou des Hiéronymite aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco) atteste quand lui de la splendeur du Portugal au XVIème siècle. N’oubliez pas de faire un arrêt dans le quartier du parc des Nations, espace complètement réhabilité lors de l'Expo Universelle de 1998 et qui permet de découvrir le plus grand aquarium d'Europe.
Nuit à Lisbonne.
Jour 10
:
Lisbonne
Petit-déjeuner et journée libre à la découverte de Lisbonne ; le musée d’art antique ou la fondation Gulbenkian sont de bons choix de visites. Mais vous pouvez aussi profiter de votre voiture pour faire un saut à Evora, superbe ville classée elle aussi au Patrimoine mondial, au cœur de l’Alentejo.
En supplément : Dîner Performance Fado (en regroupé)
Ce soir, vous ferez l'expérience d'une nuit de fado à l’ancienne, la musique portugaise évocatrice, obsédante et traditionnelle. Vous rencontrerez un chanteur de fado local et découvrirez la magie du fado portugais, une forme de musique classée par l'UNESCO comme « patrimoine culturel immatériel mondial ». Vous irez dans des maisons de fado typiques, où les fadistas ont gagnés leur vie pendant des décennies. Vous pouvez vous promener dans les ruelles et les places autour de Praca Martim Moniz, une partie multiculturelle de Lisbonne qui vous éloigne des lieux touristiques. Ici, vous découvrirez de charmantes tavernes locales qui ont contribué à l'histoire de la culture du fado.
Nuit à Lisbonne.
Jour 11
:
Lisbonne – Setubal – Estremoz – Evora (228 km)
Après le petit-déjeuner, vous quitterez Lisbonne et vous vous dirigerez vers la région de l'Alentejo qui referme plus de deux mille ans d'histoires. C'est une région accueillante où les gens prennent le temps de vivre, le plaisir de la table est un incontournable. Ces produits et ces vins de qualités vous séduiront. Des plaines, des forêts de liège, des collines et des prairies forment un paysage bucolique de campagne méditerranéenne.
En route, vous souhaiterez peut-être visiter le village de pêcheurs de Setubal. La ville est située au bord de l'océan et est entourée d'une magnifique baie où vit une colonie de dauphins. Vous découvrirez également l'estuaire de la rivière Sado, refuge d'une riche variété d'oiseaux. Découvrez la variété de poissons pêchés dans l'Atlantique, ainsi que le fromage et le vin produits sur la péninsule d'Arrábida. Arrêtez-vous pour prendre un verre dans l’ancien fort militaire du 17ème siècle. Vous rejoindrez ensuite la ville Estremoz, surnommée la "ville blanche" de l'Alentejo, du fait de ses carrières de marbre blanc.
En supplément : Visite oenologique d’Estremoz (en regroupé)
Visite d’un domaine viticole pour apprendre tous les détails du processus de vinification et comment les vins peuvent être assemblés pour être améliorés. Enfin, dégustez une sélection de vins fins accompagnés de produits locaux, de pain et de délicieux fromages et charcuteries.
Jour 12
:
Evora
Petit-déjeuner et découverte d’Evora, la capitale historique de l'Alentejo, elle est sans doute la ville la plus riche en monuments après Lisbonne. Explorez le centre-ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et découvrez des sites de l'époque romaine à la Renaissance. Allez au temple de Diane, qui remonte au 1er siècle après JC et continuez jusqu'à l'église Renaissance de Saint-François pour voir la chapelle des os (Capela dos Ossos). Vous pourrez aussi vous promener dans la cathédrale d'Évora et escalader son toit pour admirer les plaines dorées qui entourent la ville.
En supplément : Demi-journée découverte d’Evora avec un guide francophone (en regroupé)
Nuit à Evora.
Jour 13
:
Evora – Mertola – Tavira (215 km)
Petit-déjeuner et départ pour la région de l'Algarve. Située au bord de la rivière Gilão, Tavira ravira les amoureux de natures et d’histoires. Partez à la découverte du château médiéval et de l'église Santa Maria do Castelo, qui aurait été construite sur les fondations d'une ancienne mosquée et qui abrite les mausolées de sept chevaliers vaincus par les Maures.
Nous vous suggérons de faire un arrêt dans la ville de Mertola. Le village médiéval fortifié se trouve sur un éperon rocheux isolé au confluent des rivières Guadiana et Oeiras dans le sud de l'Alentejo. En levant les yeux de la rivière, Mértola apparaît comme un ensemble de murs de pierre robustes contenant un fouillis de maisons blanchies à la chaux et aux toits rouges, toutes couronnées par le solide château en pierre.
Nuit à Tavira.
Jour 14
:
Tavira
Petit-déjeuner et journée libre.
Jour 15
:
Tavira – Faro (37 km) – France
Petit-déjeuner et remise de votre véhicule à l’aéroport de Faro en fonction de vos horaires de vol pour la France.
Vos hébergements
Porto :
PortoBay Teatro
4 *
Etape 1 : 2 nuits - PortoBay Teatro 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Geres :
Pousada Caniçada-Gerês 3*Sup
Etape 2 : 1 nuit - Pousada Caniçada-Gerês 3*Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Lamego :
Quinta de Casaldronho Vallee du Douro
4 *
Etape 3 : 2 nuits - Quinta de Casaldronho Vallee du Douro 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Coimbra :
Tivoli Coimbra Hotel
4 *
Etape 4 : 1 nuit - Tivoli Coimbra Hotel 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Obidos :
Casa das Senhoras Rainhas
4 *
Etape 5 : 1 nuit - Casa das Senhoras Rainhas 4 * ou similaire
Votre chambre : Chambre double
Lisbonne :
Lisboa Pessoa Hôtel
4 *
Etape 6 : 3 nuits - Lisboa Pessoa Hôtel 4 * ou similaire
Votre chambre : Chambre double
Evora :
Vitória Stone Hôtel
4 *
Etape 7 : 2 nuits - Vitória Stone Hôtel 4 * ou similaire
Votre chambre : Chambre double
Tavira :
Ozadi Tavira Hotel
4 *
Etape 8 : 2 nuits - Ozadi Tavira Hotel 4 * ou similaire
Votre chambre : Chambre double
Formalités
1/ FORMALITES PORTUGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le Portugal étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.