Votre programme
Jour 1
:
Paris / Barcelone
Envol pour Barcelone sur vol régulier. Arrivée à Barcelone. Prise de votre véhicule à l’aéroport. Journée libre pour un premier aperçu de la ville.
Découvrez l’architecture moderniste de Gaudi, perdez-vous dans les petites rues piétonnes du Quartier Gothique et du Born. Goûtez les saveurs catalanes au marché de la Boqueria ou dans un bar à tapas.
Nuit à l’hôtel 4*.
Jour 2
:
Barcelone / Vilafranca Del Penedes
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers le sud en direction de la célèbre montagne de Montserrat, connue entre autre pour son aspect en dents de scie et son monastère bénédictin auquel vous pourrez accéder en voiture, en train à crémaillère ou en téléphérique. Les amateurs de marche pourront également atteindre le sanctuaire à pied en sortant d'un des villages voisins.
Les amateurs de vins pourront découvrir l'univers des vins et de cavas du Penedès, région vinicole située à 30 minutes au sud de Barcelone.
Vilafranca del Penedès est considérée comme la capitale du vin. Une étude récente d'un gisement archéologique datant du début du VIIe siècle avant J.-C. a démontré que c'est au Penedès que l'on retrouve les plus anciens vestiges de viticulture en Catalogne. Il s'agit également d'un des haut-lieux des "Castells", ces tours humaines que l'on voit régulièrement dans la tradition catalane. Entre mars et octobre il est possible d'assister aux entraînements spectaculaires des différentes "collas" (équipes) de la ville.
Excursions possibles (avec supplément) : tickets de train à crémaillère/téléphérique, entrée au sanctuaire de Montserrat. Visite d’une ou plusieurs caves avec dégustation de vins et cavas dans la région du Penedes.
Nuit dans un hôtel 4* (ou hébergement rural).
Jour 3
:
Vilafranca Del Penedes / Tarragone
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ en direction de Tarragone et Reus.
Tarragone, anciennement connue sous le nom de Tarraco, était l'une des principales villes de la péninsule ibérique à l'époque de l'Empire romain. En 2000, l'UNESCO a déclaré Patrimoine mondial de l'Humanité le site archéologique formé de quatorze lieux différents appartenant tous aux ruines de la Tarraco romaine.
Reus, la capitale du Baix Camp, est connue pour être la ville natale du célèbre architecte moderniste Antonio Gaudí. Fondée lors de la Reconquête Chrétienne en 1154, Reus a connu une croissance spectaculaire au cours du XVIIIe siècle, devenant la deuxième ville de Catalogne en nombre d'habitants, grâce au développement du commerce du textile et de l'alcool. L'importance de Reus à cette époque explique d'une certaine manière l'arrivée progressive de la bourgeoisie, comme en témoignent les nombreux bâtiments modernistes qui ont été construits dans la ville entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Aujourd'hui, vous pouvez profiter de la Route du Modernisme, qui comprend près de 30 lieux d'intérêt liés à l'architecture moderniste, mais aussi de la Route Gaudí, qui englobe différents bâtiments liés à l'histoire du célèbre architecte moderniste. Enfin, vous pouvez également profiter de la Route du Vermouth pour en savoir plus sur la tradition de cette liqueur dans la ville de Reus.
Excursions possibles (avec supplément) : Visite de cave à vermouth avec dégustation. Visite guidée Reus et/ou Tarragone
Nuit à l’hôtel 4*.
Jour 4
:
Tarragone / Tortosa
Petit déjeuner à l'hôtel.
Direction le sud de la province de Tarragone afin de découvrir le Delta de l'Ebre et la ville de Tortosa.
Le Delta de l'Ebre, d'une superficie d'environ 300 km2, est le plus grand habitat aquatique de la Catalogne. Déclaré parc naturel depuis 1983, il offre grand nombre d'écosystèmes différents qui facilitent la coexistence d'une faune et d'une flore très diversifiées. Son extension, ainsi que sa combinaison entre des eaux calmes et des eaux plus agitées, en font le lieu idéal pour la pratique de sports nautiques avec différents niveaux de difficulté, mais aussi pour vivre des expériences uniques au milieu des rizières et (re)découvrir les techniques de survie ancestrales dans le Delta de l'Ebre ou admirer les nombreuses espèces d'oiseaux qui y vivent.
En plus d'offrir des paysages uniques qui évoluent tout au long de l'année, le Delta de l'Ebre a sa propre gastronomie et tradition culinaire, qui utilise des produits locaux de différentes parties des Terres de l'Ebre. Parmi les ingrédients, nous trouvons le riz des rizières locales, les moules et les huîtres cultivées dans les baies du Fangar et des Alfacs, mais aussi des produits encore plus typiques comme le crabe bleu, l'anguille ou les orties de mer qui ravissent les palais des plus gourmets. Quant à Tortosa, c'est la capitale de la région du Baix Ebre. Édifiée il y a environ 2.000 ans, elle constitue de nos jours un important centre agricole, commercial et industriel. Peuplée au fil des siècles par les Ibères, les Grecs, les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths et les Maures, on la connaît également comme la Ville des Trois Cultures. En effet, après la reconquête chrétienne de 1148 par Ramon Berenguer IV, les communautés musulmanes et juives ne furent pas expulsées, et les Trois Cultures purent ainsi cohabiter pendant plusieurs siècles. Les vestiges de cette diversité culturelle sont encore visibles de nos jours et méritent sans aucun doute d'être découverts.
Excursions possible (avec supplément) : Location de vélo dans le Delta de l’Ebre.
Dégustation de moules et huîtres dans la Baie des Alfacs.
Visite guidée du Delta de l’Ebre.
Visite guidée Les Trois Cultures de Tortosa.
Nuit à l’hôtel 4*.
Jour 5
:
Tortosa / Falset
Petit déjeuner à l'hôtel.
Direction la Terra Alta et le Priorat.
La Terra Alta est un véritable paradis rural qui dispose en outre d'une Appellation d'Origine de vins (DO Terra Alta). La production de vin blanc y prédomine, utilisant principalement le grenache blanc et le macabeo, mais des vins rosés et rouges y sont également élaborés, principalement à base de Cariñena, de grenache rouge et de la variété "peluda". Avec des oliviers millénaires, des vignes et des champs d'amandiers, la Terra Alta offre des paysages ruraux uniques loin des foules. Un paradis à découvrir à vélo, en parcourant la Via Verde de la Val de Zafán ou à travers les nombreuses propositions de tourisme actif qui existent dans la région.
De retour sur les rives de l'Ebre, nous entrons dans la Ribera d'Ebre pour découvrir le charmant village de Miravet et son château templier qui offre des vues panoramiques spectaculaires sur cette région des Terres de l’Ebre. Considéré comme l'un des plus beaux villages de la Province de Tarragone, Miravet possède un centre historique médiéval idéal pour se perdre dans ses petites rues, bien que certains de ses bâtiments soient encore aujourd'hui en ruine des suites de la guerre civile espagnole. Ne pas oublier de faire la fameuse traversée de l'Ebre en bateau, grâce au dernier bac fluvial qui permet de croiser le fleuve.
Quant au Priorat, il doit son nom au premier monastère chartreux construit dans toute la péninsule ibérique. Les moines chartreux sont arrivés sur ce territoire au XIIe siècle grâce à une concession d'Alphonse I. Pendant sept siècles et dans le but de peupler une région qui venait d'être conquise, les moines venus de Provence ont favorisé le développement de ce territoire en diffusant la culture de la vigne, territoire qui coincide actuellement avec l'Appellation d'Origine Qualifiée Priorat (AOQP).
Excursions possibles (avec supplément) :
Visite du moulin et dégustation d’huile d’olive bio (Terra Alta)
Visite de cave avec dégustation de vin (Terra Alta)
Location de vélo et matériel pour pour parcourir la Via Verde.
Visite de cave et dégustation de vin (Priorat).
Nuit à l’hôtel 4* à Falset.
Jour 6
:
Falset / Lleida
Petit déjeuner à l'hôtel.
Traversée du Priorat, Route cistercienne, Lleida.
Vous pouvez visiter les vestiges de ce qui était le majestueux monastère chartreux de l'Escaladei, qui comprennent trois cloîtres, le réfectoire, l'église et une cellule d'un ancien moine reproduite avec précision. Pour les amateurs de vin, le Priorat est une région incontournable. En réunissant sur son territoire deux appellations de vins différentes (DOC Montsant et DOC Priorat), le Priorat offre de nombreuses expériences d'oenotourisme avec des visites de cave, des visites de vignobles en 4x4 et différentes dégustations de spécialités et de vins.
Enfin, vous ne pouvez pas visiter le Priorat sans passer par le superbe village de Siurana, l'un des meilleurs points de vue d'Espagne. Ce petit village de maisons en pierre et de rues pavées fut le dernier bastion de la reconquête en Catalogne, grâce à sa situation unique jouissant d'un accès difficile. Aujourd'hui, Siurana est également connu dans le monde entier par les amateurs d'escalade grâce à ses falaises légendaires.
La Route cistercienne fait référence à la zone composée par 65 communes appartenant aux régions de l'Alt Camp, de la Conca de Barberà et de l'Urgell. En 1989, la marque touristique “La Ruta del Císter” a été créée dans le but de dynamiser le tourisme dans cette région, en rapprochant les voyageurs au patrimoine naturel et culturel local. Il existe un itinéraire réalisable à pied ou à vélo qui suit le GR175, reliant les trois monastères cisterciens les plus importants de Catalogne : Poblet (Patrimoine Mondial par l'UNESCO), Vallbona et Santes Creus.
Pour ceux qui préfèrent la gastronomie et les vins, il est recommandé de visiter les caves de la DO Conca de Barberà et de profiter de l'oléotourisme à Les Garrigues, région dans laquelle le duc de Medinaceli a introduit pour la première fois en Catalogne la variété d'olives Arbequina de Palestine au 18ème siècle.
Excursions possibles (avec supplément ) :
- Visite de cave et dégustation de vins (Priorat, Montsant ou Conca de Barbera)
- Visite Monastère Escala Dei (Priorat)
- Visite Monastère de Poblet et/ou Vallbona
- Oléotourisme
Nuit à l’hôtel 4* à Lleida.
Jour 7
:
Lleida / Cellers
Petit déjeuner à l'hôtel.
Lleida et les Gorges de Mont-Rebei D'origine ibère remontant au Ve siècle av. JC, Lleida doit sa situation géographique à la vallée fertile formée par le fleuve Segre qui a facilité la survie et l'installation des premiers habitants. Tout au long de son histoire, elle a accueilli différentes cultures, ce qui se reflète encore aujourd'hui dans ses rues et ses édifices. Lleida est la seule ville de Catalogne qui dispose de deux cathédrales. En 1203 fut construite la première cathédrale "La Seu Vella". De style roman, bien qu'elle présente également des éléments gothiques à l'intérieur, la Seu Vella est classée comme Bien Culturel d'Intérêt National. À la suite de la victoire des troupes de Bourbon en 1907, cette cathédrale perdit son caractère religieux et fut transformée en caserne militaire en raison de son excellente situation stratégique au point culminant de la ville. Plus tard,
Carlos III finança la construction d'une autre cathédrale, connue sous le nom de la Seu Nova, dont la construction néoclassique s'acheva en 1790. Aujourd'hui, c'est le siège de l'évêché de Lleida.
En allant en direction des Pyrénées, on trouve les gorges de Mont-Rebei, situées dans la réserve naturelle partielle Noguera Ribagorçana-Mont-Rebei entre l'Aragon et la Catalogne. Ces gorges, formées par le passage de la rivière Noguera Ribagorçana, offrent des vues spectaculaires sur des parois verticales datant de millions d'années. Il est possible de les découvrir à pied ou en kayak (avec supplément).
Nuit à l’hôtel 3* (ou hébergement rural) à Cellers.
Jour 8
:
Cellers / Vielha
Petit déjeuner à l'hôtel.
L'Art Roman Catalan de la Vallée de Boí et Aïguestortes
Pour les amateurs d'architecture romane, la Vallée de Boí est un trésor à elle toute seule.
Déclaré site su Patrimoine Mondial de l'UNESCO, "l'Ensemble Roman de la Vallée de Boí" est composé de huit églises et d'un ermitage, qui reflètent parfaitement les particularités de l'art roman catalan en très peu de kilomètres. L’une de ses principales caractéristiques en est l’unité de style architectural. Toutes ces églises furent construites au cours des XIe et XIIe siècles, en suivant les influences de l'art roman lombard qui privilégiait une construction fonctionnelle, un travail soigné de la pierre et arborait très souvent de hautes et fines tours de clochers, dont les fonctions principales étaient à l'époque la surveillance et la communication.
Si vous préférez profiter de la nature unique des Pyrénées, vous pourrez prendre un bon bol d'air grâce à une randonnée à Aïguestortes, qui offre différentes options aptes pour tous les niveaux. En hiver, il sera possible de profiter d'une descente en ski à la station de ski de Boí-Taüll, la station de ski la plus élevée de toutes les Pyrénées catalanes.
Direction Vielha pour passer de la Vallée de Boí à la Vallée d'Aran. Avec un superficie de 620 km2 et presque 30% de son territoire au- dessus de 2000 mètres, la Vallée d'Aran est presque un petit pays à elle toute seule. Entourée de hautes montagnes, et ne disposant durant de nombreux siècles que de la Garonne comme porte d'accès au reste du monde, cette région a une influence occitane certaine, élément que l'on retrouve dans sa langue officielle, l'aranais, qui ne se parle que dans cette vallée.
Avec de nombreux villages typiques comme Arties ou Bagergue, ainsi que sa capitale Vielha, la Vallée d'Aran est un endroit unique avec une culture et une gastronomie qui lui sont propres.
Excursions possibles (avec supplément) :
- Visite d'une ou de plusieurs églises de "l'Ensemble Roman de la Vallée de Boí"
- Forfaits ski
Nuit à l’hôtel 4* à Vielha ou Arties.
Jour 9
:
Vielha / Laseu D'Urgell
Petit déjeuner à l'hôtel.
Avant de quitter la Vallée d'Aran vous pourrez profiter d'une promenade à cheval ou d'une randonnée à la belle saison, ou bien d'une promenade en raquettes , en chien de traîneau ou en motoneige en hiver selon vos préférences. Après avoir franchi le Col de la Bonaigua vous redescendrez dans le Pallars Sobirà, haut- lieu des amateurs de rafting et de canoé-kayak, avant de passer par sa capitale, Sort, ancienne capitale de comté de Pallars. Sort signifie "chance en catalan" et en effet cette ville a également été rendue célèbre grâce à sa "chance" . En effet le billet gagnant du tirage spécial effectué par la Loterie Nationale Espagnole chaque année, a été gagné en trois occasions dans cette petite bourgade de moins de 2.500 habitants. Tenterez-vous votre chance pour cette année?
Direction ensuite la Seu d'Urgell, la capitale de la région de l'Alt Urgell. Située dans la plaine d'Urgellet, entre les fleuves Segre et Valira, et dominée par la Sierra del Cadí, cette ville borde la Principauté d'Andorre, Baridà et le Pallars Sobirà.
La Seu d'Urgell et ses alentours sont notamment connus pour l'importance de leur secteur primaire, notamment dans l'industrie laitière et la fromagerie. Les amateurs de fromage pourront se ravir les papilles en visitant une fromagerie artisanale de la région. Avec des origines antérieures à l'époque romaine, La Seu d'Urgell offre également quelques options culturelles, avec notamment sa cathédrale de style roman Sant María datant du 12ème siècle et ses rues médiévales qui parcourent le centre historique.
Excursions possibles (avec supplément) :
- Randonnée guidée à cheval ou à pied (Vallée d'Aran)
- Activités d'hiver mentionnées (raquettes, chien de traîneau, motoneige)
- Rafting et canoë-kayak (Pallars Sobirà)
- Visite de fromagerie avec dégustation
Nuit à l’hôtel 4* à La Seu d’Urgell.
Jour 10
:
Laseu D'Urgell / La Garrotxa
Petit déjeuner à l'hôtel.
Nous quittons l'altitude des Pyrénées pour la Garrotxa, non sans profiter avant du charme des villages de la Cerdagne, une région catalane située au coeur de l'une des plus belles vallées catalanes. Selon l'écrivain catalan Josep Pla "La Cerdagne est l’un des plus beaux départements de Catalogne. C’est une grande vallée, structurée sur le cours du Segre, avec la drôle de particularité de tomber légèrement, doucement, d’est en ouest, dans un plan incliné. Ce n’est pas une grande vallée encaissée, mais une vallée inclinée.
Sa particularité géographique en fait le lieu idéal pour profiter d'un vol en montgolfière au petit matin, durant lequel vous pourrez admirer la beauté de cette vallée catalane.
Direction ensuite la Garrotxa, où se trouve le paysage volcanique le plus caractéristique de la Péninsule Ibérique, à savoir le Parc Naturel Volcanique de la Garrotxa avec une quarantaine de cônes volcaniques et plus de vingt coulées de lave. L'orographie, le sol et le climat sont à l'origine d'une végétation variée, souvent exubérante avec des forêts de chênes verts, de chênes pédonculés et des hêtraies d'une exceptionnelle valeur paysagère. Un total de onze communes sont rattachées à cette zone volcanique, parmi lesquels on compte notamment Castellfollit de la Roca, un petit village perché sur plus de 50 mètres de falaise basaltique sur un kilomètre de long.
Excursions possibles (avec supplément) :
- Vol en montgolfière (Cerdagne)
- Activités à la Garrotxa
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
La Garrotxa / Figueras
Petit déjeuner à l'hôtel.
Garrotxa - Cap Creus - Figueres
Aujourd'hui vous abandonnerez définitivement les Pyrénées pour rejoindre la Costa Brava, et plus précisément le Cap Creus, considéré comme la plus grande zone inhabitée de la côte méditerranéenne espagnole. Cette grande étendue sauvage permet d'y pratiquer de nombreuses activités à l'air libre comme des excursions à pied ou à vélo. Le Cap Creus est également très prisé des plongeurs grâce à un littoral encore vierge, mélange de petites criques et de falaises abruptes, et à une eau transparente qui permet d'admirer aisément une importante représentation de la faune et la flore méditerranéennes.
A l'extrême de ce havre de paix, se trouve le petit village de Cadaquès, longtemps isolé du reste du monde, seul face à la mer, ce qui explique son importante culture de la pêche, que l'on retrouve dans sa gastronomie. Par ailleurs, bon nombre de peintres et écrivains furent attirés par le charme et la beauté de ce village et de cette nature sauvage. Parmi eux, Salvador Dali décida d'y élire résidence définitivement, et rendit Cadaquès célèbre dans le monde entier en l'immortalisant dans grande partie de ses toiles. Aujourd'hui il est possible de visiter sa maison à Port Lligat.
Les amateurs de vins pourront également continuer la découverte des vins catalans en dégustant les vins d'une cave de l'Empordà sur la route de Figueras.
De retour à Figueras vous pourrez approfondir vos connaissances sur Dali et son univers surréaliste en visitant le Théâtre-Musée qui porte son nom. Considéré comme la dernière grande oeuvre de Dalí, tout a été conçu et pensé par l'artiste pour permettre au visiteur de plonger dans son son univers fascinant.
Finalement le centre de Figueras offre un grand espace commercial à l’air libre qui s’étend à travers les ruelles historiques de la ville. C’est l’endroit idéal pour faire une promenade en fin d'après-midi et découvrir l'ancienne église de Saint Pierre et d'autres bâtiments d'intérêt, acheter quelques produits locaux ou tout simplement pour mieux sentir l'atmosphère de Figueras.
Excursions possibles (avec supplément) :
- Excursion, location vélo, plongée, promenade en bâteau (Cadaquès)
- Visite de la Maison de Salvador Dalí (Port-Lligat - Cadaquès)
- Viste du Théâtre-Musée Dalí (Figueras)
- Visite de cave avec dégustation
Nuit à l’hôtel 4* à Figueras.
Jour 12
:
Figueras / Gérone
Petit déjeuner à l'hôtel.
Figueras - Empordà - Gérone
En direction de Gérone, vous aurez la possibilité de découvrir le riche patrimoine historique de l'Empordà. Les ruines d'Empuries constituent le seul site archéologique de toute la Péninsule Ibérique où l'on retrouve au même endroit des vestiges d'origine grecque et romaine. Pour ceux qui préfèrent l'époque médiévale, il existe de nombreux villages qui témoignent de cette époque à travers leurs rues et leurs constructions en pierre. On peut citer notamment les villages de Peratallada et Pals qui sont considérés deux des plus beaux villages de la Costa Brava.
Les amateurs de poterie pourront découvrir toute la tradition céramiste de la Bisbal d'Empordà en visitant un atelier de céramique ou en faisant quelques emplettes.
Pour ceux qui préfèrent la gastronomie et les vins, il existe de nombreuses options dans la région. Des anchois de l'Escala aux gambas de Palamos en passant par les vins de la région ou le cidre catalan, l'offre est infinie ! Il est possible de participer à différentes expériences, show-cookings et / ou visites guidées afin de découvrir en personne les saveurs locales.
En chemin nous vous conseillons de faire halte à Calella de Palafrugell, un ancien village de pêcheurs qui a gardé tout son charme d'antan.
Arrivée à Gérone, considérée comme l'une des premières villes d'Espagne en terme de qualité de vie. Après avoir été assiégée treize fois entre 1295 et 1809, puis avoir repoussé trois fois les troupes de Napoléon, Gérone est une ville chargée d'histoire et pleine de charme grâce à son centre historique et ses nombreux édifices médiévaux ainsi que de nombreux vestiges romains, arabes et juifs.
Excursions possibles (avec supplément) :
- Visite de cave avec dégustation
- Atelier de poterie
- Expériences culinaires et dégustations à Palamos et à l'Escala
- Visite de Gérone
Nuit à l’hôtel 4*.
Jour 13
:
Gérone / Barcelone
Petit déjeuner à l'hôtel.
Barcelone - Maresme - Barcelona
Avant dernier-jour du Grand Tour de Catalogne. Vous aurez deux options pour rejoindre la capitale catalane: en suivant la côte, ou bien en passant par le Massif du Montseny et Vic.
La côte du Maresme propose différentes cités balnéaires, qui se sont développées en raison de leur proximité avec Barcelone. La construction de la toute première ligne ferroviaire d'Espagne explique en grande partie pourquoi de nombreux barcelonais ont choisi cette côte comme lieu de villégiature. On peut d'ailleurs admirer dans bon nombre de villes côtières des édifices d'architecture moderniste construits principalement entre 1880 et 1930.
Les amateurs de vins pourront achever la route des vins catalans en visitant une cave de la DO Alella avec dégustation. Cette dénomination d'origine est l'une des plus anciennes de toute la péninsule ibérique, malgré une superficie réduite de seulement 223 hectares.
Enfin les amateurs d'archéologie pourront se rendre à Badalona afin de visiter la cité romaine Baetulo qui eut son apogée entre le premier siècle avant JC et le sixième siècle après JC.
Pour ceux qui préfèrent la montagne et la gastronomie, nous vous conseillons de vour rendre à Vic, célèbre notamment pour sa charcuterie de grande qualité. Il est également possible de faire une visite de la ville avec un audio-guide. De retour à Barcelone, nous vous suggérons de faire une pause dans le Parc naturel du Montseny, déclaré Réserve de la Biosphère dès 1978. Visitez-le à pied, en vélo ou à cheval, avec ou sans guide. On peut tout aussi bien jouir des différents points de vue su parc si on voyage en voiture.
Arrivée à Barcelone.
Excursions possibles (avec supplément) : - Visite de cave DO Alella
- Visite de la cité romaine Baetulo
- Visite avec audio-guide de Vic
- Activités de tourisme acctif dans le Montseny
Nuit à l’hôtel 4*à Barcelone.
Jour 14
:
Barcelone / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour profiter de la ville.
Excursions possibles (avec supplément ) :
- Promenade en bateau
- Visite Sagrada Família
Retour à l’aéroport, remise de la location de voiture et envol pour PARIS.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Formalités
1/ FORMALITES ESPAGNE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Espagne étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.