Votre programme
Jour 1
:
France - Chicago
Arrivée à Chicago. Prise de la voiture de location et installation à l'hôtel. Selon l'heure d'arrivée, balade dans la « windy city » et selon la motivation, soirée jazz. Ce ne sont pas les clubs qui manquent : il y en a presque à tous les coins de rue !
Jour 2
:
Chicago
Journée libre à Chicago. Découvrez des chefs d’œuvre d’architecture, baladez-vous sur les rives aménagées du Lac Michigan, faites du shopping sur Magnificent Mile… la journée ne sera pas de trop pour parcourir cette ville passionnante, souvent comparée à New York mais moins stressante !
On peut aussi prévoir des nuits supplémentaires avant le départ pour la route 66. La ville les mérite bien.
Jour 3
:
Chicago - St. Louis
480 Kms.
Début du parcours sur la Route 66 à l'angle de Michigan et d'Adams Avenue. A partir de là, cap sur l'ouest pour se retrouver au cœur de l'Amérique. Arrivée en milieu de journée à Springfield, la ville où est né Abraham Lincoln. Chaque année, Springfield accueille le Festival International de la Route mère. Un grand moment à ne pas rater si vous y êtes en septembre.
Arrivée en fin d’après-midi à St. Louis dans le Missouri, sur les bords du Mississippi, connu pour son « Gateway Arch », véritable point de repère dans la ville. Bâti par un architecte finlandais, Sarinen, on découvre une vue splendide depuis le sommet.
Ne pas se rendre à l'Anheuser-Busch Brewery, la plus grande brasserie du monde, serait péché, même si l'on n'est pas fan de bière. Visitez la Basilique de St. Louis, les jardins botaniques du Missouri ou prenez un bateau roues à aubes pour une petite croisière le long du Mississippi, comme dans Tom Sawyer.
Jour 4
:
St. Louis - Springfield (MO)
344 Kms.
On continue dans le Missouri, le pays de Mark Twain. Visite des Meramec Caverns, l'attraction touristique la plus promue de la Route 66. Outre leur intérêt archéologique, c'est dans ces grottes que le fameux hors la loi Jesse James se serait caché.
Nuit à Springfield, surnommée la « Reine des Ozarks ».
Jour 5
:
Springfield - Joplin - Tulsa - Oklahoma City
460 Kms.
Premier stop conseillé dans la ville victorienne de Carthage. Avant de franchir la frontière avec l'Oklahoma continuez sur la Route 66 vers le nord-est, jusqu'à la limite avec le Kansas. Faites ensuite une halte à Tulsa pour visiter le Philbrook Museum et voir la collection de chefs-d’œuvre italiens du XIVème.
Arrivée en fin de journée à Oklahoma City, la capitale de l'Etat.
Jour 6
:
Oklahoma City - Clinton - Amarillo
415 Kms.
Aujourd'hui, ambiance Route 66 à fond les ballons ! L'itinéraire passe par des petites villes typiques. Marquez un premier arrêt au Trading Post de Bethany. On y trouve tout type de souvenir et des pièces de collection. Autres stops à Clinton, à l'OK Corral et au musée de la Route 66.
Nuit à Amarillo, au Texas.
Jour 7
:
Amarillo - Tucumcari - Santa Fe - Albuquerque
462 Kms.
A l'ouest d'Amarillo, l'attraction connue comme le loup blanc est « Cadillac Ranch ». C'est une sorte de monument du pop'art, avec ses 10 Cadillac à moitié enterrées au milieu d'un champ de céréales. Rien de fou exposé ainsi mais tout devient plus intéressant lorsque l'on sait que les voitures forment le même angle au sol que celui des pyramides d'Egypte. Ca vaut le coup d'œil. Peu après, on arrive au Nouveau Mexique par Tucumcari. L'état est surnommé la « Terre de l'enchantement ». C'est aussi celle des Pueblos Indians.
Deuxième étape du Nouveau Mexique : Santa Fe, la « ville différente ». C'est la seconde ville la plus ancienne du pays, légendaire pour son art et son architecture unique Southwestern Pueblo, qui surplombe les paysages de la ville. A ne pas manquer : le marché indien coloré en face du Palace des Gouverneurs (tous les jours). Au programme : balade dans les rues remplies de galeries, visite du History Museum ou plus simplement, café à La Fonda Hotel sur la place. Un lieu mythique.
Cap sur Albuquerque ensuite, la ville de Rio Grande, où vous passerez la nuit.
Jours 8 et 9
:
Albuquerque
Surnommée la « Big City » du Nouveau-Mexique, Albuquerque est entourée par les Sandia Mountains. Balade dans la vieille ville ou visite du Pueblo Indian Museum ou les 2 pour les plus motivés.
Jour 10
:
Albuquerque - Gallup - Petrified Forest - Holbrook
379 Kms.
Sur la Route 66, arrêtez-vous à Gallup puis une fois dans l'Arizona, visitez le Petrified Forest National Park. Comme son nom l'indique, on y trouve du bois pétrifié. Assez troublant. La forêt était autrefois recouverte de lave.
Nuit à Holbrook.
Jour 11
:
Holbrook - Grand Canyon
317 Kms.
La Route 66 mène jusqu'à Flagstaff. Faites un détour par le nord pour rejoindre l'une des merveilles du monde : le Grand Canyon. Le coucher du soleil y est magique ! Les couleurs et les formes changent toutes les secondes. Le Hopi point est le meilleur spot pour l'admirer, cheveux dans le vent.
Jour 12
:
Grand Canyon - Williams - Las Vegas
475 Kms.
De retour sur la bonne vieille Route 66, passez par Williams, un des segments les plus longs de la route historique. C'est une ville vraiment unique avec ses boutiques et cafés-restaurants quasiment inchangés depuis l'apogée de la route.
Cap sur Las Vegas ensuite, la folle ville sortie du désert. Soirée paillettes. C'est LA ville qui ne dort jamais.
Jour 13
:
Las Vegas
Journée entière à Vegas. Visitez tout. Il y a bien des trésors. Vous n'aurez pas de trop de la journée et de la soirée pour faire le tour du Strip et du Downtown.
Jour 14
:
Las Vegas - Los Angeles
458 Kms.
Direction le désert Mojave. Si vous avez du temps, sortez de l'autoroute un peu avant Barstow pour visiter la ville fantôme de Calico et sa mine d'argent.
C'est en traversant les montagnes Bernardino que l'on arrive ensuite à Los Angeles. Soleil, palmiers, grosses voitures et dents blanches...Bienvenue dans cette usine du rêve ! La Route 66 devient alors le Santa Monica Boulevard, traverse Hollywood et Beverly Hills pour finir au Santa Monica Boardwalk, dans l'océan Atlantique.
Jour 15
:
Los Angeles
Journée entière à L.A ! là aussi il y a de quoi faire : Mullholland Drive, le Farmer’s Market, les canaux de Venice Beach, Rodeo Drive et pourquoi pas même Universal Studios ? Ce ne sont pas les idées qui manqueront mais peut-être le temps ? N’hésitez pas à rajouter des nuits si vous le pouvez.
Jour 16
:
Los Angeles - France
Dernière matinée dans la Cité des Anges avant de reprendre l’avion pour la France.
Jour 17
:
France
Vos hébergements
Chicago :
Best Western Grant Park Hotel
3 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
St Louis : Red Roof Inn St Louis
3 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Springfield : Best Western Route 66 Rail Haven
2 *
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Oklahoma City :
Howard Johnson Express Inn
2 *
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Amarillo : Best Western Medical Center Inn
2 *
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Albuquerque :
Best Western Rio Grande Inn
3 *
Etape 6 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Holbrook : Magnuson Adobe Inn
2 *
Etape 7 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Williams : Ramada Williams
3 *
Etape 8 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Las Vegas :
Excalibur Hotel & Casino
3 *
Etape 9 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Los Angeles :
Crowne Plaza Lax Airport
3 *
Etape 10 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.