Votre programme
Jour 1
:
France - Montréal
Envol pour Montréal.
Arrivée à Montréal et prise en charge de votre véhicule de location. En fonction de votre timing, partez à la découverte de la ville: son historique quartier du Vieux-Port, sa commerçante rue Sainte Catherine, son épicentre naturel, le Mont-Royal, ses charmantes ruelles du Plateau…le choix ne manque pas! En soirée, pour les amateurs de « skyline », c’est au chalet de la montagne ou au Sommet de la Place Ville-Marie qu’il faut se rendre pour une vue imprenable!
Jour 2
:
Montréal - Parc National du mont-Tremblant - 145 km
Prenez encore quelques instants pour flâner dans Montréal puis c’est le grand départ sur la Route des Explorateurs. Au lieu d’emprunter les grandes artères d’autoroutes, pourquoi ne pas prendre dès maintenant la clé des champs et suivre le chemin du Terroir qui sillonne la région des Basses-Laurentides à travers la campagne et ses villages, mettant sur votre route cidreries, produits de l’érable et autres saveurs agro-touristiques locales. La table est mise! Vous gagnez bientôt la dense forêt laurentienne et votre immersion au cœur de la nature commence. Les adeptes de sensations fortes pourront tester via ferrata et tyroliennes, les téméraires, la pêche à la main en torrent et les contemplatifs, un survol en hélicoptère au-dessus de la région. Pénétrez enfin dans le plus vaste et le plus ancien des parcs de la province du Québec, le Parc National du Mont-Tremblant.
Nuit à Mont-Tremblant
Jour 3
:
Parc National du Mont-Tremblant
Le Parc du Mont-Tremblant avec sa multitude de rivières, lacs et ruisseaux est le terrain de jeux idéal pour les amoureux de nature. Louez un canot et partez à la conquête de la rivière la Diable et de ses méandres, qui comme son nom ne l’indique pas est une descente assez facile et tranquille ce qui permet de profiter du paysage! Ne manquez pas non plus de monter en haut du sentier de la Corniche où un point de vue imprenable sur le Parc récompensera votre effort. En soirée, assistez à la station de Mont-Tremblant à une expérience hors du commun. Suivez le sentier illuminé Tonga Lumina à la tombée de la nuit et partez à la recherche du « géant habite la montagne de Tremblant » à travers bois, ruisseaux et clairières (activité incluse).
Nuit à Mont-Tremblant
Jour 4
:
Parc National du Mont-Tremblant - Ferme Neuve - 170 km
Direction les Hautes-Laurentides. Un arrêt au Parc Régional de la Montagne du Diable vous mènera aux chutes du Windigo et Walker. Prenez le temps de vous balader sur ses nombreux sentiers pédestres et de découvrir la faune et la flore de
Jour 5
:
Ferme Neuve
Ici, les activités ne manquent pas pour profiter pleinement de la nature! Kayak, canot, baignade, randonnée sur l’immense domaine…vous avez la journée pour tout essayer!
Jour 6
:
Ferme Neuve - Val d'Or - 300 km
Les précédentes journées vous en avaient donné un avant-goût, vous vous enfoncez désormais en territoire sauvage. Bienvenue en Abitibi-Témiscamingue! Le prochain village est loin…vous roulez seuls à travers la Réserve Faunique de la Vérendrye, immense territoire naturel qui jadis fut le théâtre de la traite des fourrures par les Algonquins et les coureurs de bois, puis exploitée par les bûcherons et draveurs pour son bois. Ici, tout n’est que forêts et lacs…Ville historiquement fondée grâce à la découverte d’or dans ses sols et qui doit son essor grâce à l’exploitation minière, Val d’Or vous accueille les bras ouverts. Pour découvrir cette cité au passé riche, rien de tel que de commencer par le début: la visite du site culturel autochtone Kinawit, haut-lieu de l’histoire de la communauté Anicinabe, présente sur les lieux depuis des millénaires. Dégourdissez-vous ensuite les jambes au gré du Circuit historique Héritage Val-d’Or et de ses 27 sites qui vous font remonter le temps. Le Village minier de Bourlamaque sera lui l’occasion de revenir dans les années 1940, et de découvrir le mode de vie des familles d’antan (activité incluse). En fin d’après-midi, rien de mieux qu’un petit détour à la micro-brasserie locale pour une dégustation de bières 100% artisanales et surtout se mettre dans l’ambiance de la région!
Jour 7
:
Val d'Or - Parc National d'Aiguebelle - 120 km
Avant de quitter la ville, vous vous devez de visiter la Cité de l’Or et son ancienne mine Lamaque (activité incluse). Glissez-vous littéralement dans la peau d’un mineur et descendez à 91m sous-terre, dans ses galeries, et découvrez le processus de fabrication d’un lingot d’or. Il est temps de reprendre la route des forêts pour rejoindre le Parc National d’Aiguebelle. Faites une pause dans cette miellerie locale bio, qui en plus de vous recevoir chaleureusement, sera l’occasion de vous régaler des produits du terroir abitibien avant de poursuivre votre chemin. Un arrêt s’impose ensuite au Refuge Pageau. Vous n’êtes définitivement pas dans un zoo, mais bien dans un refuge…depuis plus de 30 ans cette famille recueille les animaux sauvages abandonnés, perdus ou blessés et leur offre une 2ème chance une fois sur pattes. Castors, cerfs, coyotes, harfangs des neiges, orignaux, ours noirs…Véritable trésor de la région, le parc d’Aiguebelle vous offre la nature à l’état brut. Il sera votre refuge pour les 2 prochaines nuits en tente prêt-à-camper.
Jour 8
:
Parc National d'Aiguebelle
À la brume matinale, partez en canot sur l’un des lacs du parc. Vous n’entendez que le son de votre pagaie dans l’eau tranquille. Nul besoin d’être un passionné de géologie pour en apprécier sa beauté dans ses moindres détails. Chaussez souliers de marche et au gré des sentiers vous conduisant tour à tour au cœur de la forêt, au bord d’un lac ou encore au-dessus d’une faille, vous aurez certainement la chance d’observer castor, héron ou encore orignal! Le point d’orgue de cette visite sera sans doute la traversée de cette passerelle suspendues à 22m au-dessus du lac La Haie, qui vous procurera de belles émotions fortes. La vue y est magnifique. Prenez une grande et longue inspiration, fermez les yeux, profitez du calme aux alentours…Nuit en tente prêt-à-camper
Jour 9
:
Parc National d'Aiguebelle - Duhamuel-Ouest Ville-Marie - 185 km
Une dernière foulée dans ce havre de paix qu’est Aiguebelle et vous voilà repartis sur la route des Explorateurs. Capitale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, la « jeune » ville de Rouyn-Noranda a tout pour plaire: dynamique, urbaine, gastronomique, culturelle et si proche de la nature! Au magasin général Dumoulon, remontez le temps jusqu’en 1924 et découvrez toute l’histoire des pionniers de la région. Une pépite pour les férus d’histoire! Enfourchez ensuite un vélo (gratuitement!) et partez le long de la piste cyclable qui borde le lac Osisko, la vue y est splendide. À Angliers, c’est un autre pan de l’histoire régionale qui vous attend, celle de la drave, à bord du T.E Draper, remorqueur de bois de 1929 à 1972. À travers sa visite et celle d’un campement de bûcheron des années 30-40, revivez le quotidien de ces travailleurs du bois. Laissez-vous tranquillement rouler vers les berges du lac Témiscamingue et votre prochaine étape pour la nuit.
Jour 10
:
Duhamel-Ouest - Fort Coulonge - 372 km
La région fut pendant près de deux siècles, le théâtre de rivalités pour le contrôle des fourrures, et le poste de traite de Fort Témiscamingue, en bordure du lac, le lieu idéal pour les trappeurs voulant vendre leurs fourrures aux marchands et négociants européens. Anglais et Français s’y disputèrent aussi les territoires de chasse des autochtones installés ici depuis 6000 ans. Pour contempler ce passé, installez-vous bien confortablement dans ses chaises Adirondack rouges et profitez de la vue imprenables sur le lac, un moment de grâce s’offre à vous dans ce lieu chargé d’histoire. Une longue route vous attend pour rejoindre la prochaine région, l’Outaouais. Tantôt côté Ontario, tantôt côté Québec, longez la rivière des Outaouais, rivière la plus longue du Québec qui joua un grand rôle dans la découverte de la Baie d’Hudson et des Grands Lacs par les premiers explorateurs. Arrivés à Fort-Coulonge, prenez un instant en vous arrêtant devant le plus grand pont couvert du Québec datant de 1898. Nuit à Fort-Coulonge.
Jour 11
:
Fort Coulonge - Gatineau - 120 km
À quelques minutes du centre du village, l’histoire des draveurs de la rivière Coulonge vous attend le long d’un sentier d’interprétation. Les plus aventureux ne pourront s’empêcher de tester les tyroliennes géantes qui survolent le cours d’eau. Vous arriverez ensuite à Gatineau, située juste en face de la capitale nationale, Ottawa. Cette ville jouit d’un emplacement idéal sur le bord de la rivière des Outaouais et offre un accès direct au parc du même nom, celui-ci arrivant directement en son cœur! Les activités ne manquent pas ici, les sportifs pourront enfourcher un vélo et découvrir la région de la capitale nationale grâce à son vaste réseau cyclable, les passionnés d’histoire perdront la notion du temps en visitant le célèbre et incontournable musée canadien de l’histoire, qui retrace quelques 20 000 ans de l’histoire de l’humanité (activité incluse), les curieux pourront flâner au gré d’un sentier culturel de 3km. Installez-vous en soirée à votre hôtel pour une bonne nuit de repos.
Jour 12
:
Gatineau - Duhamel - 100 km
Vous seriez certainement restés plus longtemps à Gatineau, mais la découverte de l’Outaouais vous réserve encore quelques surprises! Sur la route vers Montebello, les chutes de Plaisance seront encore une bonne occasion de profiter de la beauté sauvage de la région. Charmant petit village au bord de la rivière, Montebello revêt un caractère particulièrement historique puisqu’abritant le domaine seigneurial de Louis-Joseph Papineau, fondateur de la ville et sa demeure datant du 19e siècle. Voisin et ancien club privé construit en 1930, le Fairmont Château Montebello est peut-être « l’attraction » la plus connue de la ville. Vous êtes ici en présence du plus gros chalet en bois rond du monde! Mais le village est surtout un repère d’amateurs de plaisirs gourmands: chocolaterie, fromagerie, brasserie et autres produits locaux seront réjouir les palais les plus fins! Pour votre dernière étape, rejoignez votre auberge en bois rond pour les 2 prochaines nuits, et profitez d’un moment de détente.
Jour 13
:
Duhamel
Après ce long périple à travers la passionnante histoire et la superbe nature de l’Ouest du Québec, profitez de cette journée au bord du lac de votre auberge pour vous repasser le film de vos découvertes le long de la route des explorateurs. Un dernier tour en canot, une dernière marche en forêt et peut être la chance d’apercevoir un castor au coucher du soleil. Nuit en auberge
Jour 14
:
Duhamel - Montréal - 185 km
Accordez-vous un dernier moment en compagnie de la faune locale en vous rendant au Parc Oméga de Montebello où les animaux sauvages du Canada tels qu’orignaux, wapitis, bisons, loups, ours…vous attendent dans leur milieu naturel. Dernière nuit à Montréal
Jour 15
:
Montréal - France
Selon votre horaire de départ et votre timing, faites une derniers visite en ville et vos derniers achats !
Remise de votre véhicule à l’aéroport. Bon retour !
Jour 16
:
Arrivée en France
Vos hébergements
Montréal :
Château Versailles
3 *
Etape 1 - 1 nuit - Château Versailles 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Mont Tremblant :
Le Grand Lodge Mont-Tremblant
4 *
Etape 2 - 2 nuits - Le Grand Lodge Mont-Tremblant 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Mont Laurier : Pourvoirie Mekoos
3 *
Etape 3 - 2 nuits Pourvoirie Mekoos 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Val D'Or :
Continental
3 *
Etape 4 - 1 nuit Continental ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Canada :
Tente Prêt-à-Camper
Etape 5 - 2 nuits - Tente Prêt-à-Camper Etoile ou similaire
Votre chambre : Tente Prêt à Camper
Duhamel :
Chalets La Bannik
4 *
Etape 6 - 1 nuit - Chalets La Bannik 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Fort-Coulonge :
Spruceholme Inn
Etape 7 - 1 nuit - Spruceholme Inn ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Gatineau :
Quality Inn
3 *
Etape 8 - 1 nuit - Quality Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Montebello :
Fairmont Montebello
4 *
Etape 9 -2 nuits - Fairmont Montebello 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Montréal :
Château Versailles
3 *
Etape 10 - 1 nuit - Château Versailles 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CANADA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée. Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.