Votre programme
Jour 1
:
Paris / Podgorica / Morača / Kolašin – 72 km (1h30)
Décollage sur vol régulier à destination de Podgorica, la capitale du Monténégro. Arrivée à l’aéroport, prise en main de votre véhicule de location et continuation vers Kolasin.
Passage par la capitale Podgorica, suivi de la route longeant le canyon étroit et sinueux de la rivière Morača, pouvant atteindre jusqu’à 400m de profondeur.
Sur la route, au bord du canyon, pensez à vous arrêter au monastère de Morača. Pendant plus de sept siècles, le monastère fut le centre des évènements historiques et culturels. Il renferme d’importantes fresques parmi lesquelles la plus célèbre est «Le corbeau nourrit Saint-Ilija».
Arrivée à Kolašin, petite bourgade située à 950m d’altitude.
Installation à l’hôtel à Kolašin. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Kolašin / Rafting sur la Tara / Zabljak – 90 km
Découvrez les beautés de la rivière Tara en raft. Le rafting est organisé par le camp, avec tout l’équipement nécessaire et en compagnie des skippeurs professionnels licenciés. Descente pendant 1h30. Pause photo auprès auprès de chutes et cascades sortant des grottes nombreuses du canyon. Passage au-dessous du grand pont.
Déjeuner inclus.
Puis vous reprenez la route suivant la rivière Tara qui vous mènera vers le deuxième canyon le plus profond au monde.
Arrêt photo sur le magnifique pont de Djurdjevica Tara.
Continuez votre chemin vers le plateau de Zabljak au milieu du Parc national de Durmitor.
Cette région au paysage époustouflant de canyons creusés dans la montagne par des rivières est le joyau du nord du Monténégro.
Arrivée et installation à l’hôtel à Zabljak. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Parc National Durmitor
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Profitez de la beauté intacte du Parc National de DURMITOR.
Qu’il s’agisse du Lac Noir (CrnoJezero) surplombé par le mont de l’Ours (Medjed) ou du collier de perle des dix-huit lacs glacés des «yeux de la montagne» (GorskeOci), vous serez transportés par cette nature intacte entre plaines verdoyantes et pics rocheux dépassant les 1900 mètres.
Nuit à l’hôtel à Zabljak.
Jour 4
:
Zabljak / Bouches de Kotor – 160 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Descente vers la côte. Route pour Kotor, au fond des bouches magnifiques qui portent son nom.
Kotor est une petite bourgade entourée de murailles, inscrite sur la liste du patrimoine de la nature et de la culture de l’UNESCO. «C’est le coin le plus attrayant du vieux continent» d’après Jules Verne.
La ville abrite le monument le plus représentatif de l’architecture romaine en Adriatique: la magnifique cathédrale de Saint-Tryphon.
Installation à l’hôtel à Kotor. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Bouches de Kotor en bateau à moteur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Embarquement en bateau et navigation à travers les Bouches de Kotor en passant à côté des villages Prcanj, Stoliv, Perast. Arrêt possible sur l’île Notre Dame de Rocher ou à Perast. Traversée via le passage « Vérigué» et continuation vers la baie de Tivat. Navigation à côté de la marina et du complexe luxueux de Porto Monténégro et ensuite autour des îles St Marco et de Notre Dame de la Grâce. Arrêt baignade à côté de l’île St Marco.
Retour à Kotor ou au point de départ en début d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Monténégro d’Antan : Kotor / Cetinje / Budva – 25 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Cetinje, capitale historique monténégrine par la fameuse route serpentine d’où l’on admire des panoramas sur toutes les bouches de Kotor.
En passant par le parc national de Lovcen, vous pourrez faire une halte au Mausolée de Njegos, prince poète et philosophe. Après avoir franchi 461 marches, ce monument, situé à 1660 d’altitude, est l’un des plus hauts sommets du mont Lovcen, offrant une vue incroyable sur 80% du territoire national.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Budva / Croisière sur le lac de Skadar – 39 km / Budva
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Passez la journée au Lac de Skadar, le plus grand des Balkans, s’étendant entre le Monténégro et l’Albanie.
Embarquement sur le bateau. Traversée du delta de la rivière Morača et continuation vers la réserve ornithologique Manastirskatapija. Après l'observation des oiseaux continuation vers Krnjice. Rencontre avec la famille locale habitant dans ce village et qui vous prépare un repas typique poisson du lac avec boisson.
Baignade à Raduš, le plus profond point du lac de Skadar. Passage par le village des pêcheurs Pristanet de l'ile Grmozur. Après le déjeuner 2 heures de navigation jusqu’à Virpazar.
Retour et nuitée à Budva. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Budva / Podgorica – 65 km / retour Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’aéroport de Podgorica, remise de votre véhicule de location. Décollage sur vol régulier à destination de Paris.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Kolasin :
Hôtel à Kolasin
4 *
Etape - 1 nuit - Kolasin
Votre chambre : Chambre Standard
Zabljak :
Hôtel à Zabljak
4 *
Etape 2 - 2 nuits - Zabljak
Votre chambre : Chambre Standard
Kotor :
Hôtel à Bouches de Kotor
4 *
Etape 3 - 2 nuits dans les Bouches de Kotor
Votre chambre : Chambre Standard
Budva :
Hôtel à Budva
4 *
Etape 4 - 2 nuits - Budva
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MONTENEGRO
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le Monténégro étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.