Votre programme
Jour 1
:
France - Mascate
Envol à destination de Mascate sur vol régulier.
Nuit en vol.
Jour 2
:
Mascate
Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Mascate. Accueil et transfert privé à l'hôtel.
Profitez de cette 1ère journée pour découvrir Mascate (tour de ville privé avec chauffeur-guide : nous consulter).
La capitale du Sultanat d'Oman, une ville étonnante, est nichée entre des montagnes arides et les eaux limpides du Golfe d'Oman. Combinaison unique d'ancien et de moderne, Mascate a énormément changé en l'espace de 40 ans mais n'a jamais perdu son attachement à la tradition et à la culture omanaises.
Première découverte incontournable : la Grande Mosquée Sultan Qaboos. Elle est l'une des plus grandes du monde. Elle peut accueillir jusqu'à 20 000 fidèles. La qualité et la beauté de ses décorations et des matériaux utilisés sont l'exemple d'une architecture islamique raffinée et sobre. La salle de prière des hommes recèle également deux œuvres d'art uniques et célèbres : un lustre en cristal et un tapis persan somptueux aux dimensions record.
(Bon à savoir pour les femmes : prévoir des vêtements couvrant les chevilles et les poignets ainsi qu'un foulard pour la tête).
Vous pourrez ensuite vous rendre vers le vieux Mascate en passant tout d'abord par le quartier des ambassades.
Dissimulée entre les montagnes, la capitale symbolique, la vieille ville de Mascate, abrite notamment le Musée Bait Al Zubair. Héritage de Mascate, cette ancienne maison a été reconvertie en musée en 1998. Son fondateur, Cheick Al Zubair, passionné d'antiquités et d'œuvres d'art, travailla pour les Sultans sur 3 générations. Des armes traditionnelles, des bijoux, des tenues vestimentaires, des ustensiles domestiques composent cette collection personnelle aujourd'hui exposée au public.
Après la visite du musée, vous poursuivrez vos visites à l'Al Alam Palace, Palais du Sultan où il reçoit ses visiteurs officiels. Donnant sur le front de mer, le palais est flanqué par deux forts datant de l'époque portugaise (XVIème siècle), représentatifs de l'architecture militaire du pays : les forts Al JalaliI et Al Mirani. A noter que le Palais et les forts ne sont pas ouverts au public (arrêt photo uniquement - films interdits).
Vous quitterez ensuite la vielle ville et passerez par la corniche, lieu de promenade prisé des Omanais, située dans le quartier de Mutrah, pour vous rendre au souk. Le Souk Mutrah est l'un des plus populaires et des plus anciens du Moyen-Orient. Les parfums d'encens, de santal et d'épices en font un endroit unique. Textiles, bijoux, parfums, tapis, antiquités, laissez-vous aller à marchander avec les commerçants locaux dans cet univers pittoresque.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3
:
Mascate / Jebel Akhdar
Après le petit déjeuner, prise en main de votre véhicule 4x4 de type Nissan Patrol ou Toyota Land Cruiser (air conditionné). Un représentant de notre agence locale vous remettra tous les documents nécessaires à votre séjour et sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Vous pourrez enfin prendre votre voyage en main !
Départ tôt dans la matinée pour la région de Nizwa et du Jebel Akhdar.
Le rôle de Nizwa dans l'histoire omanaise est prépondérant et la région qui l'entoure regorge de sites exceptionnels. Située à 90 min de route de Mascate, NIZWA est l'une des villes les plus touristiques et populaires du Sultanat. Capitale de la dynastie Julanda du VIè au VIIè siècles, Nizwa est notamment réputée pour son souk et son fort imposant.
Vous aurez l'opportunité de parcourir et d'arpenter les différentes sections du Souk : épices, fruits et légumes, artisanat, argenterie, l'occasion notamment de découvrir des modèles uniques de kandjars (dague traditionnelle qui fait la fierté des Omanais).
(Bon à savoir : A noter que, le vendredi matin, ce souk prend toute sa mesure alors que se déroule la vente aux enchères de bétail : une atmosphère unique et un spectacle des plus typiques.)
Poursuite de la visite vers le fort. Le Fort de Nizwa a été érigé par l'Imam Sultan bin Saif Al Yaruba au XVIIè siècle. Sa superbe tour domine stratégiquement la ville et son oasis. Elle permettait le contrôle des routes menant à l'intérieur du pays et offre aujourd'hui un point de vue imprenable.
Après la découverte de l'oasis de Nizwa, départ pour Tanuf où vous pourrez découvrir les vestiges de ce village détruit dans les années 50 mais aussi son système de « falaj » (système d'irrigation millénaire) encore en activité.
Vous continuerez votre route en direction de Bahla. Reconnue nationalement pour ses poteries, la ville de Bahla est entourée d'un mur de 12 kms et est dominée par le plus grand fort du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce fort préislamique a été récemment rénové.
La journée se poursuit et s'achève avec la visite du Château de Jabreen. Construit à la fois comme bastion défensif et demeure de l'Imam, le château est certainement l'un des plus beaux et pittoresques forts du Sultanat d'Oman.
Construit au XVIIè siècle, il est un magnifique témoin de l'histoire du pays, composé de pièces élégantes à la décoration islamique recherchée et somptueuse. Le vue du sommet est toute aussi fascinante.
Puis en fin d’après-midi, vous emprunterez une route de montagne pour atteindre l’hôtel Alila Jabal Akhdar situé à 2000m d’altitude.
Nuit à l'hôtel
Jour 4
:
Jebel Akhdar
Journée libre pour profiter des activités du resort (piscine, spa) ou partir en excursion dans les montagnes (trekking, balade dans les canyons, exploration de grottes, etc.).
Nuit à l’hôtel
Jour 5
:
Jebel Akhdar / Ash Sharqiyah
Départ du Jebel Akhdar dans la matinée en direction du désert.
En route, vous marquerez l'arrêt dans la ville de Sinaw, premier pas en territoire bédouin.
Vous profiterez d'un peu de temps libre pour arpenter les marchés aux poissons, fruits et légumes et produits quotidiens en même temps que la population locale.
Vous continuerez votre route vers le désert et vous arrêterez ensuite dans la ville d'Ibra, 2ème plus grande ville de la région Al Sharqiyah : l'occasion d'y découvrir sa vieille ville abandonnée, Al Munisifeh, où le temps s'est arrêté. Ibra est également connue pour son marché réservé aux femmes, qui a lieu tous les mercredis matins de 8h à 12h.
Une trentaine de minutes plus tard, vous atteindrez le désert du Ash Sharqiyah. D'une surface de 15 000km², cet océan de dunes ocre vous ravira par sa beauté exceptionnelle.
Quelques bédouins, nomades du désert, vivent toujours sur ces terres arides et inhospitalières et élèvent des dromadaires.
Arrivé à l’entrée du désert, 2 options s’offrent à vous : appeler le camp pour qu’un chauffeur vous y conduise ou dégonfler les pneus de votre 4x4 (à la station service) et arpenter la piste de 11 km qui vous séparent du camp, une expérience inoubliable !
Nous vous conseillons d’arriver au camp vers 16h, pour profiter de votre chambre puis assister au coucher du soleil du haut des dunes, avec boissons non-alcoolisées et petits fours.
Diner et nuit au camp.
Jour 6
:
Ash Sharqiyah / Mascate
Départ du Ash Sharqiyah dans la matinée en direction de la ville de Mascate avec un petit détour par le Wadi Bani Khaled.
A Oman, les habitants construisent leurs maisons près des sources d'eau et le choix du Wadi Bani Khaled est évident. Au milieu d'immenses canyons de roches dénudées se dissimule une oasis aux plantations verdoyantes irriguées par le système de « falaj ». Des bassins naturels d'eau couleur émeraude sont autant d'invitations à se baigner (par respect pour la population locale, il est obligatoire de se couvrir).
Après ce moment de détente, poursuite de la route vers Mascate.
Installation à l'hôtel en fin d'après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Mascate
Journée libre pour profiter de la plage du Chedi ou approfondir la visite de la ville de Mascate.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Mascate / Zanzibar
Après le petit déjeuner, transfert privé à l'aéroport pour un décollage en milieu de matinée
Arrivée à Zanzibar en début d’après midi.
Transferts , installation et dîner à l’hôtel
Jours 9 à 12
:
Zanzibar
Séjour libre à Zanzibar en demi pension
Jour 13
:
Zanzibar
Petit déjeuner, transfert privé vers l’aéroport de Zanzibar, décollage en début d’après midi. Nuit en vol.
Jour 14
:
France
Arrivée en France en début de matinée
Vos hébergements
Muscat : The Chedi
5 *
Etape 1 et 4 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Serai Supérieure
Voici un petit bijou dans le style arabo-balinais. Un très luxueux et intimiste "resort" sur les bords du golfe d'Oman, assez proche de Mascate pour en apprécier la découverte et assez éloigné pour vivre tranquille quelques moments de pure sérénité : asiatico arabe évidemment. Dés l'entrée, on sent qu'on n'a pas fait tant de chemin pour rien. L'architecture extérieure de style arabe moderne se blottit dans une forêt de palmiers orgueilleux. Passé la porte on entre dans un univers zen fait de bois exotique, d'eau, et de savants éclairages dont le reflet dans les piéces d'eau est à lui seul une prouesse architecturale. Autant vous le dire tout de suite: le Chedi est unique dans cet environnement moyen-oriental. Minimaliste dans un monde plus propice à l'exagération des goûts. Il correspond ainsi très probablement plus à nos goûts d'Européens grands voyageurs qu'aux us et coutumes locales. Un havre de paix auquel s'ajoute un spa luxueux et douillet pour des vacances pas communes.
Le CHEDI est situé au nord de Muscat à 15 mn de l'aéroport directement sur une belle plage privée. La vue donne sur le golfe d'Oman, cher à Sinbad le Marin qui ouvrit d'ici la route des Indes à Vasco de Gama.
Muscat :
Alila Jabal Akhdar
5 *
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Vue Montagne
Le dernier né des hôtels de luxe à Oman vient d’ouvrir (Mai 2014) à plus de 2000 m d’altitude au cœur des montagnes Hajar, la plus haute chaine de montagnes de la péninsule arabique. Conçu dans le respect de l’environnement et des traditions locales, ce luxueux resort écolo-design constitue une belle escapade au cœur du pays pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de la région, tout en se relaxant dans un cadre exceptionnel.
Ash Sharqiyah : Desert Night Camp
4 *
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Tente Double
Véritable oasis en plein désert, le Desert Night Camp propose des prestations luxueuses sous une myriade d'étoiles entre les dunes du désert du Ash Sharqiyah.
L'hébergement est composé de petites unités sous tentes blanches de 25m² construites en dur. Elles sont aménagées dans le style bédouin avec coin salon, salle de bain avec douche, toilettes et petite terrasse aménagée. Confort et dépaysement garanti.
Le séjour inclut une balade en dromadaire dans le camp (de 08h00 à 10h00 du matin), et une balade en voiture dans les dunes de sable avant le coucher du soleil avec un léger snack et des boissons sans alcool.
Zanzibar : The Residence Zanzibar
5 *
Etape 4 - 5 nuits
Votre chambre : Chambre Luxury Pool Villa
Elégance, raffinement et sobriété sont les maîtres-mots du Residence Zanzibar. Impossible de résister à la magie des lieux et plus encore au luxe d'une villa avec piscine privée sur une plage somptueuse. Et, cette fois encore, bravo pour The Residence.
Sur la côte Sud-ouest de l'île, à proximité du village de pêcheurs de Kizimkazi. L'aéroport international est à une cinquantaine de minutes. On emprunte une route non asphaltée un brun chaotique avant d'arriver à l'hôtel. The Residence s'intègre dans un domaine de 32 hectares, le long d'une plage de sable blanc d'1,5 km. Comme souvent là bas, la baignade est rythmée par les marées. Elles sont spectaculaires à Zanzibar. Le lagon se vide peu à peu laissant çà et là des petits bassins d'eau, des bancs de sable et des coraux. Ce phénomène est important sur la côté sud ouest de l'île. Parlons plutôt de villas. On en compte 66 au total à l'ombre d'une cocoteraie. 6 catégories toutes avec piscine privée. On distingue 34 villas Luxury Garden, 13 Luxury Ocean front, 11 villas Prestige Ocean Front, 5 villas 2 chambres Frangipani Garden, 2 villas Frangipani Ocean Front et une villa présidentielle de 2 chambres. Elles sont orientées vers la mer et alignées sur 3 rangées.
Dès l'entrée, l'esprit Résidence est là. Une perspective de colonnes et d'arcs rappellent l'héritage omanais. Pureté des lignes, fluidité des espaces et la mer en toile de fond. Le marbre blond s'accorde à la douceur du bois d'un mobilier très colonial.
Le personnel, habillé de blanc, vous accueille la main sur le coeur comme on le fait toujours chez Residence. On savoure ici un mélange inédit d'hospitalité mauricienne et de spontanéité zanzibarite. Comme toujours chez eux, chaque hôte se sentira unique.
En bordure d'une plage de la côte sud ouest, les 66 villas offrent un bel espace à vivre avec leurs grandes piscines face à l'Océan indien. 155 m2 pour les plus petites et 234 m2 pour les plus grandes.
A l'image de la réception, le décor est empreint d'une élégante sobriété. Entre influences africaines, arabes et indiennes l'accord est parfait. Un hommage à la culture métissée de l'île. Ici une chaise de planteur et un lit à baldaquin monumental, là quelques photos noir et blanc.
Les camaïeux de beige apportent la juste note de fraicheur. Modernes, les salles de bains jouent la carte du design colonial. En somme, un univers sensuel tout en raffinement. Avouons que ce nouvel établissement n'a rien à envier aux autres hôtels de la collection Residence. Il rejoint naturellement la liste des rares hôtels haut de gamme de l'île, en portant au plus haut les standards du luxe dans cette île mystérieuse.
Ici le temps s'efface, tout comme les repères ordinaires. Pour un peu on en imaginerait le paradis.
On allait oublier, l'hôtel est membre de la prestigieuse chaîne Leading hotels of The World, si vous doutiez encore.
Un cocon pour les romantiques que nous sommes tous. Une belle adresse dans l'itinéraire d'un voyageur initié. Service et prestations de qualité. Zanzibar à son meilleur niveau.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES TANZANIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à compter de la date d’arrivée en Tanzanie est exigé par les autorités tanzaniennes. L’Ambassade de Tanzanie à Paris ne délivre plus aucun visa depuis novembre 2019 et seul un visa électronique peut être obtenu, uniquement sur le site du gouvernement https://eservices.immigration.go.tz/. Toutefois, lorsque le voyageur n’a pas la possibilité d’effectuer une demande de visa avant son départ, il peut en obtenir la délivrance aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kigoma. Au passage à la frontière, les officiers de l’immigration peuvent réduire la validité d’un visa délivré en ligne. Il convient donc de vérifier la mention apposée par les services de l’immigration sur le visa lui-même et de respecter strictement la durée du séjour accordé. Visa touriste = 50 € ou 50 USD (sans rendu de monnaie possible). Visa business = 250 € ou 250 USD.
Conditions d’entrée sur l’île de Zanzibar
Les autorités de Zanzibar ont annoncé l’introduction d’une assurance voyage obligatoire pour toute personne se rendant sur l’île à compter du 1er octobre 2024. Cette assurance sera vendue par la société d’assurances de Zanzibar au prix de 44$ par personne, pour une durée de validité de 92 jours. Son achat sera obligatoire, même pour les voyageurs bénéficiant où ayant déjà souscrit à une assurance voyage : à souscrire et payer obligatoirement avant le départ sur le site officiel des autorités de Zanzibar : https://visitzanzibar.go.tz/. Cette assurance s’appliquera uniquement à Zanzibar. Elle ne sera pas demandée, ni même valable, pour les voyageurs se rendant en Tanzanie continentale (notamment pour le Kilimandjaro et les réserves animalières). Il s’agit d’une décision souveraine de la part des autorités tanzaniennes. Pour toute information complémentaire, nous invitons à joindre l’ambassade de Tanzanie en France dont les coordonnées se trouvent ci-contre.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.