Votre programme
Jour 1
:
France – Madère – Funchal (23 km)
À votre arrivée à Madère, vous récupérerez votre voiture de location et prendrez la direction de votre hôtel. Temps libre.
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 2
:
Funchal – Camâra de Lobos – Calheita – Jardim do Mar – Ponta do Sol – Funchal (98 km)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route jusqu’au village de Camâra de Lobos, réputés pour ses traditionnels bateaux de pêches. Sur le haut d’une falaise, se trouve le belvédère de Cabo Girão, deuxième plus haute du monde, situé à 580 m au-dessus de l’océan.
Vous continuerez vers Calheta : village doté de deux plages aménagées de sable doré et d’une petite marina, aussi connu pour la fabrication du Rhum blanc et de la mélasse de canne-à-sucre. Passage à Estreito de Calheta, village niché dans une profonde vallée entourée de plantations de canne-à-sucre et de vignes. Et continuation vers Jardim do Mar, village pittoresque considéré comme « le paradis des surfeurs » en raison de la taille de ses vagues. Vous aimerez vous perdre dans ses ruelles et admirer ces maisons pleines de fleurs.
Retour par la route côtière en direction de la Ponta do Sol « la pointe du soleil », un jolie petit village au bord de mer, idéale pour prendre un verre sur une terrasse et contemple le coucher du soleil.
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 3
:
Funchal - Ribeira Brava – São Vicente – Porto Moniz – Funchal (105 km)
Petit-déjeuner et départ en direction de la côte nord, avec une courte halte à Ribeira Brava, station balnéaire aux vallées escarpées. Multipliant les virages, la route suit le relief des collines jusqu’à Serra d‘Agua, puis São Vicente. visite de la petite chapelle construite dans une roche de basalte, à l'embouchure de la rivière qui traverse la ville. Avant de poursuivre votre route, une visite des grottes naturelles s’impose. Elles font partie des premières grottes d'origine volcanique à avoir été ouvertes au public au Portugal.
En continuant sur la côte maritime, vous découvrirez les extraordinaires vues qui s’offrent à vous, entre falaises et cascades. Arrivée à Porto Moniz, lieu incontournable pour ses belles piscines naturelles d’origine volcaniques. Vous pourrez faire une courte halte au belvédère de Santa, qui offre un panorama sensationnel sur la ville et l’îlot de Mole.
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 4
:
Funchal – Santana – Queimadas – Faial – Parc forestier de Ribeiro Frio – Pico do Arieiro – Terreiro da Luta – Funchal (105 km)
Petit-déjeuner et route vers le nord-est en direction de Santana, village réputé pour ses petites maisons madériennes aux toits de chaume. Poursuite à Queimadas, niché au cœur de la forêt Laurissilva et d’où par la randonnée Caldeirão Verde. Vous y découvrirez une végétation aussi exubérante que dans la forêt vierge !
La route continue vers Faial, petit village pittoresque face à la mer, dont le nom provient d’un arbre présent en abondance, connu sous le nom de myrica faya (hêtre) et pour ses ponts (le plus long mesurait 130 mètres). Vous arriverez au Parc forestier de Ribeiro Frio qui présente une vaste zone de la Forêt Laurifère et découvrirez la flore, la végétation endémique et les animaux caractéristiques de la faune de Madère.
Continuation vers l’un des plus hauts sommets de l’île le Pico Arieiro (1810 m) et la route qui traverse les impressionnant paysages de gorges abruptes et de laves solidifiées. Descente par Terreiro da Luta, chemin en lacets bordée de forêt d’eucalyptus, de pins, d’acacias et de somptueux hortensias.
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 5
:
Funchal – Caniçal – Ponta de São Lourenço – Machico – Santo da Serra – Funchal (84 km)
Petit-déjeuner et départ en direction de la ville de Ponta de São Lourenço, située à l’extrémité orientale de Madère. C’est l’un des lieux les plus emblématiques de l’île ; la beauté de ses falaises déchiquetées par le vent et l’érosion donnent aux rochers des couleurs chaudes et colorés. Pour les plus aventurier, partez à pied à la découverte de la réserve naturelle de Baia d’Abra et son merveilleux patrimoine géologique.
Visite du port de Caniçal, qui était autrefois réputé pour la pêche à la baleine. Un peu plus loin Machico, une des villes qui a marqué l’histoire de Madère et qui fût au 15ème siècle, la première capitale de l’île. Ne manquez pas la visite de la forteresse ayant servi à la protection de la ville contre les pirates.
Faites un petit détour par Santo da Serra, réputée pour son marché aux puces tous les dimanches et son golf situé à environ 700 mètres au-dessus de la mer, un des plus extraordinaire parcours d’Europe.
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 6
:
Funchal – Pico dos Barcelos – Eira do Serrado – Monte – Funchal (34 km)
Après le petit-déjeuner, vous emprunterez une route en corniche, qui vous emmènera jusqu’au belvédère du Pico dos Barcelos qui offre un superbe panorama sur l’amphithéâtre où s’étale la capitale. Le chemin continue, bordée de forêt d’eucalyptus et de pins jusqu’au promontoire d’Eira do Serrado, qui fait face à des pics acérés, doté de superbes paysages de toute beauté et d’une grande variété. 400 m plus bas, le village de Curral das Freiras offre un des paysages les plus impressionnants de l’île avec un panorama vertigineux.
Sur le chemin de retour, empruntez la route qui monte jusqu’à Monte, lieu de pèlerinage ; au sommet d’un immense escalier se trouve l’église de Nossa Senhora do Monte, bâtie en l'honneur de la sainte patronne de Madère et dont l'intérieur abrite le tombeau de Charles Ier (empereur d'Autriche). Profitez-en pour flâner dans les beaux jardins de Monte et essayez-vous à la descente en « carrinhos » (traîneau en osier) tiré par de solides gaillards.
Pour bien finir votre journée, visitez le jardin botanique de Funchal et ses 2.000 plantes exotiques originaires de tous les continents...
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 7
:
Funchal
Petit-déjeuner et découverte de Funchal, la capitale de l’île. Connue pour sa baie enchanteresse, ses hautes montagnes verdoyantes, ses longues rivières et ses jardins fleuris. Vous découvrirez le centre-ville lors d’une promenade à pied et n’aurez que l’embarras du choix pour aller à la découverte de son histoire.
Visitez de son marché qui est un festival de couleur et de senteurs entre ses fruits exotiques, les fleurs, les légumes et les épices. Perdez-vous dans ses ruelles et rues emblématiques et découvrez ses bâtiments historiques, musées, cathédrale, chapelles et magnifiques jardins et arrêtez-vous le temps d’une dégustation dans les plus anciennes caves à vin de l’île.
Nuit à la Quinta Casa Branca.
Jour 8
:
Madère – France
Petit-déjeuner et remise de votre véhicule à l’aéroport en fonction de votre vol retour.
Vos hébergements
Funchal : Quinta Da Casa Branca
5 *
Etape 1 : 7 nuits - Quinta Casa Branca 5* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Nous adorons la Casa Branca ; un hôtel délicieux, merveilleusement tenu par une femme qui a su imposer une marque délicate à ce fleuron de la chaîne "small luxury hotels of the world". Nous vous avons concocté un forfait de luxe exclusif, qui vous séduira par son charme combiné à des prestations non moins exceptionnelles (chambre supérieure, massages, repas gastronomique, etc...)
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES PORTUGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le Portugal étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.