Votre programme
Jour 1
:
France - Seattle
Départ en milieu de journée pour Seattle. Arrivée dans l'après-midi compte tenu du décalage horaire. Remise de votre voiture à l'aéroport. Route vers Seattle tout proche et installation à l'hôtel de votre choix. Nuit à Seattle.
Jour 2
:
Seattle
Journée à Seattle. Histoire de se remettre du décalage (9h quand même) et de profiter de la ville. Prenez votre voiture et allez dans les quartiers bobos ou artistes. La visite du musée d'art moderne, du marché sont des must. L'excursion la moins chère : le ferry jusqu'à Bainbridge en face de l'autre côté du « Sound ». 5 usd et on ne paie qu'une fois. Passionné d'aviation, allez visiter l'usine Boeing à Everett et le musée de l'air.
Nuit à Seattle.
Jour 3
:
Seattle - Vancouver
280km.
Départ vers le Nord par l'autoroute que vous quitterez vite pour prendre le chemin des écoliers, autrement bucolique. Nous vous ferons passer par les îles (court ferry payant 10 usd inclus voiture) pour découvrir l'archipel et de jolis villages de carte postale devant lesquels viennent danser les orques.
Vous retrouverez l'autoroute plus au Nord avant la frontière canadienne. Vous serez surpris par la différence entre l'état de Washington et la Colombie britannique. Ici tout est très léché, ordonné, volontiers cossu. Installation à l'hôtel à Vancouver. Nuit à Vancouver.
Jour 4
:
Vancouver
Vancouver. Journée libre dans la ville ; ce ne sont pas les visites qui manquent : Stanley Park bien sûr, l'aquarium, Gastown, sans oublier Granville Island, le rendez-vous de tout Vancouver dès les beaux jours. Prenez les batobus et offrez-vous pour pas cher une croisière autour de la ville. Panoramas somptueux. Nuit à Vancouver. Nuits supplémentaires possibles. Nous consulter.
Jour 5
:
Vancouver - Tofino
290 km.
Départ vers le Nord et le ferry de Nanaimo (réservé par nos soins. Traversée incluse dans nos prix). Après une traversée d'une heure et demie dans des paysages superbes, arrivée à Nanaimo dans l'île de Vancouver. Vancouver n'est pas dans l'île qui porte son nom. Cette île est longue de 500 km et large de 150 km en moyenne. La végétation est extraordinaire, la faune importante et c'est le paradis des ours. Vous roulerez au milieu des séquoias géants, passerez les montagnes côtières et traverserez des villages en plein coeur de l'île qui sont pourtant des ports au fond de fjords sans fin. En rejoignant la côte Ouest vous arriverez sur le Pacific Rim national park. De toute beauté. La côte est immense, sauvage. Une sorte de Cornouailles puissance 4. Le Pacifique est en pleine forme qui déchiquète les roches et dépose de monstrueux troncs sur des plages immenses. Nuit à Tofino, au nord du parc ou à Ucluelet au sud, deux ports de pêche de bout du monde et pour cause : la route ne va pas plus loin.
Jour 6
:
Tofino
Voici un endroit exceptionnel. Le seul probablement au monde où vous pourrez faire une excursion le matin pour voir les baleines (en saison Avril/Octobre) et une autre l'après-midi pour voir les ours (même saison). Les deux excursions se font en bateau, les ours noirs venant au bord de l'océan manger les crabes, leur plat favori. Top photos garanties.
Nuit à Tofino. Idée Directours : prenez quelques jours de plus à Tofino. Le parc national est superbe et se fait facilement à vélo. On ne se lasse pas des ours et des baleines que l'on peut souvent voir du bord. Un bel endroit pour se poser et se reposer.
Jour 7
:
Tofino - Victoria
320 km.
Vous allez retraverser l'île par la même route qu'à l'aller (puisqu'on vous dit que c'est le bout du monde !) et retrouver Nanaimo. Puis descendre vers le sud et Victoria capitale de la Colombie britannique. Victoria, nommée ainsi en l'honneur de la reine, était la villégiature privilégiée des officiers de l'armée du Bengale et des colons british de Singapour. On venait ici prendre le bon air, le frais après les saisons pluvieuses équatoriales. La ville eut donc son heure de gloire au paroxysme de l'Empire britannique. Elle en garde un charme...victorien. Vous descendrez à l'hôtel Empress, un hôtel mythique qui mériterait bien quelques rénovations. Mais qui est tellement empli de souvenirs historiques que l'éviter serait péché.
Nuit à Victoria.
Jour 8
:
Victoria-Port Angeles-Seattle
180 km + détour 120 km. Idem que dans programme précédent jusqu'à Port Angeles ; idem aussi pour Hurricane Ridge. En redescendant vous partirez vers l'Est et la pette ville de Port Townsend. Une ville victorienne dans son jus. Port Townsend était le terminal du train. Le ferry connectait ensuite pour Victoria. La ville s'est enrichie au début du XXème siècle de splendides villas victoriennes. C'est un magnifique exemple architectural très préservé. Vous prendre ensuite votre deuxième ferry à Kingston pour Edmond. Traversée de la baie. (ferry payant. Environ 20 usd). L'autoroute vous ramènera à Seattle.
Nuit à Seattle.
Jour 9
:
Seattle - France
Retour de la voiture en fin de matinée. Vol retour en début d'après-midi.
Jour 10
:
France
Arrivée à Paris dans la matinée.
Vos hébergements
Seattle :
The Alexis
4 *
Etape 1 - Version supérieure - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard Queen
Vancouver :
Hôtel Listel 3* sup
Etape 2 - Version supérieure - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Ucluelet : Black Rock Oceanfront Resort
4 *
Etape 3 - Version supérieure - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Studio
Victoria :
Inn at Laurel Point
4 *
Etape 4 - Version supérieure - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Laurel Wing Guestroom
Seattle :
The Alexis
4 *
Etape 1 - Version supérieure - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard Queen
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.