Votre programme
Jour 1
:
France - Seattle
Départ en milieu de journée pour Seattle. Arrivée dans l'après-midi compte tenu du décalage horaire. Remise de votre voiture à l'aéroport. Route vers Seattle tout proche et installation à l'hôtel de votre choix.
Nuit à Seattle.
Jour 2
:
Seattle
Journée à Seattle. Histoire de se remettre du décalage (9h quand même) et de profiter de la ville. Prenez votre voiture et allez dans les quartiers bobos ou artistes. La visite du musée d'art moderne, du marché sont des must. L'excursion la moins chère : le ferry jusqu'à Bainbridge en face de l'autre côté du « Sound ». 5 usd et on ne paie qu'une fois. Passionné d'aviation, allez visiter l'usine Boeing à Everett et le musée de l'air.
Nuit à Seattle.
Jour 3
:
Seattle - Vancouver
280 km.
Départ vers le Nord par l'autoroute que vous quitterez vite pour prendre le chemin des écoliers, autrement bucolique. Nous vous ferons passer par les îles (court ferry payant 10 usd inclus voiture) pour découvrir l'archipel et de jolis villages de carte postale devant lesquels viennent danser les orques.
Vous retrouverez l'autoroute plus au Nord avant la frontière canadienne. Vous serez surpris par la différence entre l'état de Washington et la Colombie britannique. Ici tout est très léché, ordonné, volontiers cossu. Installation à l'hôtel à Vancouver.
Nuit à Vancouver.
Jour 4
:
Vancouver
Vancouver. Journée libre dans la ville ; ce ne sont pas les visites qui manquent : Stanley Park bien sûr, l'aquarium, Gastown, sans oublier Granville Island, le rendez-vous de tout Vancouver dès les beaux jours. Prenez les batobus et offrez-vous pour pas cher une croisière autour de la ville. Panoramas somptueux.
Nuit à Vancouver. Nuits supplémentaires possibles. Nous consulter.
Jour 5
:
Vancouver - Tofino
290 km.
Départ vers le Nord et le ferry de Nanaimo (réservé par nos soins. Traversée incluse dans nos prix). Après une traversée d'une heure et demie dans des paysages superbes, arrivée à Nanaimo dans l'île de Vancouver. Vancouver n'est pas dans l'île qui porte son nom. Cette île est longue de 500 km et large de 150 km en moyenne. La végétation est extraordinaire, la faune importante et c'est le paradis des ours. Vous roulerez au milieu des séquoias géants, passerez les montagnes côtières et traverserez des villages en plein coeur de l'île qui sont pourtant des ports au fond de fjords sans fin. En rejoignant la côte Ouest vous arriverez sur le Pacific Rim national park. De toute beauté. La côte est immense, sauvage. Une sorte de Cornouailles puissance 4. Le Pacifique est en pleine forme qui déchiquète les roches et dépose de monstrueux troncs sur des plages immenses.
Nuit à Tofino, au nord du parc ou à Ucluelet au sud, deux ports de pêche de bout du monde et pour cause : la route ne va pas plus loin.
Jour 6
:
Tofino
Voici un endroit exceptionnel. Le seul probablement au monde où vous pourrez faire une excursion le matin pour voir les baleines (en saison Avril/Octobre) et une autre l'après-midi pour voir les ours (même saison). Les deux excursions se font en bateau, les ours noirs venant au bord de l'océan manger les crabes, leur plat favori. Top photos garanties.
Nuit à Tofino.
Idée Directours : prenez quelques jours de plus à Tofino. Le parc national est superbe et se fait facilement à vélo. On ne se lasse pas des ours et des baleines que l'on peut souvent voir du bord. Un bel endroit pour se poser et se reposer.
Jour 7
:
Tofino - Victoria
320 km.
Vous allez retraverser l'île par la même route qu'à l'aller (puisqu'on vous dit que c'est le bout du monde !) et retrouver Nanaimo. Puis descendre vers le sud et Victoria capitale de la Colombie britannique. Victoria, nommée ainsi en l'honneur de la reine, était la villégiature privilégiée des officiers de l'armée du Bengale et des colons british de Singapour. On venait ici prendre le bon air, le frais après les saisons pluvieuses équatoriales. La ville eut donc son heure de gloire au paroxysme de l'Empire britannique. Elle en garde un charme...victorien. Vous descendrez à l'hôtel Empress, un hôtel mythique qui mériterait bien quelques rénovations. Mais qui est tellement empli de souvenirs historiques que l'éviter serait péché.
Nuit à Victoria.
Jour 8
:
Victoria
Profitez de cette journée pour visiter la ville et son exceptionnel musée de la civilisation amérindienne. Immanquable. Autre incontournable de la ville : les jardins Butchart renommés mondialement. Le port de Victoria est superbe avec, en fond, la péninsule olympique et ses sommets.
Nuit à Victoria.
Jour 9
:
Victoria - Forks
130 km +150 km de détours.
La journée commence avec le départ en ferry (réservation et billet par nos soins). Traversée d'une heure et demie du détroit de San Juan entre le Canada et les Etats-Unis. On passe la frontière avant d'arriver. Formalités un peu longues. Etre dernier carat une heure avant au port. Puis on repasse d'autres formalités à l'arrivée ! On n'est jamais trop prudent... tout cela vous amène sur le coup de onze heures à Port Angeles, en face. Renseignez-vous sur la météo au sommet de Hurricane ridge. Il peut pleuvoir en bas et faire très beau en haut (et vice versa).
Si le temps le permet montez en voiture (très belle route) au sommet. (entrée du parc payante). Vue absolument extraordinaire, le mot est faible. Si les sommets sont dans le brouillard, aucun intérêt. Restez sur la côte. Redescendez vers Port Angeles et partez vers l'Ouest pour Lake Crescent, superbe lac de montagne et le cap Flattery, le point le plus à l'Ouest de l'état. Route côtière exceptionnelle, paysages marins sculptés par un océan d'une violence rare, réserves indiennes de bout du monde. Exceptionnel. Votre route vous ramènera vers Forks, la ville de Twilight. C'est ici que fut écrit le livre. La bourgade qui n'a guère de charme cultive maintenant cette célébrité et le monde entier vient la visiter.
Nuit à Forks. Ne vous attendez à rien qui bouleverse les standards de l'hôtellerie mais plutôt à vous sentir loin, très loin de chez vous.
Jour 10
:
Forks - Quinault
100 km + détour 150 km.
Si vous n'avez pas assez vu de côtes déchiquetées, partez vers La Push sur la côte. Un petit port de pêche appartenant aux Indiens. Typique, très typique, loin, vraiment loin de la maison... Revenez à Forks et descendez vers la Ho River ; Si il fait beau (il pleut quand même souvent dans le coin) remontez la rivière pour aller au parc national Rain Forest. Il pleut tellement et la température est assez douce pour que se développe une végétation incroyable faite d'arbres géants et de fougères non moins immenses ; Wapitis, élans sont de sortie. Continuez la route Sud qui revient vers la côte et de superbes plages ; la plus connue est Ruby beach, mais vous avez le droit de préférer Kalaloch beach. Vous finirez votre journée au Lake Quinault lodge, un vrai lodge, confortable, au bord d'un lac splendide. Balades en forêt et tour du lac en voiture de rigueur.
Nuit à Quinault.
Jour 11
:
Quinault - Seattle - France
230 kms.
Il vous faudra partir tôt. Vers 8h. La route vous ramène vers le fond du Sound Puget, cette grande baie dont vous avez fait le tour. Il vous faudra 3 heures pour atteindre l'aéroport international. Retour de votre voiture. Vol en début d'après-midi. Nuit à bord.
Jour 12
:
France
Arrivée à Paris dans la matinée.
Vos hébergements
Seattle :
The Alexis
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard Queen
Vancouver :
Hôtel Listel 3* sup
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Ucluelet : Black Rock Oceanfront Resort
4 *
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Studio
Victoria :
Inn at Laurel Point
4 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Laurel Wing Guestroom
Forks : Kalaloch Lodge
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Seacrest Room
Quinault : Lake Quinault Lodge
Etape 6 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Lakeside Room
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CANADA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L’entrée sur le territoire s’effectue sur présentation d’un passeport valide pour la durée du séjour envisagée. Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois, il n’y a pas d’obligation de visa pour les ressortissants français. Toutefois, toute personne exemptée de visa doit demander, suffisamment à l’avance, une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada. L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.