Votre programme
Jour 1
:
France – Pise – Lucques (27 km)
A votre arrivée, vous récupérerez votre véhicule de location avant de prendre la direction de Pise et de son centre historique. Il fut un temps où Pise était aussi riche que Gènes, bien plus que Florence et rivalisait avec Venise. La ville en a gardé une noble fierté et des monuments exceptionnels. Bien sûr vous arpenterez le Campo Dei Miracoli et ses monuments : l’immanquable Campanile, dont l’inclinaison involontaire en a fait la notoriété, le baptistère et la cathédrale chef d’œuvre absolu du style roman-pisan. Mais vous pourrez aussi flâner sur les bords de l’Arno tellement semblables à ceux de Florence, arpenter les belles places bordées de palais (Vasari officia à Pise avec talent), longer les puissantes murailles de la vile. La population touristique est cantonnée à la place des Miracles, raison de plus de profiter avec les Pisans de cette belle capitale provinciale.
Il ne vous reste que 21 kilomètres de route bucolique pour rejoindre Lucques.
Nuit à Lucques.
Jour 2
:
Lucques – Florence (85 km)
Vous profiterez sans doute de la matinée pour parcourir Lucques à vélo, meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance de cette charmante ville fortifiée. Explorez les ruelles qu’abritent ses murailles, un salut à la maison où naquit Puccini qui nous ravit encore de tant d’arias sublimes. Emerveillez-vous sur ce concentré idéal de la ville d’art italienne : un centre-ville de petite taille, des monuments superbes et un environnement végétal exubérant grâce à l’eau venue des contreforts des Apennins.
Prenez la route dans l’après-midi pour Florence. Au choix, l’autoroute ou les stradale provinciales serpentant à travers les collines.
Nuit à Florence.
Jours 3 et 4
:
Florence
Découverte de la sublimissime Firenze, berceau de la Renaissance. Renaissance, un bien joli mot si évident à Florence. Penser que, de cette-ville est reparti un mouvement de pensée, d'émotion artistique, dont nous sommes toujours héritiers.
La Renaissance c’est d’abord l’Homme. Après tant de siècles d'obscurantisme, voici que le monde se réveille au 14ème, s'ébroue, se débarrasse de nombres de superstitions; que des artistes osent représenter le profane, l’homme simple et pas seulement Dieu et les Saints. La pensée s'émancipe à nouveau. Retrouve les idéaux des philosophes grecs. Tout cela dans ce creuset florentin sous cette tyrannie douce des Médicis.
Deux jours entiers de visite, semblent un minimum pour découvrir Florence : son centre historique, les quartiers de Santa Maria Novella sa célèbre via dei Tornaboni et nombre de Palazzi, Santa Croce, San Lorenzo, Santa Spirito et San Miniato.
Nuit à Florence.
Jour 5
:
Florence – Sienne (76 km)
Vous pourriez tout aussi prendre la superstrada et rejoindre Sienne en 45 minutes. Mais ce serait gâcher le plaisir. Entre les deux villes, empruntez les petites routes de campagne pour découvrir les collines toscanes : superbes points de vue sur la campagne ; ponctuée de bourgs médiévaux, demeures patriciennes et autres châteaux surplombant, de leurs buttes verdoyantes, les vignobles alentours. Ne manquez pas de faire étape à San Gimignano pour admirer ses tours. Autrefois étape incontournable des pèlerins, San Gimignano est aujourd’hui un des sites médiévaux les mieux conservés de Toscane. Faites ensuite une halte à Monteriggioni, petite ville entièrement fortifiée. C’est ici que Dantes situe l’Enfer.
Après-midi réservée à la découverte pédestre de Sienne : sa magnifique cathédrale gothique, la Piazza del Campo, une des plus belles places d’Italie, où l’on organise les spectaculaires courses du Palio et accessoirement le tournage d’un James Bond. Sienne se déguste doucement, en parcourant les larges rues piétonnes, en dégustant un Negroni au coucher du soleil sur la place du Palio, en admirant la Torre del Mangia pointée vers le ciel toscan. Un amour de ville dont on envie les habitants.
Nuit à Sienne.
Jour 6
:
Sienne – Vallée du Chianti – Sienne (70 km)
Profitez de cette journée pour parcourir la Vallée du Chianti et découvrir ses douces collines, ponctuées de vignes et de cyprès et parsemées de magnifiques villages médiévaux. Vous pouvez alors profiter de votre passage dans les villages typiques tels que Radda in Chainti, Gaiole in Chianti, Greve, Panzano…
Nuit à Sienne.
Jour 7
:
Sienne – Vallée D’Orcia – Sienne (92 km)
Profitez de cette journée pour parcourir le Val d’Orcia et ses paysages emblématiques : allées de cyprès, champs de coquelicots, reliefs aux courbes harmonieuses… Cette vallée est inscrite au patrimoine de l’Unesco, pour avoir inspiré nombre d’artistes de la Renaissance. Situé au cœur de Val d’Orcia, Monticchiello est un ancien village où le temps semble s’être arrêté. Il est très connu pour son festival du théâtre de rue. Vous pourrez aussi visiter à proximité la petite ville de Pienza à l'Ouest dont le centre-ville est classé au Patrimoine Mondial et le village de Montefortino de Montepulciano à l'est.
Ne manquez pas de déguster les spécialités gastronomiques du coin: le Pecorino di Pienza ou encore le Brunello di Montalcino. Comme disent les Italiens : ce n’est ni du fromage, ni du vin. Ce sont des œuvres d’art !
Nuit à Sienne.
Jour 8
:
Sienne – Florence (90 Km) – France
Petit-déjeuner et remise de votre véhicule à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol pour la France.
Vos hébergements
Lucca : Palazzo Dipinto
4 *
Etapes 1 – 1 nuit - Lucques : San Luca Palazzo Dipinto 4* Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Florence : Il Salviatino 5* Luxe
Etapes 2 – 3 nuits - Florence : Il Salviatino 5* Luxe ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La villa Salviatino est le condensé de l’Italie intemporelle : on combine ici avec virtuosité le charme de l’ancien, le modernisme du design, l’excellence du savoir-faire italien. Cet hôtel, on pourrait dire, cette maison d’hôtes de haut vol est un pur produit de l’intelligence transalpine. A déguster allegro presto vivace…
Chianti : Hôtel Le Fontanelle
5 *
Etapes 3 – 3 nuits - Sienne : Le Fontanelle 5*Luxe ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Le genre d’adresse que nous adorons : luxueuse mais pas tapageuse, authentique, traditionnelle, isolée sans être à l’écart. Pour résumer : du charme, énormément de charme. Vous allez adorer c’est évident. Un condensé de Toscane à l’état pur. Plus romantique, tu meurs !
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ITALIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
L'Italie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.