Votre programme
Jour 1
:
France – Los Angeles
Envol vers la Californie. Arrivée à Los Angeles et prise de votre véhicule de location. Bienvenue à Los Angeles. Surnommée L.A., la « Cité des Anges » reste l’une des villes les plus attirantes du pays. Parfois impressionnante par sa taille, Los Angeles est en fait le regroupement de 88 villes dans tout le comté, et certaines comme, Beverly Hills, Hollywood ou encore Santa Monica, vous sembleront familières. L.A. est belle et complexe, accordez-vous un peu de temps pour l’apprivoiser, la découverte en vaut la chandelle. Selon l’horaire d’installation à votre hôtel, le reste de l’après-midi ou de la soirée sera libre, vous pourrez commencer à flâner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Los Angeles
Aujourd’hui, la journée est consacrée à la découverte de la ville. Nous vous recommandons de vous fondre dès le matin dans l’énergie de la ville ! Ne vous laissez pas impressionner par la dimension des grandes artères et des autoroutes, et n’essayez pas de tout voir d’un coup. Pour en profiter pleinement, L.A. s’appréhende par quartier. Selon vos goûts ou vos envies, vous pourrez découvrir et combiner au choix différents districts : Downtown L.A., cœur névralgique et historique de la ville, là où tout a commencé. Hollywood et Beverly Hills, le côté paillettes et glamour qui a créé la réputation mondiale de Los Angeles. Ou vous irez plutôt du côté des plages, voir Santa Monica et Venice Beach. Des tours guidés en français et en petits groupes, à pied ou à vélo, sont organisés et permettent des découvertes vraiment agréables ! (en option). En fin de journée, restez du côté de Santa Monica pour diner et profiter de ses rues piétonnes animées. Surtout, ne manquez pas le sublime coucher de soleil sur le Pacifique. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Los Angeles – Victorville – Oatman - Kingman, 5h30 environ.
Départ matinal pour rejoindre l’Arizona, c’est aujourd’hui que démarre officiellement votre road-trip, et de belle façon ! En effet, le trajet que nous proposons est un peu plus long que le tracé emprunté classiquement par les voyageurs, mais surprise, nous vous proposons de suivre une partie historique de la Route 66 ! Les petites villes traversées sont autant de clins d’œil à la route mythique. A 2h15 de Los Angeles, toujours en Californie, commencez par stopper à Victorville, son quartier historique abrite le petit musée « 66 Route Museum » et regorge de souvenirs, objets, néons originaux. Puis, faites la pause déjeuner dans la ville d’Oatman en Arizona : vous aimerez les édifices historiques, les enseignes d’époque et serez amusés par les ânes sauvages qui évoluent partout en ville parmi les passants ! Continuation vers Kingman où vous apprécierez aussi les fresques, vieilles voitures, stations essence vintage, autant d’hommages à la Route 66. Et si cet esprit particulier rappelle aux petits et grands le film d’animation « Cars », c’est normal : les studios Pixar se sont inspirés de toutes ces villes en reconstituant parfaitement les décors ! Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Kingman – Grand Canyon National Park, 3h15 environ.
Ce matin, continuez sur la portion historique de la Route 66 en direction de Peach Springs. Vous entrez également en territoire amérindien de la Nation Hualapai. Oui, ici se mêlent les différents pans de l’histoire américaine. Poursuivez ensuite vers Seligman et stoppez dans l’un des « gifts shops », ces magasins de souvenirs consacrés à la Route 66. Ici, les clins d’œil à « Cars » continuent puisque les fans du monde entier comparent la bourgade à « Radiator Springs », ville du dessin animé. A la sortie de Seligman, vous récupérerez l’autoroute en direction de Williams, où vous bifurquerez pour rejoindre Grand Canyon National Park. Installation à l’hôtel avant de partir pour votre première balade le long des rives Sud de Grand Canyon. On a beau l’avoir vu en photos ou lors de reportages, l’impression d’immensité qui se dégage de ce mythique parc national est indescriptible lorsqu’on le voit « en vrai ». Coucher de soleil sur Grand Canyon. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Grand Canyon National Park - Monument Valley, 3h15 environ.
Avant de quitter Grand Canyon ce matin, faites un survol hélicoptère (en option). Vu du ciel, il parait encore plus grand, les panoramas sont magiques… Nul doute que ce moment comptera parmi vos plus beaux souvenirs de voyage ! Direction Monument Valley. Terre ancestrale de la Nation Navajo, ce site aux fameuses « mesas » a été le décor naturel prestigieux de nombreux westerns, et ces panoramas comptent dans notre imaginaire collectif. Monument Valley a quelque chose de cosmique, d’unique lorsque l’on foule son sol… La lumière et les couleurs du ciel et de la terre sont sublimes. Après la visite du site, administré par les Navajos, installation et nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Monument Valley – Tsegi Canyon - Page/Lake Powell, 2h environ.
Assistez au lever de soleil sur Monument Valley et profiter encore des superbes vues, avant de reprendre la route. En chemin, arrêtez-vous à hauteur de Tsegi Canyon, encore insoupçonné de la plupart des voyageurs pour faire une courte pause photos et compléter votre album de voyage. Continuation vers Page et le fameux Lake Powell. L’après-midi sera libre pour explorer les merveilles naturelles des alentours. Une balade en bateau ou en kayak sur le lac pour voir les criques et arches naturelles de Glen Canyon. Une visite à pied au cœur d’Antelope Canyon pour admirer les failles souterraines creusées par l’érosion et admirer la beauté des lumières changeantes sur les roches (tout en option). Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Page/Lake Powell - Kanab - Bryce Canyon, 2h45 environ.
Avant de mettre le cap sur l'Utah ce matin, faites un arrêt à Horseshoe Bend, la vue plongeante sur le Colorado qui a creusé le canyon en forme de fer à cheval est grandiose ! Vous traverserez ensuite les paysages incroyables de Grand Staircase National Monument et Vermillion Cliffs. Arrêt pour déjeuner à Kanab, ville western pleine de charme ! Pour les amateurs, il est possible de partir en randonnée dans la région et d’explorer différents « slots canyons », aux parois hautes et fentes spectaculaires et étroites (en option). Rejoignez ensuite le pays des « cheminées des fées », Bryce Canyon en suivant les superbes routes 89 et 12 en Utah, qui comptent parmi les plus belles du pays. La fin de l'après-midi est idéale pour se balader dans le parc, aussi fascinant d'en bas que d'en haut : n'hésitez pas à descendre au fond du canyon. Au coucher du soleil, les formes et les couleurs sont saisissantes...Un grand spectacle à ne pas manquer. Si vous passez par Bryce de fin mai à mi-août, vous pourrez assister en soirée au rodéo de Bryce village du mercredi au samedi, ambiance western assurée ! Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Bryce Canyon National Park - Zion National Park/Springdale, 2h environ.
Aujourd’hui, route vers Zion National Park, l’un des joyaux de l’Utah. La beauté et l’immensité de ce parc ne laisse aucun voyageur indifférent. Pour apprécier les merveilles de Zion, plusieurs randonnées sont possibles. Nous vous recommandons une marche accessible à tous à travers les « Narrows » : les pieds dans l’eau, vous suivrez le cours de la Virgin River au fond du canyon massif et serez entourés de parois vertigineuses et de points de vue époustouflants, simplement magique ! Soirée libre à Springdale, cernée des roches rouges de Zion. La bourgade à l’esprit canyon-chic regorge de restaurants et petits cafés locaux (ici aucun restaurant d’enseigne !) et de galeries d’art, son atmosphère est très agréable ! Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Zion National Park - Las Vegas, 2h30 environ.
Profitez de la matinée pour explorer d’autres sites naturels de Zion avant de reprendre la route. Changement radical de décor aujourd’hui pour votre séjour à Las Vegas ! Après avoir vu les canyons d’Arizona et d’Utah, profitez des agréments de loisirs proposés à Las Vegas pour faire une pause ! Après-midi détente au bord de la piscine. En soirée, arpentez le Strip, le fameux Las Vegas Boulevard illuminé, aux multiples attractions. Par exemple, assistez au spectacle des fontaines du Bellagio, mondialement réputé !
Jour 10
:
Las Vegas
Continuez de vous détendre à votre rythme à Vegas : piscine ou spa ; pause shopping dans les outlets, parmi les plus avantageuses du pays ; diner gourmet ; survol hélicoptère du Strip illuminé ou show du Cirque du Soleil, il y en a pour tous les goûts (en option). Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Las Vegas - Death Valley National Park, 2h15 environ.
Matinée libre avant de prendre la route en direction de la Californie et la Vallée de la Mort. C’est une découverte très contrastée qui vous attend : Paysages apocalyptiques surprenants, désert de sel, dunes de sables… Death Valley est surprenante. C'est ici que se trouve le point le plus bas de l'hémisphère ouest. Zabriskie Point est l’un des spots les plus réputés prendre des photos impressionnantes sur la vallée. Soyez vigilants en été, prévoyez des quantités d’eau suffisantes pour vous hydrater, les températures pouvant allégrement dépasser les 45 degrés ! Nuit dans ce paysage lunaire, solaire et unique en son genre.
Jour 12
:
Death Valley National Park – Yosemite National Park, 6h environ.
Départ matinal pour rejoindre le parc national de Yosemite par Bishop puis par le Tioga Pass*. Vous constaterez que les panoramas changent radicalement en cours de route. Finis les paysages de roches rouges, cactus et déserts, bonjour aux vallées alpines, pics enneigés, torrents et lacs d’altitudes, un grand bol d’air frais ! Yosemite est considéré comme l’un des plus beaux parcs américains. Des parois abruptes en granite de 1000 mètres de hauteur se dressent de part et d'autre de la vallée où cascadent une dizaine de chutes d'eau. Le parc national Yosemite abrite une impressionnante forêt de séquoias géants, une station de ski et un col vers le désert de l'est californien. Rien que ça !
*Compte tenu de son altitude, Tioga Pass peut être fermé en raison des conditions climatiques et de l'état des routes de début novembre à fin mai. Dans ce cas, vous devrez vous diriger vers le sud et passer par Bakersfield et Fresno pour accéder au parc Yosemite.
Jour 13
:
Yosemite National Park – San Francisco, 4h45 environ.
Aujourd’hui, direction la côte pour rejoindre San Francisco ! Sa situation sur la baie, son charme particulier, son atmosphère moderne et libérale, son héritage culturel et architectural font de San Francisco une destination singulière. Elle est la ville préférée des voyageurs français après New York. Nous vous recommandons d’arriver idéalement dans l’après-midi et de commencer vos balades dans les différents quartiers afin de bien en profiter : Union Square, Nob Hill, Alamo Square et Fisherman’s Wharf comptent parmi les incontournables. Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
San Francisco
Aujourd’hui plusieurs découvertes sont possibles (le tout en option). Nous vous recommandons de commencer en matinée par une visite guidée en français et en petits groupes (en minibus, à pied ou à vélo) pour en apprendre un peu plus sur San Francisco. Dans l’après-midi, vous pourrez embarquer pour une croisière à destination d’Alcatraz et découvrir l’univers de la fameuse prison. Aller en famille à l’Académie des Sciences, à la découverte de l’environnement, du monde sous-marin et des planètes. Ou explorer la scène culturelle de Yerba Buena Park en visitant le Jewish Heritage Museum ou le célèbre SF MoMA, qui ravira les amateurs d’art contemporain.
Jour 15
:
San Francisco - vol vers la France
Temps libre en fonction de votre horaire de vol, puis départ en direction de l’aéroport international de San Francisco. Nous vous recommandons d’emprunter le BART (train aérien) depuis Union Square jusqu’au terminal de l’aéroport International. Nous pouvons également vous réserver un transfert vers l’aéroport (en option) Envol de nuit vers la France.
Jour 16
:
France
Arrivée en France dans la matinée ou après-midi selon les vols.
Astuce Directours : Vous disposez d’un peu plus de temps, laissez-vous tenter par une extension le long de la côte Pacifique, de San Francisco à Los Angeles. Descendez la célèbre Route 1, qui longe l’océan et vous permet de découvrir des villes pleine de charme et aux noms enchanteurs, comme Carmel, Monterey, San Simeon ou Santa Barbara… Le doux rêve Californien !
Reportez-vous à notre autotour « Road Number One, l’échappée belle ».
Vos hébergements
Los Angeles :
Sportsmen's Lodge
3 *
Etape 1 - 2 nuits - Sportsmen’s Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Kingman :
Best Western Plus Wayfarers Inn & Suites
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Best Western Plus Wayfarers Inn & Suites 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Grand Canyon :
Best Western Squire Inn
3 *
Etape 3 - 1 nuit Best Western Premier Grand Canyon Squire Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Monument Valley Gldngs :
Gouldings Lodge
3 *
Etape 4 - 1 nuit Goulding’s Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Page :
Courtyard by Marriott at Lake Powell
3 *
Etape 5 - 1 nuit Courtyard at Lake Powell 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Bryce :
Best Western Ruby's Inn
3 *
Etape 6 - 1 nuit Best Western Plus Ruby’s Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Zion :
Driftwood Lodge
3 *
Etape 7 - 1 nuit Driftwood Lodge 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Las Vegas :
Flamingo Hotel
4 *
Etape 8 - 2 nuits Flamingo 4* ou The Mirage 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Death Valley :
The Ranch at Death Valley
3 *
Etape 9 - 1 nuit The Ranch At Death Valley 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Yosemite Ntl Park :
Best Western Plus Yosemite Gateway
3 *
Etape 10 - 1 nuit Best Western Yosemite Gateway à Oakhurst ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
San Francisco :
Hotel Zephyr
3 *
Etape 11 - 2 nuits Hotel Zephyr 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.