Votre programme
Jour 1
:
France - Chicago
Envol vers l’Illinois. Bienvenue à Chicago, surnommée Windy City parce qu’elle est bercée par les vents venant du Lac Michigan. Chicago a longtemps possédé cette image de bad girl et résonnent encore dans les esprits ses années Prohibition et ses grands gangsters, dont le chef de file restera Al Capone. Mais cantonner Chicago à son sulfureux passé serait une erreur. 3ème plus grande ville des Etats-Unis, elle est altière et dynamique, et est à notre sens, la plus belle ville des Etats-Unis d’un point de vue architectural ! Vous le constaterez certainement en vous promenant dans Downtown ou dans le Loop, fameux quartier historique des théâtres. Arrivée en ville et installation à l’hôtel.
Jour 2
:
Chicago
Journée entière consacrée à la découverte de la ville ! Démarrez la matinée par une croisière architecturale sur la Chicago River (en option). En serpentant parmi les buildings et filant sous les ponts de Chicago, vous verrez à quel point la ville est riche d’histoire et d’architecture. Depuis les eaux, la ville a encore plus d’allure. Ensuite, tentez une balade en métro aérien, l’un des plus anciens du pays. Ou traversez Donwtown à pied, ses artères sont animées et commerçantes. Enfin, promenez-vous dans Millenium Park, qui est à Chicago ce que Central Park est à New York ! Véritable poumon vert de la ville, il a été conçu pour célébrer l’entrée dans le nouveau millénaire et faire profiter les locaux, comme les visiteurs, de festivals et spectacles en plein air à la belle saison. C’est aussi un lieu d’accès à une superbe scène d’art contemporain. Des architectes et artistes célèbres comme Frank Gehry ou Anish Kapoor ont d’ailleurs contribué à la conception. Ce dernier a créé l’œuvre « Cloud Gate », ce fameux haricot surnommé « The Bean », sculpture monumentale de 110 tonnes d’acier inoxydable, dans lequel Chicago se reflète. Ne manquez pas votre photo souvenir ! Ce soir, laissez-vous tenter par une soirée jazz. Nous vous recommandons d’aller au Green Mill, club de jazz historique datant de 1917, fréquenté à l’époque par Al Capone et par les « vrais » Chicagoans de nos jours ! Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Chicago
Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous. Continuez vos visites culturelles en vous rendant au magnifique musée Art Institute of Chicago, deuxième plus grand musée américain après le Metropolitan Museum de New York. Les collections sont superbes. Si vous êtes plutôt fan de sciences, alors c’est le musée des Sciences et de l’Industrie qu’il vous faut. Enfin en famille, ne manquez pas le très intéressant Field Museum, musée d’histoire naturelle, qui plaira aux petits comme aux grands. Dans l’après-midi, vous pourrez opter pour l’une des vues panoramiques de la ville, depuis le 103ème étage de la Willis Tower (la plus haute, ex tour Sears) ou de la plateforme d’observation de la Hancock Tower (la plus orientée vers le lac et les plages). Au coucher de soleil, pourquoi ne pas tenter un survol en hélicoptère ? La lumière sur la skyline de Chicago est sublime. Pour votre dernière soirée en ville, et si la saison de NBA bat son plein, assistez à un match des Bulls, ambiance américaine garantie ! (le tout en option). Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Chicago - Detroit (4h30)
Ce matin, prise en charge de votre voiture de location en centre-ville et départ vers le Michigan. En route, faites un stop à Michigan City qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, se trouve dans l’Indiana. C’est ici que vous pourrez faire la pause shopping du voyage dans des outlets, ces magasins d’usines, où vous trouverez vos marques américaines préférées à des prix imbattables. Puis continuation vers Detroit, surnommée Motor City, car les grands noms de l’industrie automobile américaine y ont longtemps régné. Ville des « Muscle cars » et de la musique Motown, Detroit possède une scène culturelle intéressante et est un paradis pour les gastronomes. Après la crise économique qui a touché de plein fouet l’industrie automobile et quelques décennies de calme touristique, Detroit renait et revient sur le devant de la scène américaine. Encore méconnue des voyageurs internationaux, elle réserve pourtant de bien jolies surprises, tant sur le plan culturel que sur le plan architectural. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Detroit
Aujourd’hui, vous plongerez au cœur d’une des villes américaines ayant le plus marqué l’histoire du pays. Commencez par le Henry Ford Museum of American Innovation, et découvrez l’esprit audacieux, innovant et inventif américain à travers diverses expositions. Vous pourrez voir le bus de Rosa Parks et la limousine présidentielle de John F. Kennedy. Ne manquez pas également Ford Rouge Factory Tour, une attraction qui vous fera découvrir la chaîne de production du pickup F-150. Puis visitez le Motown Museum et les studios, là où les Jackson 5, Marvin Gaye, The Temptations, Stevie Wonder et d’autres stars légendaires ont enregistré leurs disques d’or (le tout en option). Dans l’après-midi, flânez le long de RiverWalk, promenade au bord de la rivière Detroit où vous pourrez profiter de divertissements et de loisirs. Ou rejoignez Belle Isle Park pour profiter des activités de plein air. Vous y trouverez également un aquarium et même une plage. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Detroit - Traverse City (4h00)
Ce matin, avant de partir de Detroit, arrêtez-vous au Fox Theater, une merveille Art-Deco. Construit en 1928 et rénové à la fin des années 80, il est classé au registre national des édifices historiques. C’est l’une des salles de spectacles les plus belles et impressionnantes du pays avec plus de 5000 places ! Le Fox Theater vous fera revivre l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Il a d’ailleurs été imaginé par William Fox, l’un des fondateurs de la maison de production 20th Century. Puis départ pour Traverse City. Bordée par les eaux bleu foncé de la superbe baie de Grand Traverse, Traverse City est l’une des destinations les plus prisées de la région des Grands Lacs. Allez à la pointe nord de la péninsule pour voir le phare historique de Mission Point, puis laissez-vous séduire par le charme pittoresque de Traverse City. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Traverse City - St Ignace (2h30)
Départ vers le nord du Michigan, pour rejoindre St-Ignace. Vous aurez une vue panoramique en empruntant le pont qui enjambe le détroit entre Lac Huron et Lac Michigan. Nous vous recommandons de prendre le ferry jusqu’à Mackinac Island, pour un voyage dans le passé (en option). La traversée jusqu’à l’île est grandiose et offre une vue exceptionnelle sur l’impressionnant Mackinac Bridge. L’île est devenue une destination de villégiature dont le patrimoine victorien et naturel a été préservé. On s’y promène uniquement à pied, en vélo ou en calèche, l’automobile y étant heureusement proscrite. Retour et nuit à St Ignace.
Jour 8
:
St Ignace - Sault-Ste-Marie (1h00)
Découvrez Sault Ste. Marie, terre aux paysages naturels d’une grande beauté. Située entre deux pays, elle se trouve sur les rives de la St. Marys River qui forme une frontière naturelle avec le Canada. D’une grande richesse historique grâce aux influences amérindiennes, françaises et britanniques, la ville que l’on surnomme affectueusement « The Soo » propose d’innombrables sites et activités. La ville possède un système d’écluses, les Soo Locks, qui permet aux navires et aux autres bateaux de franchir les six mètres de dénivelé entre le lac Supérieur et le lac Huron. Imprégnez-vous de l’architecture remarquable de la ville et consacrez une soirée à la découverte d’une vie nocturne animée : jeux de hasard, concerts, restaurants et brasseries. Nuits à Sault Ste Marie (côté USA).
Jour 9
:
Sault-Ste-Marie - Marquette (3h00)
En partant ce matin, faites un petit crochet pour monter au sommet du phare Point Iroquois Lighthouse. A près de 20 mètres de haut, vous aurez une très belle vue sur le lac Supérieur et à l’horizon sur Sault Ste Marie. Continuez vers l’ouest, arrêt à Paradise, isolé du monde par la Hiawatha National Forest. Ne manquez pas les doubles chutes du Tahquamenon Falls State Park qui ont inspiré le poète Longfellow. A Munising, faites une sortie en bateau à fond de verre pour observer les épaves coulées dans les eaux insolemment transparentes de la baie (le tout en option). Continuation puis nuit à Marquette.
Jour 10
:
Marquette
Faites une pause au bord du Lac Supérieur. La région propose de nombreuses activités : paddle, kayak, surf, canoé. Ne manquez pas Marquette Harbor Lighthouse, l’un des phares les plus emblématiques des Grands Lacs, qui abrite le Marquette Maritime Museum. Nuit à Marquette.
Jour 11
:
Marquette - Ephraim (4h30)
Aujourd’hui vous quittez le Michigan en direction du Wisconsin ! Rejoignez Sister Bay sur la péninsule de Door, avec ses 400kms de côtes. Elle doit son nom au détroit qui la sépare de Washington Island, baptisée par les français « la porte des morts » pour ses eaux tumultueuses. Légendes de naufrages, de vaisseaux fantômes et souvenirs de la Prohibition entretiennent sa réputation. Rejoignez Ephraim, adorable village tout en bois, hors du temps. Offrez-vous une « dernière séance » bien rétro au Skyway Drive-In, un cinéma en plein air des années 1950. Nuit à Ephraim.
Jour 12
:
Ephraim
Journée libre à la découverte de la région. Petits ports, forêts, une dizaine de phares antiques, vignobles, golfs, excursions en bateau jusqu’à Washington Island, galeries d’art, boutiques d’antiquités, magasins de souvenirs et de crèmes glacées composent le décor charmant de l’Amérique, façon villégiature. Journée idéale pour souffler et profiter des plages du côté ouest, agréables pour la baignade. Nuit à Ephraim.
Jour 13
:
Ephraim - Milwaukee (3h15)
Départ matinal vers Milwaukee, la plus grande ville du Wisconsin. Posée sur le Lac Michigan, elle fût peuplée par différentes Nations amérindiennes, puis accueillit des missionnaires français et des immigrants européens, allemands notamment. L’influence de la culture germanique, encore très présente à Milwaukee, se retrouve dans l’architecture, la gastronomie et expliquent également la présence de nombreuses brasseries artisanales. Pour les amateurs de télé américaine, c’est ici qu’est née la série Happy Days et sa star, Fonzie, a rendu Milwaukee célèbre ! Dans un autre genre, les amateurs de grosses cylindrées visiteront le musée Harley-Davidson (en option) : C’est en 1903, à Milwaukee, que William Harley et Arthur Davidson imaginent la mythique marque de motos. Sur plus de 12000m², les visiteurs découvrent une exposition de plus de 450 modèles, parmi lesquelles se trouve une moto ayant appartenu à Elvis ! Enfin, les passionnés d’art iront au Milwaukee Art Museum. Inauguré en 1957, il ne passe pas inaperçu : son extension contemporaine et futuriste rappelle les ailes géantes d’un oiseau, de l’envergure d’un Boeing 747, qui se déploient en s’ouvrant et se fermant tous les jours. Conçue en 2001 par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, connu aussi pour avoir réalisé la nouvelle gare du World Trade Center, le fameux «Oculus» de New York. Le musée comprend une vaste collection d’œuvres américaines et européennes. Installation à l’hôtel et nuit à Milwaukee.
Jour 14
:
Milwaukee - Chicago - France
Ce matin, visitez l’ancien quartier historique et industriel de Third Ward : complètement restauré, il est devenu le district en vogue de la ville avec boutiques, restaurants, bars, chocolatiers et galeries. S’y trouve aussi le Milwaukee Public Market, où vous pourrez prendre un petit déjeuner et vous procurer des produits locaux du Wisconsin à emporter dans vos valises. Puis départ en direction de l’aéroport international de Chicago, situé à environ 1h30 de route. Prévoyez le temps nécessaire en fonction de votre horaire de vol. Restitution de votre voiture à l’aéroport et envol vol de nuit vers la France.
Jour 15
:
France
Arrivée en France dans la matinée.
Vos hébergements
Chicago :
Kimpton Gray Hotel
3 *
Etape 1 - 3 nuits - Kimpton Gray Hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Detroit :
Trumbull & Porter Hotel
3 *
Etape 2 - 2 nuits - Trumbull & Porter Hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Traverse City :
Hampton Inn Traverse City
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Hampton Inn 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Saint Ignace :
Baymont By Wyndham
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Baymont By Wyndham 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Sault Sainte Marie :
Comfort Inn Sault Ste Marie
2 *
Etape 5 - 1 nuit - Comfort Inn Sault Ste Marie 2* Sup ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Marquette :
Comfort Suites
3 *
Etape 6 - 2 nuits - Comfort Suites 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Ephraim :
Eagle Harbor Inn
3 *
Etape 7 - 2 nuits - Eagle Harbor Inn 3* Charme ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Milwaukee :
Hampton Inn Downtown
3 *
Etape 8 - 1 nuit - Hampton Inn Downtown 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.