Votre programme
Jour 1
:
France - Kuching
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Kuching.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Kuching
Arrivée à l’aéroport international de Kuching et accueil par notre représentant local qui vous conduira jusqu'à votre hôtel.
Le reste de la journée est libre avant de savourer un dîner dans un restaurant local avec une authentique Sarawak.
Nuit à Kuching.
Jour 3
:
Kuching – Semenggoh – Kuching
Petit-déjeuner et départ matinal de l’hôtel pour un transfert de 45 minutes vers le Semenggoh Orang Utan Wildlife Centre. Établie en 1975 et située juste à l'extérieur de Kuching, la réserve naturelle de Semenggoh abrite de nombreux orangs-outans. Pendant plus de 20 ans, les gardiens ont formé de jeunes orangs-outans, orphelins ou sauvés de la captivité à la survie dans la nature. C'est aujourd'hui un centre d'étude de la biologie et du comportement des orangs-outans, bien que les gardes travaillent avec d'autres espèces, notamment les crocodiles et les calaos.
Après une petite collation, vous partirez pour une courte marche de 15 minutes à travers la forêt tropicale qui vous mènera à la plate-forme de nourrissage où les gardes forestiers distribuent des fruits aux orangs-outans en cours de réhabilitation qui passent la plupart de leur temps à errer dans la forêt, mais qui reviennent fréquemment au centre pour un repas gratuit.
Retour à Kuching et déjeuner en route.
Cette après-midi, vous découvrirez à pied la ville de Kuching la « ville des chats », faites un arrêt photo devant le "Grand Chat de Kuching" (une statue féline massive), avant de passer par l'arche chinoise pour rejoindre Jalan Padungan, une ruelle bordée de boutiques traditionnelles. Rendez-vous chez un herboriste pour déguster du thé et choisir un Kong Piah (pâtisserie garnie de sésame) pour le goûter. Vous vous dirigerez ensuite en direction du plus ancien et sans doute le plus beau temple chinois de Kuching le temple Tua Pek Kong.
Traversez ensuite la promenade du bord de la rivière pour profiter d'une vue imprenable sur la rivière Sarawak et sur des sites emblématiques de la ville tels que l'Assemblée d'État, le Fort Margherita et l'Astana. Continuez jusqu'au temple Hong San Si qui marque l'entrée de Lebuh Carpenter, agréable ruelle où des peintures murales de chats colorés démentent l'histoire infâme de cet ancien quartier de gangsters.
Reprenez ensuite votre promenade le long de la rue Lebuh Carpenter, en passant devant d'autres temples chinois sur le chemin du quartier colonial de Kuching et le perspicace musée du textile de Sarawak. Pour finir dans le centre piétonnier d'India Street et tournez dans Indian Mosque Lane pour avoir un aperçu de la culture malaise indienne de Kuching.
Nuit à Kuching.
Jour 4
:
Kuching – Bau – Siniawan – Kuching
Petit-déjeuner à l'hôtel et déjeuner et matinée libre.
En début d’après-midi, vous partirez pour un trajet à travers la campagne pittoresque, en passant devant des fermes, des étangs à poissons et des vergers, pour atteindre les abords de Bau, un ancien centre d'extraction de l'or. Après avoir atteint l'extraordinaire paysage de karsts calcaires, le guide vous fera un rapide exposé sur la sécurité avant de vous faire visiter les grottes du vent et les grottes des fées.
La grotte du vent (Wind Cave) est un contraste dramatique composé de multiples passages de rivière à travers la roche menant à une entrée sur le côté opposé de la colline surplombant la rivière Sarawak. Une passerelle en bois surélevée mène à travers la grotte, ce qui permet de voir de près les chauves-souris qui se perchent à proximité et d'observer les insectes cavernicoles. La grottes des fées (Fairy Cave) est la plus grande entrée de grotte de la région de Kuching et se trouve à quelques minutes de la Wind Cave en véhicule. L'accès demande un peu d'effort mais se fait par des marches en béton s'élevant à environ 30 mètres, avec une autre série de marches en bois menant à la chambre principale. Le toit de la chambre se dresse au-dessus de vous lorsque vous entrez par un petit passage latéral. Laissez-vous surprendre par l'énorme espace de stalactites et de stalagmites tout en apprenant du guide les contes qui expliquent comment Fairy Cave a pris son nom.
Vous quitterez les grottes pour visiter la vieille ville oubliée de Siniawan. Ces dernières années, des efforts ont été faits pour faire revivre les traditions et les cultures de cette vieille ville. Pendant de nombreuses années, Siniawan était un creux endormi jusqu'à ce que les agriculteurs Hakka reviennent dans la région. Aujourd'hui, Siniawan n'est pas seulement une ville historique, mais aussi un village pittoresque avec un commerce florissant de nids d'oiseaux.
Nuit à Kuching.
Jour 5
:
Kuching – Parc National de Bako – Kuching
Après votre petit-déjeuner, vous partirez ce matin jusqu'au village de pêcheurs de Bako (45 minutes en voiture) avant de prendre un bateau motorisé pour une croisière de 30 minutes le long de la magnifique côte jusqu'au Parc national de Bako.
Plus ancien des parcs nationaux du Sarawak, Bako offre une introduction parfaite aux forêts et à la faune du Sarawak. Il abrite 275 singes nasiques, que l'on ne trouve qu'à Bornéo. Malgré sa taille apparemment réduite, Bako abrite une végétation très variée : forêt marécageuse, végétation de padang, forêt de mangroves, … et belles plages de sable. Explorez la forêt tropicale en empruntant divers sentiers de randonnée, depuis les puissants diptérocarpes (arbres) de 80 mètres jusqu'à la dense forêt de mangroves. Pour les amateurs d'oiseaux, Bako abrite de nombreuses espèces telles que le martin-pêcheur à dos roux, le martin-pêcheur à bec de cigogne, le barbet à couronne rouge, le pic à ventre blanc et bien d'autres encore. À marée basse, observez les mudskippers et les crabes bleus qui sortent de leur cachette pour se nourrir sur les plages.
Prenez un déjeuner simple au café du parc avant de retourner au village de Bako en bateau et de poursuivre la route vers Kuching. (En fonction des marées, les bateaux s'arrêtent à la jetée ou sur la plage pour l'arrivée et le départ. Ils ne circulent pas pendant la mousson de novembre à février).
Nuit à Kuching.
Jour 6
:
Kuching – Parc National de Mulu
Vous aurez du temps libre après votre petit-déjeuner, jusqu'à votre transfert à l’aéroport International de Kuching pour votre vol à destination de Mulu.
Vous partirez ensuite, pour le quartier général du Parc National de Mulu, pour une marche sur planche surélevée de 3,5 km jusqu'à la Lang Cave, le plus long passage souterrain du monde (2.161 mètres de long) qui jouxte la Deer Cave. Explorez la Lang Cave et ses magnifiques stalactites et stalagmites avant de vous rendre à la Deer Cave, dont la principale attraction est une colonie de milliers de chauves-souris à queue libre. Au crépuscule, assistez à un spectacle naturel étonnant : des milliers de ces chauves-souris sortent de la grotte en formation pour chercher des insectes dans la forêt tropicale.
Faites l'expérience d'un trekking nocturne à travers la jungle jusqu'au siège du parc. Des champignons luminescents aux lucioles clignotantes, la jungle prend vie la nuit et c'est une occasion fabuleuse d'observer des créatures qui ne sont pas visibles en plein jour.
Dîner et nuit à Mulu.
Jour 7
:
Parc National de Mulu
Vous prendre votre petit-déjeuner accompagné des chants de réveil de la jungle avant de partir pour une promenade de 15 minutes en bateau sur la rivière Melanau pour découvrir deux autres grottes calcaires incontournables de Mulu : Wind Cave et Clearwater Cave, qui font partie de la Sarawak Chamber, le plus grand système de grottes reliées entre elles au monde. Si le niveau des eaux est bas, il est également possible de s'y rendre par une belle randonnée de 4 km.
Explorez la "King's Room" avant de vous rendre à Clearwater Cave et marcher sur des passerelles en planches qui ont été construites sur les flancs des falaises calcaires menant à la grotte. Vous monterez ensuite les marches raides taillées dans le flanc de la colline pour atteindre l'entrée de la grotte. À l'intérieur, observez les détails de les diverses caractéristiques des formations calcaires.
Retour au quartier général de Mulu en bateau pour monter à la cime des arbres sur une passerelle de la canopée.
Le reste de l'après-midi est libre, profitez-en pour emprunter l'un des sentiers de randonnée autoguidés du parc national.
Nuit à Mulu.
Jour 8
:
Parc National de Mulu - Kota Kinabalu - Palau Gaya
Matinée libre pour pouvoir profiter encore un peu la douceur de Mulu, avant de rejoindre en avion la ville de Kota Kinabalu, capitale de l'Etat du Sabah. Vous serez pris en charge à l'aéroport et transféré au port de Jesselton pour un trajet de 20 minutes en bateau vers Palau Gaya.
Après-midi libre.
Nuit à Palau Gaya.
Jours 9 & 10
:
Palau Gaya
Explorez les sentiers à travers la jungle de l'île, faites de la plongée en apnée dans les eaux cristallines ou détendez-vous à l'ombre avec un cocktail à la main tout en profitant de l'ambiance tropicale.
Nuits à Palau Gaya.
Jour 11
:
Palau Gaya - Kota Kinabalu - France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Kota Kinabalu pour votre vol retour.
Jour 12
:
France
Vos hébergements
Kuching : The Ranee Boutique Hotel 4* Sup
Etape 1 - 4 nuits : The Ranee Boutique Hotel 4*Sup ou similaire
Votre chambre : Suite
Mulu : Mulu National Park
3 *
Etape 2 - 2 nuits : Mulu National Park 3* ou similaire
Votre chambre : Bungalow Deluxe Jardin
Palau Gaya : Gaya Island Resort
5 *
Etape 3 - 3 nuits : Gaya Island Resort 5* ou similaire
Votre chambre : Villa Bayu
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MALAISIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah. Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée dans cet État : par avion : aux aéroports de Kuching, Miri et Sibu. par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan - Indonésie). Celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie, l’entrée par voie terrestre depuis l’Indonésie est fortement déconseillée. Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.