Votre programme
Jour 1
:
Jeudi : PARIS / New York
Décollage à destination de New-York sur vol régulier direct. Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert à l’hôtel en navette ou en véhicule privé sans assistance. Une permanence francophone est prévue à l’hôtel entre 14h00 et 18h00. Temps libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Vendredi : Visite guidée de Manhattan + High Line
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite encadrée par votre guide francophone de Manhattan : Times Square et ses panneaux publicitaires géants illuminés ; Broadway le centre d’énergie et le quartier des théâtres de New York ; la 5e Avenue avec le Rockefeller Center et la Cathédrale St Patrick ; Central Park, le cœur vert de Manhattan; l’Empire State Building, gratte-ciel de style Art-Déco; Greenwich Village, le quartier bohême de la ville connu avec son apparence de petit village rural au milieu des gratte-ciel de Manhattan ; le Washington Square Park et sa magnifique Arch; Chinatown, le fascinant quartier chinois; le Little Italy ; SoHo avec son architecture à fonte moulée du 19e siècle; l’hôtel de ville et le Woolworth Building, l’église Trinité, la Bourse de New York et le quartier de Wall Street, la capitale financière des Etats-Unis et du monde; le Mémorial Ground Zero des Twin Towers; la nouvelle station de métro du World Trade Center, incroyable et grandiose, remplaçant l’ancienne station, détruite lors des attentats de 2001 et le mythique pont de Brooklyn. Déjeuner barbecue à Chelsea. Dans l’après-midi accompagné de votre guide vous effectuerez une promenade à travers Chelsea et la promenade piétonne surélevée High Line. Elle offre des vues spectaculaires sur Manhattan ainsi que de nombreuses activités. Retour libre à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Samedi : Statue de la Liberté et Ellis Island + Brooklyn
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, nous embarquerons d’abord pour l’îlot où trône la Statue de la Liberté éclairant le Monde. Œuvre du français A. Bartholdi, aidé d’Eiffel, elle fut inaugurée par une grandiose parade le 28 octobre 1886. Nous embarquerons ensuite pour Ellis Island. Là, ont débarqué entre 1892 et 1954, 16 millions de candidats recherchant un asile aux Etats-Unis. Le musée de l’Immigration vous présentera une émouvante synthèse de leur aventure humaine. Déjeuner typique à Chinatown. Puis vous traverserez le pont de Brooklyn à pied. C’est l’une des plus belles balades à pied à faire à New York. Long de 1,600 mètres elle permet des vues imprenables sur Manhattan et sur l’East River. Vous découvrirez d’abord le quartier DUMBO situé sous les ponts (Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge). Ancien quartier industriel, il est devenu petit à petit le quartier à la mode pour l'art et le mobilier. Vous vous promènerez dans le nouveau Brooklyn Bridge Park longeant le bord du East River. Enfin empruntant une petite passerelle, vous découvrirez le célèbre quartier de Brooklyn Heights connu avec ses maisons brownstone recouvertes de lierre et ses rues bordées d'arbres, quartier qui était jadis la résidence des écrivains Norman Mailer, Arthur Miller et Tennessee Williams. Temps libre dans le quartier. Retour à l’hôtel en métro. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Dimanche : Harlem / Messe Gospel et Central Park
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce dimanche matin sera consacré à la découverte du haut lieu de la culture et de la vie afro-américaine depuis plus d'un siècle. Admirez la plus grande cathédrale gothique du monde Cathédrale St John The Divine, l’université de Columbia, la 125e Rue, artère principale de Harlem, le théâtre Apollo, quartiers comme le Sugar Hill et le Hamilton Terrace. Puis cette visite vous emmènera dans l’un de ces lieux, sel et ciment d’une communauté : l’église, où vous apprécierez dans le cadre d’un office religieux, des chœurs gospel émouvants. Déjeuner brunch. Le début de l’après-midi sera consacré à une promenade dans Central Park avant retour à votre hôtel. Ceux qui voudront pourront profiter du reste de l’après-midi pour visiter ensuite l’un des grands musées de la ville ou bien pourquoi pas monter sur l’Empire State Building ! Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Lundi - New York libre / Aéroport / Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre. Transfert retour à l’aéroport en minibus privé ou bien en navette sans assistance francophone. Envol pour Paris.
Jour 6
:
Mardi – Paris
Arrivée à Paris. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
New York :
Sheraton New York Times Square
4 *
Etape 1 - 4 nuits Sheraton New York Times Square 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.