Votre programme
Jour 1
:
France – Phnom Penh
Envol sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
:
Phnom Penh
Arrivée à l’aéroport International de Phnom Penh, vous serez accueilli par notre représentant qui vous assistera pour l'obtention du visa à l'arrivée (prix du visa non inclus). Puis, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel pour votre installation.
Transfert sans guide vers le Bodia Spa Phnom Penh pour la séance de massage traditionnel 60 minutes (de la tête, du dos et des épaules).
Repas libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Phnom Penh
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Matinée avec Urban Tales, un jeu de rôle et de carte aux trésors pour une visite interactive de la ville. Vous serez transféré de votre hôtel à la bibliothèque nationale : le lieu de commencement du jeu. Puis dans les rues du vieux Phnom Penh, partez à la recherche des notes perdues d’Anatole Pasquier et vous mettrez en quête d’une mystérieuse statue. Vous passerez dans des coins méconnus, rencontrerez des locaux qui vous aideront à remonter le fil de l’histoire. Cette exploration urbaine est riche de sympathiques échanges et permet de découvrir la culture khmère, parfaite pour animer une première matinée à Phnom Penh.
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi de visite en cyclopousse.
Commencez par le Marché Central (de style Art Déco et classé au Patrimoine architectural de la Ville) parmi les étals très bien achalandés.
Puis, visite du Palais Royal construit en 1866 par le Roi Norodom 1er, constitué de différentes structures regroupées dans une enceinte, comme celle de la Salle du Trône et de la Pagode d’Argent abritant des chefs d’œuvres tel un Bouddha en or massif incrusté de 9.584 diamants et pesant 90 kg ainsi que le Bouddha d’émeraude en cristal de Baccarat, datant du XVIIème siècle.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Phnom Penh - Koh Dach - Phnom Penh
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour l’embarcadère de Prek Leap pour Koh Dach.
Traversée du Mékong en bac local. Arrivée sur l’autre rive et découverte de la célèbre île Koh Dach en Tuk Tuk.
C’est une journée très pittoresque. Il s’agit d’une route panoramique longeant le Mékong où se trouvent de nombreux villages de pêcheurs. Vous admirerez le charme des villages et la belle vue sur le fleuve. La balade vous amènera à découvrir aussi des cultures différentes (selon la saison) comme les champs d’agrumes, de gingembre ou des rizières.
Déjeuner chez l’habitant.
Après le déjeuner, retour à Phnom Penh. Continuation pour la visite du Musée National, le principal musée historique et archéologique du Cambodge. Il contient l'une des plus importantes collections d'art khmer, avec des sculptures, des céramiques et divers objets ethnographiques. Le musée comprend 14 000 pièces datant des temps préhistoriques et de l'Empire khmer. C’est un musée qui offre une admirable collection de pièces en bronze, de sculptures, de bas-reliefs, de bouddhas.
Ensuite, visite de Wat Phnom qui a donné son nom à la ville. C'est ici que, selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Preah Noreay (Vishnou), retrouvées dans un tronc d'arbre flottant sur l’eau, suite à des inondations.
A la fin de cette balade, vous allez vous relaxer à bord d'une croisière sur le Mékong au Tonlé Chatomuk pour avoir une autre perspective de la capitale de Phnom Penh et contempler le magnifique coucher de soleil si le temps le permet.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Phnom Penh - Kampot
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ avec guide par la route pour la province de Kampot (171km/environ 4h de route).
Arrêt pour la visite des grottes de Kampong Trach nommées les dents du Dragon. C’est comme cela que l’on nomme ces blocs de roches calcaires s’élevant du sol. Ils ont été entaillés à leur base par le temps formant alors des grottes sous-terraines. Au centre, les parois ressemblent à du papier-crépon aux nuances de couleur variées.
Déjeuner libre.
Arrivée à Kampot et transfert à l’hôtel pour votre installation.
Tour d'orientation en Tuk-Tuk dans les rues de Kampot à la découverte du patrimoine colonial et des marais salants si le temps le permet.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Kampot - Kep - Kampot
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la visite du marché local de Kampot.
Vous partirez ensuite à la découverte des plantations de poivre à "La Plantation". Le Poivre de Kampot est réputé dans le monde entier et plébiscité par les plus grands chefs. La Plantation cultive son poivre de façon organique et traditionnelle, avec un impact social sur les villages environnants.
Déjeuner au restaurant La Plantation.
Départ à l’embarcadère et balade en bateau local pour explorer la forêt de mangrove. L’ambiance paisible et la beauté spectaculaire de la forêt mangrove vous donnera une ambiance reposante et rafraichie, et là, vous planterez une mangrove.
Si le temps le permet, découverte des marais salants.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Kampot - Farmhouse
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ avec guide par la route pour Farmhouse Resort à Kampong Chhnang. (181km/environ 4h de route)
Farmhouse Resort est un projet de création d’une communauté, et une économie circulaire où chaque projet se supporte dans le but de sortir des familles volontaires des bidonvilles de Phnom Penh. En proposant à la fois de l’agriculture, de l’élevage, de la menuiserie, ou encore des emplois et des formations dans l’hôtellerie et la restauration.
Arrivée et installation dans votre bungalow d’architecture traditionnelle.
Déjeuner libre.
Vous visiterez la ferme, avec la découverte des différents projets sociaux, comme l’aide que l’association apporte à des familles pour quitter les bidonvilles Phnom Penhois et revenir à la campagne et une menuiserie. Le but étant de donner des emplois à tous les membres des familles pour que les enfants puissent étudier.
Dîner libre.
Nuit à la Farmhouse.
Jour 8
:
Farmhouse Smiling Gecko - Battambang
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ par la route pour Battambang (226Km/ environ 5-6h de route).
Déjeuner libre en route.
Arrivée à Battambang et transfert à l’hôtel pour installation à l’hôtel.
Temps libre pour vous reposer.
Vers la fin de l’après-midi, découverte de la ville de Battambang, candidate du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a conservé une architecture coloniale très intéressante. Construite selon un véritable plan urbain, la ville est aérée, organisée, possède des trottoirs (un luxe au Cambodge), des espaces verts et de superbes demeures coloniales faisant face à la rivière.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Battambang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour le village Wat Kor pour découvrir la vie quotidienne des habitants, leur champ, leur élevage, leur rizière.
Tout au long du chemin, en suivant un petit ruisseau vous aurez l’opportunité d’apercevoir des maisons typiques et inchangées depuis des générations, des rizières, le travail des artisans mais également, de prendre part à des activités de la vie quotidienne comme la préparation du « riz gluant », la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du «Prahoc», pâte de poissons utilisée dans la cuisine Cambodgienne ainsi que du «Kralaan» ou «gâteau de bambou» à base de lait de noix de coco et de riz gluant...
Déjeuner chez l’habitant.
L’après-midi, départ pour la visite de l’école Phare Ponleu Selpak (PPS) ** qui accueille plus de 1400 jeunes dans le cadre d’activités éducatives, culturelles et artistiques. L’objectif de l’école est d’offrir aux jeunes un espace de loisirs où ils peuvent oublier leurs soucis, s’évader dans leur imaginaire et retrouver la beauté. A travers les cours, l’école s’attache à mettre en valeur l’héritage khmer pour aider les élèves à retrouver leur identité culturelle.
Puis, départ pour Phnom Sampov. Juché au sommet d’une haute montagne calcaire, à 18 km au sud-ouest de Battambang, le Wat Phnom Sampeu se trouvait sur la ligne de front entre les forces gouvernementales et les positions des Khmers rouges. Cette montagne, remplie de grottes, servait de charnier. Ces « Killing Caves » sont très visitées.
La montagne offre un magnifique panorama sur les rizières de Battambang.
Possibilité d’admirer l’envol des chauves-souris. Chaque soir au coucher du soleil (entre 18h et 19h), les chauves-souris du Wat Sampeu quittent leur grotte pour aller passer la nuit dans les arbres. C’est alors un envol de plusieurs milliers d’entre elles qui vous surprend au soleil couchant. Les Cambodgiens disent qu’elles transportent l’âme des défunts vers les cieux.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
** Note : L’école est fermée pendant le week-end et les jours fériés.
Jour 10
:
Battambang - Siem Reap - Tonle Sap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route pour Siem Reap (173 Km/environ 2h30).
Arrêt pour la découverte de la ferme séricicole de Puok, où vous pourrez assister à toutes les étapes de production de la merveilleuse soie cambodgienne.
Arrivée à Siem Reap et continuation par une promenade en bateau sur le Lac Tonlé Sap et découverte de ses villages flottants : cette véritable mer intérieure, dont la crue règle la vie du peuple khmer a été classée réserve de Biosphère par l'Unesco en 1997 en raison de l'incroyable diversité de son écosystème.
Transfert à l’hôtel pour l’installation.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Demi-journée de visite en Tuk Tuk.
L'exploration d'Angkor Thom, dernière capitale fondée dans la zone d'Angkor : on accède à ce vaste ensemble architectural par cinq portes monumentales ; en son centre se trouve le temple-montagne du Bayon, célèbre pour ses tours aux 172 visages d'Avalokitesvara. Le Phimeanakas date de la fin du Xème siècle, c’est un temple montagne à 3 gradins de latérite couronnés de grès. Un peu difficile d’accès, ce temple est l’endroit idéal pour faire une pause. La Terrasse des Eléphants sur laquelle s’élevaient autrefois des pavillons, la salle du conseil avec des châssis de fenêtre en or. La Terrasse du Roi Lépreux, probablement une sorte de bûcher crématoire, a été récemment dégagée. Les travaux ont mis en évidence les différentes époques du monument, lequel est tout à fait unique.
Déjeuner libre.
Après-midi libre pour vos activités personnelles.
Dîner gastronomique au restaurant Khmer Embassy.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la visite approfondie d'Angkor Wat, chef-d'œuvre de l'art khmer. C'est le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor, dont les cinq tours, d'un rose doré, sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge.
Déjeuner libre.
L’après-midi, départ pour l’exploration du monastère royal de Ta Prohm fondé par le grand roi bouddhiste Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle. Le couvert végétal exubérant de ce vaste complexe fut gardé à titre d’exemple afin de montrer l’effort des travaux de dégagement et de restauration accomplie par la France dès 1908.
En option avec supplément : Siem Reap Foodie Vespa Tour
***Avec un accompagnateur anglophone – non privé
Découvrez la vie nocturne de Siem Reap lors d'une visite nocturne de 4 heures 30. Goûtez à la cuisine de rue cambodgienne authentique.
Votre guide vous présentera une variété d'aliments de rue cachés dans cinq endroits di[érents de Siem Reap, au cours
esquels vous aurez également un avant-goût de ce que c'est que d'être sur une Vespa tout en découvrant la nourriture et la
culture locale de Siem Reap. Départ vers 17h00 retour vers 21h30.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite du Banteay Srei, petit temple de grès rose somptueusement sculpté et souvent considéré comme le joyau de l'art khmer.
Au retour, arrêt dans un village pour une démonstration de la récolte du jus de palme pour la confection du sucre de palme. (D'octobre à avril, saison de la récolte), visite d'une pagode et rafraîchissement dans une maison khmère pour une dégustation de jus de coco frais.
Déjeuner libre.
Retour à Siem Reap.
Temps libre pour vos activités personnelles. (sans guide et sans chauffeur)
Dîner accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles dans un restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, vous participerez à un cours de cuisine pour préparer votre déjeuner. Vous partirez avec la famille de Monyroath au petit marché local acheter ce dont vous aurez besoin. Vous rentrerez alors préparer des plats typiques dans la cuisine de vos hôtes.
Vous aurez l’opportunité de vivre l’expérience unique d’une « bénédiction » bouddhiste. Après une courte psalmodie, le moine bouddhiste vous bénira avec de l’eau lustrale. Ce rituel, très populaire parmi les khmers, a pour but de chasser les mauvais esprits, telle la maladie ou la malchance ! Vous apporterez en offrande, les plats que vous aurez préparés.
Puis, retour chez Monyroath et sa famille.
Déjeuner avec les plats préparés.
Retour à l’hôtel pour vous reposer ou profiter de la piscine.
Vers 20h, vous irez applaudir le Cirque Cambodgien PHARE (Siège B),un spectacle unique d'artistes professionnels énergiques formés à l'école de cirque PHARE de Battambang.
Après des tournées acclamées dans le monde entier, ces jeunes et talentueux Cambodgiens se produisent chaque soir au cœur même du berceau de la civilisation khmère.
Attendez-vous à l'inattendu ! Plus qu'un simple cirque, les artistes de Phare, le cirque cambodgien utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du cirque moderne pour raconter des histoires typiquement cambodgiennes, historiques, folkloriques et modernes.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 15
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Temps libre pour vos activités personnelles.
En fonction du vol, transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre de vol de départ.
Jour 16
:
France
Arrivée en France. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Phnom Penh :
Rambutan Resort
3 *
Etape 1 – 3 nuits PHNOM PENH : Rambutan Resort 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe Garden
Kampot :
Boutique Kampot
3 *
Etape 2 – 2 nuits KAMPOT : Boutique Kampot 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Kampong Cham :
Farmhouse Resort
4 *
Etape 3 – 1 nuit KAMPONG CHHNANG : Farmhouse Resort 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe Khmer Bungalow
Battambang :
Battambang Resort
3 *
Etape 4 – 2 nuits BATTAMBANG : Battambang Resort 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Garden
Siem Reap :
La Niche d'Angkor Boutique
3 *
Etape 5 – 5 nuits SIEM REAP : La Niche d'Angkor Boutique 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Formalités
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d’au moins 6 mois. Le visa peut être obtenu de différentes manières (le tarif du visa peut varier de quelques dollars en fonction de la méthode utilisée ; se munir de monnaie en USD car le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) : avant le départ, par internet (e-visa) : visa de tourisme (type « T ») ou d’affaires (type « E ») ; avant le départ, auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence ; à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l’immigration, contre paiement d’une taxe de 30 USD pour un visa de tourisme (type « T ») d’une durée de 1 mois ; 35 USD pour un visa d’affaires (type « E ») d’une durée de 1 mois ; à l’arrivée aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le tarif du visa aux frontières terrestres peut être variable (autour de 40 USD). Se munir de monnaie en USD (le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) ; à l’arrivée aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong (province de Koh Kong) ainsi qu’au poste fluvial de Phnom Penh. Les visas de tourisme (« T ») et d’affaires (« E ») peuvent être obtenus directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux. Le visa de tourisme (« T ») peut être prorogé d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration situés en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong.A compter du 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival (https://www.arrival.gov.kh/) à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé. En fin de saisie, l’application génère un QR code. Attention : il ne s’agit en aucune façon d’un visa. Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.