Votre programme
Jour 1
:
France/Johannesburg
Vol de nuit par une compagnie membre de IATA, telles Air France, British Airways, KLM, Qatar Airways, Emirates etc. 11h de vol pour traverser l’Afrique.
Jour 2
:
Johannesburg/Hazyview
Arrivée à Johannesburg dans la matinée. Remise de votre voiture à l’aéroport et route (excellente) vers l’Est. Après 4 heures 30 de route environ vous arriverez à Hazyview aux portes du parc. Installation à côté de Hazyview au Rissington Inn, un excellent B&B. (ou similaire).
Option : nuit à Johannesburg inclus excursion à Soweto et visite du musée de l’apartheid.
Compte tenu de votre heure d’arrivée à Johannesburg et du temps de route vous n’avez pas la possibilité de rentrer dans le parc et de rejoindre votre camp avant 18h. Autant vous arrêter dans cet endroit charmant pour une nuit bien méritée. Si vous souhaitez diner au B&B (possible aussi à Hazyview à 4mn) il faut réserver le repas à l’avance. Nous le ferons à votre demande. Prix : env 20€.
Jour 3
:
Hazyview/Hluhluwe
Ce matin, après un solide petit déjeuner vous voilà parti pour le parc. Faites le plein d’essence avant le passage à la porte. Paiement de l’entrée du parc. (265rds/jour/personne). Et voilà votre premier « game drive ». Il vous faudra le temps de vous habituer à la savane et à distinguer les animaux. Un jeu sympathique. Parfois ceux-ci sont sur la route même. Vous irez vers votre « rest camp » (voir descriptif dans l’onglet hôtels). Check-in et installation. Nous vous conseillons d’emporter dans vos bagages un thermos ça peut toujours servir. Passez au supermarché et achetez votre lunch et diner. Vous pouvez aussi aller au Wimpy. Fast food certes mais pas de vaisselle à faire. Dans l’après-midi profitez de la piscine avant de sortir vers 15h. Il ne sert à rien d’être sur les chemins aux alentours de midi, les animaux se cachent à l’ombre, vous ne les verrez pas. Sortez pour votre deuxième game drive. Attention à bien calculer votre trajet il faudra être de retour à 18h, la porte du camp ferme.
Nuit au rest camp.
Une solution pour voir plus d’animaux, au moins au début : faire les game drive avec les rangers. Ils connaissent le bush, ils peuvent sortir des routes et vous feront voir énormément d’animaux. Seul vous seriez passé à côté sans imaginer leur présence. Les rangers du camp font aussi des night drive. Les prix ne sont pas élevés : env 230rds le jour et 300rds la nuit. Au choix des camions de 30 personnes ou de 10, plus agréables et pas beaucoup plus chers.
Jour 4
:
Hluhluwe
Journée entière au rest camp. Vous êtes libre de 6h à 18h de parcourir les routes du parc. Vous pourrez ainsi compléter votre panoplie des Big Five. Nuit au rest camp.
Jour 5
:
Hluhluwe/Umhlanga Rocks
comme toujours en Afrique vous serez levé tôt. Profitez de la sortie du parc pour faire votre ultime game drive au Kruger. Direction le Sud et le contournement du Swaziland. Une grande route aujourd’hui 500kms mais pas d’embouteillages en vue. Comptez 6 heures de route. Parti tôt vous arriverez à temps à Hluhluwe pour une croisière de 2 heures sur la lagune de Ste Lucia. Tryptique : Hippos, crocos, oiseaux, sans oublier les tortues qui viennent pondre ici en saison (novembre à février) cet endroit est magique, classé au Patrimoine mondial. . Nuit à l’hôtel Protea (ou sim)
Option : passage par le Swaziland et nuit à Mbabane ou Manzini.
Jour 6
:
Umhlanga Rocks
rendez-vous tôt le matin (6h) pour un game drive de 3 heures en 4X4 découvert dans la réserve de Hluhluwe Umfolozi. La réserve, la plus ancienne en Afrique, (1895) est célèbre pour sa population de rhinocéros blancs. On y trouve aussi les Big Five qu’il n’est pas rare de rencontrer. En milieu de matinée vous en aurez fini avec ce game drive. Vous pouvez choisir de continuer seul avec votre véhicule dans la réserve ou de rejoindre immédiatement Umhlanga Rocks votre prochaine étape à 250kms soit 2h40 de belle route.
Umhlanga est la station chic de la côte du Kwazulu Natal. Belle plage, climat agréable, multiples restaurants, cafés, Umhlanga est une étape parfaite en milieu de voyage. Installation à l’hôtel Protea ou sim). Nuit.
Jour 7
:
Umhlanga Rocks/Knysna
L’aéroport de Durban est tout proche, 13km. Dépôt de votre voiture de location et vol pour Port Elisabeth (1h20 de vol).
Option : journées supplémentaires à Umhlaga pour profiter de la plage.
A l’arrivée à Port Elisabeth, remise d’une seconde voiture de location. Départ pour la route des Jardins vers Knysna ou Plettenberg Bay. 230kms et 3 h de route, plus si l’on compte les arrêts photo. Cette route des jardins est le regroupement de 3 parcs, outre qu’elle est un paradis floral elle ne s’éloigne jamais beaucoup de la côte et de l’océan indien où nagent dauphins et baleines. Dans l’après-midi, arrivée à Knysna, jolie station balnéaire sur une lagune, sorte d’Arcachon austral. Les huitres en sont renommées. Logement possible aussi à Plettenberg Bay en fonction de la saison. Nuit dans un des jolis hôtels, plus proche d’un bed & breakfast d’ailleurs que d’un’hôtel dont regorge la vilel : The Graywood Hotel.
Jour 8
:
Knysna/Outdshoorn
Aujourd’hui petite promenade dans l’arrière-pays vers Outdshoorn, la patrie des autruches. 120kms. 1h40. Visite de la ferme des autruches (payant) et des grottes de Cango (payant). Nuit à Outdshoorn petite ville calme du Karoo. Une nuit en Bed & breakfast de qualité. (La plume).
Jour 9
:
Outdshoorn/Hermanus
La route des jardins est toujours aussi belle quand vous la reprenez vers Mossel Bay. Il vous faudra 4 heures et 393km pour arriver à Hermanus. La petite ville, joli port de pêche est la capitale australe des baleines en saison (Mai à Novembre) et des grands requins blancs toute l’année. Vous aurez largement le temps de prendre un bateau pour une sortie en mer, spectaculaire. Sachant que les baleines sont aussi parfaitement visibles depuis la promenade du bord de mer. Elles sont même souvent à 20 mètres du bord. Nuit à Hermanus. Hôtel Whale Rock Luxury lodge ou similaire.
Jour 10
:
Hermanus/Franschoek
Au cas où vous auriez loupé la sortie en mer la veille vous pouvez toujours la faire ce matin. Puis vous allez remonter vers le Nord, contourner le lac de Theewater pour arriver ensuite à Franschoek en pleine terre de vignobles. Pas plus de 98kms et 1h30 au maximum. Franschoek est dans un environnement splendide, un cirque de montagnes l’entoure. La ville garde une forte empreinte française, celle des Huguenots qui vinrent ici et implantèrent la culture de la vigne après la révocation de l’édit de Nantes. Installation à l’hôtel. Profitez de l’après-midi pour vous promener en ville, aller déguster dans quelques caves, visiter le musée huguenot. Nuit à l’hôtel La Fontaine.
Jours 11 à 13
:
Franschoek/Le Cap
Route vers Le Cap en passant par Stellenbosch. Installation à l’hôtel au Cap pour 3 nuits. Le temps de visiter la ville, de monter à la montagne de la Table et de faire l’excursion dans la péninsule du Cap de Bonne Espérance. Nuits au City Lodge 4*. Avantage : vous êtes logés au Waterfront. Parking pour votre voiture.
Jour 14
:
La Cap/France
Retour de la voiture à l’aéroport du Cap. Vol retour pour la France.
Option : journées supplémentaires au Cap.
Jour 15
:
France
Vos hébergements
Hazyview : Rissington Inn B&B charme
3 *
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
C’est un charmant Bed and breakfast que vous trouverez sur votre route depuis Johannesburg vers le Kruger. Une étape agréable sur 10 hectares de terrain arboré au cœur d’une nature déjà sauvage. Il n’est pas rare que des animaux (pas dangereux) viennent la nuit roder autour de la maison. Les écureuils gambadent tout autour. Le patron est un vrai « taulier ». Il tient sa boutique depuis 20 ans.
Kruger parc : Skukuza Rest camp
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Skukuza est le plus important rest camp dans le Kruger. C’est aussi le quartier général administratif du parc. Il est situé sur la rive Sud de la rivière Sabie. Le camp est bien ombragé et de grands et beaux arbres longent la rivière. Les activités sont diverses et variées, le choix est important. On trouve tout autour du camp tout l’éventail des animaux du Kruger. Sur place les installations comprennent une laverie, 2 restaurants, un café Internet, une cafétéria, une boutique, un bureau de Poste avec distributeur de billets, une station d’essence, lavage de voiture, garage et réparations, une infirmerie avec premiers soins d’urgence, un auditorium et une salle de conférences. Le téléphone GSM passe (avec la 3G).
Hluhluwe : Protea Hotel Hluhluwe & Safaris
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Parfaitement situé entre la réserve de Umfolozi/Hluhluwe et les marais de St Lucia le Protea hôtel est un confortable établissement dans un bel environnement végétal. Hôtel moderne récemment rénové vous êtes accueilli par des rhinos au sommet de l’escalier : une fresque immense. Les chambres sont à l’américaine : grandes, couvre lits à fleurs, climatisation bien présente. Service agréable, restaurant de qualité suffisante et petit déjeuner buffet. Piscine. Parking gratuit.
Umhlanga Rocks : Protea Hotel Umhlanga Rocks
Etape 4 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel est tout proche de la plage, au cœur de la station balnéaire. C’est un hôtel récent, dont les chambres sont modernes et parfaitement équipées : climatisation, télévision par satellite, Wifi. Salles de bains très convenables. Un grand nombre de chambres ont vue sur l’océan Indien. Piscine pamoramique sur le toit. Petit shopping center au pied de l’hôtel. Restaurant, bar etc…Parfait pour une étape très safe à 10 minutes de Durban et de l’aéroport.
Knysna : The Graywood Hotel
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Le Graywood est enfoui dans une superbe végétation, à mi-chemin entre le bord de mer et le centre historique. Il est construit tout en bois gardant ainsi l’esprit des forêts de Knysna. L’hôtel fait la part belle au chemin de fer : il est décoré d’une collection de souvenirs du train local et des locomotives à vapeur. Chambres pas immenses mais suffisantes pour une étape, bien équipées. A votre disposition une piscine, un solarium et de splendides jardins. Restaurant, bar amusant. Ambiance typique assurée.
Oudtshoorn : La plume
Etape 6 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
La Plume en français dans le texte est une maison victorienne de 1902 dans un domaine comportant une ferme d’autruches, une propriété viticole, et une exploitation de fourrage. Située dans la tranquille vallée de l’Olifantriver les vues sont superbes sur la chaine des Swartberg. C’est un bien bel endroit dont on peut d’ailleurs faire la visite avec le régisseur (sur réservation). Les chambres sont victoriennes mais les salles de bains sont plus récentes. Bon restaurant sur place.
Hermanus : Whale Rock Lodge
Etape 7 - 1 nuit
Votre chambre : Chambrre Standard
Whale Rock Luxury Lodge est une grosse maison ou un petit hôtel de 11 chambres, classé 4 étoiles (il les mérite) sur la rue en face le New Harbour où se trouvent tous les bateaux de « whale watching ». Le célèbre sentier de la falaise qui vous emmène le long des baies où se prélassent les baleines à 20 mètres de vous, commence ici. Un joli jardin, une belle maison et des chambres parfaites, modernes, bien équipées. Pas de restaurant mais toutes les tavernes et tous les restaurants de Hermanus sont à deux pas. Une piscine chauffée à l’énergie solaire complète les installations. Un hôtel calme et un accueil familial.
Franschhoek : La Fontaine Guest House
Etape 8 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Situé dans le cœur de Franschhoek, ce boutique-hotel familial et pittoresque a été récemment rénové pour proposer une touche de modernisme, des couleurs vives et de jolies finitions. Il constitue un point de départ idéal pour visiter la Grande Route des Vins et profiter d'un cadre paisible. Les parties communes se composent d'un jardin, d'une piscine, de salons d'époque et d'un patio extérieur où il est possible de prendre le petit déjeuner. Toutes les chambres sont spacieuses et confortables, en plus d’être décorées avec beaucoup de goût.
Cap Town : City Lodge
4 *
Etape 9 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Voici notre meilleur prix sur le Waterfront. Attention ! Ne pas confondre : un bon quart des hôtels de la ville ont Waterfront dans leur nom. C’est vendeur. Le vrai, et seul intéressant, « waterfront » est celui de Victoria et Alfred.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES AFRIQUE DU SUD
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour des séjours touristiques en Afrique du Sud inférieurs à 90 jours, les titulaires d’un passeport français (ordinaire, diplomatique ou de service) sont dispensés de visa préalable. Le passeport doit impérativement comporter deux pages vierges et être encore valable 30 jours après la date prévue de sortie du territoire sud-africain. À défaut, les voyageurs sont refoulés à l’arrivée.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.