Votre programme
Jour 1
:
France - Kuching
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Kuching.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Kuching
Arrivée à l’aéroport international de Kuching et accueil par notre représentant local qui vous conduira jusqu'à votre hôtel.
Le reste de la journée est libre.
Nuit à Kuching.
Jour 3
:
Kuching – Parc National de Bako – Kuching
Après votre petit-déjeuner, vous partirez ce matin jusqu'au village de pêcheurs de Bako (45 minutes en voiture) avant de prendre un bateau motorisé pour une croisière de 30 minutes le long de la magnifique côte jusqu'au Parc national de Bako.
Plus ancien des parcs nationaux du Sarawak, Bako offre une introduction parfaite aux forêts et à la faune du Sarawak. Il abrite 275 singes nasiques, que l'on ne trouve qu'à Bornéo. Malgré sa taille apparemment réduite, Bako abrite une végétation très variée : forêt marécageuse, végétation de padang, forêt de mangroves, … et belles plages de sable. Explorez la forêt tropicale en empruntant divers sentiers de randonnée, depuis les puissants diptérocarpes (arbres) de 80 mètres jusqu'à la dense forêt de mangroves. Pour les amateurs d'oiseaux, Bako abrite de nombreuses espèces telles que le martin-pêcheur à dos roux, le martin-pêcheur à bec de cigogne, le barbet à couronne rouge, le pic à ventre blanc et bien d'autres encore. À marée basse, observez les mudskippers et les crabes bleus qui sortent de leur cachette pour se nourrir sur les plages.
Prenez un déjeuner simple au café du parc avant de retourner au village de Bako en bateau et de poursuivre la route vers Kuching. (En fonction des marées, les bateaux s'arrêtent à la jetée ou sur la plage pour l'arrivée et le départ et ne circulent pas pendant la moisson de novembre à février).
Nuit à Kuching.
Jour 4
:
Kuching – Parc National de Batang Ai
Petit-déjeuner et départ en direction du Parc National de Batang Ai, plus grande forêt tropicale transnationale de la région et qui s’étend sur plus de 10.000 kilomètres carrés. La forêt de Batang Ai abrite la plus forte densité d’orangs-outans sauvages et est le foyer des fameux chasseurs de têtes tribaux. En route, vous vous arrêterez au bazar de Lachau. Promenez-vous dans les boutiques de ce petit marché indigène pour en savoir plus sur ce que les habitants consomment au quotidien.
Le déjeuner sera servi dans un café.
Vous continuerez votre voyage en direction du lac Batang Ai, loin en amont, au fond de la jungle, se trouve le Nanga Sumpa Lodge. La seule façon d'y arriver est de voyager sur un bateau à longue queue sur le lac et le long de la rivière. Gardez un œil attentif sur la faune, vous pourrez y apercevoir une belle variété d’oiseaux et d’autres animaux en cours de route (le trajet dure environ deux heures selon les conditions de la rivière).
Dîner et nuit à Batang Ai.
Jour 5
:
Parc National de Batang Ai
Réveillez-vous aux sons d'une jungle peuplée d'animaux sauvages, après un petit-déjeuner local, enfilez votre équipement de randonnée et partez sur un sentier dans la jungle le long de la rivière pour observer la faune. Une fois arrivé à un point d'amarrage, continuez en amont en bateau pour explorer la pittoresque cascade d'Enseluai. Détendez-vous, nagez et profitez de votre environnement tropical. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir quelques poissons endogènes.
Vos hôtes vous offriront un somptueux barbecue et vous en apprendrez davantage sur les plantes comestibles de la région.
Retour au lodge et temps libre.
Après le dîner, vous partirez pour la visite d’une maison longue de Nanga Sumpa, une demeure authentique du peuple local Iban qui était autrefois craint pour ses pratiques de chasse aux têtes. Heureusement une tradition qui n’est plus d’actualité ! Explorez la maison longue et découvrez le mode de vie de ces sympathiques autochtones dont la vie est parfaitement liée à la nature. Détendez-vous sur le ruai (véranda commune), passez du temps avec vos hôtes et dégustez du vin de riz local. Le moyen idéal pour conclure un séjour dans la jungle.
Nuit à Batang Ai.
Jour 6
:
Parc National de Batang Ai – Semenggoh – Kuching
Petit-déjeuner et départ matinal du lodge pour un retour à Kuching avec un déjeuner en route.
Avant d’arriver à Kuching, petit arrêt au Semenggoh Orang Utan Wildlife Centre. Établie en 1975 et située juste à l'extérieur de Kuching, la réserve naturelle de Semenggoh abrite de nombreux orangs-outans. Pendant plus de 20 ans, les gardiens ont formé de jeunes orangs-outans, orphelins ou sauvés de la captivité à la survie dans la nature. C'est aujourd'hui un centre d'étude de la biologie et du comportement des orangs-outans, bien que les gardes travaillent avec d'autres espèces, notamment les crocodiles et les calaos.
Vous partirez pour une courte marche de 15 minutes à travers la forêt tropicale qui vous mènera à la plate-forme de nourrissage où les gardes forestiers distribuent des fruits aux orangs-outans en cours de réhabilitation qui passent la plupart de leur temps à errer dans la forêt, mais qui reviennent fréquemment au centre pour un repas gratuit.
Retour à Kuching et dîner libre.
Nuit à Kuching.
Jour 7
:
Kuching – Kota Kinabalu
Petit-déjeuner à l’hôtel et transfert vers l’aéroport de Kuching pour votre prochaine destination.
Arrivée à l’aéroport international de Kota Kinabalu, rencontre avec votre chauffeur anglophone et transfert à votre hôtel.
Après-midi libre.
Nuit à Kota Kinabalu
Jour 8
:
Kota Kinabalu – Poring Hot Springs – Mont Kinabalu – Poring
Petit-déjeuner matinal et départ pour un voyage pittoresque dans l’intérieur accidenté de l’île de Bornéo. Voyagez le long de routes sinueuses, en passant devant des rizières et des villages locaux, en route vers la plantation de thé de Sabah, l'une des dernières plantations certifiées biologiques de Malaisie. Visitez ces vastes terres agricoles et découvrez le processus de culture et de récolte du thé, puis arrêtez-vous au restaurant de la plantation pour profiter d'une vue imprenable sur la vallée.
Arrêt aux sources chaudes de Poring et promenez-vous dans ce magnifique complexe qui tire son nom du bambou géant qui l'entoure. Vous pourrez profiter de ses piscines thermales naturelles extérieures de style japonais censées posséder des effets thérapeutiques. Partez à la découverte de la cascade voisine de Kipungit pour admirer cette merveille naturelle spectaculaire.
Puis pour ceux qui n'ont pas le vertige, opter pour une randonnée jusqu'au canopy walk, un pont suspendu qui s'élève à 40 mètres au-dessus du sol forestier. Pour les amateurs de sensations fortes, ce pont artificiel ondulant est un endroit idéal pour profiter de la vue sur la forêt tropicale, la canopée des arbres et les collines lointaines.
Déjeuner dans un restaurant local.
Reprenez le chemin vers le Parc national du Mont Kinabalu et profitez d’une une promenade guidée et admirez avec un naturaliste local la vaste gamme de flore trouvée dans ce parc luxuriant et contemplez au loin la vue sur le mont Kinabalu, plus haut sommet d’Asie du Sud-Est.
Nuit à Poring.
Jour 9
:
Poring – Palau Gaya
Après le petit-déjeuner, vous repartirez en direction de Kota Kinabalu, pour rejoindre la jetée de Jesselton pour votre transfert en bateau vers l'île de Gaya.
Temps libre.
Nuit sur l’île Gaya.
Jour 10
:
Palau Gaya
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour découvrir la beauté naturelle de l'île et vous détendre.
Repas libres.
Nuit sur l’île Gaya.
Jour 11
:
Palau Gaya – Kota Kinabalu – France
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Kota Kinabalu pour votre vol retour.
Jour 12
:
France
Vos hébergements
Kuching : The Ranee Boutique Hotel 4* Sup
Etape 1 - 3 nuits - Kuching : The Ranee Boutique Hotel 4*Sup ou similaire
Votre chambre : Suite deluxe
Batang Ai : Nanga Sumpa Lodge
Etape 2 - 2 nuits - Batang Ai - Nanga Sumpa Lodge ou similaire
Votre chambre : Chambre Vue Forêt
Kota Kinabalu :
The Jesselton Hotel
3 *
Etape 3 - 1 nuit - Kota Kinabalu - The Jesselton Hotel 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Poring :
Sutera Sanctuary Lodges at Poring Hot Springs
Etape 4 - 1 nuit - Poring - Sutera Sanctuary Lodges at Poring Hot Springs ou similaire
Votre chambre : Lodge Jungle
Palau Gaya : Gaya Island Resort
5 *
Etape 5 - 2 nuits - Palau Gaya - Gaya Island Resort 5* ou similaire
Votre chambre : Bungalow Deluxe Jardin
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES MALAISIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois en Malaisie péninsulaire et dans l’État du Sabah. Les touristes se rendant dans l’État du Sarawak obtiennent un permis de séjour valable un mois à leur arrivée dans cet État : par avion : aux aéroports de Kuching, Miri et Sibu. par la route : au poste frontière de Tebedu (frontière entre le Sarawak et Kalimantan - Indonésie). Celui-ci étant parfois fermé en raison de troubles en Indonésie, l’entrée par voie terrestre depuis l’Indonésie est fortement déconseillée. Ils doivent impérativement être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins six mois après la date de fin de séjour et d’un billet retour ou de poursuite du voyage.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.