Votre programme
Jour 1
:
Dimanche : France / Atlanta
Décollage à destination de Atlanta sur vol régulier.
Arrivée l’aéroport et transfert à votre hôtel situé dans la région d’Atlanta, la capitale de l’état de Géorgie, elle ajouté un rôle important dans le mouvement des droits civiques de 1960 et lieu de naissance de Martin Luther King, Jr.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Lundi : Atlanta / Parc National de Great Smoky Mountains / Pigeon Forge - 375 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Tour panoramique de Atlanta : Le Fox Théâtre, le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, l’église Ebenezer Baptist où prêchait Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968 et sa tombe.
Déjeuner dans un restaurant.
Début d’après-midi départ route vers la Caroline du Nord pour monter dans les Appalaches. Traversée du parc national des Great Smoky Mountains, territoire des indiens Cherokee! Ce parc d'une beauté exceptionnelle abrite plus de 3,500 espèces végétales, dont presque autant d'arbres (130 essences naturelles) que l'Europe tout entière. 200 variétés d'oiseaux et plus de 10,000 espèces de mammifères dont 1,600 ours tout comme de nombreuses espèces animales menacées avec, probablement, la plus grande variété de salamandres au monde. C'est aussi le pays perdu des hillbillies, experts en musique endiablée vus dans "Délivrance". Dégustation de « Moon Shine » liqueur local de la région. Dîner. Nuit dans la région de Pigeon Forge.
Jour 3
:
Mardi : Pigeon Forge / Nashville - 350 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Nashville, surnommée "Music City USA", capitale de la musique Country. Après-midi, visite de Country Music Hall Of Fame & Museum retraçant l’histoire de Country. C'est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc.). Puis visite de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole que siège le parlement de Tennessee, l'Union Station l'ancienne gare ferroviaire, Ryman Auditorium haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Johnny Cash mais aussi Elvis Presley et Jerry Lee Lewis. Dîner ambiance country qui tire ses racines dans le folklore irlandais et écossais. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Mercredi : Nashville / Memphis - 340 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Poursuivez vos visites de Nashville avec le Centennial Park et réplique grandeur nature du Parthénon restauré dans sa splendeur grecque originale ; promenade sur Music Row qui sert des QG de l’industrie de musique Country. Route vers Memphis via les fermes, sites de la Guerre Civile et traversée du Tennessee River. Déjeuner libre. Memphis située sur les rives du Mississippi et le 2e port intérieur des États-Unis en importance. Fin d'après-midi tour d'orientation de Memphis incluant le Main Street et ses calèches, le Peabody Hôtel, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island, Sun Studios et la rue qui caractérise vraiment Memphis le Beale Street avec ses clubs de Blues les uns à côté des autres. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et de la musique partout. Dîner dans un des clubs de Blues de Beale Street. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Jeudi : Memphis / Graceland / Memphis
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite de Graceland, la demeure où vécu Elvis Presley, King de Rock, palais kitsch, où il résida, travailla et mourut. Déjeuner. Visite du Lorraine Motel et le Musée National des Droits Civiques où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968, Vous verrez sa chambre, le balcon où il se tenait quand il a été tué. Vous y croiserez les planteurs de coton esclavagistes et le Ku Klux Klan, société secrète par d’anciens soldats confédérés. Dîner et soirée libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Vendredi : Memphis / Route du Blues / Indianola / Vicksburg - 375 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ route pour la traversée de l’état rurale de Mississippi dont la population est noire à plus de deux tiers. En se dirigeant vers Clarksdale sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues : le Delta. C'est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo que le blues est né. Ce style musical né dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans le Sud des États-Unis. Visite du magnifique B.B. King Museum and Delta Interpretive Center construit à Indianola pour honorer la vie et la musique de “Blues Boy King” devenu B.B. King. Déjeuner.
Poursuite de la route vers Vicksburg, située sur un promontoire dominant une boucle du Mississippi considérée comme le “Gibraltar des États Confédérés”. C’est ici qu’a eu lieu l’une des plus importantes batailles de la guerre de Sécession. Tour d’orientation du centre-ville historique où se trouvent de nombreuses ruines de fortifications. Dîner et nuit hôtel.
Jour 7
:
Samedi : Vicksburg / Natchez - 180 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du Parc National Militaire Vicksburg pour découvrir les détails du siège de la guerre de Sécession. Déjeuner. Puis, continuez vers Natchez, située aux confins du fleuve Mississippi.
Cette ville fut épargnée par la guerre de Sécession. On y évoque l’atmosphère où le coton était roi, Mark Twain et ses bateaux à vapeurs, la course des contrebandiers. Découverte des belles demeures du XIXe s. du centre. Dîner et nuit hôtel.
Jour 8
:
Dimanche : Natchez – St Francisville – Bâton Rouge – Lafayette - 250 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Bâton-Rouge, capitale de la Louisiane. Tour de ville : le capitole, magnifique monument Arts déco dont l’étage panoramique offre une belle vue sur la ville et le Mississippi ; puis la Louisiane State University, qui participe considérablement à l’économie locale et dont dépend entre autres le Rural Life Museum. Visite de ce dernier, véritable musée en plein air et témoignage de la vie rurale au XIXe s. : habitations, maisons à sucre et remises d’anciens villages de pionniers. Déjeuner. Continuation vers Lafayette. Tour d'orientation avec la Cathédrale Saint-Jean l’Évangéliste, le chêne de la cathédrale qui est âgé de plus de 450 ans et l’ancien Hôtel de Ville. Les Azalées et les chênes se partagent les avenues de la ville, comme les iris, fleurs officielles de la ville. Dîner avec des spécialitées cajun au menu.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Lundi : Lafayette – St Martinville – Avery Island - Nottoway - 210 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de Saint Martinville considéré comme la vraie capitale du pays cajun, est très attaché à ses racines francophones et beaucoup d'entre eux parlent encore la langue. Découverte de l’église catholique de St-Martin-de-Tours. Continuation vers Avery Island. Découverte de ses jardins tropicaux, sa réserve d'oiseaux migrateurs et l'usine de la fameuse sauce piquante Tabasco. Déjeuner. Poursuite vers Nottoway, témoin de l’opulence de l’économie de la région avant la guerre de Sécession, la plus grande et majestueuse des demeures ante bellum. Visite de la plantation et installation.
Dîner et nuit.
Jour 10
:
Mardi : Nottoway - Laura Plantation - Bayou Bœuf– Nouvelle Orléans - 180 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de la plantation de canne à sucre de Laura, témoin de l’opulente économie de la région avant la guerre de Sécession. Très colorée, elle est l'une des rares plantations créoles encore existante. Elle propose de découvrir la vie d'une famille de planteurs et de ses esclaves sur sept générations. Cette passionnante visite se fait en français. Déjeuner. Continuer vers la région de Thibodaux. Promenade en bateau à fond plat dans les bayous avec un chasseur d'alligators à travers les cyprès et les chênes où les alligators côtoient les serpents, et les hérons, les ibis. Agréable balade à la découverte de la flore et faune de la région. Poursuite vers la Nouvelle-Orléans via tour d'orientation de la ville. Dîner et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Mercredi : Nouvelle Orléans
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des États-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, le Marché français est le plus vieux marché des États-Unis, la rue Bourbon et ses boites de jazz. Le Vieux Carré est le véritable centre historique et touristique de la ville, il est chaque jour le théâtre des diseuses de bonne-aventure, des peintres, caricaturistes et musiciens de jazz en tous genres et c’est ici qu’a été inventée la musique jazz. Déjeuner croisière ambiance jazz en bateau à aube sur le Mississippi. Après-midi et soirée libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Jeudi : Nouvelle Orléans – Mobile - Montgomery - 510 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Mobile. Cette charmante ville portuaire du golfe du Mexique offre une riche histoire et une architecture intéressante. Visitez l'USS Alabama Battleship Memorial Park, un parc militaire historique qui abrite le cuirassé USS Alabama, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale et d'autres engins militaires. La visite du parc vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire navale et militaire des États-Unis. Déjeuner libre. Après-midi route pour Montgomery, la capitale de Alabama et un centre important des droits civiques. Tour de ville avec l’emplacement du Boycott de Rosa Parks. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Vendredi : Montgomery - Atlanta - 260 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction de Atlanta. Déjeuner libre. Après-midi visite du Centre d’Histoire d’Atlanta (Atlanta History Center) et la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman d’Autant Emporte Le Vent mondialement connu. Dîner et nuit à l’ hôtel.
Jour 14
:
Samedi : Atlanta / France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre. Transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol de retour. Envol pour la France.
Repas et nuit à bord.
Jour 15
:
France
Arrivée en France. Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures!
Vos hébergements
Atlanta :
Fairfied Inn & Suites Atlanta Buckhead
3 *
Jour 1 et 13 - 2 nuits - Best Western Plus Northwest Inn & Suites ou Fairfield Inn & Suites Atlanta Buckhead ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Pigeon Forge :
La Quinta Inn & Suites by Wyndham Pigeon Forge
3 *
Jour 2 - 1 nuit - La Quinta Inn & Suites by Wyndham Pigeon Forge ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Nashville :
Alexis Inn & Suites
3 *
Jour 3 - 1 nuit - Alexis Inn & Suites ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Memphis :
Quinta Inn and Suites Memphis Airport Graceland
3 *
Jour 4 et 5 - 2 nuits - La Quinta Inn and Suites Memphis Airport Graceland ou Hampton Inn and Suites Memphis East ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Vicksburg :
Best Western Vicksburg
3 *
Jour 6 - 1 nuit - Best Western Vicksburg ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La Nouvelle-Orléans :
La Quinta Inn and Suites New Orleans Downtown
3 *
Jour 8 - 1 nuit - Courtyard by Marriott Lafayette South ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
White Castle : Nottoway Plantation
4 *
Jour 9 - 2 nuits - Holiday Inn Downtown Superdome ou Nottoway Plantation ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La Nouvelle-Orléans :
La Quinta Inn and Suites New Orleans Downtown
3 *
Jour 10 et jour 11 - 2 nuits - La Quinta Inn and Suites New Orleans Downtown ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Montgomery :
Comfort Suites Montgomery East Monticello Dr
2 *
Jour 12 - 1 nuit - Comfort Suites Montgomery East Monticello Dr ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Atlanta :
Fairfied Inn & Suites Atlanta Buckhead
3 *
Jour 13 - 1 nuit - Fairfield Inn & Suites Atlanta Buckhead ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.