Votre programme
Jour 1
:
France - Savannah
Votre voyage commence en Géorgie à Savannah où vous atterrirez après le vol transatlantique et une escale soit à Atlanta, soit à Charlotte. Ou encore à New York si vous avez choisi de combiner les extrêmes : la Big Apple et la « low country ».
Mise à disposition de votre voiture à l'aéroport. Un petit aéroport avec le parking des voitures à flanc du terminal. C'est assez rare aux States pour le remarquer.
La ville de Savannah est toute proche. Installation à l’hôtel, en centre-ville.
Voir descriptif.
Nuit.
Jour 2
:
Savannah
Journée entière libre à Savannah. La ville, fondée en 1733, est superbe, bâtie à l'européenne avec des avenues ombragées, 22 places toutes différentes, mais toutes avec leur charme propre, plantées d'arbres séculaires. La ville renferme une des plus belles collections de maisons « ante bellum » (avant la guerre de Sécession) et pour cause : elle fut épargnée par les destructions.
Le centre historique, entièrement classé comme Monument historique se visite idéalement dans un vieux trolley (commentaires en anglais) pour une vue générale. On peut ensuite aller de place en place à pied, le cœur de la ville s'étendant sur 1 mile au carré. Multiples boutiques, galeries, restaurants typiques jalonnent les rues. Au bord du fleuve accostent les bateaux à aubes.
C'est à Savannah que furent tournés, entre autres, Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal et l'inoubliable Forrest Gump.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3
:
Savannah - Hilton Head
Départ vers Blufton à une vingtaine de minutes, juste assez pour entrer en Caroline du Sud ; Blufton est un petit village au bord des marais et du fleuve qui se mélangent pour former ces landes se perdant dans l'océan.
Blufton est un concentré de Sud avec ses maisons en bois, varangues et rocking chairs. Quelques étonnantes brocantes méritent la photo. On y pratique l'ostréiculture.
Il vous suffira ensuite de passer le pont pour vous retrouver à Hilton Head. Sur la route vous n'allez pas tout de suite vous arrêter à l'un des deux immenses outlet centers (magasins d'usine) qui bradent à prix étonnants les articles de marques connues. Vous aurez tout le temps d'y revenir pendant votre séjour.
Nuit à Hilton Head.
Jours 4 au 7
:
Hilton Head
Séjour à Hilton Head
Hilton Head est une île d'une vingtaine de kilomètres de long sur une dizaine de large. Posée sur l'océan elle bénéficie du vent du large qui adoucit les chauds étés. C'est une double destination : golf au printemps et en automne (voire même en hiver, doux). Famille en été.
L'île tient son nom d'un capitaine Hilton qui la découvrit ; Rien à voir donc avec la chaîne d'hôtels ou une turbulente héritière homonymes.
L'île est plate ce qui facilite les déplacements en vélo qu'on loue à peu près partout.
Elle est bordée de longues plages de sable fin. On fait aussi du vélo sur le sable après la marée.
Les « resorts », on les appelle des plantations ici, sont développés à l'américaine autour de golfs somptueux ; souvent 2 ou 3 parcours par plantation. On y trouve aussi bien des villas que des appartements et des hôtels classiques. L'entrée est généralement gardée et on montre patte blanche. Non que l'insécurité soit telle, mais c'est l'habitude et ca fournit du travail.
L'animation se situe au cœur du village faisant office de centre-ville, autour de la mairie, et à Harbour Town dans la plantation de Sea Pines, la plus grande de l'île.
A noter que l'entrée de Sea Pines est payante.
Hilton Head regorge d'installations sportives. Les plus connues, outre les golfs, sont les académies de tennis de Stan Smith et de Denis Van der Meer. Une multitude de champions sont passés par là.
On peut aussi faire de la voile, bien sûr et de l'équitation. De la pêche au gros, des balades en mer
pour voir baleines (en saison) et dauphins (toute l'année), ou dans les marais qui regorgent d'alligators de belle taille. Largement de quoi occuper les loisirs, en plus de la bronzette sur la plage ou au bord des piscines.
Notons que l'île, dans un redan de la côte, est épargnée par les cyclones qui traversent la Floride plus bas ou la Caroline du Nord plus haut.
Le climat est doux en hiver, délicieux en mi-saison, chaud et humide mais tempéré par la brise en été.
Hilton Head est une des destinations favorites des familles américaines de la côte Est. Avec un meilleur climat que Cape Cod et surtout beaucoup moins chère elle faisait traditionnellement le plein en été.
C'est ainsi que personne n'en parlait en dehors des USA.
Avec la crise, le marché domestique américain s'est considérablement amaigri. D'où les opportunités actuelles.
Jour 8
:
Charleston
Vous partez déjà ? Vous auriez dû prendre quelques nuits de plus. Ce sera probablement votre seul regret tant vous vous serez habitué à cette vie paisible, facile, de vacances.
Un court chemin (40mn) et vous vous arrêterez à Beaufort, une autre très jolie ville avec une grande rue bordée de vieilles maisons. La route ensuite (une heure environ) vers Charleston est intéressante, petit concentré de « low country » ainsi qu'on appelle la région. La route passe entre les marais et les mangroves, sur des ponts enjambant des estuaires, au milieu de villages sortis de nulle part d'une pauvreté effarante. La case de l'oncle Tom au troisième millénaire. Etonnante Amérique avec ses contrastes exacerbés.
L'arrivée à Charleston se fait par un grand pont sur un autre estuaire. Le centre-ville est appelé la péninsule. Un peu comme Manhattan, une langue de terre entourée de trois côtés par l'océan.
Disons-le tout de suite : Charleston est sans doute la plus belle ville des Etats-Unis. En tous cas dans la version Sudiste. Ici sur un mile de long et autant de large sont concentrées des centaines de maisons superbes. Le bord de mer regorge de maisons d'armateurs plus belles les unes que les autres.
Certaines de ces maisons sont des musées. Une bonne occasion de remonter le temps. La splendeur de Charleston date du début du XIXème. C'est ici que fut déclenchée la guerre de Sécession en 1861.
Le centre-ville, historic district, qu'on appelle aussi, à tort, le french quarter, est entièrement classé.
Le nombre de bâtiments historiques est considérable. On peut emprunter là aussi l'antique trolley ou faire tout à pied, ce n'est pas immense et l'ambiance est splendide.
Le marché, grand bâtiment en brique, tout en longueur est le point de rendez-vous des calèches, autre façon amusante de visiter la ville.
Enfin, de nuit, la ville, éclairée par des réverbères, est délicieuse. La musique (Charleston mais plus jazz) flotte dans l'air.
Jour 9
:
Charleston - France
Dernière demi-journée à Charleston avant de rentrer en France. Profitez-en pour visiter, outre le centre, la délicieuse Summerville et ses plantations, dans la banlieue : plus de 700 maisons ante bellum classées.
Puis restitution de la voiture à l'aéroport et vol retour pour la France.
Jour 10
:
France
Arrivée en France dans la matinée
Vos hébergements
Savannah : Mansion on Forsyth Park
4 *
Etape 1 - 2 nuits
Votre chambre : Catégorie Deluxe guestroom
Cet hôtel ne vous laissera pas de marbre. Et pourtant, ce n'est pas ce qui manque !
Hilton Head : Sea Pines
4 *
Etape 2 - 5 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le meilleur hôtel de l'île, un établissement intimiste où l'on est accueilli par un voiturier en kilt écossais.
Charleston :
Andrew Pinckney Inn
Etape 3 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Dans le style Bed and breakfast, voici votre « home sweet home ».
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.