Votre programme
Jour 1
:
France - New York
Départ de France par vol régulier.
Arrivée à New York. Installation à l'hôtel. Nuit à New York.
Jours 2 et 3
:
New York
Surnommée "la Grosse Pomme" en raison de sa diversité culturelle et touristique, New York ne faillit pas à sa réputation. De nombreux musées, dont le célèbre MoMa ou MET, ou bien encore Broadway, bien sûr, et ses non moins célèbres théâtres en sont la preuve. Mais New York, c'est aussi le brassage DES cultures et ces milliers d'immigrants qui ont jadis transité par Ellis Island et qui sont installés par communauté dans des quartiers bien définis et plus ou moins hauts en couleurs. A commencer par Harlem; le "temple du Jazz" reste un incontournable même quand on est pas un inconditionnel du genre. Si Little Italy et Chinatown sont tout aussi touristique, vous leur préférerez néanmoins, peut-être, les autres quartiers plus authentiques du sud de Manhattan que sont le Meatpacking, TriBeCa ou encore SoHo. Immeubles typiques en briques rouges et aux fameux escaliers extérieurs, boutiques de mode et galeries d'art à profusion, vie nocturne trépidante, ce Lower Manhattan ultra tendance à bien des attraits. De Manhattan à Brooklyn, il n'y a qu'un pas ou plutôt un pont qui vous mènera tout droit au quartier de Williamsburg, de plus en plus prisé par le milieu artistique.
Jour 4
:
New York - Chicago
Envol pour Chicago.
Arrivée à Chicago. Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Chicago
Bienvenue sur les bords du Lac Michigan dans la ville où est né le gratte-ciel grâce à l’ascenseur à moins que ce ne soit l’inverse! Nous ne sommes pas assez nombreux à aller à Chicago. Nous, les Français. Peut-être parce que la ville est un peu à l’écart des destinations habituelles. Sans doute si l’on doit imaginer un stop aux Etats-Unis sur la route de l’Ouest ou du Sud, on pense New York et pas Chicago. Chicago mérite pourtant très largement le détour. Ici on est au cœur de l’Amérique. Et pourtant c’est aussi une cité balnéaire. Le lac est aussi grand qu’une mer. On pourrait faire musées le matin et plage l’après-midi. Musées, voilà une destination culturelle par excellence. Les musées sont proprement splendides, d’une richesse qui n’a rien à envier à New York. Sans compter que la ville est un musée d’architecture moderne à ciel ouvert. On imagine Chicago démesurément étendue. C’est vrai quand on passe les interminables banlieues depuis l‘aéroport. mais le centre-ville est étonnamment concentré donnant à la ville une quasi taille européenne. Chicago est la capitale du Midwest. Ici on est « cool », beaucoup moins « speed » qu’à New York. On prend le temps de vivre, pas seulement de gagner sa vie. Vous y trouverez des Américains gentils, adorables, toujours prêts à aider le visiteur. Fiers de leur ville et heureux que vous leur fassiez cet honneur de leur rendre visite. Autant le dire : Chicago est chaleureuse.
Jour 6
:
Chicago - France
Derniers instants à Chicago avant votre vol retour pour la France.
Embarquement pour la France. Nuit en vol.
Jour 7
:
France
Vos hébergements
New York :
The Redbury
4 *
Etape 1 - 3 nuits - The Redbury ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Chicago :
Palmer House Hilton
4 *
Etape 2 - 2 nuits - The Palmer House Hilton ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.