Votre programme
Jour 1
:
France - New York
Départ de France par vol régulier.
Arrivée à New York. Installation à l'hôtel. Nuit à New York.
Jours 2 à 3
:
New York
Surnommée « la Grosse Pomme » en raison de sa diversité culturelle et touristique, New York ne faillit pas à sa réputation. De nombreux musées, dont les célèbres MoMa ou MET, ou bien encore Broadway, bien sûr, et ses non moins célèbres théâtres en sont la preuve. Mais New York, c’est aussi le brassage DES cultures et ces milliers d’immigrants qui ont jadis transité par Ellis Island et qui se sont installés par communauté dans des quartiers bien définis et plus ou moins hauts en couleurs. A commencer par Harlem; le « temple du Jazz » reste un incontournable même quand on n’est pas un inconditionnel du genre. Si Little Italy et Chinatown sont tout aussi touristiques, vous leur préfèrerez néanmoins, peut-être, les autres quartiers plus authentiques du sud de Manhattan que sont le Meatpacking, TriBeCa ou encore SoHo. Immeubles typiques en briques rouges et aux fameux escaliers extérieurs, boutiques de mode et galeries d’art à profusion, vie nocturne trépidante, ce Lower Manhattan ultra tendance a bien des attraits. De Manhattan à Brooklyn, il n’y a qu’un pas ou plutôt un pont qui vous mènera tout droit au quartier de Williamsburg, de plus en plus prisé par le milieu artistique.
Jour 4
:
New York - Las Vegas
Départ de New York vers Las Vegas.
Arrivée à Las Vegas. Prise en charge de votre voiture de location.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Las Vegas
La capitale mondiale du divertissement attire les amateurs de jeux avec ses néons, ses strass et ses superstars. Si vous restez quelques jours à Las Vegas, partez à la découverte des Red Rock Canyon. Situées à proximité de la ville, ces formations rocheuses de couleur rouge vous permettront de changer d’ambiance et vous évader dans un environnement plus paisible le temps d’une matinée ou d’une après-midi. La Vallée du Feu (Valley of Fire), située à 1h de route, vous ouvrira les portes du parc naturel le plus ancien et le plus vaste du Nevada. Si vous préférez la hauteur, faites un survol en avion ou en hélicoptère et appréciez la beauté du Grand Canyon, du Lac Mead et du Hoover Dam By Pass, le pont qui le surplombe. En voiture, le lac Mead ne se trouve qu’à 1 heure de route.
Jour 6
:
Las Vegas - Los Angeles
Route vers Los Angeles.
Installation et nuit à l'hôtel.
Jours 7 à 8
:
Los Angeles
On se fait généralement tout un monde de Los Angeles. On voit déjà les réseaux d'autoroutes traversant une mégapole inhumaine. On se voit perdu dans des flots de circulation perpétuelle. On imagine une tension constante due à la criminalité. Et puis on va à L.A (prononcez "elle ait"). Et on s'aperçoit qu'il est hyper facile d'y circuler, que ce ne sont que successions de quartiers très différents les uns des autres; que l'on va rapidement de l'un à l'autre sans prise de tête; que la ville est calme, presque lente; il n'y a que dans Starsky et Hutch qu'on fait crisser les pneus des voitures. Qu'il n'y a pas plus de tension qu'ailleurs, et, loin de là, que la vie est plutôt « cool ». En tous cas dans les quartiers où vont les touristes. Le centre ville, autrefois coupe-gorge, vient de subir un lifting à grand coup de millions de dollars. Du coup « L.A live », son nouveau nom est un super endroit pour déambuler la nuit. La ville est belle avec ses plages à l'Ouest, ses collines en arc de cercle se terminant dans l'océan. Avec ses grandes rues bordées de palmiers royaux et sa multitude de petites maisons toutes différentes, en style, taille et couleurs. Il n'y a pas énormément de gratte-ciel. L.A a souvent plagié la vie méditerranéenne et ça lui va bien. D'autant qu'on y parle plus espagnol qu'anglais. Aujourd'hui la ville est la capitale culturelle de l'Ouest et un des phares de la culture mondiale. Avec des musées d'envergure tels le Getty ou le MOCA (art moderne) et bien d'autres. Pensez aussi à la villa Getty : l’exacte copie d’une villa romaine avec mosaïques et statues d’époque. Le tout à Malibu. Vaut le détour assurément. Ajoutez l'auditorium Disney, qui est un phare de l'architecture moderne à l'égal du Guggenheim de Bilbao, avec une programmation d'opéras et de concerts confiée à Placido Domingo, ajoutez encore de perpétuelles expositions d'art moderne et une multitude de galeries. En fait le grand rêve de L.A est de supplanter New York comme capitale culturelle. On a tellement dit que les Californiens étaient des cowboys que la revanche est dans l'air. Ce n’est pas gagné mais les efforts sont méritoires et, en tous cas, sont un bonheur pour le touriste. Vous ne vous ennuierez donc pas à L.A quel que soit le temps que vous lui consacrerez.
Jour 9
:
Los Angeles - France
Derniers instants à Los Angeles avant votre vol retour pour la France.
Restitution de la voiture de location à l'aéroport.
Embarquement pour la France. Nuit en vol.
Jour 10
:
France
Vos hébergements
New York :
The Redbury
4 *
Etape 1 - 3 nuits - Hôtel The Redbury ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Las Vegas :
Flamingo Hotel
4 *
Etape 2 - 2 nuits - Hôtel Flamingo ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Los Angeles :
Luxe Sunset Boulevard
4 *
Etape 3 - 3 nuits - Hôtel Luxe Sunset Boulevard ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ETATS-UNIS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (s’entendant par la possibilité de signer des contrats, de passer des commandes, de participer à des séminaires ou de rencontrer des clients). Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (cf. site de l’ambassade des États-Unis à Paris). L’autorisation électronique de voyage : ESTA Le ressortissant français qui se rend aux États-Unis par la voie aérienne, maritime ou terrestre et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization - ESTA). L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Exclusion du VWP de certaines catégories de voyageurs Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux États-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux États-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.