Votre chambre : Chambre Deluxe
Le Al Bustan est un de ces derniers grands Palaces qui parsèment le monde du voyageur raffiné. Il avait un peu vieilli le prétendu intemporel. Tant et si bien qu'il fut entrepris une rénovation colossale. Il a rouvert, plus exceptionnel que jamais.
La situation est toujours la même : à l'orée Sud de Muscat sur une plage sublime.
L'extérieur n'a guère changé, en tout cas pour le bâtiment. On voit toujours une immense coupole coiffer un octogone de marbre.
Les jardins sont toujours aussi odorants, l'accueil toujours aussi souriant.
C'est à l'intérieur que la rénovation prend toute sa dimension. L'immense atrium qui en fait une sorte de cathédrale a été entièrement recouvert de nouveaux marbres, de bois sculptés et dorés « à l'or fin » vous précise-t-on, comme si on avait pu en douter devant tant de magnificence. Il faudra aussi rajouter la nacre, les moucharabiehs en argent et les plafonds d'albâtre.
L'hôtel est géré par l'excellente chaîne Ritz-Carlton mais il appartient au Sultan. Autant dire qu'il n'y avait pas vraiment de problèmes de budget.
A preuve ce lustre de cristal de Bohême descendant du plafond: un pur bonheur de lumière lorsque le soleil couchant traverse la coupole et éclaire les centaines de pampilles.
Bien que monumental le lobby n'oppresse pas, de multiples recoins permettent de se lover, de s'isoler, de regarder l'animation sans en être partie prenante.
Il faut pourtant aller plus loin, pousser les portes, pour découvrir le site sublime.
Pas de doute : on est ici dans un endroit magique. Au pays de Sinbad le marin, que les dauphins qui viennent nager devant la baie avaient naguère conduit sur la route des Indes.
Situation
Le Al Bustan est bâti à l'orée de Muscat, entre deux coulées de laves noires qui entourent une somptueuse plage de sable blond. L'océan est en face avec les dauphins qui nagent en bande.
C'est l'endroit idéal pour un séjour balnéaire, agrémenté d'excursions passionnantes vers l'arrière-pays montagneux. On en profitera pour faire les souks de Mascate, sans conteste les plus intéressants de la région. On peut aussi y faire de la plongée sous-marine sur des récifs splendides.
Un hôtel mythique à inscrire dans votre collection de modernes caravansérails.
Les chambres
250 Chambres ; en fait 200 chambres et 50 suites. Dont 8 suites présidentielles occupant le 8ème étage. Le Sultan s'est gardé le 9ème pour son usage personnel. Après tout, il est chez lui.
La chambre dite Al Bustan est la catégorie la plus importante. 130 au total.
Elles avaient été rénovées au début du nouveau millénaire et n'ont donc pas changé.
Pas immense pour du 5 étoiles, 40m2, mais confortables et de style plutôt impersonnel, disons international. Elles se situent au 2ème et 3ème étage.
Tout le confort souhaitable dont la télévision (TV5), coffre, minibar, accès internet par câble payant (mais gratuit en wi-fi dans les locaux communs).
Grand lit ou deux lits Twin. La salle de bains pèche par sa taille : petite pour un hôtel d'un tel luxe. En marbre tout de même, baignoire, bidet, lavabo, toilettes pas séparées. Beaux produits d'accueil produits spécialement pour la maison, peignoir et chaussons. Shoeshine (cirage de pompes) gratuit.
Certaines chambres Al Bustan au rez-de-chaussée ont des terrasses (16m2 supplémentaires) donnant accès directement à des piscines qualifiées de lagons. On est alors dans la catégorie Lagoon access. Extrêmement agréable bien que plus onéreux.
Les chambres dites "Deluxe" situées au 5ème et 6ème étage sont les anciennes « arabic style » pour ceux qui ont connu l'hôtel auparavant. Même taille que les précédentes elles ont bénéficié d'une rénovation complète. C'est le bon choix si on ne souhaite pas payer les lagoon access. Très claires, moquette au sol, beaux meubles en bois exotique (bureau, commode), grand lit King size ou deux lits Twin de 120cm chacun. Le décor est moderne avec une légère tendance à l'arabisant. Une petite méridienne et un fauteuil font face à la télévision écran plat. Les lustres sont en cristal, les chevets aussi.
Dans l'entrée, on trouve un endroit pour poser sa valise, bien pratique, et un miroir en pied, non moins fonctionnel.
La salle de bains n'est pas plus grande que celle décrite précédemment. C'est dommage.
Certainement belle mais petite pour ce niveau de qualité.
A noter que les chambres n'acceptent pas de personne supplémentaire, enfant ou adulte.
Les chambres se déclinent en vue jardin ou montagne -pas désagréable du tout- et vue mer.
Les suites Exécutive sont splendides avec 2 pièces séparées. Un salon avec canapé et méridienne, une table pour 4.
Une chambre, belle et vaste, On gagne beaucoup d'espace avec l'utilisation de portes coulissantes. Un dressing, voire même deux, un pour chaque sexe, 2 lavabos dans une salle de bains de qualité avec baignoire et cabine de douche. Les toilettes sont séparées. Comme quoi quand on veut, on peut...
Les Suites présidentielles font 300m2, inclus chambre pour garde du corps.
A votre disposition
La restauration a toujours été le fort du Bustan.
On a rénové totalement les restaurants, sauf le Chinois.
Le restaurant principal qui sert le petit déjeuner sous forme de buffets propose des soirées à thème différent chaque soir.
Sur la plage, un très beau restaurant de poissons. Les pêcheurs viennent le matin apporter leur pêche sur la plage.
Un snack près de la piscine et un bar dans le lobby. Un piano bar style « lounge » très chic.
L'inconditionnel dîner Omanais est de nouveau opérationnel tous les mercredis soirs à partir de 19h.
Dans une ambiance de village Bedouin, goûtez aux saveurs omanaises et profitez d'une magnifique soirée à la belle étoile. (20RO hors service et taxes locales).
Plage superbe, équipée, privée.
Piscine à température contrôlée: chauffée si besoin en hiver et refroidie en été. Toute nouvelle et 50 mètres de long. Une piscine pour les enfants. Un fitness avec gym, sports nautiques non motorisés à la plage, superbe plongée à proximité, tennis.
De nouvelles activités ont été mises en place pour initier les enfants de 5 à 12 ans aux merveilles d'Oman.
Jeux aquatiques et de plage, sensibilisation à l'environnement et au respect de la nature, jeux d'aventure et vidéos font partie du programme (certaines activités sont payantes).
Notre avis
Un beau Palace, posé, intemporel sur les bords de l'océan Indien.