Votre chambre : Chambre Hillside Bungalow
Fabuleux Fundu… Un hôtel raffiné, posé au bout du monde sur une des plus belles plages de l’île de Pemba, dans l’Archipel de Zanzibar. Ce paradis pour les amoureux et pour les plongeurs invite au farniente et à la relaxation dans un cadre « écolo-chic ».
Le Fundu Lagoon n’est accessible que par bateau. C’est une chance, car l’arrivée sur cette eau turquoise est spectaculaire. La végétation luxuriante cache l’hôtel dont on ne distingue que quelques toits en makuti. L’île de Pemba est sertie de plages sauvages de sable blanc. A marée basse les pêcheurs locaux à la recherche de poulpes et autres fruits de mer animent le paysage. Un décor magnifique à l’image de ce très bel hôtel.
Parfaitement intégré à la nature, le Fundu Lagoon a été construit dans un style africain que l’on retrouve dans sa structure toute en bois et sa décoration faite de masques et de statues. Les parties communes sont largement ouvertes sur l’extérieur. On vit donc en harmonie avec la nature environnante. 22 hectares de jardins de manguiers et 18 tentes seulement.
Dans le lobby, un gros tronc d’arbre, une jarre en terre cuite et une barque en bois rappellent le continent africain tout proche. Les couleurs rendent hommage aux lieux : bleu, vert comme la mer et la végétation ; marron, jaune, comme les terres et parcs tanzaniens.
Sa situation paradisiaque, un peu à l’écart et non loin de sites de plongée réputés, en fait un paradis aussi bien pour les plongeurs que pour les voyageurs en quête de calme et de tranquillité. Une escapade Robinson comme on en rêve tous.
Situation
Le Fundu Lagoon est situé au sud-ouest de l’île de Pemba, sur la péninsule de Wambaa. Il faut 45 minutes de route depuis l’aéroport de Chake Chake, puis 20 minutes en bateau depuis le port de Mkoani pour arriver sur la péninsule. Que cela soit marée haute ou basse, on arrive à l’hôtel par une superbe jetée. Juste en face, la petite île de Misali est un des plus beaux spots de plongée de la côte.
Les chambres
Réparties dans de très jolis bungalows en bois au toit de chaume, les chambres et suites sont très exclusives. Toutes ont vue sur l’océan. Il n’y a que 18 « lodges » au total. 10 (Beachfront et suites) sont directement sur la plage, et les 8 « Hillside » sont en hauteur sur la colline, dissimulés dans la végétation.
Appréciables, deux des « Hillside rooms » sont plus proches des parties communes et donc plus simple d’accès.
On accède aux chambres « Hillside rooms » par une petite allée escarpée et des escaliers. Dans un bungalow en bois construit à flanc de colline, surplombant la végétation luxuriante et la mer, une grande tente a été dressée. Tout a été pensé dans les moindres détails et le service est absolument parfait ! On arrive par la terrasse avec son sofa confortable aux tons vert et bleu, ses 2 chaises longues et une table basse en bois. Sous la tente, tout est en bois. Parquet, lit queensize sous une immense moustiquaire, tête de lit en coffrage de bois avec deux lampes de chevet assorties aux tapis en corde de palmiers. A nouveau un sofa avec une table basse, mais aussi un minibar rempli tous les jours d’eau, boissons non alcoolisées et de bière locale.
Les ouvertures ont toutes des moustiquaires et deux grands ventilateurs au plafond rafraichissent l’air de ces luxueuses tentes dignes des plus grands safaris africains.
Une belle salle de bains toute en bois complète l’ensemble. Miroir en bois et cordes, linge aux couleurs et motifs africains, produits d’accueil naturels et produits d’accueil. L’eau du robinet n’est pas potable. Une bouteille d’eau est à votre disposition.
Les 4 « Beachfront rooms » sont posées sur le sable et ont donc un accès direct à la plage. Leur terrasse est plus grande, avec un bien agréable hamac.
La Suite Jungle est sur la colline tandis que le Suite Plage est sur la plage. Ces bungalows, plus grands, bénéficient d’un grand salon tout en bois, ouvert sur l’extérieur, d’une petite piscine privée et d’une grande terrasse pour lézarder au soleil.
Sur la plage, les 4 Suites Supérieures affichent de belles proportions. Elles ont deux salons et peuvent accueillir deux lits supplémentaires. Elles profitent une piscine privée, une douche extérieure et un accès direct à la mer.
Si l’intérieur est tout en bois comme le reste des bungalows, la salle de bain est en pierre, avec une très grande douche et deux lavabos. Extrêmement confortables et bien équipées, vous risquez de ne plus vouloir les quitter.
Room service gratuit
Notons que les jeunes enfants ne sont pas conseillés car les infrastructures ne sont pas adaptées pour eux : il y a beaucoup de marches pour accéder aux chambres et à la piscine, et il n’y pas de kids club.
Restaurant
Le Fundu Lagoon offre une formule « all inclusive » : tous les repas, mais aussi le vin de table, les bières locales, cocktails et spiritueux sont inclus. Seuls les alcools de marque (Premium) sont en supplément.
L’hôtel possède 3 bars et 2 restaurants. Le restaurant principal est à côté de la réception, sous un immense toit de chaume et surplombant l’océan. On y prend le petit-déjeuner (à la carte et buffet), déjeuner et dîner en table d’hôte (menu avec 1 entrée, 3 plats au choix, 2 desserts au choix).
La cuisine est à l’image de la culture de Zanzibar : un subtil mélange d’influences arabes, indiennes, swahili et européennes. Tout est raffiné et excellent. Les plats sont originaux. La pêche et la cueillette quotidiennes assurent un choix ultra-frais.
Le pool bar, à côté de la piscine, est parfait pour déjeuner d’un repas léger.
3 bars :
-Le Jetty bar situé directement sur la jetée, avec l’océan sous vos pieds. Il est idéal pour les couchers de soleil romantiques et propose également, de temps en temps, des soirées swahili et des barbecues.
- Le Main Bar. Central et situé juste à côté du restaurant principal.
- Le Pool bar de la piscine. Il permet de se rafraichir à volonté sans avoir à se lever, ou presque.
Sports & Loisirs
Une très belle piscine à débordement surplombant la végétation et l’océan. Une telle vue se mérite : il y a beaucoup de marches pour y accéder. Des activités nautiques incluses : kayak, planche à voile. Croisière au coucher du soleil sur un dhow avec drink (du lundi au vendredi à 17h pendant 1h30).
Une longue plage de sable blanc accessible même à marée haute.
Avec supplément :
Un centre de plongée PADI pour débutants et confirmés. Pemba fait partie des plus beaux spots de plongée au monde.
Un Spa (1 salle de massage double) tenu par 2 balinaises. Le spa propose une belle et variée carte de traitements : massages, soins savoureux à base d’épices.
A votre disposition
Un accès internet gratuit depuis l’ordinateur de la boutique près de la réception.
Une bibliothèque avec télévision et billard.
Notre avis
Un hôtel de rêve pour les amateurs de bouts du monde.