2 nuits
Votre chambre : Chambre Deluxe et Grand Deluxe
Qui connaît la chaine Jumeirah? Venue de Dubaï où elle possède entre autres le Burj Al Arab caché derrière son immense voile de Téflon, elle a essaimé vers Istanbul et le Pera Palace, Londres, Rome etc... ici dans la voisine Abu Dhabi elle a hérité d'un chef d'œuvre poussant haut, très haut les standards de l'hôtellerie de luxe. Visite chaudement recommandée.
C'est un complexe de cinq élégantes tours qui montent à l'assaut du ciel de la capitale des Emirats. Dans l'une est installée l'hôtel auquel on accède en voiture par une trémie en spirale dont le plafond est recouvert du lustre le plus grand jamais vu de mémoire de voyageur impénitent. Arrivé devant la réception l'émerveillement se poursuit: une immense salle en rotonde dont les murs sont des vitres laissant voir le paysage d'îles et de mer au-dessous. Le sol est en marbre, mais en marqueterie de marbre. Le regard est attiré par des jets d'eau taquins du genre de ceux qui se déclenchent impromptus et sautent de bassin en bassin. Mais le plus étonnant est encore la réception avec ses moucharabiehs d'onyx éclairés. On apprendra vite que cet hôtel est une sorte d'ode à la minéralité. Outre des marbres fabuleux, l'onyx dont il aura fallu la moitié de la production annuelle mondiale, on trouve une cinquantaine de pierres rares dans la composition des murs, des décors, du mobilier. Partout ce ne sont que calepinages audacieux, camaïeux de pierres, assemblages fascinant de veines de minerais, un Eden de minéralogiste.
N'allez pas croire qu'il n'y aurait que de la roche, le mobilier est splendide, dans le genre design chic et coloré. Toute la décoration est la conjonction du luxe, des moyens, de l'intelligence, du goût et du talent.
Vite un (des nombreux) ascenseurs panoramiques pour se rendre aux derniers étages où se trouvent bars et restaurants.
Situation
Sur l'île principale d'Abu Dhabi, en face de l'Emirates Palace, au centre de la ville avec vue sur tout l'horizon, l'entrelacs d'îles et de bras de mer, la plage de Saadiyat, les futurs musées et le circuit de Yas Marina dans le lointain. L'aéroport d'Abu Dhabi est à 30 minutes, celui de Dubaï à une heure et demie.
Les chambres
382 chambres sur 60 étages. Donc avec des vues splendides quel que soit le côté où l'on se trouve.
Entendons-nous bien: ces chambres sont exceptionnelles de raffinement. Néanmoins elles ne nous ont pas parues immenses de prime abord, en tous cas pour les premières catégories. Vérification faite la plus petite mesure 40m²! Voilà ce qu'il advient lorsque les espaces communs sont surdimensionnés. On sera donc à l'aise, ouf!
Nous avons adoré les têtes de lit reprenant le thème des moucharabiehs, les tapis aux motifs arabes stylisés, les lits superbement confortables, le mobilier en bois clair, les salles de bains parfaites avec baignoire design, douche, toilettes séparées, magnifiques produits d'accueil et peignoirs douillets. On se doute bien que tout le confort moderne est là et même celui que l'on n'avait pas imaginé. Internet par wi-fi gratuit.
Les vues sont stupéfiantes depuis les immenses baies vitrées. Plus on monte dans les étages et plus on découvre le panorama bien évidemment.
La catégorie reine est la Deluxe avec ses 50m². Elle se décline en lit King size ou en twin, deux lits jumeaux de 140cm. On peut avoir un lit supplémentaire dans les Grand Deluxe (60m²).
Ensuite de quoi vient la ribambelle de suites toutes plus opulentes les unes que les autres pour terminer avec la suite royale et ses 980m². Allez! Une fois dans la vie..
Restaurant
Côté restaurants, le choix est cornélien. Outre les cafés et pâtisseries entraperçus dans le lobby ou juste au-dessus on trouve une brasserie parisienne avec menus en français s'il vous plaît, un restaurant de buffets avec une belle terrasse au- dessus de la piscine. On y déguste un remarquable petit déjeuner. Les Abu Dhabiens ayant les moyens de n'acheter que les meilleurs produits et de s'entourer d'excellents chefs, la qualité n'est pas un problème, c'est un axiome. Au même niveau un italien BiCE et un Japonais sans oublier l'incontournable restaurant Libanais. C'est au 63ème et dernier étage de l'hôtel à 300 mètres d'altitude que l’on trouve un autre restaurant, avec vue forcément, de cuisine asiatique fusion et le bar de nuit. Quelques snacks côté piscine, un restaurant de poissons côté mer viennent compléter le dispositif gastronomique. Inutile de sortir: le meilleur est sous la main.
Sports & Loisirs
3 piscines à température constante, donc réfrigérées en été. Une salle de gym avec vue, une plage équipée, un coiffeur, une boutique, un business center. Une galerie marchande de haut vol est installée dans une des tours du Etihad center.
Le spa est parfait, évidemment.
Notre avis
Somptueux. Loin des clichés usés du bling-bling oriental, une merveille de raffinement.