Votre programme
Jour 1
:
France – Ho Chi Minh Ville
Envol sur vol régulier pour Ho Chi Minh Ville. Nuit à bord.
Jour 2
:
Ho Chi Minh Ville
A votre arrivée à l'aéroport, accueil et transfert jusqu’à vote hôtel. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00.
Pendant votre visite de la capitale du Sud, vous découvrirez que l’architecture du centre de Hô Chi Minh Ville est encore bien représentative de l'époque coloniale et de l'influence chinoise. Les sites historiques de la ville sont dans le District 1 : la grande poste centrale, dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame en briques rouges (extérieur ), un peu à l'image de Notre-Dame de Paris, l’Opéra, le Palais de la Réunification et la rue Dong Khoi.
Note : La Cathédrale est fermée pour rénovation jusqu'en 2027 - Aperçu extérieur uniquement
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Ho Chi Minh Ville – Vung Liem
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en direction du district de Vung Liem dans le delta du Mékong. Vous profitez du paysage en cours de route.
Promenade à vélo à travers la campagne, entre les cocotiers et les rizières qui offrent d’infinies possibilités de photos. Puis promenade sur un petit bateau dans lequel un
rameur vous fera explorer un petit canal du delta du Mékong, à l’ombre des cocotiers.
Nuit à l’hôtel.
Remarque : vous avez la possibilité de poursuivre l’activité à vélo sur 9 kilomètres (pour un total de 17 kilomètres) sur des routes similaires dans la campagne.
Jour 4
:
Vung Liem – Can Tho
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin de bonne heure, vous embarquerez sur un bateau pour rejoindre un marché local situé sur le Mékong à 40 minutes de là. Vous explorerez ce marché typique du delta du Mékong où les locaux vendent fruits, légumes, viandes et poissons. Vous retournerez ensuite au bateau et continuerez à naviguer. Vous passerez d’abord devant un barrage et apprendrez pourquoi on utilise ce système dans le delta du Mékong, puis vous vous arrêterez brièvement dans un temple Cao Dai, près de la rivière. Avant de regagner votre hôtel en bateau, vous prendrez le temps de voir une usine de noix de coco où l’on fabrique des nattes impressionnantes. Vous prendrez ensuite la direction de Tra Vinh, une jolie ville sur le Mékong dont le tiers de la population est Khmère. Vous vous arrêterez d’abord à la pagode Qui Nong, un impressionnant édifice religieux khmer qui abrite d’incroyables statues et un monastère. Dans l’après-midi, vous prendrez une voiture pour aller visiter une maison locale. Vous irez ensuite à la pagode Hang, une belle pagode khmère où les habitants pratiquent la sculpture et où les moines étudient. Après la visite vous prendrez la route vers Can Tho où vous arriverez en fin d’après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Can Tho - Chau Doc
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, vous partirez à la découverte des activités typiques du Mékong. Au marché animé de Cai Rang, vous verrez les locaux acheter et vendre toutes sortes de fruits et de poissons du delta. Sur chaque bateau, un fruit ou un légume est accroché au bout d’un long bâton pour signifier aux acheteurs quel type de produit est vendu à bord : vous apercevrez des ananas, des oranges, des salades ou encore des navets. Après la visite du marché flottant vous prendrez la direction de la ville de Chau Doc, où vous arriverez en fin de l'après-midi.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Chau Doc - Phnom Penh
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous partirez de Chau Doc en bateau pour vous rendre à la frontière cambodgienne. A votre arrivée, vous accomplirez les formalités douanières des deux côtés. Vous continuerez ensuite votre croisière vers la ville de Phnom Penh, où vous arriverez en début d’après-midi. Accueil et transfert à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Visite de Phnom Penh
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Tuol Sleng. Désormais musée du Génocide et lieu de mémoire, cet ancien lycée fut transformé par les Khmers rouges en centre de détention et de tortures sous le nom de code S-21.
Si le temps le permet, visite du marché russe ou Phsar Toul Tom Poung est l’un des plus célèbres marchés typiques de Phnom Penh.
Continuation pour la visite de Wat Phnom qui a donné son nom à la ville. C'est ici que, selon la légende, Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Preah Noreay (Vishnou), retrouvées dans un tronc d'arbre flottant sur l’eau, suite à des inondations.
Déjeuner libre.
En option avec supplément : Demi-journée de visite de la capitale en Cyclopousse.
Nous soutenons le Cyclo-Center de Phnom Penh. Le Cyclo-Center est une ONG locale installée depuis 1999 qui aide les conducteurs de cyclopousse à vivre
une vie plus saine. L’ONG fournit des cours d'anglais, l'hébergement et éduque les conducteurs de Cyclo à vivre sans cigarette.
Dans l'après-midi, continuation pour la visite du Palais Royal construit en 1866 par le Roi Norodom 1er, constitué de différentes structures regroupées dans
une enceinte, comme celle de la Salle du Trône et de la Pagode d’Argent abritant des chefs d’œuvres tel un Bouddha en or massif incrusté de 9.584 diamants et pesant 90 kgs ainsi que le Bouddha d’émeraude en cristal de Baccarat, datant du XVIIè siècle.
Note : La visite du Palais Royal oblige les visiteurs à bien se couvrir les épaules et à porter un pantalon long ou une jupe longue.
Puis, départ pour la visite du Musée SOSORO.
Abrité dans un bâtiment de style colonial datant du Protectorat français et superbement restauré, le très moderne musée Sosoro porte un regard original
sur l'histoire du Cambodge. A travers une scénographie interactive, visuelle et ludique appuyée par de nombreuses animations multimédias et répartie sur
12 salles, il restitue 2000 ans d'histoire façonnés par les interactions constantes entre la monnaie, l'économie et la politique. Une visite riche d'enseignements sur le Royaume.
En option avec supplément : Une heure de croisière sur le Mékong sur le Tonlé Chatomuk.
Diner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Phnom Penh – Battambang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ par la route pour Battambang (291km/4 à 5 heures de route).
En route, visite de Oudong, ancienne capitale du royaume au XVIIème siècle puis de 1740 à 1746, Oudong fut fondée par le roi Soryopor (Barom Reachea IV) en
1601. Le roi Ang Duong (1841-1850), grand bâtisseur, réalisa des canaux, des terrasses, des ponts et érigea une centaine de pagodes dans cette région.
Arrêt à Kampong Chhnang, visite des ateliers de poterie. Continuation jusqu’à Pursat et rencontre avec les sculpteurs sur marbre.
A l’arrivée à Battambang et transfert à l’hôtel pour votre installation.
Départ pour Phnom Sampov. Juché au sommet d’une haute montagne calcaire, à 18 km au sud-ouest de Battambang, le Wat Phnom Sampeu se trouvait sur
la ligne de front entre les forces gouvernementales et les positions des Khmers rouges. Cette montagne, remplie de grottes, servait de charnier. Ces «
Killing Caves » sont très visitées.
La montagne offre un magnifique panorama sur les rizières de Battambang.
Possibilité d’admirer l’envol des chauves-souris. Chaque soir au coucher du soleil (entre 18h et 19h), les chauves-souris du Wat Sampeu quittent leur
grotte pour aller passer la nuit dans les arbres. C’est alors un envol de plusieurs milliers d’entre elles qui vous surprend au soleil couchant. Les
Cambodgiens disent qu’elles transportent l’âme des défunts vers les cieux.
Repas libres.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Battambang - Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le tour de Battambang en tuk tuk est une façon insolite de sortir des sentiers battus et de découvrir la vraie vie des habitants de l’arrière-pays cambodgien. Le tour commencera de la vieille pagode nommée Wat Balat, située à environ 3 kilomètres du centre-ville. Sur le chemin vous suivrez un petit ruisseau et pourrez observer les maisons typiques de cette région ainsi que des rizières, des ateliers locaux et bien plus encore. Observez les activités quotidiennes des habitants telles que la fabrication des couteaux artisanaux et la préparation du riz gluant et de la traditionnelle pâte à base de poisson appelée prahok. Vous vivrez un moment inoubliable accompagné par les enfants saluant et criant « hello » à votre passage.
Vous partirez par la route pour Siem Reap (173 km, environ 2h30 de route), Arrêt pour la découverte de la ferme séricicole de Puok, où vous pourrez assister à toutes les étapes de production de la merveilleuse soie cambodgienne.
Arrivée à Siem Reap et transfert à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Siem Reap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La matinée sera consacrée à la visite du célèbre et grandiose site d’Angkor. Vous visiterez d’abord Angkor Thom (la « grande cité »), en commençant par le portail sud, le fameux Bayon (XIIe-XIIIe siècles), dédié au bouddhisme, et composé de 54 gigantesques tours comportant 216 visages d'Avalokitesvara. Puis vous découvrirez le temple pyramidal de Baphuon (XIe siècle), dédié au brahmanisme, et représentant le mont Méru. Ensuite, la Terrasse des Eléphants, longue de 350 mètres, qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques ; puis la terrasse du Roi Lépreux, plate-forme du XIIe siècle qui présente plusieurs admirables figures sculptées des Apsaras (nymphes d’une grande beauté). Enfin, vous terminerez la matinée par la découverte de Phimean Akas, le « palais céleste », une pyramide à trois degrés représentant le mont Méru.
Déjeuner libre.
L’après-midi, vous vous rendrez au merveilleux temple d’Angkor Wat, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, et qui est depuis sa création au XIIe siècle resté un centre religieux d’importance. Il offre également un moment comme hors du temps, lorsque vous parcourrez ses murs recouverts de végétation…
En option avec supplément : Angkor Gondola
Profitez d’un moment agréable pour admirer le coucher du soleil dans la zone d’Angkor avec une croisière en gondole sur le Tonlé Oum de la porte sud
d’Angkor Thom jusqu’à la porte ouest.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Sanctuaire d’oiseaux de Prek Toal – Villages flottants sur le lac Tonle Sap
Départ très matinal pour la visite du Lac Tonlé Sap qui possède une biodiversité aussi riche que complexe. Embarquement sur le bateau pour une traversée de 1h à 1h30 à travers le lac et sa forêt inondée. Le petit déjeuner sera servi sur le bateau. Un expert du lac vous accompagnera et vous fera découvrir les secrets du village de Prek Toal ainsi que l’écosystème unique et naturel de la plus grande colonie d’oiseaux aquatiques d’Asie du sud-est. La réserve ornithologique est primordiale pour huit espèces d’oiseaux : le Pélican à bec tacheté, le Marabout argala, le Marabout chevelu, le Tantale blanc, le Tantale indien, l’Ibis à tête noire, l’Anhinga roux et le Pygargue à tête grise. Des milliers d’autres oiseaux aquatiques se reproduisent là et plus de 150 espèces ont été enregistrées.
Votre aventure se poursuivra avec un authentique déjeuner à base de poisson frais au restaurant communautaire.
Visite des classes d’éducation à l’environnement et de l’atelier d’artisanat de jacinthe d’eau. Puis c’est en pirogue que vous découvrirez comment les
communautés se sont adaptées à leur environnement : rencontre d’une famille qui vit dans une maison flottante pour observer et échanger sur son mode de vie, visite de l’élevage de crocodiles, pisciculture, écoles flottantes, jardins flottants.
Départ pour Siem Reap.
Nuit à l’hôtel.
En option, avec supplément : : spectacle « Phare – The Cambodian Circus »
Le Cirque Cambodgien PHARE est un spectacle unique d'artistes professionnels énergiques formés à l'école de cirque PHARE de Battambang.
Après des tournées acclamées dans le monde entier, ces jeunes et talentueux Cambodgiens se produisent chaque soir au cœur même du berceau de la
civilisation khmère.
Attendez-vous à l'inattendu ! Plus qu'un simple cirque, les artistes de Phare, le cirque cambodgien utilisent le théâtre, la musique, la danse et les arts du
cirque moderne pour raconter des histoires typiquement cambodgiennes, historiques, folkloriques et modernes.
Jour 12
:
Siem Reap - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Temps libre jusqu'au transfert à l'aéroport de Siem Reap pour le vol de départ. La chambre est disponible jusqu'à midi uniquement.
Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !
Vos hébergements
Ho Chi Minh City :
Sanouva Saigon Hôtel
Etape 1 – Jours 2 à 3 – 1 nuit Ho Chi Minh - Sanouva Saigon Hotel ou similaire
Votre chambre : Chambre Premium Deluxe Double
Vinh Long :
Coco Riverside Lodge
Etape 2 – Jours 3 à 4 – 1 nuit Vinh Long – Coco Riverside Lodge ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Can Tho :
Can Tho Ecolodge
Etape 3 – Jours 4 à 5 – 1 nuit Can Tho – Can Tho Ecolodge ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Chau Doc : Victoria Chau Doc Hôtel
Etape 4 – Jours 5 à 6 – 1 nuit Chau Doc – Victoria Chau Doc ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Phnom Penh :
Rambutan Resort
3 *
Etape 5 – Jours 6 à 8 – 2 nuits Phnom Penh : Rambutan Resort Phnom Penh 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre deluxe garden view
Battambang :
Battambang Resort
3 *
Etape 6 – Jours 8 à 9 – 1 nuit Battambang – Battambang Resort ou similaire
Votre chambre : Chambre Jardin
Siem Reap :
La Niche d'Angkor Boutique
3 *
Etape 7 – Jours 9 à 12 – 3 nuits Siem Reap – La Niche d’Angkor 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d’au moins 6 mois. Le visa peut être obtenu de différentes manières (le tarif du visa peut varier de quelques dollars en fonction de la méthode utilisée ; se munir de monnaie en USD car le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) : avant le départ, par internet (e-visa) : visa de tourisme (type « T ») ou d’affaires (type « E ») ; avant le départ, auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence ; à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l’immigration, contre paiement d’une taxe de 30 USD pour un visa de tourisme (type « T ») d’une durée de 1 mois ; 35 USD pour un visa d’affaires (type « E ») d’une durée de 1 mois ; à l’arrivée aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le tarif du visa aux frontières terrestres peut être variable (autour de 40 USD). Se munir de monnaie en USD (le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) ; à l’arrivée aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong (province de Koh Kong) ainsi qu’au poste fluvial de Phnom Penh. Les visas de tourisme (« T ») et d’affaires (« E ») peuvent être obtenus directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux. Le visa de tourisme (« T ») peut être prorogé d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration situés en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong.A compter du 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival (https://www.arrival.gov.kh/) à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé. En fin de saisie, l’application génère un QR code. Attention : il ne s’agit en aucune façon d’un visa. Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.