On parle ici de villas. Nous vous le disions en préambule, 87 villas pour une île de 500 m de long sur 200 m de large. Ça laisse de l'espace pour vivre son rêve d'île du bout du monde et surtout se sentir seul ou presque. On distingue plusieurs catégories : 57 Water villas (dont 20 en version family), 20 Beach villas (dont 11 en version family), 8 Duplex, 1 Beach villas de 2 chambres et une villa Présidentielle.
Commençons la revue de détail. Les Water Villas s'ordonnent le long d'une jetée longue de 850 mètres. L'île prend ainsi l'allure d'une raie Manta. Très originales dans leurs formes, les Water villas (100m2) de forme ovale arborent un toit de palme en forme de coque de dhoni (bateau traditionnel local) renversé tout comme les villas sur la plage. A l'intérieur règne une décoration qui laisse place à la lumière, la grâce et la légèreté. Les murs clairs s'accordent au sol de bois et au mobilier. Les tissus bleu et blanc rappellent les couleurs du lagon, qu'on ne quitte jamais des yeux grâce aux larges baies vitrées. Ainsi vous réalisez pleinement que vous êtes loin de tout, perdu au beau milieu de l'immensité du lagon. Passé l'entrée, on poursuit dans un grand espace salon avant d'arriver à la partie chambre proprement dite. Là, à l'extrémité de la coque (rappelons que la chambre à la forme d'une coque de bateau), le grand lit adossé à un panneau de bois avec un joli vase asiatique en son centre. Belles alliances de turquoise, de beige et de vert d'eau pour les tissus. Remarquable, la salle de bains s'ouvre sur le lagon et la terrasse. Somptueuse baignoire ovoïde, 2 belles vasques Bol posées sur une console de marbre blond, robinetterie design, 2 miroirs pivotants, une douche derrière une porte en verre dépoli. Toilettes séparées et dressing. Chaussons, peignoir et produits d'accueil.
Point d'orgue de ces Water villas, la grande terrasse accueille une piscine privée en lave noire (3x4m)). Au début de nos déplacements aux Maldives, ces piscines nous avaient semblés superflues, le lagon étant pour nous une piscine infinie. Nous nous sommes habitués depuis. Piscine ou lagon, à vous de choisir ! Pour les « sportifs » : 2 bains de soleil en résine tressée.
Côté équipement rien ne manque à l'appel : air conditionné, télévision écran plat, lecteur DVD, connexion Ipod, système Apple macMini, téléphone, Wi-fi gratuit, mini bar, petite cave à vins, coffre-fort et facilités pour le thé/café.
Un lit supplémentaire possible pour un enfant.
En résumé : belle prestation pour une chambre aussi fonctionnelle qu'esthétique.
Sur la plage, les Villas dites « beach villa » font la part belle à l'espace avec leurs 350 m2. On notera tout de suite l'espace fort appréciable entre les Villas, c'est devenu assez rare aux Maldives...
Bien enfouies dans la végétation, on distingue à peine leurs toits de palme. Murs au décor de pierre. A l'intérieur, les murs blancs sont rehaussés de beaux cadres en bois ciselé. Belles lampes cylindriques en rotin.
Le lit trône au centre de la chambre, faisant face à la baie vitrée, à la terrasse et à la mer. A l'arrière du lit, un dressing, des toilettes séparées. Une porte coulissante mène à la salle de bains proprement dite. Immense et extérieure, en partie à l'abri du toit de palme, 2 magnifiques consoles en terrazzo avec vasques bol ovales. 2 majestueuses lampes en cuivres suspendues de part et d'autre du miroir. A l'abri du toit, une douche. Dans le jardin, à l'abri des regards, la piscine en pierre noire (3 x 5m), un grand bain en terrazzo sous une paillote et une terrasse en bois équipée de transats. A noter que certaines villas ont le jardin devant la villa. La piscine et le sundeck font ainsi face au lagon.
Et pour continuer crescendo, les villas « double storey » ne sont pas en reste avec leurs 410 m2 (jardin compris). Comme le nom l'indique, elles ont la particularité d'avoir un étage. Surdimensionnées, elles sont agencées en duplex. On entre dans le jardin, et accède à la villa par une immense terrasse bordant la piscine et sundeck. Coin repas. La piscine fait face au lagon que l'on aperçoit à travers les feuillages. A droite de la baie vitrée, un escalier en colimaçon mène à l'étage. L'agencement du rez-de-chaussée est identique ou presque à celui de la « beach villa ». Seule différence dans le décor, les murs blancs répondent à des pans de murs couleur corail. Belle sculpture de style thaï en bois ouvragé.
A l'étage, un confortable salon avec au centre, des lits twins. Les coussins tantôt or ou orange ajoutent la touche de gaieté tropicale. Beau mobilier en bois. Coin repas. L'ensemble ouvre sur une grande terrasse équipée de mobilier design, où il fait bon siroter un drink tout en contemplant le lagon au soleil couchant. Ce salon pourra accueillir 2 enfants -12 ans au besoin. Cette villa est particulièrement adaptée aux familles.
Notre coup de cœur pour les familles, la villa plage de 2 chambres se compose de 2 villas plage classiques, reliées par un salon au milieu. Attention cependant, étant donné qu’il n’y en a qu’une, il ne faut pas hésiter à s’y prendre tôt pour la réserver.
Et last but not least, une villa présidentielle (700 m2), que nous n'avons pas pu visiter lors de notre dernier passage mais dont on parie sans prendre de risque sur l'excellence. Piscine de 10 m X 3.75 m.