Votre programme
Jour 1
:
Paris
Départ de Paris Charles de Gaulle sur vol régulier (possibilité d’escales)
Jour 2
:
Saigon (Vietnam)
Arrivée le matin à Saigon. Départ pour un tour panoramique à travers les grandes artères du centre-ville afin de découvrir le passé colonial de l’ancienne capitale du sud : le Palais de la Réunification (vue extérieure) ancien palais présidentiel et symbole de la chute de Saigon le 30 avril 1975 ; la majestueuse cathédrale Notre-Dame de Saigon et la célèbre poste centrale construite par Eiffel. Transfert à l’hôtel Sofitel Plaza 5* (ou similaire) et déjeuner, puis installation dans les chambres. Poursuite de la visite de Saigon avec le Musée d’Histoire qui regroupe des collections importantes de la période préhistorique à celle de la dynastie Nguyen.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Saigon – My Tho
Petit déjeuner à l’hôtel, puis transfert pour My Tho. En route, découverte d’une fabrique de laque et arrêt au marché de Cholon, l’ancienne ville commerçante chinoise intégrée aux districts de Saigon en 1931. A l’arrivée à My Tho, embarquement à bord du R/V La Marguerite. Déjeuner à bord et installation dans les cabines. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite débute sa navigation. Spectacle de musique traditionnelle, cocktail et dîner de bienvenue à bord.
Jour 4
:
Cai Be – Sa Dec
Après le petit déjeuner, départ en bateaux locaux à travers le marché flottant jusqu’à la charmante cathédrale gothique, puis débarquement. Promenade à pied à la rencontre d’une famille spécialisée dans la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Retour à bord. Traversée de la province de Vinh Long, le "Dragon Majestueux », située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong.
Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, arrivée à Sa Dec, où l’écrivain français Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéen de cette ville animée du delta où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant, transformée en petit musée, puis d’un temple caodaïste, religion syncrétique très présente dans le Sud du Vietnam. Découverte du marché local coloré. Dîner à bord.
Jour 5
:
Tan Chau – Passage de la frontière
Le matin, arrivée à Tan Chau, petite ville sur le Mékong. Embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Avec son village agricole, sa fabrique de nattes et sa fabrique de soie, cette petite localité est très représentative de cette partie de l’Asie, partagée entre la ruralité et une activité économique animée. Retour à bord pour le déjeuner. Navigation vers la frontière cambodgienne. Dans l’après-midi, le R/V La Marguerite s’arrête à la frontière pour les formalités de sortie du Vietnam et d’entrée au Cambodge. Diner à bord.
Jour 6
:
Phnom Penh (Cambodge)
Arrivée à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Autrefois surnommée « la Perle de l’Asie », la ville était réputée pour ses larges boulevards ombragés et son architecture coloniale harmonieuse. Aujourd’hui, Phnom Penh s’appuie sur son passé pour développer une nouvelle ambition de grande capitale asiatique.
Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge. Ce complexe de pavillons et de pagodes compose un vaste ensemble architectural. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux. Puis, continuation par le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Déjeuner à bord.
Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu comme S-21 entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Ici, dans une atmosphère recueillie, le visiteur peut prendre la mesure du drame vécu par le peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. Puis, temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord.
Jour 7
:
Phnom Penh – Ile de la Soie
Tôt le matin, le R/V La Marguerite navigue jusqu’à l’île de la Soie. Escale et promenade dans un petit village de tisserands. Arrêt dans une école, puis le bateau reprend sa navigation pour accoster à nouveau à Phnom Penh. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, promenade à pied jusqu’à la colline Vat Phnom. Au sommet de ses 27 mètres, découverte du pittoresque sanctuaire dédié à Mme Penh qui a donné son nom à la ville. Puis temps libre pour une découverte individuelle. Dîner à bord. En soirée, spectacle de danses traditionnelles khmères sur le navire.
Jour 8
:
Angkor Ban
Matinée de navigation sur les superbes méandres du Mékong Supérieur, encore sauvage et préservé. Déjeuner à bord. En début l’après-midi, arrivée à Angkor Ban, l’un des très rares villages à ne pas avoir été incendié ou détruit pendant la période Khmer rouge. C’est une plongée dans le Cambodge intime, au rythme de ses habitants. Visite du village sur pilotis, découverte des maisons traditionnelles dont certaines sont plus que centenaires. Arrêt dans une école. Retour à bord pour la poursuite de la navigation. Dîner et nuit à bord.
Jour 9
:
Wat Hanchey – Kampong Cham
Escale à Wat Hanchey le matin après le petit déjeuner, et visite du temple pré-angkorien situé au sommet d’une colline dominant le Mékong. Datant du VIIIème siècle, ses anciennes structures en brique caractérisent l’architecture de l’Empire Chenla, qui a précédé la gloire d’Angkor. Retour à bord pour le déjeuner.
Poursuite de la navigation et arrivée à Kampong Cham pendant le déjeuner. L’après-midi, départ en bus pour découvrir le temple de WatNokor. Ce temple bouddhique du XIIème siècle bâti sur les ruines d’un temple antique, est unique au Cambodge. Dîner et nuit à bord.
Jour 10
:
Kampong Cham – Siem Reap
Tôt le matin, débarquement et transfert pour Siem Reap (5h). Sur la route, arrêt au pont de Kampong Kdei, datant de l’époque angkorienne, construit sous le règne de Jayavarman VII. Arrivée à Siem Reap et déjeuner au restaurant. Installation à l’hôtel et première découverte de Siem Reap avec la visite d’un village situé sur les bords du lac Tonle Sap.
Dîner au restaurant et nuit au Sokha Angkor Resort 5* (ou similaire)
Jour 11
:
Siem Reap – Temples d’Angkor
Le matin, départ à la découverte d’Angkor et de l’une des anciennes capitales de l’Empire khmer, Angkor Thom. Au centre de cet ensemble fortifié aux portes monumentales, visite du remarquable Bayon, édifié par le grand roi bâtisseur Jayavarman VII. Le temple, ceint de tours sculptées de visages souriants, se prolonge par la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux dominant la place centrale de cette ancienne cité royale. Angkor Thom compte aussi deux temples pyramidaux importants, le Phimeanakas et le Baphuon dont la restauration, par l’Ecole Française d’Extrême Orient, fut achevée en 2011.
L’après-midi, visite du spectaculaire Ta Prohm. Ce temple immergé dans la végétation tropicale a été volontairement laissé dans un état proche de celui de sa redécouverte au début du XXème.
Jour 12
:
Siem Reap – Temples d’Angkor
Départ pour une journée complète consacrée à Angkor. Le matin, visite du temple Banteay Srei. Surnommé « la Citadelle des femmes », ce temple plat cerné de douves, est une merveille, édifiée au Xe siècle, dont l’aspect a conservé une remarquable fraicheur. Prenant appui sur la latérite, le grès rose a été sculpté avec une extrême finesse. Déjeuner dans un restaurant en ville. Continuation par le Temple d’Angkor Vat, le plus grand des temples du site d’Angkor, dont la majesté et l’harmonie constituent un aboutissement de l’art khmer. Les galeries extérieures, décorées de sculptures et de bas-reliefs narratifs, soutiennent un sanctuaire central, royaume des dieux. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Siem Reap – Paris
Départ pour la visite des Sneteurs d’Angkor. Cette société, dont la vocation est de développer de façon durable l’artisanat d’art dans la région d’Angkor, forme chaque année des centaines de jeunes Cambodgiens issus de milieux défavorisés aux métiers de la sculpture sur pierre et bois, de la laque, de la dorure et de la soie. Déjeuner puis temps libre. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Siem Reap et envol pour Paris sur vol régulier (possibilité d’escales)
Jour 14
:
Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d’au moins 6 mois. Le visa peut être obtenu de différentes manières (le tarif du visa peut varier de quelques dollars en fonction de la méthode utilisée ; se munir de monnaie en USD car le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) : avant le départ, par internet (e-visa) : visa de tourisme (type « T ») ou d’affaires (type « E ») ; avant le départ, auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence ; à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l’immigration, contre paiement d’une taxe de 30 USD pour un visa de tourisme (type « T ») d’une durée de 1 mois ; 35 USD pour un visa d’affaires (type « E ») d’une durée de 1 mois ; à l’arrivée aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le tarif du visa aux frontières terrestres peut être variable (autour de 40 USD). Se munir de monnaie en USD (le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) ; à l’arrivée aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong (province de Koh Kong) ainsi qu’au poste fluvial de Phnom Penh. Les visas de tourisme (« T ») et d’affaires (« E ») peuvent être obtenus directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux. Le visa de tourisme (« T ») peut être prorogé d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration situés en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong.A compter du 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival (https://www.arrival.gov.kh/) à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé. En fin de saisie, l’application génère un QR code. Attention : il ne s’agit en aucune façon d’un visa. Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
(Source France Diplomatie le 16 septembre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.