Votre programme
Jour 1
:
Jeudi - France – Dakar – Thiès
Arrivée à l’Aéroport International de Dakar et accueil par notre représentant local. Départ avec votre guide-chauffeur vers Thiès. Dîner libre.
Nuit à Thiès.
Jour 2
:
Vendredi - Thiès – Saint-Louis (250 km)
Petit-déjeuner à l'hôtel et route en direction de Saint Louis.
Ville d'art et d'histoire, Saint-Louis est l’ancienne capitale de la colonie du Sénégal. Erigée à l’embouchure du fleuve Sénégal, sa beauté est troublante. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle offre aux visiteurs la possibilité d’admirer un magnifique patrimoine bâti aux couleurs un peu passées. On flâne avec bonheur sur la partie insulaire de la ville qui est reliée avec le continent par un bel ouvrage d'art, le pont Faidherbe. Autre facette de Saint-Louis, le grand quartier de pêcheurs de Guet Ndar où l’on assiste au spectacle saisissant du franchissement de la barre par d’immenses barques aux couleurs chatoyantes.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à Saint-Louis.
Jour 3
:
Samedi - Saint-Louis - embarcadère - croisière Bou El Mogdad
Petit-déjeuner à l'hôtel et matinée libre pour flâner dans les rues de Saint Louis.
Après le déjeuner, vous serez conduits à l’embarcadère pour monter à bord du bateau de croisière Bou El Mogdad.
Vous partirez cet après-midi pour une promenade en calèche qui vous permettra de découvrir la ville. Vous pourrez y sentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier nord de l’île est séparé du quartier sud par la gouvernance et la place Faidherbe. Toujours sur l’île : la mairie et le palais de justice (1er jugement en 1875), l’hôpital (1827) de belle construction ocre jaune, le lycée de jeunes filles Ameth Fall qui occupe depuis 1927 un ancien hôpital datant de 1840. Le fameux pont Faidherbe (500m de long) expédié à St Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative, le village des pêcheurs intéressant le matin et le soir quand on voit les énormes barques franchir la barre ou le cimetière musulman,... Profitez de ce tour avant d’embarquer sur le Bou El Mogdad.
Dîner à bord et nuit.
Jour 4
:
Dimanche - Saint Louis – Diama – Tiguet
Petit-déjeuner à bord.
Vous sillonnerez les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Passage de l’écluse et visite de ce barrage pendant le passage du bateau.
Déjeuner à bord puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseau d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux. Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc National des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971 et est le troisième parc ornithologique au monde. Il s’étend sur 12.000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. Aussi exerce-t-elle un attrait irrésistible sur l’avifaune d’Europe comme d’Afrique. De Novembre à Mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner; Ajoutez-y une vingtaine d’espèces de mammifères. Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet: Flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent et cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire. Retour sur le bateau.
Dîner et nuit à bord dans le grand bras du Fleuve.
Jour 5
:
Lundi - Tiguet – Diaouar – Richard Toll
Petit-déjeuner à bord.
Vous continuerez votre chemin en remontant les eaux du fleuve Sénégal bordé par le Sénégal et la Mauritanie. Les rives Sénégalaises sont des terres rizicoles et sont peu cultivées côté mauritanien. Vous apercevrez quelques phacochères, puis passerez devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalans donne lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées.
Déjeuner à bord et navigation jusqu’à Richard Toll “jardin de Richard”, qui tient son nom au fait qu’à l’époque coloniale, les français, en 1822 en avait fait un lieu d’essai sur les méthodes culturales. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, (dix mille hectares de canne à sucre) principale source de revenus de la localité.
Dîner et nuit à bord du bateau.
Jour 6
:
Mardi - Richard Toll – Dagana – Palmeraie
Petit-déjeuner à bord.
Découverte de la “folie du Baron Roger ”, un château de style français aujourd’hui fermé, entouré de construction de banco, architecture traditionnelle de la région. Navigation jusqu’à la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal.
Déjeuner traditionnel « le riz au poisson » ou « Tiep bou dijen » au milieu des manguiers et des palmiers sur les rives du fleuve Sénégal.
Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana “appelée capitale du Walo” puis visite de cet ancien comptoir de l’époque coloniale qui conserve jusqu’à présent les restes d’un ancien fort et de quelques magasins de commerce, visite du marché de Dagana. Il n’était pas rare d’y voir à l’époque le Banny ou le Ponty en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Retour au bateau au coucher du soleil.
Dîner et nuit à bord.
Jour 7
:
Mercredi - Palmeraie – Thiangaye
Petit-déjeuner à bord.
Avec l’annexe du bateau vous rejoindrez les berges pour une marche de deux kilomètres environ dans la forêt de Goumel. Visite d’un village peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges.
Vous entrerez par la suite en plein cœur du sahel africain dans le Royaume Toucouleur. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges.
Déjeuner à bord et visite de villages toucouleurs entièrement construits en terre en aplomb des rives escarpées du fleuve Sénégal. Ces villages sont les plus anciens villages toucouleurs du fleuve et datent du 13ème siècle. Visite de Saldé, village Maure situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal.
Départ dans la nuit pour un dîner méchoui sur les berges du fleuve à la lampe tempête.
Nuit à bord.
Jour 8
:
Jeudi - Bras de Thiangaye – Podor
Petit-déjeuner à bord.
Au détour des deux plus grandes boucles du Fleuve, vous apercevrez Podor, ancien comptoir pendant la colonisation française. Aujourd’hui l’activité commerciale n’est plus sur le Fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain. Vous visiterez son fort construit par Faidherbe et en cours de réhabilitation et revivrez un peu de cette histoire. Déjeuner à bord et vous pourrez en fin d’après-midi faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles ou vous asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.
Dîner et nuit à bord.
Jour 9
:
Vendredi - Podor – Saint-Louis – Dakar
Dernier petit-déjeuner à bord, vous êtes transférés à Saint-Louis en bus pour rejoindre votre chauffeur-guide pour faire route vers Dakar, la bouillonnante capitale du Sénégal !
Installée en grande partie sur la presqu’île du Cap-Vert, à la pointe occidentale du continent, l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française jouit d’une position géographique exceptionnelle. Elle est entourée par les flots argentés de l’océan Atlantique et bénéficie d’un climat tropical avec des journées généralement chaudes et ensoleillées. C’est une ville accueillante, attachante et particulièrement cosmopolite. Comme vous pourrez le constater, les dakarois sont curieux, spontanés et dotés d’un grand sens de l’humour.
Nuit à Dakar.
Jour 10
:
Samedi - Dakar – France
Petit-déjeuner et départ avec votre guide pour une visite de Dakar et de l’île de Gorée. Commencez cette journée par un tour panoramique de la capitale qui vous emmènera en direction de l’impressionnante statue de la Renaissance Africaine, le Phare des mamelles et le fameux marché de Soumbedioune. Cap ensuite sur le quartier du Plateau, quartier des affaires et qui abrite le Palais Présidentiel, la Place de l’Indépendance et le marché Kermel.
Vous embarquerez ensuite sur un ferry pour rejoindre l’île de Gorée. A quatre kilomètres au large de Dakar et à vingt minutes de chaloupe, l’île fait partie des sites classés par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Tour à tour portugaise, hollandaise et française, l’île devient dès le dix-septième siècle l’un des principaux bastions de la traite négrière. Malgré ce passé tragique, l’île aux couleurs fanées, aux balcons de bois peints, aux petites rues de sable qui mènent toutes à la mer dégage un charme envoûtant. En compagnie de votre guide visite de l’île et de la Maison des Esclaves. Une découverte émouvante qui ne laissera personne indifférent.
Vos hébergements
Sénégal :
Le Grand Hôtel de Thiés
3 *
Etape 1 - 1 nuit - Thiès : Le Grand Hôtel de Thiés 3* ou similaire
Votre chambre : Standard
Saint-Louis :
Hotel de la Residence
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Saint-Louis : Hotel de la Residence 3* ou similaire
Votre chambre : Tente Classique
Saint-Louis :
Bateau Bou El Mogdad
Etape 3 - 6 nuits - Bateau Bou El Mogdad
Votre chambre : Cabine catégorie Standard
Dakar :
Le Lodge des Almadies
3 *
Etape 4 - 1 nuit - Dakar : Lodge des Almadies 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES SENEGAL
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français désirant se rendre au Sénégal pour un séjour de moins de 3 mois doivent obligatoirement être munis de leur passeport avec une validité supérieure à 6 mois. Ils sont exemptés de visa.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.