Votre programme
Jour 1
:
Martinique - Arrivée à Fort-de-France
Arrivée en Martinique puis transfert jusqu’au port pour un embarquement dans l’après-midi à bord du navire Le Dumont D’Urville.
Départ vers 20h, avec dîner et nuit à bord.
Jour 2
:
Saint Kitts et Nevis – South Friars Bay
Première étape de votre croisière, avec la découverte de Saint Kitts. L’arrivée à South Friars Bay est l’occasion de découvrir l’une des plages les plus prisées des locaux, reconnaissable par son sable doré. Nous vous conseillons la visite de la forteresse Brimstone Hill, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce bâtiment est un exemple remarquable de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles. De plus, le site offre une très belle vue panoramique sur la côte et sur l’île jumelle de Nevis.
Coté souvenir, l’île de Saint Kitts est réputée pour sa confection artisanale de batiks. De quoi rapporter un peu de couleurs dans ses valises.
Jour 3
:
Anguilla - Road Bay
Au large de Saint Martin se trouve une longue bande de terre plate, évoquant une anguille. C’est à la vue de cette forme longiligne que Christophe Colombe décida de la nommer d’Anguilla. L’île est réputée pour ses plages de sable blanc et doré à perte de vue, et notamment la mythique Sandy Ground.
Jour 4
:
Iles Vierges Britanniques – Jost Van Dyke
Cap sur l’île de Jost Van Dyke, qui doit son nom à un corsaire hollandais, et l’un des tout premiers colons européens installés dans les Îles Vierges Britanniques au XVIIe. Avec sa superficie de seulement 4km², ce petit bout de terre regorge de restaurants et bars dans une ambiance festive et métissée, notamment à White Bay.
Jour 5
:
Saint Barthelemy – Gustavia
Arrivée à Gustavia, la marina huppée et élégante de Saint Barthelemy. Ici le luxe est présent sans être ostentatoire. Les boutiques de grands couturiers et restaurants gastronomiques y côtoient d’authentiques maisons en bois et belles demeures coloniales.
Pour aller découvrir l’intérieur des terres et les plages préservées de l’île, nous vous conseillons la location d’un quad ou d’un scooter. A partir de là, ne manquez pas de monter jusqu’au morne Vitet, point culminant de l’île (286 mètres) offrant un magnifique panorama sur la végétation et l’océan.
Jour 6
:
Guadeloupe – Les Saintes
Arrivée dans l’une des plus belles baies au monde, celle des Saintes, archipel de 9 îles rattaché à la Guadeloupe. Sur place, le meilleur moyen de se déplacer sur Terre-de-Haut, l’île principale est de louer un scooter, notamment pour aller sur le site du fort Napoléon. Témoin de l’histoire des Saintes, cette bâtisse de style Vauban a été construite sur les ruines d’un ancien fort détruit par les anglais et surplombe la baie des Saintes, offrant un panorama exceptionnel.
De retour à Marigot, le port principal, n’oubliez pas de passer par la fabrique des tourments d’amour, la spécialité locale. Ces petits gâteaux rond et moelleux sont traditionnellement fourrés à la noix de coco, mais on en retrouve aujourd’hui une plus grande variété, en fonction des saisons des fruits locaux.
Jour 7
:
Dominique – Portsmouth
Petite île méconnue située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique est sans aucun doute l’île la plus sauvage, avec ses rivières, forêts tropicales, reliefs montagneux, sources chaudes…. Après plusieurs étapes mettant l’accent sur de grandes plages paradisiaques, cette étape vous invite à la randonnée, la baignade dans des rivières et l’observation de la faune et de la locale. Le parc national de Morne Trois Pitons est classé patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est également l’occasion d’en savoir plus sur les Kalinago, peuple indigène qui occupait l’archipel des Caraïbes avant l’arrivée des Européens.
Enfin, un passage par des plantations de cacao et des fabriques de chocolat artisanales vous permettra d’en savoir plus sur la production et la transformation de cette fève sur l’île, le tout dans une démarche éthique écologique.
Jour 8
:
Saint Vincent et les Grenadines – Île de Bequia
Cap au cœur de l’archipel des Grenadines, avec un débarquement sur l’Île de Bequia. En arrivant à Port Elizabeth, la principale ville de l’Île, vous serez séduits par son atmosphère pittoresque et animée, avec sa promenade bordée de jardins, restaurants et belles demeures traditionnelles. Au bord de cette promenade se trouve la plage sauvage de Princess Margaret Beach, lovée au bord d’une forêt tropicale.
Coté excursion, nous vous suggérons une croisière en catamaran pour aller voir de petites îles voisines et admirer le coucher du soleil.
Jour 9
:
Grenade – Saint-Georges
Arrivée sur la côte ouest de Grenade, dans l’effervescent port de pêche de Saint Georges. En matinée, la ville offre un spectacle haut en couleur, avec son ballet de bateaux chargeant des denrées à destination des îles voisines. Surnommée « l’Ile aux Epices », Grenade est célèbre pour sa production de muscade et de chocolat. Ne manquez pas la visite de plantations et de fabriques artisanales de ces deux spécialités locales.
Jour 10
:
Saint Vincent et les Grenadines – Tobago Cays
Constituées de 5 îlots, les Tobago Cay sont un véritable sanctuaire pour la faune marine qui s’y épanouie, notamment au cœur de ses lagons turquoises. Autour de Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby, une barrière de corail offre un spot exceptionnel, tant pour la plongée bouteille que pour la randonnée palmée.
Jour 11
:
Saint Vincent et les Grenadines – île de Mayreau
Toujours dans l’Archipel de Saint Vincent et les Grenadines, escale sur la charmante Île de Mayreau. Loin de l’agitation caribéenne, Mayreau est la plus petite île de l’Archipel et offre une ambiance paisible. Durant cette étape, la plage sera privatisée pour la journée et un barbecue vous sera proposé. C’est également l’étape idéale pour une session à la recherche des poissons locaux colorés, équipé de palmes, masque et tuba.
Jour 12
:
Sainte Lucie – Pigeon Island Beach et Soufrière
Arrivée à Sainte Lucie et étape au nord de l’île, sur la péninsule de Pigeon Island, classée parc national depuis 1979, cet espace préservé est idéal pour une balade en pleine nature, au milieu de la végétation tropicale. N’oubliez pas de prendre quelques affaires pour vous baigner, sur le versant sud de cette péninsule se trouvent également de très jolies petites plages.
En début d’après-midi, cap vers le sud-ouest de l’île, pour arriver à Soufrière, l’ancienne capitale de l’île. C’est dans cette partie de l’île que se trouvent les mythiques Pitons, ces 2 immenses pains de sucre semblant sortir de la mer. C’est également le point de départ pour aller voir le volcan de La Soufrière, encore actif, et ses sources sulfureuses. Autour se trouve également des plantations de cacao, vanille et mangues, dont la visite est possible.
Jour 13
:
Martinique – Fort-de-France
Arrivée très tôt à Fort de France pour un débarquement vers 7h. Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter l’Ile aux Fleures avant de prendre votre vol retour.
Transfert à l’aéroport de Fort-de-France pour votre vol retour.
Vos hébergements
Croisière :
Dumont-D'Urville
7 nuits - Dumont-D'Urville ou similaire
Votre chambre : Cabine deluxe
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES GUADELOUPE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
La Guadeloupe étant un territoire français, les ressortissants français peuvent y entrer librement munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité valide.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.